Wasteland : Les Loups du Nord

Inspis, théories, conseils ...
YODA
Zelateur

Wasteland : Les Loups du Nord

Message par YODA » lun. févr. 18, 2019 3:58 pm

Hello,

Ceux qui suivent l'actualité le savent déjà, le prochain supplément pour Wasteland : Les Terres Gâchées, Les Loups du Nord, est en pré-commande jusqu'au 28 février sur le site de Titam :

http://titam-france.fr/produit/wastelan ... s-du-nord/

J'ai découvert ce JDR très récemment et pour l'instant, je vais de (bonne) surprise en (bonne) surprise (je n'ai pas encore lu tous les suppléments de la gamme).

Auriez-vous des avis sur Les Loups du Nord ?

Le contenu des trois livrets a l'air intéressant pour le sujet traité ; la mini-campagne m’interpelle particulièrement, surtout si elle peut offrir aux Joueurs une vision différente des pré-jugés nourris par le Malroyaume. La description laisse présager cette éventualité.

L’idée de fournir des pré-tirés est excellente, surtout s’ils sont taillés pour ladite campagne et d’aussi bonne qualité pour le kit de démarrage. 
Après, je trouve dommage l’obligation d’acheter l’écran. Mais l’illustration est sympa et… dépaysante, alors pourquoi pas.
Je m’interroge encore sur le choix de proposer une boîte, alors que le reste de la gamme s’affiche sur des beaux ouvrages… 
Vous avez des conseils ou avis ?

Cléanthe
Mystique

Re: Wasteland : Les Loups du Nord

Message par Cléanthe » lun. févr. 18, 2019 5:19 pm

Difficile d'avoir un avis sur le supplément qui n'est pas encore sorti, mais le format boîte s'explique peut être par la présence de pré-tirés et de l'écran avec sa carte. De plus, les suppléments d'origine contiennent tout en un (contexte et scénarios) et la boîte permet de fractionner cela, rendant plus pratique la consultation des scénarios. C'est mon avis. Perso, je préfère la boîte au manuel, je commence à être vieux ceci dit. 😔

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain » lun. févr. 18, 2019 8:33 pm

Le Département avait un besoin impératif de remettre un écran en circulation, puisque le premier est quasiment épuisé. Comme quelques années ont passé depuis la sortie du jeu, on s'est dit que ce serait bien de commander une nouvelle illustration, qui mette davantage le Vaste à l'honneur que la précédente.
  Autour de cette idée est venue se greffer l'envie, que les Sombres Maîtres avaient depuis le début, de développer le contrechamp du jeu, d'entrer dans le point de vue des "bad guys" de Wasteland. Et Isabelle Périer (c'est l'un des derniers projets sur lesquels elle a travaillé avant sa disparition) a, à nos yeux, magnifiquement réussi à rendre la complexité des Haïsrandhers. On se prend même à les trouver aimables.
  L'idée d'une boîte s'est imposée parce que, avec un nouvel écran, un livret de création de personnages, un livret de background, une campagne en six scénarios, on se retrouve à proposer quasiment un jeu en stand-alone (le kit de démo vient gratuitement en pdf avec la précommande ; et le livre de base sort bientôt en pdf sur notre site, donc pour 80 euros tu peux te retrouver avec quelque chose de très complet). Et puis on va pas se mentir : au Département, on aime bien les boîtes de jeu !

Dans leurs cachots, nos Sombres Rédacteurs travaillent déjà sur la suite de la gamme. Si vous avez des suggestions ou des requêtes, n'hésitez pas, le Service de Prospection Ludique est tout ouïe.

Sombrement,

Sylvain.

YODA
Zelateur

Message par YODA » lun. févr. 18, 2019 10:52 pm

Hello Sylain,

Merci pour ces précisions.

Je comprends la démarche, pour le nouvel écran, ainsi que le souhait de regrouper les différents livrets dans un bel écrin (boite).
L'idée d'un stand-alone est originale et tout à fait à propos, surtout pour le thème des "bad guys" de Wasteland.

Reste que je trouve dommage de rompre la cohérence (physique) de la gamme déjà existante. Et malheureusement pour moi, je préfère le format livre (accompagné d'une pochette incluant exlibris + carte) ! Pourtant, à bien y réfléchir, les livrets doivent faciliter la consultation et manipulation...

Concernant la fourniture cadeau du kit de découverte, c'est une très bonne idée. D'ailleurs, il serait amusant d'embraser la cause des Haïsrandhers pour cette aventure. Les pré-tirés exlibris sont là, l'aventure est écrite, les opposants existent à travers les PJ pré-tirés du kit. Une petite introduction version Haïrandhers, 1 ou 2 enjeux et 1 ou 2 objectifs claires permettraient probablement une relecture intéressante de l'aventure.
Mais je suis certain que c'est déjà prévu ;-)

Quant à la forme du supplément n°5, j'imagine que mes considérations ridicules seront évacuées tout naturellement après sa lecture. Dans tous les cas, j'ai hâte de découvrir cela !

Kukult
Zelateur

Message par Kukult » mar. févr. 19, 2019 8:59 am

Il y a 2 écoles. Une boîte, ça prend de la place, mais les cartes, les prétirés, les machins et les bidules qui se baladent, c'est pas top non plus. Une boîte, ça dépasse des autres livres sur l’étagère, mais des feuilles ça n’arrête pas de tomber et on doit les caler entre des bouquins, puis on les oublie. Je crois que personne ne tombera d'accord, mais en tout cas le Département fait des choix radicaux, et c'est bien. Pas d'annonce du projet un an à l'avance, et pas de financement participatif, par exemple. Une précommande courte. Tu apprends que le truc sort et tu l'as presque aussitôt. Moi je préfère.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. févr. 19, 2019 9:10 am

Est-ce possible de fusionner le sujet sur celui-là  vu que c'est le même jeu svp ?
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 1&start=15

Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain » mer. févr. 20, 2019 10:35 am

En attendant la fusion...
  Deux petites images qui réchauffent le cœur.
  Les Loups sont en route !

Kukult
Zelateur

Message par Kukult » mer. févr. 20, 2019 10:58 am

Et le Département commence à balancer les PDF.

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain » jeu. févr. 21, 2019 11:02 am

Wasteland en pdf, c'est aujourd'hui.
On peut se jeter dessus ici.

YODA
Zelateur

Message par YODA » jeu. févr. 21, 2019 12:18 pm

Je suis enchanté de la sortie de Wasteland en pdf.

Et sans vouloir re-ouvrir la polémique sur le prix du dématerialisé, pourquoi 21€ ?
(Je m’interroge sur la réflexion qui a amené à ce tarif atypique).

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain » jeu. févr. 21, 2019 2:30 pm

Mince, c'est atypique ? Encore un truc pour faire les malins, j'imagine.
  Il y a deux scénarios explicatifs, je te laisse choisir.

1. "Les Loups du Nord" sera vendu à 59 euros, tu ajoutes 21 pour le livre de base en pdf et tu te retrouves, pour 80 euros, avec un écran, des pré-tirés, deux scénarios, une campagne, une carte du monde, une grosse extension et un jeu complet.
  80 euros, c'est rond, c'est chic.

2. Le livre en dur était à 48 euros, les Sombres Maîtres ont pensé le mettre à moitié prix en numérique, comme c'est souvent l'usage avec les pdf. Puis le Service de Vente Intensive a sorti ses Sombres Calculettes et on a vu qu'on pouvait descendre jusqu'à ce prix irrésistiblement alléchant. Le SVI nous a assurés qu'on pouvait ensorceler toute la Toile avec une offre pareille.
  (Bon, niveau ensorcellement, la nouvelle n'ayant que quelques heures, je ne peux pas encore te dire où on en est.)

YODA
Zelateur

Message par YODA » jeu. févr. 21, 2019 5:47 pm

Merci pour cette réponse très complète :)

Habituellement, le pdf affiche des prix ronds ou à minima proportionnel au prix du supplément original.
Les vendeurs appliquent même parfois les prix qu'ils disent "psychologiques" (ex : 9,99€), même si on peut douter de la pertinence d'un tel choix...

Le 21€ m'a amusé et j'ai imaginé qu'il y avait une raison mathématique ou financière derrière tout cela... 
Mais comme nous avons le choix, ce sera sans hésiter le 1er cas : le chic du compte rond ; c'est classe !

Kukult
Zelateur

Message par Kukult » jeu. févr. 21, 2019 5:57 pm

En tout cas, sur L'Oeil du Sorcier par exemple, si je compte bien, ça fait tout de même une réduc de 62%...

Agent Sylvain
Initié

Message par Agent Sylvain » ven. févr. 22, 2019 10:00 am

Kukult a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 5:57 pm
En tout cas, sur L'Oeil du Sorcier par exemple, si je compte bien, ça fait tout de même une réduc de 62%...

Attention, t'es en train de te faire ensorceler, là !

Cléanthe
Mystique

Message par Cléanthe » ven. févr. 22, 2019 10:16 am

Une question en passant qui mérite une balise à l'adresse de l'agent Sylvain :
Spoiler:
Le personnage surhumain qu'est Laërte et que les joueurs découvrent à la fin de la campagne a-t-il un rôle à jouer dans la future campagne avec les Haïsranders ? En clair, son absence/présence ou son humanité/surhumanité/folie ont-elles la moindre importance dans la campagne des Loups du Nord ? Je pose la question parce qu'à la lecture, je voulais le jouer comme proposé en fin de campagne avec l'option d'un niveau de puissance certain, mais j'hésitais (sans que cela soit encore important sur son devenir entre une proposition nihiliste (rien à battre de l'humanité, je me casse sur Mars et une proposition altruiste plutôt je vous aime et vais vous sauver les ptits gars. Or, dans ce cas, si Laërte est puissant, il pourrait avoir un impact significatif en Petite et en Grande Bretagne, voire en Scandinavie.

p.s j'ai récupéré tous mes anciens tomes Wasteland en excellent état et j'en ai profité pour faire l'acquisition de l'ensemble de la gamme.

Répondre