[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Luven
Initié

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » ven. juin 07, 2019 5:00 pm

J'envisage de généraliser l'usage des baguettes magiques de mon côté. Quitte à les rendre un poil plus imprévisible en disant "1 charge, qui se restaure après un repos long sur un dF". Et ils prendraient des formes diverses, pas seulement de baguettes. Un PJ pourra donc tenter de les collectionner.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juin 07, 2019 6:25 pm

Luven a écrit :
ven. juin 07, 2019 5:00 pm
J'envisage de généraliser l'usage des baguettes magiques de mon côté. Quitte à les rendre un poil plus imprévisible en disant "1 charge, qui se restaure après un repos long sur un dF".

Bonne idée ! :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » mar. juin 11, 2019 6:21 pm

Septa a écrit :
jeu. juin 06, 2019 7:48 pm
Image
En lien un article intitulé : LE POTENTIEL PÉDAGOGIQUE DE DONJON ET DRAGONS
https://cursus.edu/amp/articles/43078/l ... et-dragons
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Luven
Initié

Message par Luven » mar. juin 11, 2019 7:20 pm

Vendredi dernier j'ai fait une partie OS avec Pour une poignée de sapèques. En faisant entrer les éléments du module dans la partie petit à petit j'ai vraiment pu prendre mesure et apprécier toute la richesse du bac-à-sable. Je ne suis pas vraiment attiré par le Wu Xia en vérité, et donc je suis ressortit de cette séance un peu surpris du potentiel du module.
Et ce malgré le fait que j'ai commis pleins d'erreurs en tant que MJ qui a fait que la partie était plus moyenne que d'habitude.
Donc encore bravo @Capitaine Caverne et toute l'équipe Coureurs d'Orages :bierre:

Par contre tout ces noms chinois c'est le parcours du combattant à retenir et prononcer. Difficile de leur faire honneur en bafouillant et de rester sérieux.  :runaway

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. juin 11, 2019 7:28 pm

Luven a écrit :
mar. juin 11, 2019 7:20 pm
Par contre tout ces noms chinois c'est le parcours du combattant à retenir et prononcer. Difficile de leur faire honneur en bafouillant et de rester sérieux.  :runaway
A Hong Kong ils ont tout compris : Jackie Chan, Bob Wong, et autres combinaisons de prénoms ricains avec noms chinois :mrgreen:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 12, 2019 1:53 pm

Luven a écrit :
Vendredi dernier j'ai fait une partie OS avec Pour une poignée de sapèques. En faisant entrer les éléments du module dans la partie petit à petit j'ai vraiment pu prendre mesure et apprécier toute la richesse du bac-à-sable. Je ne suis pas vraiment attiré par le Wu Xia en vérité, et donc je suis ressortit de cette séance un peu surpris du potentiel du module.
Et ce malgré le fait que j'ai commis pleins d'erreurs en tant que MJ qui a fait que la partie était plus moyenne que d'habitude.
Donc encore bravo Capitaine Caverne et toute l'équipe Coureurs d'Orages :bierre:

Épris de solitude, le Capitaine erre désormais sous un autre titre dans les limbes casusiennes... il réagira s'il le souhaite mais je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ton retour va lui faire bien plaisir :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. juin 12, 2019 2:01 pm

Je suis hyper déçu : j'ai commandé des boîtes blanches en carton sur tout pour le jeu, pensant que je pourrais me faire une chouette boîte CdO. Que nenni, les charmantes boîtes sont en A5, trop petites pour le livret format chibig !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » mer. juin 12, 2019 3:54 pm

Luven a écrit :
Je ne suis pas vraiment attiré par le Wu Xia en vérité, et donc je suis ressortit de cette séance un peu surpris du potentiel du module.
Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de savoir que le module a été joué et qu'il a plu.
Le cap qui a troqué un avatar poilu pour un autre aussi velu.
Ex gradé troglodyte

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. juin 13, 2019 10:42 pm

Blakkrall a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:01 pm
Je suis hyper déçu : j'ai commandé des boîtes blanches en carton sur tout pour le jeu, pensant que je pourrais me faire une chouette boîte CdO. Que nenni, les charmantes boîtes sont en A5, trop petites pour le livret format chibig !

Arf, je compatis :(

Celanawe a écrit :
mer. juin 12, 2019 3:54 pm
Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de savoir que le module a été joué et qu'il a plu.
Le cap qui a troqué un avatar poilu pour un autre aussi velu.

J'espère pouvoir le ressortir un jour sans m’emmêler les pinceaux cette fois :)

Genji
Initié

Message par Genji » dim. juin 16, 2019 10:16 pm

Salut,
Ça fait longtemps que je garde sur moi CdO sans jamais me décider à le faire jouer. Mais tombant pas hasard sur un CR très inspirant (Sur le royaume Yamatai et la reine Himiko lien) ça m'a fait m'intéresser d'autant plus à la mécanique et j'ai apprécié ce que j'ai trouvé :).

Quant à moi je pense partir de la même idée de base mais pour quelque chose complètement différent avec une quête de reliques magiques anciennes dans le but de restaurer un statu-quo magique dans la région (qui influence en même temps la géopolitique du royaume qui commencent à se troubler). Les règles de CdO sont je trouve très légères et ouvrent un large panel de possibilités de jeu comme l'exploration d'antiques ruins sans que ça soit du dungeon crawling. Au début, je pensais partir sur un Ryuutama mais même si les voyages ont une importance, je trouve que les règles (campements et autres) n'auraient été qu'un carcan à l'imagination.

Alors j'ai déjà prévu d'utiliser la règle des parchemins de situations pour créer d'antiques lieu magiques offrant différents niveaux de sorts selon leur pouvoir et la difficulté d'accéder au dit sort. Mais surtout, j'aimerais permettre à mes pjs de manipuler une magie free form qui ferait d'eux des personnages un peu plus spéciaux et je pense créer un aspect magique. Une sorte d'esprit mentor qui leur conférerait des pouvoirs (contre des DH), et je me demandais si quelqu'un a tenté ça et comment ça pourrait marcher. J'ai parcouru un peu le sujet, mais il y a beaucoup de messages. Une gentille âme accepterait de me conseiller :pri

Avant de lancer cette campagne (faut déjà que je mette au propre l'idée et me fasse une bonne galerie d'images de lieux, montres et autres pnj) j'envisage néanmoins de leur (mes pjs) faire tester le système, je me demandais alors si vous aviez un pitch ou un module fait pour être joué en maximum 6 heures.

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » lun. juin 17, 2019 3:40 am

Un "conseil", sous forme de remarques lapidaires :
- pas de magie freeform. Reskin tes parchemins en talismans, amulettes, tatouages-à-recharger etc... La création d'un sous système de magie freeform (alors que la proposition de base de CdO, c'est "pas de magiciens") est le meilleur moyen de déséquilibrer le système, AMTHA.
- commence niveau 4 et donne un "don unique" à chacun de tes PJ. Ça leur permettra d'avoir plus de variété au niveau de la customisation, d'avoir un peu plus de "oomph" et de se comporter un peu plus en héros. N'hésite pas à renommer les dons et leur visuel mais sans toucher à la partie technique.
- Avant de commencer ta campagne / ton scénario penses déjà à comment ça va finir. Fixe-toi un objectif clair et exposé le aux joueurs. Reste simple, en terme de background, de trame et d'opposition. La manière de parvenir à cet objectif est ensuite le job des joueurs. Avoir une certaine destination en tête permet d'improviser et de rebondir plus facilement aux propositions des joueurs. Demande-toi ce que tu peux jouer en une séance de 6 heures avec tes joueurs, regarde ton objectif final, et regarde combien de séances il te faudrait pour y arriver dans l'idéal.

Voilà. Je sais pas ça t'aidera, mais je pense que le Rasoir d'Occam est ton meilleur ami quand tu veux jouer à CdO.

--- Edith ---

Voici le lien pour l'épisode pilote de mon bac à sable japonisant-antique. De par ton lien, je viens de me rendre compte que CdO + ninja + Japon antique avait déjà inspiré pas mal de monde... Je pense qu'en regardant ce que tout le monde a fait, tu pourras en tirer une certaine inspiration...
Arashi wo Kakeru Mono
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Genji
Initié

Message par Genji » lun. juin 17, 2019 10:13 am

Merci pour tes conseils @Pollux  ça va beaucoup m'aider.
Quand je parlais de magie free-form c'était pas de le sens lancer des sorts, mais plutôt une couleur rp par exemple si un perso avait un aspect lié à quelque chose de ténébreux, il utiliserait un DH pour se fondre dans le noir et avoir ainsi un bonus lors de son jet. Mais je préfère quand même faire comme tu le dis et éviter de déséquilibrer le système.

Sinon, merci aussi d'avoir mis le lien vers ton CR que j'avais raté et qui est très inspirant, j'avais vu la liste des persos prédef que t'avais crée dans ce sujet un peu en amont et je l'avais trouvé très intéressante, je vais essayer de faire un peu comme ça et réfléchir à ce que je pourrais donner comme dons uniques.  

J'en profite pour demander quelque chose (le type s'arrête jamais 8)7 ) pensez-vous qu'il serait possible de créer des artefacts pas aussi puissants que ceux octroyé par le dons et qui ne pourraient servir qu'un très peu nombre de fois avant d'être détruit (exemple, une lame abandonné qui octroi un avantage dans le jet de dégât, mais que se casse au bout de trois utilisations) ? Alors je ne sais pas si l'idée elle-même est intéressante en soit, mais au moins savoir si elle ne déséquilibre pas le système.

Encore merci pour les conseils, je note tout :geek

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » lun. juin 17, 2019 10:27 am

@Genji ravie que ça puisse te servir!

:bierre:
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » lun. juin 17, 2019 10:42 am

Pollux a écrit :
lun. juin 17, 2019 3:40 am
- Avant de commencer ta campagne / ton scénario penses déjà à comment ça va finir. Fixe-toi un objectif clair et exposé le aux joueurs.
Quel est l'intérêt de jouer un scénario ou une campagne si le MJ en a déjà décidé la fin ? Si c'est pour se faire raconter une histoire, autant lire un livre ou regarder un film.

Perso, les seules choses que je pose au départ ce sont les factions (les PNJ associés, où les trouver, ce qu'ils veulent, comment ils veulent l'atteindre), le cadre de jeu (les fameux 7 hexagones) et l'ambiance générale.

Genji a écrit :
lun. juin 17, 2019 10:13 am
pensez-vous qu'il serait possible de créer des artefacts pas aussi puissants que ceux octroyé par le dons et qui ne pourraient servir qu'un très peu nombre de fois avant d'être détruit (exemple, une lame abandonné qui octroi un avantage dans le jet de dégât, mais que se casse au bout de trois utilisations) ? Alors je ne sais pas si l'idée elle-même est intéressante en soit, mais au moins savoir si elle ne déséquilibre pas le système.
À priori, ce que tu proposes se résume à conférer à des objets les mêmes avantages mécaniques que ceux possédés par des filtres ou parchemins. Ça reste équilibré à mon avis mais c'est surtout inutile : les joueurs peuvent tjs bénéficier de l'avantage s'ils font une description sympa et peuvent bénéficier d'effets spéciaux s'ils élèvent les enjeux.

Ce qui rend une partie mémorable, ce n'est pas de pouvoir jeter un d20 en plus, c'est que chacun se creuse un peu la tête pour raconter des trucs sympas.
Avec ce que tu proposrs, les joueurs vont prendre comme un dû ce qui relève normalement du player's skill et vont se contenter de jeter les dés sans chercher à apporter quoi que ce soit de plus...
Ex gradé troglodyte

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juin 17, 2019 11:32 am

Blakkrall a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:01 pm

Ah, oui, Chibig, c'est pas A5.

Par contre, je crois que ça convient pour Channel Fear, de mémoire.

Pour Chibig, tu dois prendre des boîtes A4, et tu as de la place en rab pour des dés, des tokens, peut-être même des cartes à jouer...

Répondre