Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Morokanth
Pratiquant

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Morokanth » lun. mai 20, 2019 6:10 am

Je n'invente pas un statut particulier pour le papier, je ne le mentionne que pour reprendre ta formule, ce n'est pas le support qui est en jeu. Et l'on ne parle pas de faire des études généalogiques, je dis juste qu'interroger les ancêtres, quel que soit le sujet, peut nécessiter d'avoir de bonnes connaissances généalogiques. Mais ça n'a rien d'obligatoire, on peut en effet considérer les ancêtres comme une entité collective, pas une collation d'individus, ça simplifie les choses.
Pour le reste, j'en reviens à ce que j'essaie d'expliquer depuis le début. Tu considères l'écriture comme un acte profane et tu l'opposes à la magie qui peut faire le job mieux. De mon côté, je dis juste que l'écriture est précisément un acte magique et que je ne l'oppose pas au fait de consulter les ancêtres. Je vois bien les prêtres LM avoir accès à des connaissances liées à leur dieu (que j'imagine quand même mieux renseigné que les ancêtres) sous forme de textes écrits sous inspiration divine, par exemple, à la façon de l'écriture automatique*. C'est ce qui se passait dans les sanctuaires grecs où l'on conservait bien le résultat après coup. 
C'est un principe qui s'étend d'ailleurs bien au-delà de l'écriture: pourquoi cultive-t-on la terre au lieu de produire de la nourriture par la magie de la terre? Dans un ancien post tu avais avancé l'idée qu'il n'y a pas de dynamique naturelle au cycle agricole, les choses interviennent parce que les rites ont lieu; ils ne sont pas un adjuvant d'un processus naturel, mais le moteur de ce processus, et je suis pleinement d'accord avec toi. Seulement, je ne vois pas pourquoi la même logique ne s'appliquerait pas à l'écriture. Elle ne s'oppose pas à la magie, elle en est une forme ou la véhicule. Il en va de même pour les autres formes d'artisanat, pourquoi y a-t-il des artisans puisque la magie pourrait produire les objets? Dans mon esprit, l'art de l'artisan doit être considéré comme une forme de magie, c''était le cas pour les métalurgistes celtes ou japonais par exemple. Les forgerons de Gustbran seraient un bon exemple gloranthien, mais même le tissage des paniers, pour ne pas parler de celui des tapis de paix, est la réitération d'un acte divin et efficace par ce fait. Je ne vois pas pourquoi il en irait différemment de l'écriture.  

* Lhankor Mhy invented the first of the Three Sacred Scripts to share himself with them [ses prêtres], S:KoH, p. 161

EDIT: ceci étant et pour revenir à des considérations plus ludiques, le constat d'un désaccord entre le résultat d'une consultation d'ancêtres et le savoir consigné dans des archives LM pourrait faire une bonne accroche de scénario. Pourquoi cette différence? Qui a tort? Les ancêtres veulent-ils cacher quelque chose? Un prêtre de LM a-t-il en son temps falsifié un document? Le document a-t-il été inséré par un tiers dans les archives?

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » lun. mai 20, 2019 4:52 pm

Le kit d’initiation VF du Studio Deadcrows sera dispo en boutiques à la fin du mois.
Il coutera 9 euros.
(J'ai vu passer ça sur leur page Facebook) : )

kridenow
Ascendant

Magie vs Écriture!

Message par kridenow » lun. mai 20, 2019 7:15 pm

Mais l'écriture est inférieure à la magie.
La magie permet de retourner/retrouver la source primaire.
C'est comme avoir le choix entre lire un journal et être témoin direct de l'évènement.

Tu peux certes considérer que une forme d'écriture sacrée est un véhicule à leur magie mais même là, l'écriture restera limitée à ceux des prêtres copistes dont c'est le travail.

On peut pas produire directement de la nourriture par magie. À moins que RQ6 ne propose des sorts type "création de bouffe" ex nihilo. De même, la magie ne produit pas d'outils ex nihilo.
Tandis que la magie peut te rendre témoin direct des évènements. Où l'on trouve plus aisément divers sorts pour directement puiser le savoir.

Lhankor Mhy invented the first of the Three Sacred Scripts to share himself with them [ses prêtres], S:KoH, p. 161
Oui oui, je ne te fais pas une leçon de Glorantha :) Je dis justement que je trouve ça en décalage avec ce qu'une société magique implique. Que je ne comprend pas comment une société utilisant l'écriture puisse se développer alors que la magie peut aisément s'y substituer pour des résultats normalement supérieurs.

ceci étant et pour revenir à des considérations plus ludiques, le constat d'un désaccord entre le résultat d'une consultation d'ancêtres et le savoir consigné dans des archives LM pourrait faire une bonne accroche de scénario. Pourquoi cette différence? Qui a tort? Les ancêtres veulent-ils cacher quelque chose? Un prêtre de LM a-t-il en son temps falsifié un document? Le document a-t-il été inséré par un tiers dans les archives?
J'avais fait jouer à un perso initié de LM plusieurs séquences "lois & coutumes", le joueur devant dire la loi et, de fait, donnait implicitement un jugement. Dans des situations forcément pas simples.
/Pierre

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » lun. mai 20, 2019 7:39 pm

@kridenow 
Qu'il n'y ait pas de sort pour créer de la nourriture ne change rien à l'affaire, puisque tous les systèmes pour jouer à Glorantha n'ont pas de listes de sorts. 
Sur  le fond, je crois que nous ne tomberons pas d'accord, nous avons déjà eu le même débat sur la foi des prêtres dans le monde réel et à Glorantha, il y a longtemps.
Dans le cas présent, tu me dis

"Mais l'écriture est inférieure à la magie.
La magie permet de retourner/retrouver la source primaire.
C'est comme avoir le choix entre lire un journal et être témoin direct de l'évènement."

Ce qui m'inspire (à moi qui n'est que moi) deux choses:
1) dans notre monde, il est encore heureux que lire donne au contraire une meilleure connaissance des choses que d'être témoin direct des événements (tu te rappelles de la vieille émission d'euronews "no comment"? Ou de Fabrice del Dongo à Waterloo?). Mais c'est annexe au jeu.
2) Dans Glorantha, si tu n'identifies pas l'écriture à ce qu'elle est dans le monde réel, le nôtre, mais que tu lui donnes la valeur que lui reconnaissaient les sociétés anciennes, dans lesquelles l'écrit a une vertu performative, une "efficace", alors il n'y a pas de différence entre l'écriture et la magie. Pour "parler jeu", je pourrais dire que le signe écrit est "un composant de sort" pour See the PastCommune with ancestors ou autres Divination).
Je suis par contre bien d'accord que l'on peut évidemment atteindre le même résultat avec d'autres composants/rituels comme la transe d'un shaman pour parler avec les ancêtres, la visualisation du passé dans la source sacrée d'une oasis praxienne ou la méditation dans une tour du silence yelmaliote.
Ce qui compte c'est que l'effet magique passe par une activité rituelle.
L'écriture peut aisément en être une.
Et dans la société orlanthi qui a un culte pour LK, je préfère adopter celle-ci comme pratique magique d'accès à la connaissance.   

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » lun. mai 20, 2019 8:08 pm

Morokanth a écrit :
lun. mai 20, 2019 7:39 pm
Qu'il n'y ait pas de sort pour créer de la nourriture ne change rien à l'affaire, puisque tous les systèmes pour jouer à Glorantha n'ont pas de listes de sorts. 

Oui, effectivement je me fonde sur le fait que la magie ne produit pas de nourriture ou de clous ex nihilo. Mais permet de voir/entendre/revivre des évènements. Du coup, si on écarte ça, je n'ai plus rien à dire :)
/Pierre

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mar. mai 21, 2019 2:02 pm

J'en reviens à "La Guerre des Dieux": si j'ai bien compris c'est Asmodée qui récupère le butin ? Du coup on va pouvoir en acheter même si on a pas kicksarté ?
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » mar. mai 21, 2019 9:53 pm

ildranor a écrit :
mar. mai 21, 2019 2:02 pm
J'en reviens à "La Guerre des Dieux": si j'ai bien compris c'est Asmodée qui récupère le butin ? Du coup on va pouvoir en acheter même si on a pas kicksarté ?
En principe, oui, Asmodée devrait récupérer une centaine de boites max. Il ne faudra pas trop trainer pour se décider. Le navire accoste en France vers le 11 juin. Ensuite, douanes et distribution aux 200 et quelques pledgeurs, puis aux boutiques logiquement.

Sinon, Jeff propose un extrait du RQ Campaign book (nouveau nom du GM book):
NOTES ON WYTERS

Wyters are intended to be a potential resource for player characters and their community.

The description of wyters in RuneQuest Glorantha (pages 286-287) provide a useful overview of wyters.

A wyter is the spirit of a given community. Weakening the wyter weakens the community. When a wyter weakens itself through expenditure of points of POW to cast Rune spells, it weakens the spiritual health of the community. If the wyter reduces its POW by half, the community may begin to collapse. Additionally, the wyter must be persuaded that using the magic is appropriate for itself. No wyter will endanger its community simply to function as a rechargeable POW battery for its priest!

The wyter is responsible for the spiritual well-being of the community, and among its important roles are protecting the community from hostile spirits, vengeful ghosts, enemy gods, and more. Although such things trouble even those communities with a powerful wyter, this happens far more frequently when the wyter is weakened. Pity the doomed community whose wyter becomes weak enough to be defeated by an ordinary spirit or enemy shaman!

Although members of the community may sacrifice points of characteristic POW to the wyter, this is in practice more complicated than the RQG rules might suggest. Normally such sacrifices only occur on the high holy day of the wyter, although a kindly gamemaster might allow an adventurer to sacrifice a point of personal POW to prevent the wyter from being extinguished. Only allow adventurers to make such sacrifices – the wyter’s characteristics assume that other community members are already making whatever the sacrifices that community can be expected to make.
Côté prononciation, wyter est supposé se prononcer WĪ-tər (comme l'adjectif whiter), mais bon, je ne pense pas que l'accent sartarite soit uniforme :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mar. mai 21, 2019 11:07 pm

@7Tigers 
Puisque tu es en cours d'affectation, j'espère qu'ils te nommeront "Wyter of Gloranthan threads"!!!

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. mai 22, 2019 9:25 am

Morokanth a écrit :
mar. mai 21, 2019 11:07 pm
@7Tigers 
Puisque tu es en cours d'affectation, j'espère qu'ils te nommeront "Wyter of Gloranthan threads"!!!
Ah mais c'est carrément ça ! @7Tigers est notre Wyter ici ! Il prend soin de nous en attendant pouvoir bouffer notre POU.

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mer. mai 22, 2019 9:38 am

Tu m'étonnes!! ON comprend bien pourquoi il post des textes soulignant l'importance de ne pas vider le wyter de son POU! Revendications catégorielles!!! C'est pas joli, joli, ça!!

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. mai 22, 2019 10:22 am

ildranor a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:25 am
Morokanth a écrit :
mar. mai 21, 2019 11:07 pm
@7Tigers 
Ah mais c'est carrément ça ! @7Tigers est notre Wyter ici ! Il prend soin de nous en attendant pouvoir bouffer notre POU.
C'est pas tres sympa, voire carrement insultant! un machin orlanthi! quelle honte!

edit: j'ai oublié de mettre un smiley
Dernière modification par tauther le mer. mai 22, 2019 1:38 pm, modifié 1 fois.

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. mai 22, 2019 12:48 pm

Effectivement, il n'y a pas que les orlanthi dans la vie (et sur Glorantha)!

Pour les riches collectionneurs, sur le stand de Chaosium à la prochaine Gencon:

Image

Côté aventures, on devrait avoir d'ici la fin du mois des nouvelles des 2 recueils de scénarios The Smoking Ruins (par les grognards Chris Klug, Steve Perrin, Greg Stafford (fini par Jeff Richard)) et The Pegasus Plateau and Other Stories (par Steffi Devaugn, Helena Nash, John Wick, Cam Banks et autres nouvelles personnes).

Egalement bientôt: l’Ile Monstrueuse, VF de Monster Island (Mythras), plus ou moins l'île de Loral:
La traduction est terminée et la relecture suit son cours. La mise en page des quatre premiers chapitres a été effectuée. Enfin, Ronan Salieri a réalisé une magnifique carte en perspective isométrique d’Akakor, une des principales cités de l’ile.

Une critique de Monster Island:
https://www.rpg.net/reviews/archive/15/15938.phtml

Autre critique: celle du RQ Bestiary par Pookie:
https://rlyehreviews.blogspot.com/2019/ ... -foes.html

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. mai 22, 2019 1:37 pm

Pierrick a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:52 pm
Le kit d’initiation VF du Studio Deadcrows sera dispo en boutiques à la fin du mois.
Il coutera 9 euros.
(J'ai vu passer ça sur leur page Facebook) : )
Il est deja dispo a Montpellier: http://www.librairiedumanoir.com/mediev ... 97200.html

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. mai 22, 2019 4:20 pm

Je viens de lire la critique de Monster Island: ça a l'air vraiment vachement bien et frais. Je me dis que ça peut faire un bon point de chute pour mes pjs si je fais jouer le scénario du Berceau et qu'ils décident de se barrer avec Argrath.

Et en plus en français, ça me reposera un peu.

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. mai 22, 2019 5:00 pm

Mr Pentallion propose les adaptations gloranthiennes suivantes pour Monster Island, pour MJ uniquement:

Spoiler:
Here's something I did to fit it in my Glorantha. YGMV.

The Smoking Mirrors: On Loral, the GtG says that Godlearners lived there at the closing.
There was a civilization there.
Now it's gone and no one knows why it's currently Monster Island.

My spin was that the GLers opened up Gates to the God Plane in a failed attempt to escape the Closing.
Instead, due to the strange intermingling of the magic of the Closing with GLers ripping open Gates where they didn't belong, the Gates did the reverse:
They opened up Glorantha to the God Plane.
The Storm Age saw many great Monsters roaming the world.
Those Monsters now roam Loral.
When you travel to Loral, you actually travel to a land where the God PLane superimposes upon the island.
Thus, it behaves like a Hero Quest would.
Land 8000 men upon it as the GtG says was done and you will elicit an equal response in strength.
The entire island will strike against you.
The only way to explore Loral Island is with a small group, say the size of your gaming group.
That way, it will respond with equal measure.
Simply going on the island is like going on a hero quest.

I dropped the number of smoking mirrors to three.
They were placed so that they form a Law Rune across the island.
Shut them all down and you shut down the God Plane incursion.
The PCs don't know this, but it should be their primary goal as it will prevent the monsters from continuing to enter the island.

Répondre