[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Blakkrall »

Je n'ai qu'un conseil : fais une partie test en utilisant les règles du livre sans rien modifier. Islayre a tout réglé en fin technicien, et il serait dommage de vouloir tout péter parce qu'à la lecture ça donne l'impression de ne pas être bien calé.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

marcblondeau
Profane

Message par marcblondeau »

Merci pour la réponse.

J'entends bien et mesure toute la précision du système que j'ai déjà eu l'occasion de tester à bas niveau. J'en pense le plus grand bien, mais j'ai une crainte qui est due à un changement de paradigme que je perçois.

Si je regarde le bestiaire et les illustrations, les coureurs d'orages sont amenés à évoluer dans un monde où la rencontre avec des dragons, des diables et des abominations cosmiques est possible. Si je diminue le niveau de dangerosité du monde en le "limitant" à des aventures urbaines où ce type de créature est moins souhaité, les pj ne sont-ils pas transformés en armes létales à haut niveau ?

Comme je n'ai pas testé à plus haut niveau, je crains une trop grande puissance des pj, ainsi que je l'ai déjà vécue pour d'autres systèmes : à bas niveau, ça roule, à plus haut niveau, leurs pouvoirs sont quasiment cosmiques. Et comme j'aimerais aussi éviter l'effet blob rouge-blob bleu, j'essaye de prendre les devants en calibrant au mieux la campagne. D'où ma demande...

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Si tu veux des créatures qui offrent un challenge plus important, je vois plusieurs options :

- Tu augmentes le nombre d'adversaires, tu leur files plein d’acolytes ;
- Tu files quelques HD aux créatures ou mieux, tu leur files des dons supplémentaires ;
- Tu places la difficulté ailleurs : les enjeux ne se situent pas au niveau de la puissance des adversaires mais dans les choix à faire et les conséquences funestes que peuvent avoir ces choix.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

StéphW
Pratiquant

Message par StéphW »

Effectivement les perso niveaux 5-6 ne correspondent pas vraiment à des univers de basse fantaisie.

Pour l'avoir jouer en campagne, je te conseille effectivement le mode "hardcore" proposé dans le bouquin de base. Il fonctionne parfaitement et je le trouve plus adapté pour faire jouer du Nightprolwer ou du Warhammer.
Perso je ne vais pas au-delà du niveau 4, même avec ce mode de jeu.

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe »

Hello @marcblondeau,
Je vais rejoindre les conseils de Blakkrall : joue à CdO by the book avant de changer les règles.

Pour ce qui est de la gestion de l'opposition... Il faut tout d'abord prendre conscience que les PJ de CdO d'un niveau donné sont plus puissants que des PJ créés selon les règles de D&D. Ces niveaux de puissance peuvent être découpés en 3 "tiers" :
- niveau 1-2 : aventurier (échelle locale)
- niveau 3-4 : héros (échelle régionale)
- niveau 5-6 : parangon (échelle épique).
Il convient donc que cette échelle soit en cohérence avec le récit. Dans un univers à la Nightprowler, au niveau 6, on ne deale plus à un carrefour entre 2 rues : on gère un réseau sur plusieurs villes. Et donc à ce niveau, on ne s'oppose plus à des miliciens mais aux sorciers, aux maîtres assassins, aux dragons métamorphes des autres guildes criminelles.

Pour tuner tes monstres, tu as plusieurs leviers :
- le résultat des DV. Par ex, si tu as des monstres à 1DV (D8), le tout venant aura 5 PV, les petites frappes 3, un boss 8. On évitera de changer le type de dé : donne à un gobelin puissant le max des PV possibles. Si tu changes la taille du DV ou le nombre, on considérera que ce n'est plus un gobelin que tu modélises mais un gobelours ou un orque.
- les dons. Rien ne t'empêche d'en attribuer à certains monstres. Cela aura pour conséquence d’améliorer leur score d'attaque, de défense ou les dégâts causés.
- les dés de vilenie (auxquels moi-même je ne pense pas assez). Accorde aux PNJ importants qq dés de vilenie, D4, D6 voire D8 pour les très puissants.

Quant à ce point de règle :
marcblondeau a écrit :
sam. déc. 07, 2019 9:48 am
Ainsi, sans vouloir trop toucher aux dés d'héroïsme/aspect, ni aux dons, je me demandais si passer en mode hardcore uniquement pour les points de vie vous semblerait judicieux, histoire de faire ressentir le risque d'un affrontement physique dans un jeu qui se veut plus discret et subtil.
Le mode hardcore a été écrit pour moi et je ne joue qu'avec. Pour un univers à la Nightprowler, je pense qu'il serait intéressant de l'utiliser. Tel qu'écrit dans les règles, il permet la création PJ un poils moins puissants (moins de dons et de DH) et le nombre restreint de PV amène les joueurs à ne pas forcément envisager la violence pour résoudre les conflits.

Tu peux très bien conserver le nombre normal de DH et de dons et ne modifier les PV. Cependant, pour moi ce sont les DH qui incitent au combat. Leur résultat s'ajoute au jet de toucher ET aux jets de dégâts. En dehors d'une logique hexcrawl avec des combats qui se répètent, avoir une bonne réserve de DH est l'assurance de pouvoir passer l'opposition (relativement) rapidement et facilement. Si dans tes aventures, les combats seront rares, limite alors le nombre de DH.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

marcblondeau a écrit :
sam. déc. 07, 2019 9:48 am
Dans le cadre de la campagne dans le monde de Nightprowler dont je vous ai déjà parlé, je me pose une autre question.

Puisque l'environnement urbain fait en sorte que les pj's rencontreront principalement des pnj humanoïdes (il y a quelques ogres, peut-être un vampire, un loup garou, d'énormes vers fouisseurs... mais ça reste marginal), je m'interrogeais sur la puissance des pnj à haut niveau.

En effet, 5 ou 6 dés de vie + 8 ou 9, ça nous met une moyenne de 30 à 35 points de vie pour les joueurs. Or, si, comme indiqué dans d'autres endroits du forum, un humain = 1 dé de vie (ce qui me semble judicieux), les personnages ont donc un très gros potentiel. De ce fait, je crains le recours à la violence comme la solution de facilité.

A mon avis, ce genre de "problème" n'a pas besoin d'être résolu par des règles. Si le système de CdO te convient globalement, que les personnages finissent super-balèzes peut être géré sans mécanisme spécifique, même dans un setting humain-pas-trop-nawak.

Dans ce genre de cas, je me demande ce qui ce passerait "dans le monde réel" dans un tel cas de figure. Les personnages deviendraient-ils des tanks pouvant tout se permettre et que rien n'arrête ? Pourraient-ils tout résoudre par la violence ?

Déjà, qu'ils puissent faire quelque chose ne veut pas dire qu'ils peuvent se le permettre. Ils doivent assumer les conséquences de leurs actes.

S'ils font justice eux-même, s'ils refusent de respecter la règle commune, s'ils ignorent les jeux d'influence et de pouvoir ou l'équilibre des forces, alors ils peuvent vite se retrouver identifiés comme les "méchants", tant par les puissants que par le peuple. Sont-ils prêt à assumer le rôle de grand méchant de l'histoire (sous prétexte que eux savent dans leur fors intérieur qu'ils ont raison) ? Qu'est-ce qui les différencie alors des pourritures qu'ils voulaient combattre ?

Dans les conséquences à assumer, il y a aussi les dommages collatéraux. Ok ils montrent les muscles et vont péter la gueule des méchants. Mais est-ce qu'ils assument les victimes innocentes (par exemple de la part des méchants qui exercent leur vengeance sur les plus faibles, ou même de la part des PJ eux-mêmes qui peuvent par aveuglement ou négligence s'en prendre à des adversaires pas vraiment coupables).

Ensuite, qui vit par le fer périt par le fer. Ok ils ont les épaules assez larges pour démonter n'importe qui. Mais s'ils perturbent un peu trop de vrais méchants, le prochain grand plan des organisations maléfiques, plutôt que de devenir maître de la ville ou du monde, ça pourrait être simplement de se débarrasser des PJ. Les moyens sont innombrables : assassinat, diffamation, enlèvement des proches, etc.

Un aspect souvent ignoré est celui du nombre. Que fait-on dans la vrai vie quand on veut neutraliser un criminel dangereux ? On lui envoie 20 policiers. Avec des moyens, du soutien, un plan. Un vrai méchant qui a des problèmes avec les PJ, il devrait faire pareil.

Pour résumer : (1) les grosses épées (et la grosse magie) ne sont pas le seul pouvoir qui existe et qui compte, il y a plein d'autres moyens de faire mal ou de se défendre ; (2) si la puissance des personnages devient un problème pour le système de jeu, ça veut dire qu'elle est aussi un problème pour plein de gens importants et influents ; c'est pas forcément une bonne nouvelle pour les PJ. (3) Conséquence : si les PJ sont intelligents et qu'ils veulent vivre / prospérer longtemps, arrivé à un certain niveau de puissance, il va falloir qu'ils apprennent à gérer correctement cette puissance.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Et si bêtement, tu reskinnes l'opposition. Il n'y a que de l'humain. c'est juste que le maître de la guilde des voleurs a les caracs et la puissance d'un dragon, que le chef de la ville a les pouvoirs d'une liche, etc. Ils sont humains, hein, mais ils ont des capacités spéciales, des tatouages magiques, que sais-je, qui leur donne ces pouvoirs.
Comme ça, c'est pas blob de couleur, c'est que de l'humain tout le temps, mais tu n'as rien besoin de changer à la mécanique. De la pure S&S !!!
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

A-t-on idée de quand sortira la V2 de CdO ? (non, j'imagine, mais il faut bien poser la question)
Monsieur de Mitrolles.

Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Ganelon a écrit :
sam. déc. 07, 2019 5:23 pm
A-t-on idée de quand sortira la V2 de CdO ? (non, j'imagine, mais il faut bien poser la question)

Yslaire a dit qu'il commençait tranquillement cette nouvelle version et que si ça devait arriver ça ne serait pas avant Juin/Juillet 2020 de mémoire. Rien de pressé donc.
Moi je voudrais plutôt quelques nouvelles du module de Celanawe ! :)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Ganelon

Message par Ganelon »

Ok, merci @Luven !
Monsieur de Mitrolles.

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe »

Luven a écrit :
sam. déc. 07, 2019 6:03 pm
Le module est dans les mains des relecteurs qui devraient nous le renvoyer incessamment....

Dannemoge

Message par Dannemoge »

Celanawe a écrit :
sam. déc. 07, 2019 6:21 pm
Luven a écrit :
sam. déc. 07, 2019 6:03 pm
Le module est dans les mains des relecteurs qui devraient nous le renvoyer incessamment....
De mon côté j'ai envoyé mes retours il y a quelques temps déjà. Ils ont bien été reçus par le chat, et on peut en discuter en mp ou mail si besoin.

Globalement, sans spoiler, je peux dire que le module est très intrigant et mélange habilement 2 thématiques :yes:

Prévoir un dictionnaire à côté par contre :mrgreen:

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe »

Merci encore de tes retours, @Dannemoge. La version finale a vraiment profité de vos remarques à tous. On est à la toute dernière phase de synthèse des différentes corrections ; on arrive au bout !

Les impatiens peuvent se consoler en se jetant sur cette bd. La nouvelle de Howard dont elle est tirée a été une importante source d'inspiration du module.

Spoiler:
Image

Dannemoge

Message par Dannemoge »

Celanawe a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:26 pm
Merci encore de tes retours, @Dannemoge. La version finale a vraiment profité de vos remarques à tous. On est à la toute dernière phase de synthèse des différentes corrections ; on arrive au bout !
Je t'en prie ! Bon courage pour la phase finale.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:26 pm
On arrive au bout !

Et c'est réellement le cas puisque la version finale du texte de Yimsha a été déposée ce matin sur le bureau du Grümph en chef. :bierre:

Merci beaucoup à tous les relecteurs pour la disponibilité et le travail effectué :yes:

Sur ce, je retourne dans mon warp.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre