[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Carfax
Messie

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Carfax » mer. mars 13, 2019 8:54 am

L'auteur est, à minima, en pause si j'en crois ces derniers propos...surtout qu'un heureux événement - mais au combien éreintant :-) -approche...mais lorsqu'on a un tel esprit créatif je doute que l'on puisse le museler bien longtemps  :mrgreen: ...j'ai bon espoir de voir ces règles pointer le bout de leur nez un de ces jours...

Quoiqu'il en soit un grand merci @Islayre d'Argolh pour ce bilan !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mars 13, 2019 9:27 am

Belphégor a écrit :
mer. mars 13, 2019 4:29 am
Les règles épiques pour CdO (avec les 3 nouveaux niveaux) sont toujours d'actualités ou tu ne travaille plus dessus ?

Carfax a écrit :
mer. mars 13, 2019 8:54 am
j'ai bon espoir de voir ces règles pointer le bout de leur nez un de ces jours...

Elles existent, rédigées au propre et prêtes a être play testées...
Mais c'est là que ça se complique : moi je ne les testerai pas (E6 for ever) et je n'ai jamais trouvé personne pour le faire (ceux qui se sont portés volontaires il y a des mois de ça... Ne sont toujours pas arrivés au niveau 7 ! Ce qui en dit long sur le pontentiel ludique réel de ces règles).
Je peux prendre le temps de les ajouter au premier post du sujet mais ce sera dans la catégorie "au boulot les mecs" : si vous voulez une version finale un jour c'est a vous de gérer les playtests.
Vous les voulez ?

@Luven : je te fais une grosse réponse quand j'ai un créneau.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » mer. mars 13, 2019 9:59 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. mars 13, 2019 9:27 am
Vous les voulez ?

Sir, yes sir ! :yes: :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Carfax
Messie

Message par Carfax » mer. mars 13, 2019 11:48 am

Sûrement :mrgreen:
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mars 13, 2019 1:39 pm

Tholgren a écrit :
mer. mars 13, 2019 9:59 am

C'est fait !

Par contre les parchemins de sorts de niveau 4 et 5 ne sont pas fournis : je vous encourage donc a faire vos courses dans Porte, Monstres & Trésors (D&D basic) ou dans le DRS 3.5

La progression dans l'usage des parchemins est basée sur la version accélérée (actuellement en playtest et présentée un peu plus haut dans le post). Dans la version classique les sorts de niveau 5 sont inatteignables.

Carfax
Messie

Message par Carfax » mer. mars 13, 2019 2:04 pm

Merci bien !

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mars 13, 2019 3:01 pm

mer. mars 13, 2019 1:39 pm
Tholgren a écrit :
mer. mars 13, 2019 9:59 am

C'est fait !

Merci m'sieur Islayre ! :pri :yes:

Malone
Zelateur

Message par Malone » mer. mars 13, 2019 3:55 pm

hello
mer. mars 13, 2019 1:39 pm
C'est fait !

merci itou !

je vais voir si j'arrive à mener les choses au delà du niveau 6 !
pour le Cyberpunk et l'Oriental ça me parait faisable et approprié (d'autant que je prévois de faire jouer au moins un an les deux jeux à un rythme d'une séance tous les 15 jours)

bonne journée
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » mer. mars 13, 2019 5:12 pm

Super, merci pour cette "béta" des règles épiques! :yes:
Je fais moi aussi partie des amoureux des 6 niveaux, mais sait-on jamais, sur un malentendu.
(Gasp: le sacro-saint seuil de 16 vole en éclat! C'est déjà bien épique pour moi ça... ^^)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mars 13, 2019 5:52 pm

Fred_Deux a écrit :
mer. mars 13, 2019 5:12 pm
(Gasp: le sacro-saint seuil de 16 vole en éclat! C'est déjà bien épique pour moi ça... ^^)

Si on veut que les maths tiennent c'est malheureusement obligatoire.
Ceci dit je sais que Selpoivre, par exemple, réclamait cette double articulation a l'époque des playtests du jeu de base ! Donc il y a des gens qui trouveront ces trois seuils plus confortable que le 16 systématique.

Pour ma part je considère que le 19 correspond aux aventures planaires (dans la terminologie D&D) : des seuils de difficulté qu'on ne rencontre pas (ou très exceptionnellement) sur le plan matériel mais plutôt en Faerie, dans la Gisombre ou a Sigil.
Ça diminue un peu l'effet "blob rouge" bien réel (puisque c'est exactement de ça qu'il s'agit : refaire la même chose colorée différemment).

Malone
Zelateur

Message par Malone » mer. mars 13, 2019 6:09 pm

hello
mer. mars 13, 2019 5:52 pm
...
Pour ma part je considère que le 19 correspond aux aventures planaires (dans la terminologie D&D) : des seuils de difficulté qu'on ne rencontre pas (ou très exceptionnellement) sur le plan matériel mais plutôt en Faerie, dans la Gisombre ou a Sigil.

j'avoue que de tous les éléments que tu viens de rajouter en première page, c'est bien celui que je retiendrai le cas échéant,
le 16 est confortable à l'image d'un Index Card avec annonce et visibilité par tous de la Difficulté,
MAIS seuil élevé de base (16 pour tout hors Att/Def) donc des enjeux importants et une recherche d'Avantages, et si c'est le Désavantage aie ! ça va piquer ...
pour le 19 je comprend l'importance de l'implémenter en cas de montée importante de Niveau (+9 à Niveau 9 !!! 7+ sur 1D20 c'est presque cadeau !) ou de changement de "Plan" de jeu, ou dans des cas exceptionnels-sa-mère-c'est-poilu-mortel-infernal-une-fois-dans-toute-ta-vie-de-perso !!!!
par contre le 13 ... j'avoue ne pas y avoir pensé, j'applique plutôt une règle de bon sens narratif dans les cas non-important, si il y a pas vraiment d'enjeu ou pour gagner du temps de jeu sur des situations pas vraiment importantes techniquement le perso/pj dit et fait et on passe à la suite, par contre en cas d'enjeu ou d'incertitude ou de situations de tension ou si l’échec peut apporter des choses intéressantes il y a jets de Dés et donc 16+.

le but au final pour moi est de dé-mécaniser le jdr, ce que CdO arrive à faire d'une manière excellente, la diff unique, le jet d'init unique, la mécanique simple des repos et des DV, Aspecte et DH, 3 variables d’ajustement pour tout ...  tout ça (et plus encore) est simple, élégant, évident, fonctionnel ... ajouter un sous-niveau de diff c'est re-mécaniser et ajouter une phase de jeu technique qui n'a, à mon avis, pas lieu d'être

bonne journée
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » mer. mars 13, 2019 8:23 pm

mer. mars 13, 2019 5:52 pm
Fred_Deux a écrit :
mer. mars 13, 2019 5:12 pm

Ceci dit je sais que Selpoivre, par exemple, réclamait cette double articulation a l'époque des playtests du jeu de base ! Donc il y a des gens qui trouveront ces trois seuils plus confortable que le 16 systématique.

Tutafé, j'étais pas choqué mais en mode taquino-boutade. ;)
D'ailleurs je vais probablement implémenter ce seuil de 13 dans mes prochaines parties (avec des niv 3).
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mars 13, 2019 10:24 pm

Luven a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:19 pm
Pour la règle de narration je pense que tu peux être plus fair entre tes joueurs, sans en refroidir un en lui disant que ça n'a qu'une chance sur deux de réussir. Si un joueur "magelame impérial" propose un énième pot de vin pour introduire un élément, je propose plutôt de construire par dessus ce qu'il demande. Tu veux établir un nouveau contact à qui demander de l'aide, un ancien compagnon de la cour ? Ok, mais la dernière fois que tu l'a vu tu l'as quitté en lui jouant un bien mauvais tour, tu peux nous en dire plus ?
Ou tu peux faire grimper les prix et les réduire pour chaque contreparties. A l'arrache 3DH pour obtenir le contact tout beau tout frais, 1DH seulement s'il veut se venger de son mauvais tour, pour reprendre l'exemple.
Ce que je veux dire c'est que c'est dommage de froidement remettre au hasard ce qui pourrait servir d'outil pour rendre l'histoire meilleure. Certainement un joueur qui utilise beaucoup les pots-de-vins acceptera ce genre de contrepartie si ça lui permet de pouvoir toujours marquer l'histoire dans une direction qui l'intéresse, et qui épaissit son personnage ! Risquer un dé et voir un dH gâché pour que rien ne se passe n'est pas très satisfaisant.

Ce n'est pas faux. De toute manière cette proposition ne soulève guère d'enthousiasme donc je dois faire fausse route quelque part.

J'explique quand même ma façon de voir les choses :
- J'aime bien l'idée d'ajouter une troisième réponse ("peut être, tu veux tenter ?") a l'arsenal du Conteur en plus du Oui et du Non. Surtout si ça crée une prise de décision/risque chez le joueur.
- Dans mon esprit c'est un outil qui va permettre de réguler les aspects magiques qui, du fait même de leur nature, vont permettre une prise de contrôle de la narration intradiégétique et très protéiforme là ou les aspects classiques vont se cantonner à de l'extradiégétique plus ciblé. Puisqu'on est dans l'intradiégétique, autant aller jusqu'au bout du truc et créer un risque d'erreur possible : on assume le fait que cette règle optionnelle de narration partagée peut de facto servir de système de magie free-form.

Luven a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:19 pm
Les dons ont pour eux de ne pas occuper une main de libre. Le don de magie du cercle premier permet de connaitre 2 sorts de niveau 1, contre un seul par baguette. Pour le second cercle ça ne change rien.
Les baguettes ne mangent pas d'emplacement de dons, peuvent arriver avant le niveau 4, ne diminue pas la taille des DV, peuvent être utilisées par tout le monde ou cumulées sans effet négatifs, et surtout, on peut les recharger contre des DH !
Honnêtement je trouve que les dons ont du mal à se défendre face aux baguettes.

C'est une façon de voir mais on peut aussi mentionner que les baguettes se volent, se brisent et sont le plus souvent trouvées (ce qui revient a dire que le joueur ne choisit pas "son" sort).
Et même si cet argument ne convainc pas, on peut choisir d'appliquer la règle optionelle de magie Vancienne du livre de base pour augmenter la versatilité des dons...

Pour moi l'objectif des baguettes est de compléter l'offre des dons : un PJ avec deux dons et deux baguettes serait proche en terme de "puissance de feu" d'un PJ BD&D magicien ou clerc de même niveau. En fait ces baguettes, cumulées avec les dons, permettent de se passer de Runelame pour ceux qui veulent absolument des "magiciens" a leur table.
C'est comme le don arme de prédilection (contact) et combat a deux armes... Tu ne les compare pas : si tu veux jouer un danseur de guerre tu prends les deux.

Et c'est vrai aussi que j'aime bien l'esthétique des baguettes, il y a un coté far-west magique, c'est sympa.

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. mars 14, 2019 8:55 am

Je viens de m'apercevoir qu'il existe une campagne Conan d20 signée Gareth Hanrahan (excellent auteur de JdR) dont le nom est "The Betrayer Of Asgard" le résumé du Grog a l'air plutôt alléchant. Et vous savez quoi ? C'est une campagne Niveau 5 à 9... Je pense qu'une petite adaptation à la volée peut la rendre tout à fait jouable avec CdO (avec les règles épiques ?) !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mars 14, 2019 9:56 am

Tholgren a écrit :
jeu. mars 14, 2019 8:55 am
Je viens de m'apercevoir qu'il existe une campagne Conan d20 signée Gareth Hanrahan (excellent auteur de JdR) dont le nom est "The Betrayer Of Asgard" le résumé du Grog a l'air plutôt alléchant. Et vous savez quoi ? C'est une campagne Niveau 5 à 9... Je pense qu'une petite adaptation à la volée peut la rendre tout à fait jouable avec CdO (avec les règles épiques ?) !

Là je ne peux pas te dire, je ne connais pas Conan d20.

En règle générale CdO est grosso-modo sur la même échelle de puissance que BD&D (donc B/X et BECMI) et c'est avec les clones "CA ascendante" de cette édition (Basic Fantasy, LotFP, le futur Old School Essentials) que le portage est le plus simple et le plus direct.

Pour les jeux proches des éditions post D&D 3 (donc Conan d20) il faut prévoir de recréer tout le bestiaire parce que l'échelle CA/PV/attaques/dégâts n'est pas du tout la même.

Répondre