Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 2:54 pm

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:26 pm
(...) moi je continue à maîtriser et les perso-joueurs meurent. Oui, parce que je ne suis pas fan des personnages et je ne demande pas l'autorisation des joueurs avant de flinguer leurs persos (et aussi je les laisse mourir sur des tirages pourris). Bref, que des trucs tabous sur CNO.
(...)

Marrant, moi je m'efforce d'être fan des PJ (sinon autant me trouver une autre occupation), mais je ne demande pas pour autant une autorisation pour qu'ils meurent, et si les règles les tuent (mes mains sont propres), je laisse totalement faire.
Comme quoi, les généralités, non, même sur CNO ça ne marche pas :bierre:

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 3:00 pm

nonolimitus a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:49 pm
Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:35 pm
J'aurais été sincérement curieux de savoir comment se comportent vos PNJ face à des PJ jusqu'au-boutistes ? Est-ce qu'il leur arrive de fuir ? De se rendre ? De demander grâce ?
J'imagine que oui, et si c'est le cas, comment réagissent les membres de vos tables ?

@Ego', mes PNJs fuient ou se rendent ! Mais, parfois, même mes gobelins ont plus de jugeotte que les PJs une fois qu'ils ont décidés d'engager un combat  8| Jusqu'au bout !

Pour Storm', je leur avait bien expliqué la mortalité du truc et ils y avaient tous joués au moins une fois... Mais bon voilà : "On est des héros les mecs ! 6 Prêtres, 4 gardes et un démon, on se les fait !".

Pourtant, ils m'ont surpris niveau roleplay sur plein de trucs, on fait des prisonniers, fait preuve d'un peu plus de subtilité qu'à DD... Mais, rien à faire, à un moment, la frénésie s'empare d'eux et ils foncent  :runaway

Je ne pourrais jamais les faire jouer à du CTHULHU ou un jeu d'enquête...

De toute façon, tenter de comprendre et d'analyser sans avoir participé à ta table, sans connaître les gens, c'est difficile d'en tirer des conclusions.

On échange, on témoigne, on partage des expériences. Perso ça m'aide à relativiser l'intérêt de mes propres méthodes. D'où mes questions.

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 3:20 pm

@Ego' a écrit Si les PJ pouvaient parler aux joueurs au lieu d'être des pantins sans libre-arbitre, il y aurait quelques "mais ta gueule !" qui fuseraient
C'est très vrai et c'est un sujet essentiel que celui du degré de contrôle du joueur sur son personnage. c'est pour cela que j'aime tant Pendragon où l'on n'est pas plus mécaniquement capable de résister à la séduction d'un PSJ qu''à ses coups d'épée. Mais de fait, voilà quelque chose que les joueurs ont souvent vraiment tendance à détester.
Sinon, pour en revenir à la reddition, cela dépend sans doute aussi énormément de 'importance de l'équipement dans la puissance du perso. Entre être capturé et se voir dépouilller de son épée et de sa cotte de mailles et être capturé et se voir dépouiller de son épée de feu et de sa cotte de mailles +2, il y a un monde pour les joueurs parce que dans le second cas, l'évasion sera quand même accompagnée d'un perte sèche très importante. 

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 3:42 pm

Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:54 pm
Marrant, moi je m'efforce d'être fan des PJ (sinon autant me trouver une autre occupation)
Je n'en suis pas fan et pourtant je n'ai pas changé de passe-temps :)

Morokanth a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:20 pm
Sinon, pour en revenir à la reddition, cela dépend sans doute aussi énormément de 'importance de l'équipement dans la puissance du perso. Entre être capturé et se voir dépouilller de son épée et de sa cotte de mailles et être capturé et se voir dépouiller de son épée de feu et de sa cotte de mailles +2, il y a un monde pour les joueurs parce que dans le second cas, l'évasion sera quand même accompagnée d'un perte sèche très importante.
Non non. Un perso, ça ne se rend pas. Point :)

Je crois qu'il y a des pratiques de jeu, parfois encadrées par des systèmes, des structures de partie, des attentes, des clichés, qui encouragent ces comportements jusqu'au-boutistes. "Être fan des personnages" est à mon avis un contributeur à cette attitude.
Mais c'est un sujet qui dépasse Glorantha. Donc je laisse tomber, c'est pas le lieu :)
/Pierre

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 3:50 pm

@kridenow tu veux dire que tu es un perso? :bierre:
Pourquoi ne pas nous dire ce  que tu en penses? c'est dommage, personnellement, ton avis m'intéresse. Je suis aussi pas hyper fan des mantra à la mode. Hier c'était ne jamais dire non, puis la mort d'un perso c'est la solution la moins intéressante, puis le système doit s'effacer derrière la narration, sauf évidemment quand il doit porter la narration et vice-versa, maintenant cette histoire de MJ "fan des perso" (alors que dans mon souvenir de jeu en club il n'y avait pas pire comme calamité). L'apogée de fascination pour les apophtegmes ronflant étant atteinte dans le dernier du Grümph (très intéressant par ailleurs). 

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 4:20 pm

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:42 pm
Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:54 pm
Marrant, moi je m'efforce d'être fan des PJ (sinon autant me trouver une autre occupation)
Je n'en suis pas fan et pourtant je n'ai pas changé de passe-temps :)

Moi je l'ai toujours été parce que ça m'a toujours paru évident, comme des personnages de roman ou de film, protagonistes ou antagonistes, qu'ils aient les bons ou les mauvais rôles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne leur tiens jamais la main, ni les dorlote, ni ne les prend dans le sens du poil, ni ne les conforte dans des comportements irrationnels. Si leurs histoires ne me passionnaient pas, je changerai de personnages :)

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:42 pm
Je crois qu'il y a des pratiques de jeu, parfois encadrées par des systèmes, des structures de partie, des attentes, des clichés, qui encouragent ces comportements jusqu'au-boutistes. "Être fan des personnages" est à mon avis un contributeur à cette attitude.

Sacré paradoxe dis-moi ;)

- - -

M'enfin bref, revenons à nos moutons. Je suis bien très heureux de retrouver Glorantha actuellement après autant de décennies passées loin de cet univers :wub:

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. avr. 15, 2019 4:31 pm

En ce moment, il est semble-t'il important de se préoccuper de la sécurité émotionnelle de ses joueurs, certains étant plus attachés à leur personnage qu'à leur doudou.

Mais quoi de plus glorieux qu'un Total Party Kill où les PJs se sacrifient pour leur cause, hein :mrgreen: ?
C'est la Guerre des Héros, nom d'Orlanth, pas Mon Petit Poney version Grazelanders!

Comme disait un vieux Sartarite:
"N'aie pas honte si tu pètes pendant que tu urines. Souvent quand il pleut, le tonnerre gronde aussi."
-- Proverbe Orlanthi
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Tholgren

Message par Tholgren » lun. avr. 15, 2019 4:51 pm

J'ai un petit souci avec la génération des personnages : les prétirés sont globalement assez costauds, très peu ont plus d'une carac égale à ou en dessous de 9, or dans la vraie vie c'est pas si rose.

Je trouve la génération des caracs encore assez dure avec les joueurs. Quelles sont vos méthodes de génération de caractéristiques préférées tirage sur 3d6 ? 2d6+6 ? Achat de points ?
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 4:58 pm

@7Tigers
:pri
@Tholgren
il me semble que le tirage d'origine est ensuite augmenté pendant la création du personnage, non? Ca explique peut-être les bonnes stats des pré-tirés? Ou j'ai la berlue?

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 4:58 pm

Morokanth a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:50 pm
Pourquoi ne pas nous dire ce que tu en penses? c'est dommage, personnellement, ton avis m'intéresse.
Te tracasse pas, j'irai bien un jour pagayer à contre-courant un jour dans un des sujets généraux.

Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 4:20 pm
Sacré paradoxe dis-moi ;)
Je ne trouve pas. Mais il est probable que nous n'ayons pas la même vision de ce que "être fan" veut dire.
/Pierre

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 5:00 pm

Tholgren a écrit :
lun. avr. 15, 2019 4:51 pm
Quelles sont vos méthodes de génération de caractéristiques préférées tirage sur 3d6 ? 2d6+6 ? Achat de points ?
Aléatoire, pour forcer la diversité..
(dans les jeux où c'est permis, évidemment)
/Pierre

Tholgren

Message par Tholgren » lun. avr. 15, 2019 5:04 pm

Morokanth a écrit :
lun. avr. 15, 2019 4:58 pm
@Tholgren
il me semble que le tirage d'origine est ensuite augmenté pendant la création du personnage, non? Ca explique peut-être les bonnes stats des pré-tirés? Ou j'ai la berlue?

Certes mais les prétirés partent quand même d'assez haut il me semble.

Alors si tu as moins de 92 points de carac tu as droit à +3 points, sans compter évidemment les runes et autres. Perso je partirais d'emblée sur 92 points, tant qu'à faire... Ou sur le tirage "naturel" d'un prétiré.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 5:17 pm

Oui, je ne vois pourquoi se priver, l'essentiel étant que les personnnages aient une force qui corresponde à ce que tu envisages de leur faire faire dans le cadre du scénario. 

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. avr. 15, 2019 5:18 pm

Concernant le tirage des caractéristiques, Jeff et Jason ont précisé que ce qui était présenté dans les core rules n'était qu'une suggestion.
D'autres méthodes alternatives ou plus simples de génération de perso seront d'ailleurs proposées dans le Starter Set et le Gamemaster book.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 5:56 pm

À la base, RQG propose quoi maintenant par défaut ?
J'ai toujours associé le BRP à un tirage aléatoire de carac', j'ai du mal à l'imaginer avec une répartition de points :)
(pis ça doit être valide juste pour les humains?)
/Pierre

Répondre