Tales from the loop - Les Goonies jouent à Stranger Things

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Tales from the loop - Les Goonies jouent à Stranger Things

Message par Yusei » mar. mai 21, 2019 9:42 am

Numéro7 a écrit :
mar. mai 21, 2019 9:00 am
Mais rien n'empêche non plus de les impliquer émotionnellement dans leurs aventures extraordinaires en y intégrant des proches, ou que cela les concerne eux tout simplement.
D'ailleurs, les exemples de "liens avec les PNJ" fournis dans le bouquin lient les PJ avec les PNJ qui seront importants dans les scénarios ou le mystery landscape. J'ai trouvé que le jeu me facilitait beaucoup la tâche pour incorporer les PNJ dans la vie des PJ, et que c'était beaucoup moins "forcé" que dans les scénars typiques de Cthulhu où un grand oncle que tu n'as jamais vu te lègue un manoir.

Talisker
Initié

Message par Talisker » mar. mai 21, 2019 10:11 am

J'avoue que je suis un peu biaisé : mes personnages sont déjà assez âgés, aux portes de l'adolescence (entre 12 et 13 ans), et je joue dans l'optique de basculer après la mini-campagne sur Things from the flood, où ils joueront des adolescents. Donc quoi qu'il advienne, ils vont changer, c'est normal (et ce n'est pas sale !), et j'essaie d'apporter ce changement par petites touches.

Si la plupart des scènes de la vie quotidienne sont des scènes à l'école, à la maison et sont sans réel intérêt du point de vue d'un gamin, j'essaie aussi, de temps en temps, de leur montrer des facettes du monde "normal" incompréhensibles par un enfant : des parents qui divorcent ou un oncle avec une maladie "honteuse" (à l'époque c'était le cas). Ce n'est pas du quotidien au sens propre, car ça reste des événements exceptionnels. Mais ennuyeux et banal ne sont pas forcément synonymes d'immuable : le monde extérieur est là, souvent monotone, quelquefois porteur d'un changement incompréhensible et, rarement, il bouleverse une vie. Mais au final, ce sont des trucs d'adulte, qui ne sont d'ailleurs jamais expliqués aux enfants, et qui sont rapidement mis de côté quand on passe aux choses importantes : partir à l'aventure avec ses potes !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Caine
Prêtre

Message par Caine » lun. juil. 08, 2019 2:16 pm

Dites les rôlistes, j'aimerais faire de l'initiation au jdr avec Tales from the Loop, en localisant l'action aux USA, en axant plus l'histoire sur le côté fantastique que sur le côté SF. Dans un esprit Stranger Things qui parlera à tout le monde.
Mais je trouve que les scénars du livre de base sont un peu faibles...
Est-ce que ceux de Nos Amies les Machines sont plus intéressants et surtout plus axés fantastique ?
Ou à défaut, est-ce que vous connaissez des scénarios hors TftL qui sont dans l'esprit et facilement adaptables ?
Merci !
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juil. 08, 2019 2:50 pm

Tu peux reprendre le scénar de n'importe quel épisode Eerie, Indiana...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Caine
Prêtre

Message par Caine » lun. juil. 08, 2019 2:57 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:50 pm
Tu peux reprendre le scénar de n'importe quel épisode Eerie, Indiana...

J'y ai pensé mais c'est un peu trop "cartoonesque", je cherche quelque chose d'un peu plus sombre...
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe » lun. juil. 08, 2019 3:22 pm

@Caine As-tu jeté un coup d'œil à Trucs Trop Bizarres d'Olivier Legrand ? http://couroberon.com/site2/trucs-trop-bizarres/
Tu devrais trouver dans le bestiaire de quoi faire ton bonheur.
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » lun. juil. 08, 2019 5:32 pm

@Caine tu as  aussi Dark places & demogorgon (en anglais) qui propose pleins de modules pas chers axés fantastique (sur un type de créature ou menace en général) et se passe aux usa dans les 80's
Traductions & relectures pour le DDD

Talisker
Initié

Message par Talisker » lun. juil. 08, 2019 6:09 pm

Caine a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:16 pm
Dites les rôlistes, j'aimerais faire de l'initiation au jdr avec Tales from the Loop, en localisant l'action aux USA, en axant plus l'histoire sur le côté fantastique que sur le côté SF. Dans un esprit Stranger Things qui parlera à tout le monde.
Est-ce que ceux de Nos Amies les Machines sont plus intéressants et surtout plus axés fantastique ?
Ou à défaut, est-ce que vous connaissez des scénarios hors TftL qui sont dans l'esprit et facilement adaptables ?
Merci !

Les scénarios de Nos amies les machines sont très centrés sur la mad science, mais certains d'entre eux sont adaptables aisément à un cadre fantastique.
Je pense notamment à 
Spoiler:
- A Mummy in the mist, revisitation de l'Homme invisible.
- Quelques-uns des Mixtapes mysteries, par exemple Girls just wanna have fun et Forever young, où l'aspect scientifique peut être remplacé par de la sorcellerie sans problème. Par contre, ce ne sont que des pistes, donc il y aura un peu de boulot pour élaborer un vrai scénario dessus.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef » mar. juil. 09, 2019 12:51 am

Caine a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:16 pm
Merci !

J'ai beaucoup aimé le scénario "Tainted Love" du supplément France 80. Ca utilise les PNJs du cadre mais il me semble que c'est facilement transposable aux USA.

Spoiler:
ça parle de doubles / clones. Des proches des enfants se comportent bizarrement. Ils croisent ensuite quelqu'un annoncé comme assassiné dans le journal. Ce sont en fait des doubles créés par une scientifique pour lui "tenir compagnie"

Les mystères suivants ont l'air pas mal aussi mais je ne les ai pas encore testés.
Sholari Stef
---
Mon blog

lockheed
Mystique

Message par lockheed » ven. sept. 27, 2019 10:53 am

Hello. Je vais craquer prochainement sur Tales from the loop et je voulais savoir si les scénarios qui se passent en Suede et aux US sont adaptables au setting français ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Talisker
Initié

Message par Talisker » ven. sept. 27, 2019 11:01 am

Je n'ai pas le livre du setting français, mais c'est très certainement possible. Il s'agit juste de changer les noms des PNJ et de modifier légèrement les lieux (une île sur le lac devient un lieu isolé dans la montagne).
C’est déjà fait dans les scénarios officiels, qui donnent noms et lieux assez différents pour les settings suédois et US. Or les deux paysages sont très différents, et la "conversion" ne prend jamais plus de quelques lignes. Je pense donc qu'il est aisé de transposer les scénarios à un autre endroit.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. sept. 27, 2019 3:37 pm

Je rejoins @Talisker .
Ma prochaine séance sera justement un scénario de NosA mies Les Machines que je pense faire jouer en France.
D'ailleurs, je te conseille le supplément France 80 : de très bons scénarios et un excellent setting.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

lockheed
Mystique

Message par lockheed » ven. sept. 27, 2019 6:06 pm

Super merci !!! Du coup j’ai craqué et je me suis prise le livre de base et le supplément France
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. sept. 27, 2019 6:34 pm

lockheed a écrit :
ven. sept. 27, 2019 6:06 pm
Super merci !!! Du coup j’ai craqué et je me suis prise le livre de base et le supplément France
Si tu aimes ce jeu, tu ne regretteras pas le France amha :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

lockheed
Mystique

Message par lockheed » ven. sept. 27, 2019 7:08 pm

Solaris a écrit :
ven. sept. 27, 2019 6:34 pm
lockheed a écrit :
ven. sept. 27, 2019 6:06 pm
Si tu aimes ce jeu, tu ne regretteras pas le France amha :)

J’ai commencé le ldb et pour le moment j’aime beaucoup. C’est bien présenté, clair , concis et ça donne envie de jouer ...et ces illustrations...magnifiques !!!

Répondre