Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
ildranor
Pratiquant

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » mer. juil. 10, 2019 2:51 pm

PierreAixenProvence a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:15 am

Cela, à mon avis et pour ce qui a pu être écrit, est la philosophie de Runequest : les combats sont mortels et donc à éviter (ils auraient du créer une compétence éviter un combat !). Au bout de 21 combats un joueur devrait avoir subi au moins un critique et 4 spéciaux (en gros je ne suis pas expert en statistiques 🙄).

Oui , je veux bien au début mais à un moment on joue à RuneQuest et pas à Chtulu...personnellement j'ai des joueurs typés "guerriers" et le fight ça fait partie du sel de Glorantha. Les joueurs sont censés joué des héros qui vont peser à un moment dans la balance du conflit dramatique en cours.

Je veux bien qu'il y ait pleins de voies pour devenir un "héro" mais quand tu lis l'historique de Glorantha, les héros ce sont des fritteurs qui se tapent des vrais dragons, des dieux du chaos et tout le bazar.

Les Héros actuels des forces en présence ce sont des guerriers (Harrek, Jar Eel, Argrath, Mériatan et cie...) et mes joueurs aiment jouer de la baston de temps en temps.

Donc dire "ah ben le système est mortel, faut éviter le combat" je trouve que c'est un paravent de Chaosium qui ne s'est pas assez penché sur les conséquences de ses règles.

Je suis désolé mais un critique à l'épée lourde dans ta gueule à X2 les dégâts max sans armures, c'est complètement pété ! (et ça, c'est sans la magie de dégâts en plus...)
Dernière modification par ildranor le mer. juil. 10, 2019 2:55 pm, modifié 1 fois.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » mer. juil. 10, 2019 2:53 pm

Cela, à mon avis et pour ce qui a pu être écrit, est la philosophie de Runequest : les combats sont mortels et donc à éviter (ils auraient du créer une compétence éviter un combat !). Au bout de 21 combats un joueur devrait avoir subi au moins un critique et 4 spéciaux (en gros je ne suis pas expert en statistiques 🙄).

Cette idée de vouer casiment à la mort un PJ qui se prend un critique et qui ne réussit pas à parer ne correspond pa à ma vision épique et mythologique de glorantha.

Comme je l'ai dit j'ai du tout réformer et produire une version "épique" du système basic, ce qui n'est pas impossible si on s'inspire de ce qui a marché ailleurs (stormbringer, hawkmoon, elric)

Très rapidement :
- refonte de l'initiative et abandon des rangs d'action
- caractéristiques et compétences épiques
- modification des spéciaux et des critiques
- modification des dommages et armures
- abandon de la localisation
- modification des attaques et parades multiples

En fait on est parti de runquest "by the rules" et très rapidement on s'est rendu compte qu'il y avait un décalage entre l'ambition mythologique et "peplum" de glorantha et la version de basic de runequest ultra réaliste et simulationniste.

On s'est rendu compte qu'on pouvait garder les fondamentaux et piocher dans d'autres moutures du système basic des options élégantes, épiques et immersives.

Ce hiatus fondamental entre un univers "bigger than life " et des règles simultaionistes et réaliste peut générer de la frustration.
Quand une partie des PNjs est composée d'épée d'humakt et de seigeurs de la lumière, ce peut être très frustrant de jouer les seconds couteaux, les fils de paysans qui montent difficilement leurs compétences de combat à 80 % .
Dans un système épique, 90 % ne devrait pas être la fin mais presque le début. Mais comme la gestion de compétences au dela de 100 est à peine ébauchée, il y a la un plafond de verre tellement décevant au regard de la promesse de départ.

Runiquement,

wade

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » mer. juil. 10, 2019 3:15 pm

ildranor a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:51 pm
Oui , je veux bien au début mais à un moment on joue à RuneQuest et pas à Chtulu.

ça me semble tellement juste.
Les big bills de l'univers affrontent des armées entières et ton PJ craint de croiser le fer avec 3 malheureux trollinets frondeurs

Moi ça ne m'amuse pas.
quand je maitrise, mon contras social, c'est qu'il y aura des batailles furieuses, épiques et que les Pjs deviendront vite des légendes sans craindre la mort au moindre broo rencontré

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » mer. juil. 10, 2019 3:41 pm

Je n'ai pas encore pu pratiquer RQG, mais tel que je saisi le truc, pour tenir un combat (côté joueurs), il faut qu'il soit expéditif et préparé.
Ce qui qui est mortel, c'est d'être surpris et/ou d'être mal équipé défensivement (armure + comps. parade/esquive), être face à des tireurs sans couvert ni armes de jet/tir.

Donc côté PJ, il convient de vaincre rapidement et pour ce faire (sans ordre):
  • Chercher à surprendre
  • Avoir l'initiative
  • Disposer de protections (armures/sorts/soins)
  • Favoriser les armes de jet et de tir au premier round pour saigner l'adversaire. S'assurer que l'on dispose de munitions efficaces et en nombre.
  • Avoir les meilleurs scores de compétence possible en combat
  • Faire appel aux runes et aux passions
  • Avoir préparé ses sorts offensifs et défensifs
  • Que les joueurs aient une idée des capacités des PJ ainsi qu'une idée de la dangerosité de l'adversaire.
  • Influencer le moral et les sens positivement (PJ) et négativement (PNJ), souvent par recours à la magie (peur, malédictions, cécité, fumée ...)
  • Imposer le lieu de combat pour en tirer avantage ou au moins avoir repéré les lieux (position supérieure, fange, pièges etc)
  • Se trouver des alliés et généralement de bénéficier de l'avantage numérique
  • Disposer d'un chemin de replis sûr
  • ... (à votre bon cœur)

Grosso modo, ne pas partir à la baston comme un benêt en comptant sur ses seuls scores et la chance aux dés.

EDIT: S'assurer que les joueurs sachent négocier et comprennent que les PJ/PNJ ont une "valeur marchande". (cf rançons)

PierreAixenProvence
Profane

Message par PierreAixenProvence » mer. juil. 10, 2019 4:07 pm

ildranor a écrit :

Je suis désolé mais un critique à l'épée lourde dans ta gueule à X2 les dégâts max sans armures, c'est complètement pété !

Oui je précise tout de même faut éviter les combats inutiles ou trop dangereux par exemple certains monstres n'ont ni esquive ni parade (donc attaque % complet même si c'est >100% augmentation des chances de critique spécial !) face à un groupe relativement costaud (des personnages débutants à RQG avec tous leurs points de magie runique). Ou très bien se préparer avant le combat et avoir des ressources magiques !

Mais évidemment dans certains cas il faut y aller ! Oui faut de la baston ! Vu les nouveaux scénarios et les anciens c'est bien orienté baston. 👍

Pour les dégâts max x 2 c'était déjà dans RQ3 (c'est pas clair dans RQ2).

Le problème est que dans certains cas il est impossible de blesser un adversaire sans ces dégâts supplémentaires. Si tu reprends mes exemples de dégâts critiques sans doubler les dégâts une épée large ne ferait que 9+1d4 (max 13) - 12 Pv de la parade = 1 pv, imagine le trollinet avec sa lance à 1M il ne pourrait jamais blesser son adversaire tant qu'il n'y a pas de parade ratée. (En temps que joueur à RQ3 ma tactique de combat était de frapper l'arme de parade de mes ennemis.)

Peut être que ton idée est de ne prendre pas les dégâts maximum mais de lancer 2x les dégâts sans compter l'armure ?

Évidemment plus on monte en gamme d'arme (épée lourde : 5 vaches !) plus il est facile de blesser un adversaire sans critique, et donc le critique est vite disproportionné.

Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation

Message par Guts of Darkness » mer. juil. 10, 2019 4:24 pm

d'où l'avantage du système Mythras/RQ6
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. juil. 10, 2019 4:27 pm

ildranor a écrit :
Je suis désolé mais un critique à l'épée lourde dans ta gueule à X2 les dégâts max sans armures, c'est complètement pété !

mer. juil. 10, 2019 4:07 pm

Attention, ici il n'est question de doubler que les dommages subis par l'arme de parade.
Et, non, ça n'existait pas dans RQ3 pour les épées à 2 mains.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

PierreAixenProvence
Profane

Message par PierreAixenProvence » mer. juil. 10, 2019 4:29 pm

wade le rond a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:53 pm

Ce hiatus fondamental entre un univers "bigger than life " et des règles simultaionistes et réaliste peut générer de la frustration.
Quand une partie des PNjs est composée d'épée d'humakt et de seigeurs de la lumière, ce peut être très frustrant de jouer les seconds couteaux, les fils de paysans qui montent difficilement leurs compétences de combat à 80 % .
Dans un système épique, 90 % ne devrait pas être la fin mais presque le début. Mais comme la gestion de compétences au dela de 100 est à peine ébauchée, il y a la un plafond de verre tellement décevant au regard de la promesse de départ.

Runiquement,

wade

Je ne comprends pas, maintenant c'est fini de jouer des fermiers de 18 ans ? Les personnages commencent facilement avec des compétences proche de 90%. Regarde les personnages dans le quickstart.

Avec RQG tout le groupe a commencé avec des compétences de combat proche de 100% même l'initiée Zola Fel!

Je n'ai pas encore d'avis sur le système de compétences >100%.

Ce qui me manque dans RQG c'est le système pour les quêtes héroïques.

PierreAixenProvence
Profane

Message par PierreAixenProvence » mer. juil. 10, 2019 4:42 pm

Mugen a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:27 pm
ildranor a écrit :

mer. juil. 10, 2019 4:07 pm

Attention, ici il n'est question de doubler que les dommages subis par l'arme de parade.
Et, non, ça n'existait pas dans RQ3 pour les épées à 2 mains.

Oui pas dans RQ3 👌.

Je crois que doubler les dégâts subis par l'arme de parade est une grosse bourde.
Tout le texte relatif à la parade en VO est faux ?

Le tableau récapitulatif ne donne pas cette information (enfin presque).

Je sais pas ce qui est juste !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. juil. 10, 2019 4:57 pm

Jason Durall a répondu:

https://basicroleplaying.org/topic/9875 ... ent-146664

En gros, l'idée générale est d'ignorer le texte, la plupart des points reportés semblant venir de copier-collés ou de modifications de règles pendant les playtests...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. juil. 10, 2019 5:30 pm

Guts of Darkness a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:24 pm

Je crois que je vais plancher sur un mix RQ3/Mythras
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mer. juil. 10, 2019 6:23 pm

ildranor a écrit :
mer. juil. 10, 2019 5:30 pm
Guts of Darkness a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:24 pm
Je crois que je vais plancher sur un mix RQ3/Mythras
Perso je penche plus vers RQ5 (aussi appelé MRQ2) qui est un peu plus simple que Mythras (moins d'option). Mythras ne lui est supérieur (ama) que sur les esprits.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. juil. 10, 2019 7:22 pm

Perso, je ne suis pas du tout fan de RQ6 / Mythras.

Concernant les réponses aux questions de règles par Jason, le récent commence ici:
https://basicroleplaying.org/topic/8399 ... ent=145116

En ce moment (jusqu'à ?) -40% sur les impressions "Art Mural" avec le code PRINTS chez Redbbuble
https://www.redbubble.com/fr/people/chaosium
dont en nouveautés, la carte de Pavis couleur:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... -new-pavis
ou NB:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... -new-pavis
La Rivière aux Berceaux:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... s-berceaux
Le Big Rubble:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... big-rubble
La carte de Borderlands:
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... orderlands
La carte de Dagori Inkarth
https://www.redbubble.com/fr/people/cha ... ri-inkarth
du Trollpak de RQ2, dont le pdf devrait être enfin disponible d'ici fin août.
Spoiler:
Image
Dernière modification par 7Tigers le jeu. juil. 11, 2019 8:19 am, modifié 2 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mer. juil. 10, 2019 7:32 pm

7Tigers a écrit :
mer. juil. 10, 2019 7:22 pm
Perso, je ne suis pas du tout fan de RQ6 / Mythras.
trop complexe pour les combats?

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. juil. 10, 2019 7:38 pm

Oui. Surtout pour le peu de combat qui arrive, ayant habitué les joueurs à chercher d'autres solutions!
Et j'aime bien le système des SR :mrgreen: !
Et je n'aime pas trop pleins d'autres changements.
Mais chacun ses préférences. YRQMV selon Jeff lui-même...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Répondre