[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 25, 2019 1:53 pm

Tiens, lu sur wikipedia :

In addition, Aragorn created Faramir Prince of Ithilien and appointed Beregond Captain of Faramir's guard, the White Company. Faramir, as Prince of Ithilien, together with the Prince of Dol Amroth became King Elessar's chief commanders. In a draft letter to a reader of The Lord of the Rings, J. R. R. Tolkien writes that as Prince of Ithilien, Faramir's duties also included acting as resident march-warden of Gondor's main eastward outpost, rehabilitating the lost territories, as well as clearing it of outlaws and Orcs and cleansing Minas Morgul (an old Gondorian city, once named Minas Ithil, that Sauron had taken) of evil remnants. Faramir also fulfilled the traditional role of Steward, acting as the King’s chief counsellor and ruling Gondor in his absence.

Je ne veux pas dire mais dans le genre "pitch de campagne sandbox/west marches pour Coureurs en Terre du Milieu" ça se pose là... @Carfax ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » sam. mai 25, 2019 1:57 pm

Clairement, ça c'est du potentiel énorme de jeu !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Carfax
Banni

Message par Carfax » sam. mai 25, 2019 5:03 pm

Wahoo alléchant en effet ! Merci msieur ;)
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

StéphW
Initié

Message par StéphW » sam. mai 25, 2019 9:16 pm

Une idée de sort de niveau 2 que je vais proposer lundi à mes joueurs:

Inflation majeure de Getto Daze - sort de niveau 2:
Le PJ peut faire grandir, jusqu'à atteindre une taille humaine, n'importe quel insecte ou invertébré dans son champ de vision. Ce dernier se battra alors comme allié aux côté des PJs durant toute la durée du combat.

La créature aura de base: 1DV6; un jet standard de +1; un jet de défense de +2 ainsi qu'une attaque de 1D6 dégâts.

Le PJ peut augmenter les caractéristiques de la créature en dépensant un nombre de points égal à son niveau de la façon suivante:

1pt pour 1DV supplémentaire (max 6DV)
1pt pour augmenter de +1 son jet standard (max +6)
1pt pour augmenter de  +1 son jet de défense
1pt pour augmenter d'un taille le dé de dégâts (max D12)

En fonction de l'espèce, un bonus supplémentaire peut être proposé par le joueur et validé ou non par le MJ (par exemple: DV8 pour un scarabée; 2 attaques pour une mante; empoisonnement sur un jet d'attaque en réussite critique pour une Veuve noire, nuage toxique dégagé en cas de mort pour une punaise, etc). Une espèce très rare pourrait permettre de proposer un bonus plus important et/ou particulier.

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » dim. mai 26, 2019 3:56 am

Y en a qui jouent trop a Pokémon.
ゲットだぜ! Tsk!
😉
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

StéphW
Initié

Message par StéphW » dim. mai 26, 2019 9:45 am

Pollux a écrit :
dim. mai 26, 2019 3:56 am
Y en a qui jouent trop a Pokémon.
ゲットだぜ! Tsk!
😉
Rien à voir... :mrgreen:

Getto Daze était un mage entomologiste. Originaire des Terres du sud, il passait le plus clair de sont temps à parcourir les zones sauvages à la recherche d'espèces rares. Quand il tombait sur un spécimen particulièrement intéressant il le capturait et le plaçait dans un récipient de verre sphérique qu'il rangeait ensuite dans un sac prévu a cet effet.

Un jour qu'il furetait dans un bosquet il se fit attaquer par un groupe de Dryades. En tentant de fuir, il chuta. Les récipients se brisèrent libérant les bestioles captives. Il lança alors en tout hâte un sort d'agrandissement sur un bostryche.
La créature se jeta sur les Dryades et les dévora littéralement. :smoke

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 12:01 pm

Suite à un conseil de @killerklown , je répare en ce moment une injustice et je lis les Marches étranges de @Nolendur . Je ne regrette pas, c'est vraiment très chouette !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 30, 2019 12:29 pm

C'est clair !
Je considère le fais d'avoir ce module en supplément gratuit pour CdO comme un privilège et un gros atout pour le jeu.
Du beau boulot. :wub:

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 30, 2019 4:40 pm

Carrément.
Je ne le proposerai malheureusement pas à mon groupe, du moins pas tout de suite. Sur le thème, on est trop proche de Symbaroum qu'un membre de l'asso mène en ce moment (j'adore), et très franchement, je ne dispose pas du temps nécessaire pour le faire jouer. Le proposer en one-shot, ça serait gâcher.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. mai 31, 2019 8:45 am

Blakkrall a écrit :
jeu. mai 30, 2019 12:01 pm
Suite à un conseil de @killerklown , je répare en ce moment une injustice et je lis les Marches étranges de @Nolendur . Je ne regrette pas, c'est vraiment très chouette !
Injustice, le comics DC ?

Mes CR solos en cours :

Septa
Prêtre

Message par Septa » jeu. juin 06, 2019 7:48 pm

Image

Bon bin je continue à faire jouer Cdo au collège. Ils ont eu le droit à un passage de niveau qui les as travaillé pendant 10 jours.
(Je compte plus les "Monsieur je prends quoi comme don" dans les couloirs)

J'ai peu le temps de préparer du coup après du Trilemna Adventure on a basculé sur les contes du dragon du Grümph. Ca roule tout seul...

Ils roulent toujours un peu sur l'opposition, mais au bout de 3 parties (D'une heure) ils ont saisis l'importance d'utiliser des dés d'héroismes, et commencent à comprendre qu'il faudrait essayer d'avoir l'avantage.
Mais c'est pas encore ça. Il s'amusent bien en tout cas. Même si la rodeuse elfe les a perdu trois fois de suite dans la forêt.

Bon par contre j'ai été vilain j'ai autorisé une joueuse à prendre le premier cercle aussi tôt... Mais ça permet de vraiment différencier le personnage, et elle a vraiment insisté. Je suis faible.

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. juin 06, 2019 7:57 pm

Septa a écrit :
jeu. juin 06, 2019 7:48 pm
Bon par contre j'ai été vilain j'ai autorisé une joueuse à prendre le premier cercle aussi tôt... Mais ça permet de vraiment différencier le personnage, et elle a vraiment insisté. Je suis faible.

Je pense que dès que tu présentes le jeu comme de la fantasy, et non pas très précisément de la sword & sorcery ou un autre genre peu magique, les joueurs considèrent naturellement qu'ils pourront lancer des sorts. Ça m'est arrivé plusieurs fois de dire que c'est un D&D de poche/de la fantasy et recevoir des demandes de sorts, car ça leur parait évident qu'ils peuvent en avoir. Et je serais à leur place je penserais pareil ! D'ailleurs je suis comme toi, je dis oui dans ces cas là... Sauf si je cherche l'ambiance s&s.

StéphW
Initié

Message par StéphW » jeu. juin 06, 2019 8:52 pm

Sinon il y a la Runelame. Un des joueurs à ma table a décidé de tenter l'expérience pour notre nouvelle campagne CdO.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juin 07, 2019 9:55 am

Septa a écrit :
Bon bin je continue à faire jouer Cdo au collège. Ils ont eu le droit à un passage de niveau qui les as travaillé pendant 10 jours.
(Je compte plus les "Monsieur je prends quoi comme don" dans les couloirs)

J'ai peu le temps de préparer du coup après du Trilemna Adventure on a basculé sur les contes du dragon du Grümph. Ca roule tout seul...

Ils roulent toujours un peu sur l'opposition, mais au bout de 3 parties (D'une heure) ils ont saisis l'importance d'utiliser des dés d'héroismes, et commencent à comprendre qu'il faudrait essayer d'avoir l'avantage.
Mais c'est pas encore ça. Il s'amusent bien en tout cas. Même si la rodeuse elfe les a perdu trois fois de suite dans la forêt.

:wub: :wub: :wub:

Savoir que CdO est utilisé pour de l'initiation est probablement le truc qui me fait le plus plaisir. Merci de le poster :bierre:

Septa a écrit :

Tu as bien fait le seul truc qui compte vraiment c'est que la gamine s'éclate.

Ceci dit là on est entre nous donc on peut parler game design (et je peux donc faire mon chieur ^^).

On en a déjà parlé ici mais je pense sincèrement qu'il suffit de préciser aux joueurs que les parchemins sont créés par les personnages avant la partie (pendant un temps calme de plusieurs jours) puis de leur en distribuer avant chaque scénario pour que les PJ deviennent de facto des magiciens.
Au fond c'est exactement le principe de la magie d'invocation dans Naruto (référence qui marche avec les jeunes).

Le perso "scelle" un sort dans le papier pour pouvoir le lancer plus tard.

Dans cette optique les dons de magie peuvent être envisagés comme des tatouages (= le perso scelle définitivement un sort sur son propre corps, ce qui lui permet de le lancer régulièrement).

Et effectivement :

StéphW a écrit :
jeu. juin 06, 2019 8:52 pm
Sinon il y a la Runelame. Un des joueurs à ma table a décidé de tenter l'expérience pour notre nouvelle campagne CdO.

Plus vous me playtestez le Runelame plus il a de chances d'avoir une sortie officielle. Si un joueur insiste pour avoir un lanceur de sort "a la D&D" c'est la meilleure option.

Je suis en train de cogiter sur quelques points d'ergonomie de CdO qui pourraient être sensiblement améliorés.
Et je me dis que le deuxième semestre 2020 pour une deuxième édition du jeu c'est honnête.
Donc c'est là, dans les 6 mois a venir, que je vais vraiment avoir besoin de retours sur tous les éléments postés en première page...

Pensez-y ;)

Septa
Prêtre

Message par Septa » ven. juin 07, 2019 10:05 am

J'avais vu la solution des parchemins qui est surement bien plus équilibrée. Mais j'ai été lâche.
L'avantage du don quand tu joue avec 6 gamins et peu de temps, c'est d'éviter de commencer la partie par 10 minutes de discussions pour savoir qui a quel sort.(et les chouinages qui en découlerait)

D'ailleurs clairement, le gros avantage de Cdo au final sur des sessions aussi courtes, c'est qu'on s'embête pas avec tout l'aspect shopping et loot qui est un peu trop chronophage sur des jeux OSR classiques, surtout avec des joueurs habitués aux jeux vidéos. C'est reposant...
J'ai beaucoup fait d'Ito ou autre durant l'année, commencer avec un inventaire qui contient des "trucs et bidules" ça encourage un peu trop les joueurs à ramasser tous ce qui traine. La au moins où se concentre sur l'essentiel (Mais on perd un peu Macguyversisme)

Mais c'est vrai que si j'ai les mêmes qui veulent rejouer à la rentrée je tenterais de glisser un runelame dans l'équipe, ce serait plus logique, et maintenant qu'ils commencent à maitriser le jeu ça passerait je pense.

Répondre