Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Antharius
Messie

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Antharius » mer. juin 05, 2019 5:09 pm

Seigneur Ombre a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:51 pm
Certes, mais la gradation des succès n'est pas incompatible avec la règle du plus haut.

Entre deux critiques, le plus haut critique l'emporte, entre deux spéciaux et ainsi de suite. Je n'ai pas l'impression que ce soit super compliqué à gérer du coup

En tout cas, sans trop me poser de question c'est toujours comme cela que j'ai géré les égalités à qualité de succès identique.

Et c'est bien comme ça que c'est indiqué dans la suite du paragraphe avec les gradations de réussite.

Du coup il n'y a égalité qu'avec un résultat identique et une comp d'origine identique...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. juin 05, 2019 5:22 pm

Antharius a écrit :
mer. juin 05, 2019 5:09 pm
Seigneur Ombre a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:51 pm
Certes, mais la gradation des succès n'est pas incompatible avec la règle du plus haut.

Entre deux critiques, le plus haut critique l'emporte, entre deux spéciaux et ainsi de suite. Je n'ai pas l'impression que ce soit super compliqué à gérer du coup

En tout cas, sans trop me poser de question c'est toujours comme cela que j'ai géré les égalités à qualité de succès identique.

Et c'est bien comme ça que c'est indiqué dans la suite du paragraphe avec les gradations de réussite.

Du coup il n'y a égalité qu'avec un résultat identique et une comp d'origine identique...

Voir le post de @7Tigers : ce que ce paragraphe signifie, c'est qu'un critique bat un spécial, qui bat une réussite normale.

Avec une légère pointe de mauvaise foi, je dirais que le livret du kit d'intro et le livre de règles sont des sources moins valables d'information sur les règles de RQG que les posts de Jeff Richards et Jason Durall sur le forum de Chaosium. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Antharius
Messie

Message par Antharius » mer. juin 05, 2019 6:46 pm

Du coup c'est "couillon (terme technique ^^) de lire et comprendre une règle mais en fait non ^^

Perso je vais garder la lecture pratique, celle qui marchera avec ma table ^^

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. juin 05, 2019 7:12 pm

Au fait cela n'a rien à voir mais la version française de la BD Prince of Sartar est toujours "broken"...je l'avais signalé il y a longtemps mais si 7Tigers aux Longs Bras peut faire remonter l'info...cette BD est géniale se serait dommage de passer à côté pour la langue et pour le coup elle résume bien les évènements pré-1625.

Précieux pour un néophyte Gloranthien.

http://www.princeofsartar.com/comic/int ... chapter-1/
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mer. juin 05, 2019 8:23 pm

Mugen a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:09 pm
Il y manque pourtant la règle qui permet à Pendragon de fonctionner, le "roll under blackjack", qui donne la victoire au plus haut jet en cas de qualité identique dans une opposition de compétence.

Cela manque aussi dans HeroQuest. Cela laisse une part, qui me dérange, de hasard où un incapable (genre score à 2) peut parfois mettre une pile à une opposition confirmée. J'ai toujours utilisé "la version Pendragon" à la place.
/Pierre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. juin 05, 2019 8:34 pm

kridenow a écrit :
mer. juin 05, 2019 8:23 pm
Mugen a écrit :
mer. juin 05, 2019 4:09 pm
Il y manque pourtant la règle qui permet à Pendragon de fonctionner, le "roll under blackjack", qui donne la victoire au plus haut jet en cas de qualité identique dans une opposition de compétence.

Cela manque aussi dans HeroQuest. Cela laisse une part, qui me dérange, de hasard où un incapable (genre score à 2) peut parfois mettre une pile à une opposition confirmée. J'ai toujours utilisé "la version Pendragon" à la place.

Ça a été mis en place dans HeroQuest Glorantha. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mer. juin 05, 2019 8:50 pm

Je suis resté à HQ1 :)
/Pierre

Dany40
Prêtre

Message par Dany40 » mer. juin 05, 2019 10:30 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. juin 05, 2019 3:24 pm
Dany40 a écrit :
mer. juin 05, 2019 1:51 pm
Là dessus Runequest ne fait pas l’erreur de 7 Mer et préfère continuer à s’adresser à son public fidèle des dernières décennies.

Es-tu réellement en train de reprocher à un jeu de préférer essayer de séduire un nouveau public plutôt de refourguer une nouvelle édition au même groupe qui possède déjà le jeu ?

Parce que la nouvelle édition de 7th Sea elle a ramassé 1 316 813 $ pour 11 483 acheteurs (sans compter ceux qui ont préféré attendre la sortie en boutique). C'est une drôle d'erreur.

Je sais bien que cela a été un grand succès .... basé sur l’identité du jeu et du retour de l’auteur originel aux commandes de son bébé .

Comme je l’expliquais dans mon post il ne s’agit pas de critiquer la qualité du jeu ... ce 7th Sea est un bon jeu certainement.... quand je parle d’erreur je parle uniquement du fait d’avoir à ce point changé l’offre ludique de ce jeu au point de provoquer les énormes débats et autres déceptions d’une partie des fans.
Le jeu aurait pu être tout aussi bon sans avoir besoin d’aller autant dans la rupture par rapport à ce qu’il était avant.

Rien de catastrophique... c’est juste dommage et c’était je pense évitable. Et nous ne saurons jamais combien aurait fait un jeu un peu plus fidèle à son histoire :)

Pour revenir au sujet , je suis surpris de lire que ce Runequest est si différent de son prédécesseur... j’avais lu certaines modifications mais j’avais rien de noter de massif...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » mer. juin 05, 2019 10:52 pm

Et même John Wick écrit maintenant pour RQG :) !

Entre les Passions / Runes, le combat avec les attaques et parades multiples, le désengagement, les Rangs d'Attaque remaniés, les changements dans les blessures (on perd moins facilement des membres), l'accès à la magie Runique, les possibilités du Chaman, la sorcellerie remaniée (même si on ne dispose que d'un embryon dans le livre de base; elle ne prendra son intérêt qu'à l'intérieur d'une culture spécifique), le combat spirituel, les jets d'opposition, la création boostée et fortement ancrée culture, le saut temporel post 1625, la gestion de la vie du PJ et moult autres petits changements
=> pas mal de changements qui changent la dynamique mine de rien.
+ enfin de quoi gérer les Quêtes Héroïques dans RQ dans le prochain Campaign Guide en cours de finition d'écriture (pour début 2020 je dirais).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Dany40
Prêtre

Message par Dany40 » mer. juin 05, 2019 11:09 pm

7Tigers a écrit :
mer. juin 05, 2019 10:52 pm
Et même John Wick écrit maintenant pour RQG :) !

Entre les Passions / Runes, le combat avec les attaques et parades multiples, le désengagement, les Rangs d'Attaque remaniés, les changements dans les blessures (on perd moins facilement des membres), l'accès à la magie Runique, les possibilités du Chaman, la sorcellerie remaniée (même si on ne dispose que d'un embryon dans le livre de base; elle ne prendra son intérêt qu'à l'intérieur d'une culture spécifique), le combat spirituel, les jets d'opposition, la création boostée et fortement ancrée culture, le saut temporel post 1625, la gestion de la vie du PJ et moult autres petits changements
=> pas mal de changements qui changent la dynamique mine de rien.
+ enfin de quoi gérer les Quêtes Héroïques dans RQ dans le prochain Campaign Guide en cours de finition d'écriture (pour début 2020 je dirais).
Ah ok je saisi mieux pourquoi je l'avais pas senti de cette façon à la lecture des retours ... j'espère qu'il y aura un MJ à mon club pour en prendre la mesure ;)

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

polki
Prophète

Message par polki » mer. juin 05, 2019 11:17 pm

ça sera un excellent MJ
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » mer. juin 05, 2019 11:27 pm

@Antharius  et @Zill Oui, d'où ma remarque.
J'aime ce qui a été repris de Pendragon dans Heroquest et RQG. Par ailleurs, j'aime beaucoup le principe des Maîtrises de Heroquest, lequel permet de gagner un "cran" de qualité de réussite.

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 8:22 am

Pour les curieux de cet excellent jeu:

Vidéo Glorantha: La Guerre des Dieux, de l'explication
https://www.trictrac.net/actus/gloranth ... xplication

La vidéo de partie est réservée aux abonnés jusqu'au 26 juin.

Il va y avoir très exactement 300 boîtes de Glorantha en VF dans les boutiques d’ici Août/Septembre.
Attention, il y aura nettement moins de chaque extension.

Ce n'est pas certain que des boites en VO soient disponibles dans les boutiques autres que le site de Petersen Games (donc gros frais de port) avant la livraison du 2nd KS à venir à la rentrée.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » jeu. juin 06, 2019 8:26 am

Quelle boîte s'est occupée de la VF?
/Pierre

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » jeu. juin 06, 2019 8:46 am

On se cotise avec deux potes pour acheter toutes les extensions dès l'arrivée en boutique, JE RESTE AUX AGUETS ! Si je rate ce jeu, je pars en dépression direct !

Sait on qui importe la Guerre des Dieux ? Peut on pré-réserver des exemplaires ?
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Répondre