Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

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wade le rond
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par wade le rond » mer. juil. 10, 2019 8:45 pm

PierreAixenProvence a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:29 pm
Avec RQG tout le groupe a commencé avec des compétences de combat proche de 100% même l'initiée Zola Fel!

Je n'ai pas encore d'avis sur le système de compétences >100%.

ça pose quand même un problème : d'un côté on a des persos qui commencent avec des scores de combat proches de 100%, de l'autre on est pratiquement bloqué à ce niveau : ça rend caduque toute idée d'évolution des compétences de combat dès le départ, la seule marge restant dans le matos ou la magie.
Tellement décevant...

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flex
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par flex » mer. juil. 10, 2019 10:46 pm

wade le rond a écrit :
mer. juil. 10, 2019 8:45 pm
PierreAixenProvence a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:29 pm
Avec RQG tout le groupe a commencé avec des compétences de combat proche de 100% même l'initiée Zola Fel!

Je n'ai pas encore d'avis sur le système de compétences >100%.

ça pose quand même un problème : d'un côté on a des persos qui commencent avec des scores de combat proches de 100%, de l'autre on est pratiquement bloqué à ce niveau : ça rend caduque toute idée d'évolution des compétences de combat dès le départ, la seule marge restant dans le matos ou la magie.
Tellement décevant...

A titre personnel, j'ai fait jouer une campagne de deux ans IRL qui s'est déroulée sur 8 ans RP. La dernière année étant l'arrivée des Lunars dans la PdD et le siège de Boldhome.
Mes PJ ont commencé leur partie avec des compétences cueilleur maxées à 30 %. Ils ont terminés la campagne avec 5 compétences à 90 % et + (tous devenus prêtre/seigneur runique), et 1 à 3 compétences qui montaient au delà de 100 % grâce à du matos.
Le fait d'avoir rendu si rare ce genre de compétence <100% n'a rendu que la campagne encore plus épique et simulationniste. En effet, d'une part cela était tout à fait justifier RP par les 53 scénarios vécus par la table et leur implication dans le monde de Glorantha, mais d'autre part, à banaliser le <100% on tombe (selon moi) dans le grosbill. La saveur aurait été alors complètement perdue, même plus besoin de jeter les dés au final.

A mon avis, si on veut jouer des personnages avec des stats de Héros à moindre échelle, il faut viser le système Hero Wars et quitter le D100 (Basic RPG). 
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

kridenow
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par kridenow » mer. juil. 10, 2019 11:00 pm

J'ai maîtrisé du Glorantha en RQ il y a fort longtemps. Et il s'agissait de transformer des gens ordinaires en héros, rois et prêtres.
Mais depuis je joue avec HeroQuest 1, qui permet bien plus facilement de gérer le superhéroïsme gloranthien.
Je rejouerai peut être un jour avec les règles de RQ mais ce sera pour sentir la boue et la moitié des coups qui terminent dans les jambes.
/Pierre

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juil. 11, 2019 8:14 am

Trollpak de RQ2, dont le pdf devrait être enfin disponible d'ici fin août
Ayé, on est déjà fin août!
Le pdf est disponible pour 13€
https://www.chaosium.com/trollpak-pdf/

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

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Mugen
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Mugen » jeu. juil. 11, 2019 10:48 am

wade le rond a écrit :
mer. juil. 10, 2019 8:45 pm
PierreAixenProvence a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:29 pm
Avec RQG tout le groupe a commencé avec des compétences de combat proche de 100% même l'initiée Zola Fel!

Je n'ai pas encore d'avis sur le système de compétences >100%.

ça pose quand même un problème : d'un côté on a des persos qui commencent avec des scores de combat proches de 100%, de l'autre on est pratiquement bloqué à ce niveau : ça rend caduque toute idée d'évolution des compétences de combat dès le départ, la seule marge restant dans le matos ou la magie.
Tellement décevant...

100, ce n'est qu'un chiffre, et pas forcement le plus important dans l'échelle du jeu : vu qu'il y a 5% d'échec incompressibles, avoir 100 plutôt que 95 ça veut simplement dire 20% de chances de faire une réussite spéciale plutôt que 19%. :D
Dans le cas du système de combat de RQG, il y a même tout intérêt à dépasser 100 : Chaque point au-dessus de 100, c'est 1% de chance de moins d'attaque ou parade pour l'adversaire, et chaque tranche de 20 points au-dessus de 100 vont donner 1 parade à 100% ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu débat sur le caractère archi-pété d'un sort Humakti qui permettait d'ajouter 5% à sa compétence par PM dépensé et donnait facilement accès à des scores de compétence au-dessus de 100. :D
Et hors combat, 150% c'est l'assurance d'avoir 95% de réussite jusqu'à des malus de -55%, sans compter les chances de critique et spécial accrues.

Reste le rythme de progression, plus lent à partir d'un certain seuil, mais pas tant que ça avec un bon bonus de catégorie.
Mais justement, il donne une perspective d'amélioration à long terme. :mrgreen:
Et il est possible de l'améliorer, soit en baissant le seuil de réussite maximum (de 100 à 90, par exemple), soit en donnant des % même sur un jet d'expérience qui dépasse la compétence (Mythras donne 1%).

Autre solution, remplacer le jet de 1d100>compétence par un jet de 1dX-1 directement ajouté à la compétence:
De 1 à 25 : 1d10-1
De 26 à 50 : 1d8-1
De 51 à 75 : 1d6-1
De 76 à 100 : 1d4-1
100+ : 1d2-1

Ou tout autre combinaison de seuils et de dés plus adapté à la vitesse de progression cherchée.
Dernière modification par Mugen le jeu. juil. 11, 2019 10:52 am, modifié 1 fois.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Ialda » jeu. juil. 11, 2019 10:49 am

flex a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:46 pm
A mon avis, si on veut jouer des personnages avec des stats de Héros à moindre échelle, il faut viser le système Hero Wars et quitter le D100 (Basic RPG). 

Petite question (pardon d'avance si elle est idiote), mais il y a une raison en particulier de privilégier Hero Wars à HQ:G ?

(j'aimerais faire jouer dans Glorantha, mais aucune des alternatives actuelles côté système de jeu - RQ:G, HQ:G et 13A:G - ne me convainc vraiment).

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Mugen » jeu. juil. 11, 2019 11:00 am

Ialda a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 10:49 am
flex a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:46 pm
A mon avis, si on veut jouer des personnages avec des stats de Héros à moindre échelle, il faut viser le système Hero Wars et quitter le D100 (Basic RPG). 

Petite question (pardon d'avance si elle est idiote), mais il y a une raison en particulier de privilégier Hero Wars à HQ:G ?

(j'aimerais faire jouer dans Glorantha, mais aucune des alternatives actuelles côté système de jeu - RQ:G, HQ:G et 13A:G - ne me convainc vraiment).

Dans HeroWars et HeroQuest 1, l'univers ne se calait pas sur les caractéristiques des personnages, et le jeu donnait des stats aux adversaires.
Les conflits se résolvaient avec des "points d'action" : au début d'un conflit, chaque protagoniste recevait autant de PA que l'aptitude utilisée au début de celui-ci, et le but était de faire tomber à 0 ceux de l'adversaire, par un principe de mises, le perdant d'une opposition perdant X fois la mise de l'attaquant, en fonction de la différence entre leur niveau de réussite respectif.

HeroWars avait aussi un principe de bonus/malus à la mise finale en fonction de l'équipement du personnage, plutôt inutile...

Bref, c'était moins abstracto-narratif. :D
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Uzz » jeu. juil. 11, 2019 11:05 am

Je pense que l'intérêt principal est l'existence d'une VF.
A part ça, HQ:G me semble bien plus adapté au contexte que la vieille version d'HeroWars avec l'importance donnée aux runes par exemple.

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Ialda » jeu. juil. 11, 2019 11:27 am

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. Il faut vraiment que je me penche sur HW un jour, ne serait-ce que pour ma culture et pour dépasser l'idée préconçue du système gloranthesque multipliant les runes spécialisées de façon immodérée.

(ça me permettra aussi d'attendre qu'un courageux nous bricole un vrai pendragon pass reprenant les bonnes idées de RQ:G mais sans la... pesanteur du système d'origine :mrgreen: )

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Sauriak » jeu. juil. 11, 2019 12:14 pm

Ialda a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 11:27 am
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. Il faut vraiment que je me penche sur HW un jour, ne serait-ce que pour ma culture et pour dépasser l'idée préconçue du système gloranthesque multipliant les runes spécialisées de façon immodérée.

(ça me permettra aussi d'attendre qu'un courageux nous bricole un vrai pendragon pass reprenant les bonnes idées de RQ:G mais sans la... pesanteur du système d'origine :mrgreen: )

Je ne dispose que de la première édition de Pendragon. J'attends toujours "Paladin: Warriors of Charlemagne" pour voir comment la mécanique a évolué. Il faut aussi que je me fasse les griffes sur Glorantha, côté meneur. Peut-être qu'ensuite je tenterai le portage.
J'avoue qu'entre HQG et RQG mon cœur balance pour une partie sur table réelle. En ligne par contre, ce sera HQG. Il y a trop de conditions et variables à mon goût dans RQG. Au pire, avec RQG, j'élaguerai pour m'approcher de Stormbringer.

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Ialda » jeu. juil. 11, 2019 12:26 pm

Sauriak a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 12:14 pm
Au pire, avec RQG, j'élaguerai pour m'approcher de Stormbringer.

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que l'idée est tentante, merci !

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Guts of Darkness » jeu. juil. 11, 2019 1:13 pm

Mugen a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 11:00 am
Dans HeroWars et HeroQuest 1, l'univers ne se calait pas sur les caractéristiques des personnages, et le jeu donnait des stats aux adversaires.
Les conflits se résolvaient avec des "points d'action" : au début d'un conflit, chaque protagoniste recevait autant de PA que l'aptitude utilisée au début de celui-ci, et le but était de faire tomber à 0 ceux de l'adversaire, par un principe de mises, le perdant d'une opposition perdant X fois la mise de l'attaquant, en fonction de la différence entre leur niveau de réussite respectif.
Et comment fonctionne HQ2/HQG?
 
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Ialda » jeu. juil. 11, 2019 1:41 pm

"the difficulty levels are purely based on narrative pacing" (tel qu'estimé par le MJ, ou bien conditionné par le pass/fail cycle)

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par wade le rond » jeu. juil. 11, 2019 2:04 pm

Mugen a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 10:48 am
100, ce n'est qu'un chiffre, et pas forcement le plus important dans l'échelle du jeu : vu qu'il y a 5% d'échec incompressibles, avoir 100 plutôt que 95 ça veut simplement dire 20% de chances de faire une réussite spéciale plutôt que 19%.
Dans le cas du système de combat de RQG, il y a même tout intérêt à dépasser 100 : Chaque point au-dessus de 100, c'est 1% de chance de moins d'attaque ou parade pour l'adversaire, et chaque tranche de 20 points au-dessus de 100 vont donner 1 parade à 100% ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu débat sur le caractère archi-pété d'un sort Humakti qui permettait d'ajouter 5% à sa compétence par PM dépensé et donnait facilement accès à des scores de compétence au-dessus de 100.
Et hors combat, 150% c'est l'assurance d'avoir 95% de réussite jusqu'à des malus de -55%, sans compter les chances de critique et spécial accrues.

Reste le rythme de progression, plus lent à partir d'un certain seuil, mais pas tant que ça avec un bon bonus de catégorie.
Mais justement, il donne une perspective d'amélioration à long terme.
Et il est possible de l'améliorer, soit en baissant le seuil de réussite maximum (de 100 à 90, par exemple), soit en donnant des % même sur un jet d'expérience qui dépasse la compétence (Mythras donne 1%).

Autre solution, remplacer le jet de 1d100>compétence par un jet de 1dX-1 directement ajouté à la compétence:
De 1 à 25 : 1d10-1
De 26 à 50 : 1d8-1
De 51 à 75 : 1d6-1
De 76 à 100 : 1d4-1
100+ : 1d2-1

Ou tout autre combinaison de seuils et de dés plus adapté à la vitesse de progression cherchée.

ça me semble très intéressant ce que tu écris.

Pour ce qui nous concerne, on ne voulait pas basculer sur HQ, mais on voulait de l'épique sur du basic. C'est comme ça que j'en suis venu à concevoir une version complètement épique de basic pour glorantha, éprouvée de de très nombreuses heures de jeu et validée par tous les participants.

En fait, cela fait si longtemps que je maitrise du basic que j'en suis venu -tout en gardant les fondamentaux - par décliner ma propre version

Mes joueurs et joueuses ne voulaient pas jouer des grouillots et les monter laborieusement sur des années de jeux.

Sur basic épique, j'ai conçu un système simplissime de création de perso sans jeter les dés, uniquement en répartissant des points. A chaque fois, mes joueurs (honte à eux) veulent commencer assez haut et prennent l'option la plus haute de création de perso.
Dans notre basic épique, tout a été revu. C'est un système entier qui se tiend et qui est à l'équilibre. On ne peut en modifier un point sans déséquilibrer l'ensemble, je pense. L'évolution des personnages par exemple est complètement revue. ça permet d'augmenter les compétences bien au dela de 100 tout en réservant cela à des personnages exceptionnels.

Je veux répondre sur un point. Les Pjs sont parfois très puissants, mais glorantha est un monde très subtil et je n'ai jamais vu mes joueurs "foncer dans le tas" gratuitement, car les conséquences seraient alors terrible. En fait l'univers incite à l'intelligence et à la pondération. Il y a des combats furieux et intenses, mais ceux-ci ont toujours une fonction dans le récit et l'univers. Donc pas de gros bills et d'optimisateurs malgré la puissance des PJs.

<s'il y a une réelle demande, je pourrai - mais ça me demandera un peu de travail et de temps - vous exposer les principes fondamentaux du basic épique>

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ildranor
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » jeu. juil. 11, 2019 5:12 pm

@wade le rond: je suis très intéressé par ta formule...si je suis le seul, je veux bien qu'on en discute par message privée.
Seigneur de la Sieste Yinkini
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