[CdO] Coureurs d'Orages - III

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » lun. avr. 29, 2019 8:25 am

@Trojan Points : hop !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Pollux » lun. avr. 29, 2019 9:15 am

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. avr. 29, 2019 8:25 am
@Trojan Points : hop !

Ouiiiiii! C'est ca, merci Islayre! (j'ai passé 1h en vain ce matin à essayer de retrouver ce scrogneugneu de lien, merci de m'avoir sauvé la journée!)

=== edith ===

j'en ai profité pour éditer mon message d'il y a deux pages!
Per inania regna
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par StéphW » lun. avr. 29, 2019 9:56 pm

Troisième session sur l'IIe du Dieu Lézard. J'en ai profité pour intégrer la règle de narration partagée. Mes joueurs avaient l'air sceptiques, mais ils se sont vite emparés du truc.

L'Apprentie sorcière voulait à tout prix lancer un sort qu'elle avait déjà utilisé. Elle m'explique alors qu'elle va puiser au fin fond de ses capacités mentales pour parvenir à canaliser encore un sort et elle propose en échange un pot-de-vin d'un DH.
Ok, mais elle doit faire un jet standard et en cas d'échec 1D6 de perte de points d'esprit. Évidemment, échec critique :mrgreen: mais elle rattrape un peu le coup en utilisant un autre DH. Elle s'en tire donc avec un simple traumatisme de 4 points d'esprit.

Simple, fluide, efficace.

 

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » ven. mai 03, 2019 10:44 am

Rapide partie hier (2h) toujours en one-shot, en me servant d'un Val des Corbeaux un peu twisté. Les joueurs représentaient les envoyés de la Couronne pour éclaircir la situation et répondre à l'appel à l'aide du Baron.

Question : j'ai utilisé les armes à poudre sur la partie. Pour recharger son pistolet le LdB dit qu'il faut sacrifier une action ou un mouvement. Si un personnage possède enchainement et qu'il réussit sa première attaque, est-ce qu'il peut tout simplement recharger son arme en sacrifiant la seconde attaque de l'enchainement ?
Est-ce trop facile, faut-il le soumettre à un dé de fatalité ?
Sur ce one-shot je me suis pas embêté et j'ai dit oui. Mais pour la prochaine fois...
Edit : je précise que je ne souhaite pas intégrer le don tir rapide

J'ai aussi fait un truc pas très orthodoxe avec les dés mais j'en parlerai plus tard.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 03, 2019 1:14 pm

Luven a écrit :
ven. mai 03, 2019 10:44 am
Question : j'ai utilisé les armes à poudre sur la partie. Pour recharger son pistolet le LdB dit qu'il faut sacrifier une action ou un mouvement. Si un personnage possède enchainement et qu'il réussit sa première attaque, est-ce qu'il peut tout simplement recharger son arme en sacrifiant la seconde attaque de l'enchainement ?

Oui, ça fait sens.

Le souci c'est que ce n'est une manœuvre intéressante que si le perso ne peut rien faire d'autre (même pas lancer une dague ?) ou qu'il a absolument besoin de se déplacer et de tirer au tour suivant.
A partir de là si le joueur fait quand même ce choix "faute de mieux", je lui filerais un petit coup de pouce d'une façon ou d'un autre au tour suivant (par exemple lui faire utiliser un d8+1 pour les dégâts de son prochain coup de pistolet, simulant ainsi un tir plus efficace car effectué dans des conditions idéales de visée).
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Dannemoge » ven. mai 03, 2019 3:59 pm

MRZ a écrit :
sam. avr. 27, 2019 8:58 am
Opération: Épuration avec la v1.7 > Coureurs d'Étoiles (v1.7 / 04.2019)
Alors: J'ai tout simplement enlevé le surplus de gras, pas de nouveau don (le vaisseau est comme un pj), réajustement de l'échelle de dégâts pour rester sur le bouquin de base, âs de gestion de groupe supplémentaire. C'est un vrai fascicule pour passer simplement de CdO à Star Wars sans effort en gardant la solidité mécanique du jeu de base. En fait, c'est exactement le résultat final que je j'attendais. Pour le moment, à ma table, c'est carrément plus "sexy" que le D6 system.
Je découvre ton taf. Je cherche justement un moyen de jouer du Star Wars à l'improviste (et une occasion de me remettre à CdO ;) )
J'adore ton portage. C'est plein de bonnes idées et très créatif. La gestion du côté obscur me paraît super intéressante, avec cette idée de lente dégradation impossible à rattraper. Par contre je n'ai rien compris à la gestion de la Force :D
Un apprenti Jedi peut utiliser chaque pouvoir à quel rythme en fait ?
Et quand est ce qu'on peut renvoyer un tir de blaster ? Quand on a été attaqué et manqué c'est ça ? Donc le joueur doit comptabiliser le nombre de tirs qui l'ont manqué depuis son dernier tour, et ça sera son nombre d'attaques maximales (s'ils dispose d'enchaînement) ? Et en tant que tel le sabre laser n'offre aucune protection à son porteur en fait ? Je suppose qu'il peut par contre dépenser ses DH sur ses jets de défense s'il dispose d'un sabre-laser en mains et d'une carrière/aspect type "adepte de la Force".

Pour te donner le contexte, je suis relecteur pour le chat et j'ai souvent tendance à chercher la petite bête. Donc la quantité de mes remarques n'ôtent rien aux qualités de ce que tu as écris :yes:

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 03, 2019 4:35 pm

Dannemoge a écrit :
ven. mai 03, 2019 3:59 pm
Pour te donner le contexte, je suis relecteur pour le chat et j'ai souvent tendance à chercher la petite bête.

Je confirme et le monsieur a d'autant plus de mérite que quand il a fallu renvoyer l'ascenseur le chat a merdé GRAVE.

#excusespubliques #Islayregrosnaze

:oops:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Dannemoge » ven. mai 03, 2019 4:48 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:35 pm
Dannemoge a écrit :
ven. mai 03, 2019 3:59 pm
Pour te donner le contexte, je suis relecteur pour le chat et j'ai souvent tendance à chercher la petite bête.

Je confirme et le monsieur a d'autant plus de mérite que quand il a fallu renvoyer l'ascenseur le chat a merdé GRAVE.
Euh tu veux dire quand tu as préféré ne pas me flageller publiquement pour des couacs sur un scénario que j'ai rédigé ? :lol: Y'a rien de grave.

Pour que ça ne soit pas trop private joke, voici les infos (en balise spoiler vu qu'il n'y a aucun rapport avec CdO):
Spoiler:
J'ai rédigé un scénario linéaire pour Into the Odd dans le JDR mag 44. J'ai demandé en chat de me le critiquer sur Casusno comme je critique ses produits ici (c'est à dire pas forcément très gentiment, j'ai été notamment sévère sur les Sapèques...). Or linéaire et Into the Odd normalement ça ne va pas ensemble. Les modules ItO proposés dans le livre de base sont tous au format bac à sable. Je l'ai fait volontairement pour "rassurer" les MJ qui pourraient se sentir intimidés par le bac à sable. Mais le côté linéaire (antithèse d'ItO) + d'autres trucs ne conviennent pas trop au chat (ce qui s'entend !). Donc il préfère s'abstenir d'en parler pour ne pas me pourrir sur Casusno :yes:

Le chat sort les griffes quand on parle game-design, mais dans le fond il est gentil en fait (enfin autant qu'un parisien peut l'être :lol: ).

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par MRZ » ven. mai 03, 2019 4:54 pm

Merci Dannemoge!
Les pouvoirs de la Force s'utilisent comme les pouvoirs dispensés par les dons Magie du Cercle Premier et Magie du Cercle Second. 
Concernant le renvoi des tirs de blasters par un sabre laser, il faut considérer un round de combat à la manière OSR: plein de coups partout, les jets réussis ou ratés ne représentent qu'une partie des attaque portées (ratées, réussies ou encaissées). Donc, un jouer avec un jedi annonce simplement qu'il renvoi des tirs de blasters quand le contexte de la scène le permet. Son action lui permet de renvoyer un tir (en terme de mécanique) mais dans la scène il en renverra peut être plusieurs qui ne toucheront pas ou un qui touchera...
Un apprenti jedi lance un pouvoir mineur de la Force une fois par jour. Mais pourquoi pas moduler en autorisant une utilisation supplémentaire en dépensant un DH et en lançant un DF.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » ven. mai 03, 2019 4:57 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 03, 2019 1:14 pm
[au sujet des fusils :] Oui, ça fait sens.
Merci :)
Niveau intérêt de la manœuvre le joueur était juste bien content de pouvoir retirer derrière. Un fois en jeu les gens ne se posent pas beaucoup de question d'optimisation (en tout cas à mes tables sur one-shot).

Pour pousser au bout le cas d'étude, si jamais le joueur prend 2 fois le don enchainements, qu'il réussit sa première attaque et sacrifie la seconde pour recharger, comment tu fais pour savoir s'il a le droit de ré-enchainer à nouveau vu qu'il n'y a pas eu de test en 2nd phase ?

A ce stade hypothétique si ça m'arrivait et que je n'avais pas casusno pour demander j'irai sur un dF de mon côté je pense. Ou alors je dirais que recharger mets fin à l'enchainement, donc le joueur doit faire le choix entre recharger mais ne pas aller plus loin, ou tenter une attaque par d'autre moyen (dague) mais risquer d'échouer et donc ne pas pouvoir profiter d'un rechargement "gratuit" en 3e enchainement.

Ps : j'ai reçu les Sapèques en papier ! Maintenant j'ai toute la collection autant en pdf qu'en livret, ça fait plaisir.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 03, 2019 6:16 pm

Luven a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:57 pm
Niveau intérêt de la manœuvre le joueur était juste bien content de pouvoir retirer derrière. Un fois en jeu les gens ne se posent pas beaucoup de question d'optimisation (en tout cas à mes tables sur one-shot).

Avec un pistolet il est déjà possible de tirer une fois par tour : il suffit de ne pas bouger.

Luven a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:57 pm
Pour pousser au bout le cas d'étude, si jamais le joueur prend 2 fois le don enchainements, qu'il réussit sa première attaque et sacrifie la seconde pour recharger, comment tu fais pour savoir s'il a le droit de ré-enchainer à nouveau vu qu'il n'y a pas eu de test en 2nd phase ?

A ce stade hypothétique si ça m'arrivait et que je n'avais pas casusno pour demander j'irai sur un dF de mon côté je pense. Ou alors je dirais que recharger mets fin à l'enchainement, donc le joueur doit faire le choix entre recharger mais ne pas aller plus loin, ou tenter une attaque par d'autre moyen (dague) mais risquer d'échouer et donc ne pas pouvoir profiter d'un rechargement "gratuit" en 3e enchainement.

Je vais être franc avec toi et tous les membres du forum : je pense que tu viens juste de me faire réaliser que j'ai complétement chié la règle optionnelle des armes a distance.
Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir.

Luven a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:57 pm
Ps : j'ai reçu les Sapèques en papier ! Maintenant j'ai toute la collection autant en pdf qu'en livret, ça fait plaisir.

 Génial !

C'est d'ailleurs l'occasion de souligner que Pour une poignée de sapèques viens d'atteindre le cap symbolique des 20 évaluations sur Lulu :bravo:
Je me permet d'être enthousiaste car je n'ai été qu'une petite main sur celui là et que j'ai été déçu qu'il n'ai pas eu plus d'exposition (rien sur CB, JdR Mag, le Fix ou Roliste TV :( ) alors que c'est vraiment un super boulot.
20 évaluations sur Lulu ce n'est pas si fréquent et c'est cool pour Cap'Cav'
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Dannemoge » ven. mai 03, 2019 6:41 pm

MRZ a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:54 pm
Merci Dannemoge!
Les pouvoirs de la Force s'utilisent comme les pouvoirs dispensés par les dons Magie du Cercle Premier et Magie du Cercle Second. 
Concernant le renvoi des tirs de blasters par un sabre laser, il faut considérer un round de combat à la manière OSR: plein de coups partout, les jets réussis ou ratés ne représentent qu'une partie des attaque portées (ratées, réussies ou encaissées). Donc, un jouer avec un jedi annonce simplement qu'il renvoi des tirs de blasters quand le contexte de la scène le permet. Son action lui permet de renvoyer un tir (en terme de mécanique) mais dans la scène il en renverra peut être plusieurs qui ne toucheront pas ou un qui touchera...
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Ok, merci pour tes retours.
Pour les tirs de blasters on gère ça à la louche, en somme. Tu as raison. Je pense que c'est délicat autrement, si on veut garder la mécanique simple. (Ou alors il faudrait raisonner totalement différemment : tout jet exceptionnel lors d'une parade de tir, permet d'infliger les dégâts à l'assaillant.)

Au niveau pouvoirs : un sort en plus pour un DH, ça le favorise pas mal ! Vu la contrainte du côté obscur ça fait sens.

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 04, 2019 12:02 am

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 03, 2019 6:16 pm
Je vais être franc avec toi et tous les membres du forum : je pense que tu viens juste de me faire réaliser que j'ai complètement chié la règle optionnelle des armes a distance.
Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir.

Bon, bilan après quelques heures de réflexion.

Comme toujours le diable est dans les détails et, en important les règles d'armes a feu de Ptolus (et donc de la 3.5) j'ai importé dans la foulée un concept que je voulais éradiquer dans le design de CdO, celui de system mastery.
En gros un axe important pour moi était d'éviter toute possibilité pour un joueur de faire un choix contre-productif.

Malheureusement c'est loupé des lors qu'on utilise la règle optionnelle d'armes à poudre noire. :grmbl:

Pour faire simple : armes a feu et don d’enchaînement ne font pas bon ménage.

De fait, la pomme ne tombe pas loin de l'arbre et c'est exactement la même situation qu'avec les arbalètes de D&D 3.5 (et les armes a feu de Ptolus, donc). Heureusement le design de CdO est plus souple que celui de son illustre aîné vu que les attaques supplémentaires sont une option "payante" (un don) plutôt qu'une option "gratuite" (liée a la progression du BBA).

Concrètement ça donne quoi ?

- Si vous avez investi dans le don "Enchaînement", vous n'avez généralement pas intérêt à ce que votre avatar utilise une arme à feu (parce qu'il faut que votre don puisse fonctionner a plein régime au contact comme à distance).

- Avec un pistolet, le don "Enchaînement" n'est intéressant que si vous avez au préalable investi dans "Tir rapide". On peut envisager quelques exceptions à cette affirmation (liées au fait que l'avatar utilise une arme dans chaque main : avec deux pistolets le personnage pourra effectivement enchaîner un deuxième tir, par exemple... mais il aura ensuite deux armes à recharger).

- Avec un fusil, le don "Enchaînement" n'est jamais intéressant alors que "Tir rapide" devient absolument essentiel (pour pouvoir attaquer à chaque tour). De fait un PJ spécialisé dans le tir au fusil aura intérêt à investir dans les dons de soutien (comme "Commandement", "Science de l'Initiative" ou l'artefact Manadh) et dans le tir embusqué ("Attaque sournoise").

Je pense que c'est une belle illustration du fait que les règles optionnelles sont généralement une mauvaise idée (elles sont mécaniquement moins playtestées que les autres) et je ne suis pas fier de ce cafouillage.

Ce n'est pas un bug mais clairement ce n'est pas du design propre si on compare ça au reste du jeu.

Mes excuses à tous :oops:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Le Grümph » sam. mai 04, 2019 12:10 am

Va falloir une V2 :mrgreen: 
Playtestée à haut niveau cette fois-ci (re- :mrgreen: )
:D 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 04, 2019 12:17 am

Le Grümph a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:10 am
Va falloir une V2 :mrgreen: 
Playtestée à haut niveau cette fois-ci (re- :mrgreen: )
:D 

Ho, je me dis que c'est une occasion en or de faire racheter le livre de base à tous les clients fans de la première heure. :charmeur
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