Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
ildranor
Pratiquant

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » mar. avr. 23, 2019 12:03 pm

Morokanth a écrit :
mar. avr. 23, 2019 11:59 am
Je me suis peut-être mal exprimé, je pense juste que RQG est pensé/adapté pour autre chose, 13th Age et Heroquest couvrant mieux, d'un point de vue mécanique, ce niveau de puissance. Mais n'ayant aucun expérience pratique de ces systèmes, je me trompe peut-être.
Je t'encourage à te procurer ou jeter un oeil aux stats des monstres se trouvant dans les "Secrêts Oubliés", "Dorastor" ou les pnjs de "Stranger in Prax" qui sont fait avec le système Chaosium...Ma vieille table de RQ (après des années de jeu) est en capacité d'affronter ce qui s'y trouve...Ce sont des Héros Gloranthien !

Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mar. avr. 23, 2019 12:05 pm

Alors au temps pour moi, je mesure clairement mal le niveau de puissance que l'on peut atteindre dans ce système, dont acte! Et merci!

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » mar. avr. 23, 2019 1:24 pm

Sans compter que l'on va enfin disposer des règles des Quêtes Héroïques pour RQ dans le Campaign book (+ des règles pour les batailles).
ildranor a écrit :
mar. avr. 23, 2019 11:56 am
PS: Tiger, tu veux pas regrouper tous les liens hyper intéressant que tu nous prodigues dans un espace dédiés sur la page 1 de ce fil ??? A chaque fois je me jure de les retenir et invariablement j'oublie tout ces trésors que tu postes.
Justement, pour info, tu as le lien vers les récaps (une vers les VO , une vers les VF) dans ma signature :mrgreen: !
Sous forum: Glorantha
J'ai encore plein de liens à ajouter mais pas trop de temps libre actuellement. Je vais profiter de la première quinzaine de mai pour compléter.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

felix
Initié

Message par felix » mar. avr. 23, 2019 4:48 pm

Faites chauffer vos dés, le Livret d'introduction de RuneQuest : Aventures dans Glorantha est disponible gratuitement en PDF !
https://www.deadcrows.net/index.php/201 ... le-en-pdf/
Image
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mar. avr. 23, 2019 4:51 pm

@felix
Oh mon dieu! Ma journée de travail vient d'être aspirée dans le néant...
BRAVO à vous!!

sireRage
Zelateur

Message par sireRage » mar. avr. 23, 2019 5:14 pm

Génial !
En avril, comme annoncé !
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. avr. 23, 2019 5:35 pm

felix a écrit :
mar. avr. 23, 2019 4:48 pm
Faites chauffer vos dés, le Livret d'introduction de RuneQuest : Aventures dans Glorantha est disponible gratuitement en PDF !
https://www.deadcrows.net/index.php/201 ... le-en-pdf/

Je voulais voir si le QS avait profité de la traduction pour être mis à jour par rapport à la version finale des règles, et en fait...
Oui et non...
Le travail de traduction de DeadCrow n'est pas en cause, mais le QS qu'ils ont traduit a été mis à jour, et il comporte les mêmes coquilles que le livre de règles.

Par exemple:

Page 4:
Dans une opposition, les deux protagonistes testent leurs aptitudes respectives. Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le plus haut résultat l’emporte.

Ca, ça ne veut PAS dire que le jet le plus haut l'emporte, mais qu'une réussite spéciale bat une réussite normale et qu'une réussite critique bat les 2 autres types de réussite.

Page 19:
Combattre avec deux armes : un personnage qui brandirait une arme dans chaque main pourrait effectuer deux attaques, deux parades ou encore une attaque et une parade.

Ca, ce n'est PAS la bonne règle pour le combat à 2 armes (elle a été décrite plusieurs fois dans ce thread).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. avr. 23, 2019 7:10 pm

7Tigers a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:16 am
Cela fait 40 ans quand même que pleins de gens ont fait des CR de parties où leurs persos étaient au 1er plans.
Et combler les trous dans la description du setting n'a jamais été bien génant non plus.
Bien sûr, on peut aussi jouer sans règles et les faire soi même et sans setting pour se débrouiller tout seul. C'est la beauté du jeu de rôle, c'est qu'en soi, au sens le plus strict, on a besoin d'absolument rien.

Maintenant, mon propos n'est pas de savoir si on peut se demmerder pour combler les trous mais de trouver dommage que la gamme Glorantha propose de jouer la Guerre des Héros mais n'a jamais donné aucun outil, ni conseil pertinent pour ce faire.
Oui, forcément, il y a quelqu'un quelque part qui a joué le remplaçant de Trucmuche le Sanglant ou peut citer le perso de son cousin qui est capable de faire pleurer Harrek en le toisant parce qu'il a hérité d'un pouvoir à la suite de... évidemment, je conseille même moi-même de le faire.
Mais ça, c'est jouer ce niveau en dépit du manque de soutien pour ce qui paraîtrait pourtant être le cœur du jeu.
/Pierre

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mar. avr. 23, 2019 7:25 pm

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais parallèlement, je ne vois pas là le coeur du jeu justement. Opinion personnelle évidemment. 

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. avr. 23, 2019 9:54 pm

Bon j'abandonne :)
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. avr. 23, 2019 10:11 pm

Mugen a écrit : Le travail de traduction de DeadCrow n'est pas en cause, mais le QS qu'ils ont traduit a été mis à jour, et il comporte les mêmes coquilles que le livre de règles.
Par exemple:
Page 4:
Dans une opposition, les deux protagonistes testent leurs aptitudes respectives. Si les deux réussissent leur test, celui qui a obtenu le plus haut résultat l’emporte.
Ca, ça ne veut PAS dire que le jet le plus haut l'emporte, mais qu'une réussite spéciale bat une réussite normale et qu'une réussite critique bat les 2 autres types de réussite.
La suite du paragraphe précise bien le point mais c'est vrai que les règles finales en VF devraient le clarifier encore d'avantage: "résultat" n'indique pas le % effectué aux jets de dés mais le type de réussite (normale, spéciale ou critique).

Mugen a écrit : Page 19:
Combattre avec deux armes : un personnage qui brandirait une arme dans chaque main pourrait effectuer deux attaques, deux parades ou encore une attaque et une parade.
Ca, ce n'est PAS la bonne règle pour le combat à 2 armes (elle a été décrite plusieurs fois dans ce thread).
Effectivement, le Quickstart VO n'a pas été modifié comme l'ont été les règles finales courant octobre ("deux parades " ayant sauté).
Préciser que l'on peut effectuer deux parades est superflu dans RQG vu que l'on peut maintenant parer tout nombre d'attaque par round.

Ce qui est bien indiqué dans le livret:

. on n'oublie pas le -20% cumulatif dès la 2ème parade du round (page 16).
[ les règles finales précisant "avec une arme qui a déjà paré." ]

. on ne pare pas avec un bouclier que l'on utilise en attaque (et vice-versa) (page 17).
[ en bref, on sacrifie une 2ème attaque potentielle (si OK niveau RA) pour une protection contre les projectiles (et une durabilité plus élévée dans les règles finales). ]

Sinon:

. Le % de succès divisé par deux pour la main secondaire est très généreux (et identique à celui de la VO) vu que c'est seulement 5% de base dans les règles finales :mrgreen: !

. Et c'est dommage que le livret garde la version originelle VO concernant le fait qu'un bouclier perde un point de durabilité pour chaque parade réussie, alors que dans les règles complètes, cela n'arrive que si les dégâts d'une attaque excèdent la durabilité du bouclier.
Dernière modification par 7Tigers le mar. avr. 23, 2019 10:30 pm, modifié 2 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. avr. 23, 2019 10:12 pm

kridenow a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:10 pm
7Tigers a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:16 am
Cela fait 40 ans quand même que pleins de gens ont fait des CR de parties où leurs persos étaient au 1er plans.
Et combler les trous dans la description du setting n'a jamais été bien génant non plus.
Bien sûr, on peut aussi jouer sans règles et les faire soi même et sans setting pour se débrouiller tout seul. C'est la beauté du jeu de rôle, c'est qu'en soi, au sens le plus strict, on a besoin d'absolument rien.

Maintenant, mon propos n'est pas de savoir si on peut se demmerder pour combler les trous mais de trouver dommage que la gamme Glorantha propose de jouer la Guerre des Héros mais n'a jamais donné aucun outil, ni conseil pertinent pour ce faire.
Oui, forcément, il y a quelqu'un quelque part qui a joué le remplaçant de Trucmuche le Sanglant ou peut citer le perso de son cousin qui est capable de faire pleurer Harrek en le toisant parce qu'il a hérité d'un pouvoir à la suite de... évidemment, je conseille même moi-même de le faire.
Mais ça, c'est jouer ce niveau en dépit du manque de soutien pour ce qui paraîtrait pourtant être le cœur du jeu.
Ahhh... Runequest! un super jeu dans un monde gigantesque richement decrit, avec toutes ses cultures et mythologies si variées, où on te propose de jouer depuis 40 ans une bande peigne-culs sur le même territoire grand comme la Lozère et l'Aveyron pendant un wargame.... :P

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. avr. 24, 2019 9:03 am

Morokanth a écrit :
mar. avr. 23, 2019 4:51 pm
@felix
Oh mon dieu! Ma journée de travail vient d'être aspirée dans le néant...
BRAVO à vous!!

Moi, j'arrivais déjà pas à m'y mettre - surtout qu'il se passe pas grand chose entre les congés et les fériés - mais, c'est foutu !!!

Dire que j'ai une visioconférence cet aprèm' avec la Direction !!!

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ???

:lol:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. avr. 24, 2019 9:27 am

tauther a écrit :
mar. avr. 23, 2019 10:12 pm
kridenow a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:10 pm

Ahhh... Runequest! un super jeu dans un monde gigantesque richement decrit, avec toutes ses cultures et mythologies si variées, où on te propose de jouer depuis 40 ans une bande peigne-culs sur le même territoire grand comme la Lozère et l'Aveyron pendant un wargame.... :P 
Ahah, tu es la cause de mon premier éclat de rire de la journée !

Plu sérieusement, effectivement mis à part une campagne Praxienne centrée sur un de nos joueurs qui est devenu le Taureau Blanc, nous avons joué des quêtes héroiques et autres scénarii politico-magique de préparation pour la Guerre des Héros e à venir mais on a jamais passé le cap du  Grand Hiver...en attente du développement des supplément toujours promis.

Cependant, Dorastor nous a offert 2 années de jeu "Heroic Level" par exemple pour patienter et l'imagination des MJ a fait le reste avec de superbes quêtes héroiques ou la constitution d'un nouveau clan et les développements politiques afférents par exemple. Bref, on a une équipe de Gros Bill  en stand by de la guerre des Héros.

La révélations comme indiqué plus haut c'est la sortie des deux campagnes Sartar: KoH et Eleven Light (qu'il faut traduire !!!!) qui allient le début de la Guerre des Héros, l'implication politiques et placent les peignes cul de pjs au centre du game. Et on annonce le Dragon Rise (qu'il faudra traduire !!!)...

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. avr. 24, 2019 9:29 am

Pour revenir sur le sujet des règles de combat: on en est où du Combat à Deux Armes qui est bien pipé par rapports aux autres styles de baston...?

Répondre