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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : lun. mai 13, 2019 5:24 pm
par Mugen
7Tigers a écrit :
lun. mai 13, 2019 4:04 pm
Pour autant que je sache, la source est Designers & Dragons - The_70s par Shanon Appelcline:
Years earlier, by strange chance, Greg Stafford received what may have been the first copy of the original Dungeons & Dragons (1974) ever sold. Jeff Platt, an ex-partner of Stafford’s who lived in Lake Geneva, Wisconsin was picking up catalogues from a printer and there he ran into a young man named Gary Gygax who was himself picking up the first printing of Dungeons & Dragons. Stafford’s ex-partner knew that Stafford was working on a fantasy game too, and so he purchased a copy of Dungeons & Dragons from Gygax — straight off the press — and mailed it to California.
Mais une copie de la première édition de D&D ne veux effectivement pas dire exemplaire du 1er tirage de la 1ère édition.
Exemplaire du 3ème tirage de la 1ère édition (donc fin 74, début 75), c'est déjà bien!

Il me semble que l'anecdote était sur le site de Stafford lui-même (weareallus).
Mais il ne semble plus accessible...

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : lun. mai 13, 2019 7:05 pm
par kridenow
Stafford a écrit : Thus it was the first time that I discovered the Lunar Empire and Sartar.
Cela m'a toujours fait sourire cette manière de présenter les choses... Comme si l'auteur n'y était pour rien du tout. Il a découvert, c'était là.
C'est sympa pour faire une présentation commerciale par contre.

J'ai pas gardé un grand souvenir des wargames Gloranthiens. Le premier encourage à foncer rafler un max d'alliés avant l'autre et ensuite à faire une grande pile et jouer à Pac-Man, la carte et ses hexagones n'est pas adaptée au jeu ni au style de guerre qu'elle est censé couvrir, il vaudrait mieux une carte par zone avec des passages. Et refondre le système de diplomatie. Le second avec les nomades est très très confus dans ses règles.

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : lun. mai 13, 2019 7:33 pm
par 7Tigers
Greg n'est effectivement plus accessible...
Par contre, ses sites, oui, via:
Pour l'ancien (weareallus):
http://web.archive.org/web/201102072110 ... games.html
Pour le récent (staffordcodex):
http://web.archive.org/web/201811262347 ... codex.com/

Sur sa 1ère rencontre avec D&D, rien sur les sites (à priori) hormis le lien vers l'interview complète:
http://web.archive.org/web/200712141135 ... sh_Version
dont est extrait la citation de
https://rpg.stackexchange.com/questions ... of-dd?rq=1

Et toujours côté grands anciens, Steve Perrin animera une partie de RQG à la Gencon cette année. Réservation le 19 mai.
kridenow a écrit :
lun. mai 13, 2019 7:05 pm
Stafford a écrit : Thus it was the first time that I discovered the Lunar Empire and Sartar.
Cela m'a toujours fait sourire cette manière de présenter les choses... Comme si l'auteur n'y était pour rien du tout. Il a découvert, c'était là.
Greg Stafford a toujours juré qu'il ne fonctionnait que par "révélations", pas création. On ne connait par contre pas les substances impliquées :mrgreen: !

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : lun. mai 13, 2019 8:17 pm
par Llanvabon
7Tigers a écrit :
lun. mai 13, 2019 7:33 pm
Greg n'est effectivement plus accessible...

Avec les shamans on n'est surs de rien ! :mrgreen:

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : lun. mai 13, 2019 11:32 pm
par Guts of Darkness
Llanvabon a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:17 pm
7Tigers a écrit :
lun. mai 13, 2019 7:33 pm
Greg n'est effectivement plus accessible...

Avec les shamans on n'est surs de rien ! :mrgreen:
Reincarnation en Thed ou Wakboth?
 

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : mar. mai 14, 2019 9:02 pm
par 7Tigers
De l'expérimental de la fin des années 70 avec le détails des HeroQuests par Stephen R. Marsh, en relation avec sa version des règles de HeroQuest tel qu'il l'imaginait à l'époque:
http://www.adrr.com/hero/hero.htm

The Wild Hunt #4: The DrepnirQuest of the White Princess
A Praxian heroquest.
http://www.adrr.com/hero/ten.htm

The Wild Hunt #38: The HeartQuest
This specific heroquest takes place south of Cragspider's domain and near the walktapi breeding grounds, though similar quests can take place anywhere an appropriate Hellmouth can be found. It is tainted by the cliffs of chaos nearby and is a hellmouth that was abandoned by the trolls.
http://www.adrr.com/hero/two.htm

The Wild Hunt #39: A Chaos Heropath for Lunar Adventurers.

In the battles between the Kinor and the Sea Trolls (and others) a hero arose who crossed the shimmering sea and opened a way for the "blood gods" (chaos tainted elementals formed of the blood of dying gods) to cross to the aid of the Kinor folk. This quest recreates that act and can be enacted on any of several levels. This one presents the base level of action.
http://www.adrr.com/hero/seapath.htm

The Wild Hunt #40: A non gloranthan Heroquest
For any who have lost a loved one to chaos.
http://www.adrr.com/hero/seven.htm

The Wild Hunt #41: Assassin's Quest
This quest is a minor pattern established by Esteban Vio III, an assassin of great stature and harsh rigors. He founded the Blue Lodge of mystics who tracked and slew those tainted by chaos.
http://www.adrr.com/hero/assassin.htm

The Wild Hunt #42: A simple Man Rune Quest
This quest recreates Renallien's escape from the Mostali, his destruction of the Barrier of Bricks, and his return with stolen strength. It has three stations, each of them very difficult but possible even for characters of the lower levels.
http://www.adrr.com/hero/one.htm

The Wild Hunt #48: Uleria Quest pattern
The Classic "Sacred Marriage" (hero/king to goddess).
http://www.adrr.com/hero/eight.htm

The Wild Hunt #52: Daka Fal style HeroQuesting
This is an archtypal journey heroquest. Often a character can fall into such a quest with no warning. It has been reenacted by Lhankor Mhy priests, and by Issaries priests who were going to settle down.
http://www.adrr.com/hero/three.htm

The Wild Hunt #53 & #61: The Hill of Gold HeroQuest
The Hill of Gold Praxian Heroquest is a yearly re-enactment of events from the Godtime.
http://www.adrr.com/hero/nine.htm

The Wild Hunt #55: Arachne Solara style Quest
This is related to both Arachne Solara and Cragspider.
http://www.adrr.com/hero/four.htm

The Wild Hunt #57: A non gloranthan HeroQuest

For any seeker after knowledge and/or any who has betrayed a loved one whom they wish to regain.
http://www.adrr.com/hero/six.htm

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : mer. mai 15, 2019 10:23 pm
par 7Tigers
Des nouvelles du KS de l'excellent jeu de plateau Glorantha: La Guerre des Dieux

Image
TGW VF?
The French product is finally on the water! It was sent via sea freight (which is a change from the initial plans), which means it will take another few weeks to make it to Germany. Due to the small numbers of orders for TGW VF I anticipate the fulfillment will go fast once it arrives.

We overprinted an amount of TGW VF equal to the order made by Ludikbay, but they are obviously not going to get these games. Luckily, our new partners for all things French - Asmodee - is interested in buying all of them for the French market! So TGW will have a true French retail debut later this year!

- Arthur Petersen

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : mer. mai 15, 2019 11:45 pm
par kridenow
7Tigers a écrit :
mer. mai 15, 2019 10:23 pm
Des nouvelles du KS de l'excellent jeu de plateau Glorantha: La Guerre des Dieux
Tu l'as essayé ?

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : jeu. mai 16, 2019 5:08 am
par flex
Le seul fait de regarder la photo m'a laissé admiratif pendant une bonne dizaine de secondes. Le contenu a l'air tout aussi immense et riche que Glorantha ! J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais pourriez-vous nous donner plus d'infos sur ce jeu de plateau s'il vous plait ?

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : jeu. mai 16, 2019 9:33 am
par Morokanth
@flex 
@7Tigers avait posté le lien vers cette vidéo très parlante!

https://www.youtube.com/watch?v=0QEBvLA-akg

et sinon

https://www.youtube.com/watch?v=92j8VLTO7gk

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : jeu. mai 16, 2019 9:52 am
par 7Tigers
J'ai essayé, c'est très bien, pour 1h30 à 2h de jeu à 4.
J'en causerai en détail lorsque j'aurai 5 minutes.

On a besoin que de la boite de base (Ciel, Tempête, Ténèbres, Chaos) pour jouer de 1 à 4,
et de la boite "Empires" de factions supplémentaires (Terre, Lune, Mer, Loi (Dieu Invisible)) pour varier ou jouer jusqu'à 8.

Le reste est, de mon point de vue, du gadget (alliés ou monstres qui accentuent le chaos sur le plateau) ou pour collectionneur, ou batiments 3D.

Perso, je n'ai pris que les 2 boites de base.

Le jeu n'est pas spécialement similaire à Cthulhu Wars et est plus élaboré.

Autre déballage:


Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : jeu. mai 16, 2019 8:31 pm
par kridenow
J'ai été repoussé par le matos (très joli mais encombrant, j'ai déjà plusieurs jeux CMON et FFG ça prend assez de place) et surtout le prix (encore plus cher qu'un FFG, c'est pas facile). Et je n'ai jamais joué à Cthulhu Wars.
J'aurai vraisemblablement soutenu, ou acheté à sa sortie, un projet moins "prestigieux" qui tient en une boîte plus petite avec des bouts de carton en guise d'unités.
(faut voir aussi que même pour mes wargames, j'affectionne les Modern War ou  Strategy & Tactics)

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : ven. mai 17, 2019 8:28 am
par Mugen
flex a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:08 am
Le seul fait de regarder la photo m'a laissé admiratif pendant une bonne dizaine de secondes. Le contenu a l'air tout aussi immense et riche que Glorantha ! J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais pourriez-vous nous donner plus d'infos sur ce jeu de plateau s'il vous plait ?

C'est un jeu avec de grosses figurines en plastique, ce qui explique la profusion de boîtes.

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : sam. mai 18, 2019 10:38 am
par 7Tigers
kridenow a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:31 pm
J'ai été repoussé par le matos (très joli mais encombrant, j'ai déjà plusieurs jeux CMON et FFG ça prend assez de place) et surtout le prix (encore plus cher qu'un FFG, c'est pas facile).
La boite de base ($125 lors du KS, à voir pour la VF en boutique) est moins chère que celle de Cthulhu Wars et moins chère que celle de Twilight Imperium de FFG.

Test par Léonidas Vesperini de Mythic Games:
Nous avons eu cet après-midi la chance d’accueillir dans nos bureaux l’excellent Pit De Cazernal, venu nous faire essayer le jeu Glorantha: The Gods War de Sandy Petersen, actuellement en cours de livraison.
Nous avions backé instantanément ce jeu lors de la campagne Kickstarter, et j’avais hâte de l’essayer.
Il faut dire que j’étais prédisposé : non seulement j’apprécie l’excellente mécanique asymétrique de Cthulhu Wars, mais je suis aussi un immense fan du monde mythique de Glorantha, l’un des univers fictifs les plus complets et originaux jamais créés à mes yeux.
Mélanger les deux ne pouvait que me plaire... sur le papier, en tout cas.

Eh bien, le résultat dépasse mes espérances. C’est vraiment un jeu fantastique auquel j’ai joué, et il est intéressant de dire que mes collègues, qui ne connaissaient pas du tout Glorantha, ont adoré eux aussi.

Le jeu vous propose d’incarner un Dieu et les forces qui vont avec, au moment de la création de Glorantha. Vous allez vous livrer entre Dieux un combat mythologique sans merci pour vous développer plus rapidement que vos adversaires et marquer de votre empreinte cet univers naissant. Ce sont vos actions qui définiront ce que sera Glorantha après le Grand Compromis, qui fixera le temps, les lois de la nature et le monde tels que les mortels vont le connaître par la suite.

La boîte de base propose de jouer 4 Dieux : Yelm (Dieu du Soleil et des civilisés), Orlanth (Dieu des tempêtes et des barbares), Kyger Lytor (Déesse des Ténèbres et des trolls) ou le trio impie du Chaos (Thed, mère des Broos, Mallia, maîtresse de la maladie et Ragnaglar, le Dieu fou).
Pit a voulu jouer Kyger Lytor et ses trolls venus des Enfers. Naël a choisi de jouer les trouble-fêtes en incarnant le Chaos, capable de s’inviter partout et de mettre une pression et une tension permanentes sur les joueurs.

Je voulais pour ma part jouer la Lune Rouge (Déesse de la lune et de l’équilibre, civilisés), le culte que j’ai toujours suivi à RuneQuest, et c’est possible avec la boîte d’extensions nommée Empires, qui permet de choisir d’autres Dieux. Du coup Laurent a jeté son dévolu sur une des factions proposées dans cette boîte, à savoir les deux Titans de la Terre, Genert (Titan du continent du Nord appelé Genertela) et Pamalt (Titan du continent du Sud Pamaltela), les deux figurines les plus énormes et les plus impressionnantes du jeu, encore plus grandes que celles de Cthulhu Wars !

Si vous avez déjà joué à Cthulhu Wars justement, vous serez immédiatement en terrain connu.
Le principe est très proche, en plus fluide et plus simple :

. A votre tour, vous avez droit à une action (parmi quatre possibles, contre sept je crois pour Cthulhu Wars), comme placer ou upgrader un Temple, placer un combattant (troupe de base, héros, Dieu), se déplacer et combattre.

. Ces actions vous coûtent un certain nombre de points de pouvoir, une ressource importante que vous devez gérer en permanence et qui se gagne essentiellement en contrôlant des territoires.

. On joue une action et une seule à son tour, et on passe la main.

Ce qui signifie que vous pouvez généralement réagir lorsque vous voyez un adversaire réunir ses forces pour venir piller votre temple.

Le jeu vous pousse en permanence à faire des choix, à décider d’une stratégie, et vous maintient dans un état de tension permanente. On retrouve tout ce qui fait le charme de Glorantha, les Runes (qui sont des cartes très puissantes et utiles que vous pouvez gagner grâce à certaines actions), des événements majeurs comme le Grand Compromis, les effets pervers du Chaos.
Et plein de détails et de clins d’œil que les fans adoreront.

Beaucoup de petits pouvoirs annexes favorisent l’interactivité entre les joueurs, plus que dans Cthulhu Wars.

D’ailleurs, pour continuer la comparaison, je dirai que Cthulhu Wars, excellent lui aussi, nécessite de bien connaître les forces adverses pour anticiper leurs possibles actions et éviter des erreurs fatidiques.
Et donc plusieurs parties pour apprendre.
On ne ressent pas cette nécessité dans The Gods War, et pour moi, c’est un plus, car dès la première partie, vous pouvez vous lâcher sans crainte de vous faire exploser parce que vous n’avez pas retenu les possibilités de vos adversaires.
Les pouvoirs de chacun ont été visiblement conçus pour éviter ce genre de problème, ils sont assez simples et évidents à comprendre et à retenir.

Cette impression de plus grande fluidité et d’amélioration du système de base a été confirmée par Laurent, qui adore Cthulhu Wars et y joue beaucoup.
Quand on connaît son Grand Aîné, The Gods War s’apprend très vite et a l’avantage d’être plus simple et plus interactif.
Il propose notamment plus de combats, et dure un peu plus longtemps aussi.
Au final, vous l’avez compris, j’en ressors enchanté.
Ca fait du bien de jouer à un jeu très prenant du début à la fin, qui respecte totalement l’univers qu’il adapte et qui malgré son asymétrie reste parfaitement équilibré.
Attention, on n’est pas dans du jeu familial, cela s’adresse à un public averti.
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On peut rajouter que:
. Greg Stafford a participé aux tests, notamment en donnant pleins d'idées de runes (pouvoirs one shot) et de quêtes héroïques (qui donnent pouvoirs permanents et points de pouvoir).
. Pas besoin de connaitre Glorantha pour jouer, même si le thème est très présent.
. Les unités peuvent visiter l'Enfer, les Cieux, la Lune, + Kylerela, l’île flottante (habituellement invisible. Voir Guide page 471).
. Au milieu de partie, s'ajoute une mini phase coopérative (hors faction Chaos) lorsque l'Aiguille explose et qu'il faut combler la Faille du Chaos. Une fois la faille comblée, le Tourbillon de Magasta permet bien sûr d'aller en Enfer.
. La durée est modulable: la fin se déclenche à 35 PP mais on peut décider en début de partie de jouer en 40 PP par exemple (valeur souvent utilisée lors des playtests).
. Perso, je trouve le jeu plus fin (si on peut dire cela d'un jeu améritrash) que Cthulhu Wars.
. Dans l'état actuel, la VF n'est pas supposée être réimprimée dans le futur et les seules boites disponibles sont celles commandées via Ludikbazar (et non payées bien sûr par LB à Petersen Games).
. La boite de base contient l'intégralité des règles du jeu (extensions comprises).
. La boite de base VF et l'extension VF sont entièrement et uniquement en VF.
. Les autres boites sont multilingues.
. Comme indiqué précedemment, la boite de base et les 4 empires supplémentaires (si on veut varier) forment le coeur du jeu. Le reste est d'avantage gadget et pour collectionneurs.
. Concernant la VO: "there are plans for a 2nd KS campaign which will include a reprint of the stuff from the 1st campaign as well as three expansions: War Gods, Magic Gods, Secret Gods. Each expansion includes 8 gods, one for each faction."
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Publié : sam. mai 18, 2019 11:55 am
par kridenow
7Tigers a écrit :
sam. mai 18, 2019 10:38 am
La boite de base ... moins chère que celle de Twilight Imperium de FFG.
Mais plus chère que tout le reste du catalogue FFG, Twilight Imperium étant l'exception question prix (et est à peine plus cher que Gods War).
Je vois bien ton souci d'atténuer l'effet prix mais soyons honnêtes... c'est cher :)

Que Greg Stafford ait participé aux tests n'est pas l'argument le plus vendeur pour moi :) Vu le bordel de règles et les idées en vrac dans les vieux Dragon Pass et Nomad Gods :)

Test par Léonidas Vesperini de Mythic Games:
Merci mais c'est ton sentiment que je souhaitais avoir (qui qualifie le jeu d'excellent) pas celui de quelqu'un d'autre.
Donc il est excellent pour quoi ? Sa rejouabilité, la profondeur de jeu, des mécaniques simples mais subtiles, des mécaniques précises et efficaces, les interactions entre joueurs (s'il y en a, il y a de plus en plus de jeux de plateau qui sont des jeux solo en parallèle), la rapidité de mise en place (pour ne pas débuter une partie après 30mn de déballage et de tri, là où justement les FFG sont mauvais si tu as pas acheté un box organizer à côté) puis encore 30mn pour mettre le jeu en place?

Et malheureusement, comme je n'ai jamais joué à Cthulhu Wars, la comparaison sur leurs finesses respectives tombe à plat pour moi.