[CdO] Coureurs d'Orages - III

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chsic
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par chsic » dim. juil. 07, 2019 4:28 pm

Précisément.
Dans CdO je ne suis absolument pas rentré dans le débat "comment interpréter un échec", notamment pour des raisons de signage mais aussi parce que ce sujet est devenu un classique parmi les marronniers.

Je suis parti du principe que les MJ savent a quoi s'en tenir sur ce sujet et donc peuvent en fonction de leurs préférences/habitudes interpréter un échec comme un non, un non-mais ou un oui-mais.
Ta proposition enlève une de ces trois options (le non) ce qui, mécaniquement, encadre davantage le meneur.
Je pense que ça aurait été utile, étant donné le seuil de réussite à 16 ! ;)
Pour ma part, je préfère largement une baisse du seuil (le fameux "test" à 13) et un résultat binaire qu'une explication selon moi pas du tout convaincante et surtout totalement contre intuitive: "Oui, bon, tu rates ton test, mais en fait c'est une réussite", le joueur ayant quand même l'impression de rater vu les conséquences (mais de se faire sauver la peau par le mj à chaque fois), comme dans HOTU/LLDL.
L'alternative étant des réussites/échecs très gradués, comme proposé plus haut, mais je préfère la simplicité et la souplesse moi aussi.
Peut être trouver un système hybride utilisant une échelle des seuils existants dans les règles de CDO (et ceux en page 1 du topic) ?

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Celanawe » dim. juil. 07, 2019 4:50 pm

Pourquoi vouloir changer les règles alors qu'il suffit de faire qq arbitrages ?

Voilà ma procédure :
1) je ne demande de jet de dés que si les PJ ont qq chose à perdre (du temps, des ressources...) ou qu'un éventuel échec peut conduire à une situation intéressante.
Sinon je statue simplement sans jet de dé par un oui ou un non (mais c'est assez souvent oui).
2) si le joueur a eu une idée originale/pertinente et/ou qu'il s'est investi dans son roleplay, j'accorde l'avantage (mais pas assez souvent au goût de mes joueurs).
3) on se met d'accord sur les conséquences de la réussite et de l'échec du jet.
4) à l'issue du jet, on regarde si une dépense de DH est envisageable.

Pas besoin de plus pour que le système fonctionne à merveille.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » dim. juil. 07, 2019 5:18 pm

Disons que si je devais réécrire CdO aujourd'hui j'integrerais sans doute deux points issus de jeux lus/relus récemment.

Dans D&D 5, il est écrit noir sur blanc (et sans chichis) qu'un échec au jet peut se traduire par un coup d'arrêt de l'action ou par une continuation avec complication. Je n'aurais pas dû éviter l'obstacle lors de la rédaction du jeu et, comme eux, le poser simplement sans ressentir le besoin d'en faire un sujet de dissertation ludique. J'ai sans doute eu peur de me faire traiter de narrativiste ^^ Mais ça fait des années que je joue comme ça et pour moi le oui-mais est la seule issue intéressante sur certains tests (le fameux jet d'escalade).

Dans Maze rats, Ben Milton pose clairement que si les PJ arrivent a cumuler deux bonnes idées qui, individuellement, donneraient l'avantage il ne devrait plus y avoir de jet. Deux avantages = réussite auto. Là encore c'est déjà présent en filigrane dans CdO (avec l'action résolue uniquement au player's skill, sans jet de dé) mais cette formulation rend les choses plus carrées et intuitives.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Blakkrall » mar. juil. 23, 2019 11:46 am

Dis, si je fais jouer Freeport avec CdO, pour un scénario niveau 10 à 12, tu me conseilles quel niveau CdO ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » mar. juil. 23, 2019 12:43 pm

Blakkrall a écrit :
mar. juil. 23, 2019 11:46 am
Dis, si je fais jouer Freeport avec CdO, pour un scénario niveau 10 à 12, tu me conseilles quel niveau CdO ?

J'avais fait une "table de conversion de scenario" D&D 3 > E6 a une époque sur le sujet Épique 6...
C'était plus une intuition formalisée qu'autre chose mais en gros des niveaux 5 a 6 feront l'affaire (divise par deux).
Au delà de 12, rajoute des dons et des DH.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Blakkrall » mar. juil. 23, 2019 1:16 pm

Nickel, merci ! exactement ce dont j'avais besoin !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par tristesire » dim. juil. 28, 2019 8:29 pm

Salut à tous, je viens de recevoir ma gamme CdO en dur. Je l'avais en pdf, mais là, c'est bô...
Du coup, je vais me lancer avec bonheur dans une initiation jdr avec ce matos.
Du coup, j'ai quelques interrogations et suis désolé si elle ont déjà été posées :
Comment gérez-vous deux PJ qui s'affrontent ?
Existe-t-il un "bestiaire" de PNJ ordinaires (brigand, garde... ) ?
Existe-t-il une fdp vierge en A4 comme les prétirés ?

Merci d'avance ! :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Blakkrall » dim. juil. 28, 2019 8:40 pm

tristesire a écrit :
dim. juil. 28, 2019 8:29 pm
Comment gérez-vous deux PJ qui s'affrontent ?
Je dis aux deux joueurs concernés que je ne veux pas de ça à ma table et que s'ils ont un problème d'ego à régler, ils n'ont qu'à sortir pour le régler entre eux et pas à ma table via leur avatar :mrgreen:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par cern » dim. juil. 28, 2019 8:51 pm

je ne peux répondre à la première question, car je joue à CdO avec une opposition très forte qui ne laisse pas de place aux conflis physique entre personnages de joueurs.
Pour la feuille de personnage, j'ai modifié la feuille A5 pour y ajouter les points d'esprit et un très bref rappel des résultats critiques, et elle est en A4 du coup. Si ça t' intéresse donne moi une adresse courriel par message privé, je te l’enverrais.

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par tristesire » dim. juil. 28, 2019 9:06 pm

Merci beaucoup, c'est un début ! :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Krapo » lun. juil. 29, 2019 7:56 am

tristesire a écrit :
dim. juil. 28, 2019 8:29 pm
Salut à tous, je viens de recevoir ma gamme CdO en dur. Je l'avais en pdf, mais là, c'est bô...
Du coup, je vais me lancer avec bonheur dans une initiation jdr avec ce matos.
Du coup, j'ai quelques interrogations et suis désolé si elle ont déjà été posées :
Comment gérez-vous deux PJ qui s'affrontent ?
Existe-t-il un "bestiaire" de PNJ ordinaires (brigand, garde... ) ?
Existe-t-il une fdp vierge en A4 comme les prétirés ?

Merci d'avance ! :bierre:

J'ai bricolé de mon côté une fiche de perso en A4. Il n'y a pas les points d'esprit, ni de rappel sur les résultats critiques. Par contre, il y a de la place pour une illustration ou une description du PJ et pour indiquer les valeurs optionnelles de déplacement. Si ça t'intéresse, contacte-moi par message privé.

Pour le bestiaire, il y a deux pages dans le livre de base. Les caractéristiques des monstres fournis peuvent être légèrement modifié pour répondre à la plupart des besoins. Celles du brigand/garde sont directement fournies dans Pour une Poignée de Sapèques.

Pour le PvP, je laisse le soin à l'auteur de répondre.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par tristesire » lun. juil. 29, 2019 8:31 am

Je te remercie.
Je n'avais pas fait gaffe en lisant Pour une Poignée de Sapèques. Encore une fois merci. ;)
Pour le PvP, c'est juste au cas où...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » lun. juil. 29, 2019 9:23 am

Blakkrall a écrit :
dim. juil. 28, 2019 8:40 pm
tristesire a écrit :
dim. juil. 28, 2019 8:29 pm
Comment gérez-vous deux PJ qui s'affrontent ?
Je dis aux deux joueurs concernés que je ne veux pas de ça à ma table et que s'ils ont un problème d'ego à régler, ils n'ont qu'à sortir pour le régler entre eux et pas à ma table via leur avatar :mrgreen:

En gros c'est ça ^^

Si tu veux absolument le faire, il faut considérer que le d20 du jet de défense fait automatiquement 10.
On retombe comme ça sur la CA de D&D : jet d'attaque contre défense fixe, l'attaque l'emporte en cas d'égalité.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Celanawe » lun. juil. 29, 2019 9:30 am

tristesire a écrit :
dim. juil. 28, 2019 8:29 pm
Existe-t-il un "bestiaire" de PNJ ordinaires (brigand, garde... ) ?
Les adversaires peuvent être créés en deux coups de cuiller à pot grâce à l'aide de jeu de Nolendur.
Perso, ce que je fais la plupart du temps, c'est de prendre les données d'une créature que je reskin en changeant un item ou deux. Pour un homme d'armes, je prends les carac d'un gob, je monte le DV d'un cran et hop !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par tristesire » lun. juil. 29, 2019 9:37 am

Encore merci pour toutes vos réponses !
Bravo m'sieur Le Chat pour ce super travail ! :rock
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