Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 8:49 am

Pas une boite, mais des gens biens, avec relectures soignées :mrgreen: !
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par kridenow » jeu. juin 06, 2019 10:32 am

C'est Petersen Games qui produit la VF alors ?
Je m'interrogeais sur le prix vu que selon les réseaux et les partenaires, certains jeux de plateau en VF sont moins chers que les VO en import. Et que God's War est bien trop onéreux pour ce que c'est, pour moi.
/Pierre

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 10:38 am

Oui, c'est directement PG. Même prix que la VO malgré le faible nombre d'exemplaire produits (500 et quelques).
Sachant que pour l'instant, aucun retirage VF n'est prévu. Pas rentable.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » jeu. juin 06, 2019 10:39 am

Tiens au fait, hier Jason Durall a posté une photo d'une carte de Nochet qui est le cadre de sa campagne actuelle...Jean Christophe Cubertafon trainait dans le coin et visiblement un supplément Nochet est dans les tuyaux...Ce serait fantastique, j'adore les scénarri urbains.
Dernière modification par ildranor le jeu. juin 06, 2019 10:41 am, modifié 1 fois.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Matam42 » jeu. juin 06, 2019 10:40 am

Dany40 a écrit :
mer. juin 05, 2019 10:30 pm
Je sais bien que cela a été un grand succès .... basé sur l’identité du jeu et du retour de l’auteur originel aux commandes de son bébé .

Comme je l’expliquais dans mon post il ne s’agit pas de critiquer la qualité du jeu ... ce 7th Sea est un bon jeu certainement.... quand je parle d’erreur je parle uniquement du fait d’avoir à ce point changé l’offre ludique de ce jeu au point de provoquer les énormes débats et autres déceptions d’une partie des fans.
Le jeu aurait pu être tout aussi bon sans avoir besoin d’aller autant dans la rupture par rapport à ce qu’il était avant.

Rien de catastrophique... c’est juste dommage et c’était je pense évitable. Et nous ne saurons jamais combien aurait fait un jeu un peu plus fidèle à son histoire :)

Pour revenir au sujet , je suis surpris de lire que ce Runequest est si différent de son prédécesseur... j’avais lu certaines modifications mais j’avais rien de noter de massif...
Je ne comprends pas ton argumentation. Vendre une nouvelle édition c'est vendre un nouveau jeu dans le même univers. Ceux qui aiment les anciennes règles ont toujours leurs anciens manuels pour continuer de jouer avec.
Et Your Glorantha Will Vary. Pourquoi pas RQ à chaque nouvelle édition au delà d un coup de peinture fraîche ?
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 10:58 am

ildranor a écrit :
jeu. juin 06, 2019 10:39 am
Tiens au fait, hier Jason Durall a posté une photo d'une carte de Nochet qui est le cadre de sa campagne actuelle...Jean Christophe Cubertafon trainait dans le coin et visiblement un supplément Nochet est dans les tuyaux...Ce serait fantastique, j'adore les scénarri urbains.
Le supplément sur Nochet est en préparation depuis plusieurs années (par Harald Smith notamment).
L'excellente page de ressources VO sur le forum SDC indique:
pour l'accès au plan géant (WiP) et description de base de la ville.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » jeu. juin 06, 2019 11:52 am

Je te traque: quand vas tu créer ce post épinglé en première page qui va te permettre d'agréger tous les liens pertinents que tu nous postes ?
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 12:24 pm

ildranor a écrit :
jeu. juin 06, 2019 11:52 am
Je te traque: quand vas tu créer ce post épinglé en première page qui va te permettre d'agréger tous les liens pertinents que tu nous postes ?
Comme indiqué précedemment, les liens sont tous (du moins pour ceux que j'ai eu le temps de regrouper) regroupés dans le 1er message des différentes catégories (VO, VF, Galerie Canonique, Galerie Profane, ...) de la partie Glorantha sur le forum SDC dont le lien est dans la signature de chacun de mes messages.
Contributions bienvenues (vers des pages et ressources autorisées par Chaosium/Moon Design. Pas de piratage donc).

Sinon, autre sujet, comme mentionné en MP, pour rappel, la convention (joueurs: pronom masculin, MJ: pronom féminin) est utilisée depuis 2000 et les règles de HeroWars / HeroQuest, rien de bien nouveau!
Par exemple, dans la VF de HeroWars par Multisim, la MJ était principalement désignée sous le terme de Katya.
Pas d'agenda particulier ou soudain donc de la part des auteurs.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Mugen » jeu. juin 06, 2019 2:43 pm

Dany40 a écrit :
mer. juin 05, 2019 11:09 pm
Ah ok je saisi mieux pourquoi je l'avais pas senti de cette façon à la lecture des retours ... j'espère qu'il y aura un MJ à mon club pour en prendre la mesure ;)

Après, tu parles de quel prédécesseur ?
Parce que pour la peine, c'est vraiment un retour en arrière assez drastique par rapport à toutes les versions issues de Mongoose (parmi lesquelles je compte RQ6/Mythras).

Et même vis à vis de RuneQuest 3, en fait.
Par exemple, dans RQG il y a 12 rangs d'action par round (comme dans RQ2) alors qu'il y en avait 10 dans RQ3.
RQ3 avait aussi gommé tout un tas d'"effets de seuil" (même s'il en restait pas mal) qui existaient dans RQ2, et qui sont de retour.
Par exemple, l'influence de la TAI sur les points de vie, qui ne passe plus par la formule PV = (CON+TAI)/2, mais par un tableau.
Ou celle des caractéristiques sur les compétences, qui donnent uniquement des bonus multiples de 5% tous les 4 points au-dessus de 12.
Même si on ne pleurera pas toutes ces règles fabuleuses que tout le monde oubliait : fatigue, recul, recul spécial,...).

On a aussi des changements de règles par rapport à RQ2 et RQ3 qui partent d'un bon sentiment, mais qui mises bout à bout ont des effets fâcheux.
Par exemple, il n'y a plus de différence entre compétences d'attaque et de parade. A priori une bonne idée.
Mais il est aussi possible de parer toutes les attaques d'un tour avec la main droite si le joueur le souhaite.
Du coup, un personnage qui aurait 70% en épée large et 50% en bouclier aura plutôt intérêt à parer avec son épée...

Il aura même intérêt à utiliser une épée à une main plutôt que son bouclier. Il y gagnera une deuxième attaque (avec un faible pourcentage, mais gratos), et pourra échanger ses deux armes si sa main droite devient trop endommagée.
EDIT : Il sortira quand même son bouclier face à des archers.

Tant qu'à faire, autant apprendre à utiliser une épée à 2 mains. Elle fait plus de dégâts, est assez résistante et surtout ne nécessite qu'une seule compétence.

De même, il était intéressant dans RQ2 et RQ3 d'utiliser la règle permettant de diviser une compétence d'attaque > 100% pour faire 2 attaques, parce que la seconde avait de grandes chances de ne pas être parée du tout.
Avec la règle de parade multiple, c'est devenu une mauvaise idée, d'autant qu'une attaque >100% va réduire les chances de parer de l'adversaire.
Dernière modification par Mugen le jeu. juin 06, 2019 2:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par kridenow » jeu. juin 06, 2019 2:48 pm

7Tigers a écrit :
jeu. juin 06, 2019 10:38 am
Oui, c'est directement PG. Même prix que la VO malgré le faible nombre d'exemplaire produits (500 et quelques).
Sachant que pour l'instant, aucun retirage VF n'est prévu. Pas rentable.
J'imagine, un jeu de niche plutôt cher... Tant pis du coup :)
Mais il risque de devoir se dépêcher, l'administration américaine ayant (à nouveau) quelques idées de droits de douanes sur tout ce qui est produit en Chine, cela semble faire du remous du côté des boardgamers (mais j'ai pas l'oportunité de vérifier plus que ça pour le moment). À moins que son jeu ne soit pas fabriqué en Chine.
Si ça se produit, ça va sentir le gaz pour pas mal de kickstarter qui pensaient avoir des années pour livrer et produire en Chine.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Dyvim_star » jeu. juin 06, 2019 6:00 pm

Il a l'air vraiment sympa ce jeu mais il faut une sacrée table pour y jouer on dirait et il doit coûter une blinde avec toutes ces figurines...
Sinon j'adore l'idée de rejouer la guerre des dieux, la destruction de l'Aiguille, le grand compromis,.... Ça a l'air bien pensé en plus.

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 7:52 pm

Je dirais autour de 250€ pour le lot de la boite de base (4 factions + carte 3/5 joueurs) + l'extension Empires (4 factions + carte 6/8 joueurs).

D'un des nombreux produits en cours d'écriture pour RQG, MOB propose son ébauche de liste de rumeurs pour Casino Town, 5000 habitants, sur l'ile de Thoxos, Iles du Dieu Perdu, Esrolia (entre Refuge / Sanctuary et Les Ruines Cliquetantes):
https://basicroleplaying.org/topic/9728 ... mours-wip/

D'après Nick Brooke:
Casino Town was built by the God Learners: they knew the house odds (i.e. in the end, they always came out ahead), and lured gods and heroes there, tempting them with the possibility of winning new powers and knowledge - but, more often than not, ending up losing whatever they had. (Read the Wyrms Footprints article on the God Learners, p.25 -- this is another special form of their Riddling Contest, in which the outcome is usually in favour of the mortals).

Belintar the God King broke the bank at Casino Town, thus gaining sovereignty over the Left Arm Islands. Those "tribute payments" -- they're the income on his outstanding debt. If they can ever pay him off, they're free.
Image
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par ildranor » jeu. juin 06, 2019 8:07 pm

Quand je lis Mugen, je me dis que je vais devoir modifier quelques trucs pour le combat...ça me chiffone mais je ne vois pas comment faire autrement. C'est étrange que les playtesteurs aient laissé passer tout ça, parceque dès ma deuxième lecture du bouquin, j'avais saisi, que le bouclier ne sert pas à grand chose et qu'il vaut mieux bourriner à l'arme à deux mains ou attaquer avec deux armes...

Et encore, y a d'autres défauts, comme les critiques des armes contondantes qui est bien nul par rapports aux autres. Ca ne plait pas à mes pnj ZZ.

Ceci dit c'est pas trop compliqué de faire des modifs....lorsque je m'y serais penché je vous proposererai les miennes à l'occase. J'ai toujours eu tendance à modifier les régles pour les rendre plus à mon goût.

Ceci dit je suis curieux de savoir ce qui est dit de tous ça sur les fofo de Chosium...et les réponse de Jason et Jeff...
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Mugen » jeu. juin 06, 2019 9:53 pm

Après, prises une à une les règles sont toutes éprouvées et classiques. C'est leur combinaison qui donne ces résultats-là.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » jeu. juin 06, 2019 10:12 pm

Je ne comprends pas trop vos enthousiasmes pour 2 armes au lieu d'une seule + bouclier.

Perso, en tant que MJ, je n'autorise pas le choix arme main gauche lors de la création.
Du coup, départ comme indiqué à 5% en attaque / parade alors que le PJ dépasse en général 50% en bouclier.
Les prétirés vont de 55% à 90% en parade bouclier par exemple.
Et pas de raison que les instructeurs combat à 2 armes pullulent.
Et parer continuellement avec son arme d'attaque principale va vite la faire exploser!
Sans compter que le sort Réparer n'est pas forcément celui choisi avec le plus d'enthousiame par les joueurs.
Sans compter que 1 point de sort ne répare que 1D10 et que l'objet cassé perd de toute façon 1 point à son max.
Et une épée 1M neuve coûte plus chère (50) qu'un bouclier (8 / 14 / 25).

Le bouclier protège d'avantage contre les projectiles.
Un bouclier moyen protège donc bras G + abdomen par exemple (9 à 11 + 16 à 18).
Un grand bouclier la jambe G en + soit 50% du corps quand même.
Et pas de raison que les adversaires n'utilisent pas de projectiles.

Concernant les armes contondantes, elles sont en général l'apanage des bestioles massives et costauds.
Un gorille moyen ou un grand troll moyen qui fait un spécial avec son club fait donc 4D6 + 12 de dégat, soit de 16 à 36.
En ignorant l'armure sur un critique.
Un coin-coin évitera donc ce type d'arme par contre :mrgreen: !
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