Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Mugen » lun. avr. 15, 2019 6:05 pm

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 5:56 pm
À la base, RQG propose quoi maintenant par défaut ?
J'ai toujours associé le BRP à un tirage aléatoire de carac', j'ai du mal à l'imaginer avec une répartition de points :)
(pis ça doit être valide juste pour les humains?)

La répartition de points dans le BRP, c'est souvent un appel à un mini-maxage éhonté.
Et c'est encore plus vrai dans RQG, où avoir 17 au lieu de 16 va donner +5% à tout un tas de compétences.

Je préfère un tirage semi-aléatoire : une base de 1d6+X dans l'ordre, X dépendant de la race du personnage et de la carac considérée (7 uniformément pour les humains), et Y points à répartir (de 0 à 5 par carac, possibilité de dépasser jusqu'au maximum racial, pour un coût doublé).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » lun. avr. 15, 2019 7:55 pm

D'après le bestiaire de RQG, les PNJs intelligents, les animaux, les dinosaures n'hésitent pas à fuir si cela leur permet de vivre.

Actuellement, je ne suis pas inquiet, dans ma campagne d'entraînement pour la nuit du jeu à venir, il y a un camp de tusk riders, je sais qu'ils ne fonceront pas dessus. Surtout quand de base, ils voient que les TR ont des sangliers géants. S'ils attaquent, ils le feront en effectif supérieur, avec des montures plus fortes, des PNJs pour les aider à côté et de la préparation. Bref, tout pour être sûr de gagner et de minimiser la casse.

Et  de par ma façon de faire, j'appuie sur le côté " on évite les effusions de sang quand c'est possible" même si oui @Morokanth je sais que quelques types de PNJs comme les Tusk Riders ou les Broos ( par exemple ) ne sont pas des créatures avec lesquelles tu négocies. Je sais par exemple que les dragonewts peuvent poser souci, mais à partir du moment ou il y a le mot " drago" + leur tronche, mes PJs vont pas les attaquer comme ça.

Etant donné qu'il y a +50ans de background de Glorantha et que de ce que j'ai compris pas mal de choses se contredisent, ma base est celle, neuve de  Roleplaying in Glorantha.

Et mes PJs, bien que jeunes savent comment je fais jouer, ils savent que s'ils font attention, se donnent question rôleplay, intérêt à l'univers et tout ce qu'il faut, je ne les tuerai pas gratuitement.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. avr. 15, 2019 8:22 pm

Nan, les Broos également aiment bien discuter pour capturer leurs proies vivantes:
c'est plus facile pour gérer les gestations (quelques semaines) :mrgreen: !

Image

Exemple de Broo-Guèpes, à base de Guèpes Hellfire (du film Avatar)
Spoiler:
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mar. avr. 16, 2019 2:17 pm

En même temps la notion de mort est toute relative dans un monde o^ù tu es certains de t'assoir au banquet des dieux si tu t'es comporté à peu prêt correctement pendant ta life. Surtout dans le cadre d'une société qui glorifie l'héroïsme tel que les Orlanthi.

Il ne s'agit pas de mourir comme un idiot au risque de ne plus pouvoir soutenir ta famille et ta communauté mais j'ai un peu de mal avec le "Courage Fuyons"  ou le "N'Attaquons que si on est sûr de gagner", proné par Chaosium pour contrebalancer leur système de jeu bien mortel.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. avr. 16, 2019 4:13 pm

Tss-tss, moults entités chaotiques se font un plaisir de se goinfrer d'âmes (même des dieux ont été absorbés par le Chaos au point que l'on ne sait plus rien d'eux) donc aucune garantie de banquets!
Sans compter les âmes qui restent scotchées au monde des vivants: fantômes, zombies, têtes thanatari et autres joyeusetés...

Jeff:
Jar-eel, Harrek the Berserk, and Argrath pose for some Jonny Hodgson concept art for the forthcoming RQ Campaign Book.
Image

Et à priori, le détail de la campagne va être intégré au "Gamemaster Book". Avec un autre nom pour le livre du coup.
Ce qui risque peut-être d'en limiter les détails, mais bon, Chaosium ne peux pas non plus multiplier les livres de référence.
Donc un gros livre à venir, entre les conseils, les rêgles additionnelles (batailles par exemple), les HeroQuests, la campagne de 1602 à 1655...

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mar. avr. 16, 2019 4:23 pm

J'aime beaucoup ces dessins....Argrath est très sympa mais Harrek et Jar Eel en imposent moins que les deux fantastique dessins d'Hubert de Lartigue du Genertela d'Oriflam....

7 Tigers, concernant la mort: tu combats pas tous les jours un Chasseur de Tête Thanatari ou des créatures bouffeuses d'Âme...mais bien plus souvnet des bandits, des guerriers des clans ou des soldats. Ceci dit en effet, le fait d'être garanti de la survivance de l'âme t'oblige à la pridence quant tu attaques des Moisis....c'est ce qui distingue le commun des mortels des vrais héros qui eux la risqueront sans hésiter.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

J.O.
Prêtre

Message par J.O. » mar. avr. 16, 2019 4:45 pm

7Tigers a écrit :
mar. avr. 16, 2019 4:13 pm
Et à priori, le détail de la campagne va être intégré au "Gamemaster Book". Avec un autre nom pour le livre du coup.
Ce qui risque peut-être d'en limiter les détails, mais bon, Chaosium ne peux pas non plus multiplier les livres de référence.
Donc un gros livre à venir, entre les conseils, les rêgles additionnelles (batailles par exemple), les HeroQuests, la campagne de 1602 à 1655... 
Alors j'aurais adoré un gros sourcebook 1602-1655 à la Pendragon, mais ne pas multiplier les "livres de références" me parait cohérent. On arrive à 4 bouquins pour être à l'aise pour jouer, 5 avec un recueil de scénars/campagne.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. avr. 16, 2019 4:53 pm

Disons plutôt que le GM book devient simplement le Campaign book avec des conseils entre les aventures...
Dernière modification par 7Tigers le mar. avr. 16, 2019 5:06 pm, modifié 1 fois.

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » mar. avr. 16, 2019 5:02 pm

@J.O.
Oui, enfin, à l'aise... le GM Book va rien à avoir à envier au Guide si ça continue, pas vraiment un livre de poche derrière l'écran!! Mais je dis ça pour cacher ma joie!! :bierre:
C'est marrant comme le Argrath est une reprise directe de celui du comic. On voit la ligne éditoriale!
RQG va trouver son public chez les fétichistes des caligae!!

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. avr. 16, 2019 5:15 pm

ildranor a écrit :
mar. avr. 16, 2019 4:23 pm
J'aime beaucoup ces dessins....Argrath est très sympa mais Harrek et Jar Eel en imposent moins que les deux fantastique dessins d'Hubert de Lartigue du Genertela d'Oriflam....
(...)

Aaahhh, toute l'équipe d'Oriflam se prenant pour les personnages emblématiques de Glorantha (illustrations de Thierry Monter). Quand on croise régulièrement les personnes IRL, c'est le genre de connerie qui te flingue toute immersion dès que tu utilises le supplément...

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » mar. avr. 16, 2019 5:24 pm

@Ego'
Je ne suis pas sûr de comprendre, les dessins d'oriflam s'inspiraient de personnes réelles?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. avr. 16, 2019 5:35 pm

Morokanth a écrit :
mar. avr. 16, 2019 5:24 pm
@Ego'
Je ne suis pas sûr de comprendre, les dessins d'oriflam s'inspiraient de personnes réelles?

Oui, tous les membres de l'équipe, parfaitement reconnaissables pour qui les croisait régulièrement à Metz. Je n'avais rien contre eux en tant que personnes, mais ça c'était un tue-l’amour complet.

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » mar. avr. 16, 2019 5:42 pm

Effectivement, c'est croquignolet!!! Qui faisait Jar-Eel??? Je vais de ce pas voir ce dessin!!!
L'équipe de la Brigade Chimérique avait fait un truc du genre, mais vu que c'est les années 30, ça faisait moins kitsch.

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » mar. avr. 16, 2019 5:43 pm

Dis nous au moins qui représentait qui ! ;)

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » mar. avr. 16, 2019 5:59 pm

Ego' a écrit :
mar. avr. 16, 2019 5:15 pm
ildranor a écrit :
mar. avr. 16, 2019 4:23 pm
(...)
Aaahhh, toute l'équipe d'Oriflam se prenant pour les personnages emblématiques de Glorantha (illustrations de Thierry Monter). Quand on croise régulièrement les personnes IRL, c'est le genre de connerie qui te flingue toute immersion dès que tu utilises le supplément...
Il me semble que les membres du conseil du jeu vidéo King of Dragon Pass sont aussi des membres du staff des développeurs. Mais il y en a aussi d'autres, dont Greg Stafford.
le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

Répondre