Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » dim. juin 09, 2019 11:00 am

KoS propose (pour moins de 9€ en pdf) pas mal d'éléments de background et d'info plus ou moins subjectives sur les Orlanthi et les 30 prochaines années (1625 à 1655).
La V2 a rajouté un chapitre, enlevé les incohérences involontaires, resserré l'historique, rajouté des tables généalogiques et des cartes.
C'est un livre un peu fourre-tout. Et pas du tout un roman.
Les 5 bouquins HQ sont quand même plus pratiques pour jouer et donc plus prioritaires.
Mais KoS est utile pour jouer l'avenir en attendant le Campaign book, surtout pour le prix.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » dim. juin 09, 2019 11:16 am

Kyorou a écrit :
dim. juin 09, 2019 9:32 am
Autre question de Béotien : quid du roman King of Sartar comme ressource ? Utile ? Nécessaire ? Illisible ?

Alors, mon avis :

utile ? sans doute

Nécessaire ? pas du tout

Illisible ? complètement

A mon avis, tu peux passer ta route sur ce roman

Le bouquin absolument indispensable pour runequest c'est les Dieux de Glorantha (sur la gamme en VF, je connais moins la partie non traduite de la gamme)

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » dim. juin 09, 2019 11:20 am

EDIT: Non finalement j'ai rien dit, la précommande va jusqu'au 27 Juillet :mrgreen:

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » dim. juin 09, 2019 11:29 am

Je me permets de vous conseiller 3 petits textes mythologiques qui m'ont beaucoup inspiré pour runequest et qui sont absolument magnifiques :
- les eddas (l'aube des peuples) des snorry sturlusson
- la théogonie d'hésiode
- l'épopée de gilgamesh

Je pense que ça peut beaucoup aider pour passer du statut de "moine copiste de Greg Stafford" a "créateur me mythes qui enrichissent glorantha"

Moi ça m'a clairement décollé la pulpe

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » dim. juin 09, 2019 11:36 am

Je rêve où l'écran ne fait partie d'aucun pack? Le Kit de la Meneuse ne le mentionne pas...
A distorted reality is now a necessity to be free

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » dim. juin 09, 2019 11:38 am

Si, il et bien dans le kit, Deadcrows va clarifier le truc. :) 

J.O.
Evêque

Message par J.O. » dim. juin 09, 2019 11:55 am

King of Sartar faisait partie de la Stafford Library, anciennement Pre-Finished Work (rien que le nom, ça met l'ambiance :P ).

Des bouquins très intéressants mais quelque peu abscons, à réserver aux fans hardcore de Glorantha. Personnellement j'adore mais je déconseille  :mrgreen:

Quoi que... KoS et les deux bouquins sur les Orlanthis sont lisibles mais n'ont, AMA, rien à faire à une table de JDR.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » dim. juin 09, 2019 5:20 pm

KoS, j'ai adoré. Je l'ai pris en VO et il est vrai que ça ne se lit pas comme un roman moderne.
Comme le souligne @wade le rond , c'est proche des eddas ou de l'épopée de Gilgamesh (que j'ai adoré).

C'est très personnel, mais contrairement aux avis émis plus avant, ça m'a beaucoup aidé à saisir l'atmosphère de Glorantha, la symbolique et l'esprit des quêtes héroïques. Même si c'est assez décousu, avec des efforts certains, ça permet de s’imprégner. Maintenant que je l'ai bouclé, je le garde comme livre de chevet et pioche au hasard ou suivant mon humeur pour relecture.

Ce livre n'est pas indispensable, pas aisé, mais utile et enchanteur pour qui veut "ressentir" Glorantha.

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. juin 09, 2019 8:42 pm

La version 2015 de King of Sartar n'est certes plus 'In Progress', mais bien finalisée!
Notons que la partie History of Dragon Pass se retrouve amplifiée dans le Glorantha Sourcebook, peut être bientôt en français suivant le succès de la VF de RQG...

Jason propose un spoiler partiel pour le scénario The Ratling Wind du futur recueil The Pegasus Plateau and Other Stories
Spoiler:
Image

En curiosité: réflexion sur comment jouer un chaman Troll dans RuneQuest, via la Nouvelle-Zélande (en anglais donc) et à partir de la 4ème minute

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » dim. juin 09, 2019 8:54 pm

J.O. a écrit :
dim. juin 09, 2019 11:55 am
King of Sartar faisait partie de la Stafford Library, anciennement Pre-Finished Work (rien que le nom, ça met l'ambiance :P ).
King of Sartar a été publié, sous forme de livre bel et bien fini, dès le début des années 90 (et révisé/réédité depuis)

Je trouve que c'est un bon complément sur l'histoire de la Passe du Dragon mais pas indispensable.
/Pierre

Uzz
Profane

Message par Uzz » lun. juin 10, 2019 10:41 am

Bonjour tout le monde, j'ai fini par m'inscrire sur le forum, ça faisait quelque temps que je suivais les news assez enthousiasmantes sur les sorties à venir. J'adore en particulier la nouvelle ligne artistique autour de Glorantha, et j'ai hâte de voir ce que va en faire Joann Sfar :runaway .

Je rédige (très lentement) une version française allégée en règles de 13G (jongler entre plusieurs bouquins en anglais à la création de perso commençait à ma fatiguer) avec quelques règles et réflexions maison. Le système est OGL et j'utilise Glorantha dans le respect de la Fan Material Policy, je suppose que je pourrai me permettre de partager quand ça sera partageable :D .

En tout cas, un gros big up à 7Tigers et aux autres passionnés gloranthophiles du coin, vous lire est très enrichissant.

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. juin 10, 2019 2:40 pm

Bienvenue!
Faire gaffe à demander l'avis de Chaosium avant de publier, les gens sont plus stricts depuis les problèmes avec Sans Détour.
Par exemple, pas moyen de diffuser les scénarios gratuits de la Living Campaign de Mongoose.

Côté Joann Sfar, il y a justement une interview de lui dans le dernier geek magazine où il raconte tout le bien qu’il pense de Runequest et Glorantha
Image
Rien d'immanquable, juste que Joann n'a pas mis sans raison des 'brous' et des canards dans sa série Donjon.
Il a également écrit la série "Les Potamocks", qui sont globalement les Trolls de RQ.

D'ailleurs, en parlant de Trolls, Joann a partagé ce matin une des deux illustrations qu'il a réalisé pour la VF de RQG: une mère troll en vadrouille

Image

Note: la Lune sera bien sûr Rouge dans la version finale.

Et à l'instant, un bout de la 2ème, d'avantage chaotique:

Image

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. juin 10, 2019 4:32 pm

Alors, aux dernières nouvelles, le coffret (qui est offert à partir de la souscription Questeur) comportera une face avec l’illustration de couverture du livre de base (comme le coffret vo) et l’autre face avec l’une des illustrations exclusives de Joann Sfar.
L’autre illustration sera utilisée ailleurs.
Et il y aura donc un vote pour choisir laquelle pendant la précommande !

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » lun. juin 10, 2019 6:12 pm

7Tigers a écrit :
lun. juin 10, 2019 2:40 pm
une mère troll en vadrouille
Ou bien elle se balade avec son panier pique-nique trollkin.
/Pierre

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » lun. juin 10, 2019 6:49 pm

Uzz a écrit :
lun. juin 10, 2019 10:41 am
Bonjour tout le monde, j'ai fini par m'inscrire sur le forum, ça faisait quelque temps que je suivais les news assez enthousiasmantes sur les sorties à venir. J'adore en particulier la nouvelle ligne artistique autour de Glorantha, et j'ai hâte de voir ce que va en faire Joann Sfar :runaway .

Je rédige (très lentement) une version française allégée en règles de 13G (jongler entre plusieurs bouquins en anglais à la création de perso commençait à ma fatiguer) avec quelques règles et réflexions maison. Le système est OGL et j'utilise Glorantha dans le respect de la Fan Material Policy, je suppose que je pourrai me permettre de partager quand ça sera partageable :D .

En tout cas, un gros big up à 7Tigers et aux autres passionnés gloranthophiles du coin, vous lire est très enrichissant.

Bienvenu Uzz, pas étonnant avec un tel pseudo que tu nous rejoignes le jour de la découverte du permier dessin HALLUCINANT De Jaonn Sfar. Ce dessin est très évocateur, j'ai déjà une idée de scénario à partir de lui.

Je ne sais pas si on se rend bien compte de la chance d'avoir Joann Sfar qui contribue à la VF de RQ:G, en terme de visibilité et de pub, de fan base et de kifff....J'ai toujours un peu de mal à y croire.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Répondre