Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sauriak
Cardinal

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Sauriak » jeu. juin 20, 2019 1:38 pm

@Mugen J'ai aussi bien du mal avec le bouclier dans cette version.
La séparation des types de boucliers n'est pas totalement artificielle et le fait de pouvoir transférer 50% de la compétence compense.
L'usage offensif et défensif sont à séparer à mon sens.
Un non-combattant devrait pouvoir se protéger instinctivement avec un bouclier moyen ou lourd. Et défendre mieux qu'il n'attaque.
La base est vraiment trop faible.
Un combattant formé devrait pouvoir s'en servir aussi bien en défense qu'en attaque.
Les boucliers, surtout les lourds, ne devraient pas permettre de se protéger unilatéralement sur la même base.
Aucun ne devrait permettre de parer des attaques multiples se déroulant dans le même segment et venant d'un cadrant différent.
Mais là ça augmente le côté usine à gaz déjà présent dans des règles parfois tatillonnes.
Pas simple à formuler dans des règles.
Dernière modification par Sauriak le jeu. juin 20, 2019 1:44 pm, modifié 1 fois.

Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation

Message par Guts of Darkness » jeu. juin 20, 2019 1:42 pm

Mugen a écrit :
jeu. juin 20, 2019 1:14 pm
PierreAixenProvence a écrit :
jeu. juin 20, 2019 12:03 pm
Mugen a écrit :
jeu. juin 20, 2019 10:21 am

En RuneQuest 2 et 3, oui. :)

Je pense que je suis d'accord en terme d'optimisation des règles mais par contre vu le prix d'une épée 50l par rapport à un bouclier moyen de presque gratuit à 12l. Le personnage aura beaucoup de mal à s'offrir sa deuxième arme un guerrier gagne 60l par an...

Pour ce qui concerne RQG, ce n'est pas tant une question d'"optimisation" que de simple survie.
Si pour me battre j'ai besoin de monter une compétence d'arme et une compétence de bouclier, elles seront toutes deux moins hautes que si j'avais pu me concentrer sur une seule compétence.
Alors c'est peut-être très coûteux de remplacer une épée, mais moins génant que d'avoir perdu la vie parce que l'on a raté un jet de parade. :)

EDIT: je précise, au cas où ma formulation ci-dessus ne serait pas claire, que je trouve un bouclier très utile en RQ2 et RQ3.
C'est pourquoi les héros de fantaisie dépouillent les morts. Cela revient moins cher.

2 USD for a drought, 3 USD for a flood and no cradle shall ever stay afloat even though infants won't grow gills. But you can still nail them to a cross.

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. juin 20, 2019 2:39 pm

Même dans le monde réél, le pillage de tombes, voire de vieux batiments pour les matériaux, a toujours été particulièrement lucratif!
Les chantiers BTP modernes sont également bien visités pour les même raisons...

Après, dans RQ, il manque les sacs sans fond de D&D pour transporter facilement tout de qui est pillé!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » jeu. juin 20, 2019 3:12 pm

Ah mais on ne parle pas de la même chose. Je parle d'un pillage à la suite d'un combat pour récupérer le matos et les sous du mort, pas d'un donjon crawl pour trouver un minerai d'argent. Honte à D&D d'avoir intronisé cette tendance.
Tu t'imagines à Cthulhu: après avoir tué un cultiste, un PJ prend son porte-feuille pour récupérer l'oseille, parce que ça paye les voyages en Amérique du Sud ou en Afrique. :mrgreen:
2 USD for a drought, 3 USD for a flood and no cradle shall ever stay afloat even though infants won't grow gills. But you can still nail them to a cross.

sireRage
Zelateur

Message par sireRage » jeu. juin 20, 2019 3:13 pm

deBorn a écrit :
jeu. juin 20, 2019 1:29 pm
ildranor a écrit :
jeu. juin 20, 2019 1:03 pm
Seigneur Ombre a écrit :
jeu. juin 20, 2019 9:18 am
Heu ouais, je suis pas certain d'avoir bien compris le pourquoi de ta remarque. (Enfin si j'ai compris, mais je vois pas le rapport avec le neologisme)

Rougénisse comme dans la contraction de rouge et de génisse.

C'est plutôt rural il me semble
Mais qu'est ce qui te dérange dnas le terme: Clan de Vache Rouge ? Je trouve ça plus joli à l'oreille, et plus directement compréhensible que Clan Rougénisse...

C'est gentil de penser aux traducteurs! Et de nous donner des idées.
On a beaucoup brainstormbullé (merci Capitaine, pour ce terme très approprié), et déjà fixé un certain nombre de choses (on le fait au fil de l'eau)... Red Cow, c'est fait!
And the winner is...?

Ça m'intéresse, histoire de partir sur de bonnes bases pour plus tard
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » jeu. juin 20, 2019 3:22 pm

Faut pas oublier que la vache est un animal sacré en Inde.

sireRage
Zelateur

Message par sireRage » jeu. juin 20, 2019 4:39 pm

7Tigers a écrit :
jeu. juin 20, 2019 9:50 am
Quand j'aurais 5 minutes, je posterai des goodies pour les SoloQuests.
@7Tigers je suis preneur !
Je n'ai jamais osé me lancer dans les solo quests, mais c'est effectivement une solution pour se tester le système avant de le faire jouer.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »

Uzz
Profane

Message par Uzz » jeu. juin 20, 2019 5:42 pm

sireRage a écrit :
jeu. juin 20, 2019 3:13 pm
And the winner is...?

Je mise une piécettes sur vache rousse.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » jeu. juin 20, 2019 6:08 pm

...mais par contre vu le prix d'une épée 50l par rapport à un bouclier moyen de presque gratuit à 12l. Le personnage aura beaucoup de mal à s'offrir sa deuxième arme un guerrier gagne 60l par an...

Juste le temps de gagner un combat. Et dépouiller les perdants.
(si le combat est perdu, récupérer une autre arme ou d'un bouclier est peut être devenu accessoire)
/Pierre

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » ven. juin 21, 2019 8:10 am

On a un tel potentiel épique dans Runequest, et la on parle de piller les morts pour se payer un malheureux bouclier...

A la rigueur si le bouclier était en or enchanté ou ayant appartenu à une épée d'humakt, je comprends, mais la 8)7

J'en reviens à mon idée fondamentale : jouer "gros budget" à runequest, c'est quand même infiniment plus sympa.

Le mode, fils de pécheur avec 43 % en canoter, j'ai jamais pu

Il est vrai que le système basic n'aide pas trop pour faire de l'épique :grmbl:

deBorn
Zelateur

Message par deBorn » ven. juin 21, 2019 8:37 am

Guts of Darkness a écrit :
jeu. juin 20, 2019 1:42 pm
Mugen a écrit :
jeu. juin 20, 2019 1:14 pm

Je pense que je suis d'accord en terme d'optimisation des règles mais par contre vu le prix d'une épée 50l par rapport à un bouclier moyen de presque gratuit à 12l. Le personnage aura beaucoup de mal à s'offrir sa deuxième arme un guerrier gagne 60l par an...

Pour ce qui concerne RQG, ce n'est pas tant une question d'"optimisation" que de simple survie.
Si pour me battre j'ai besoin de monter une compétence d'arme et une compétence de bouclier, elles seront toutes deux moins hautes que si j'avais pu me concentrer sur une seule compétence.
Alors c'est peut-être très coûteux de remplacer une épée, mais moins génant que d'avoir perdu la vie parce que l'on a raté un jet de parade. :)

EDIT: je précise, au cas où ma formulation ci-dessus ne serait pas claire, que je trouve un bouclier très utile en RQ2 et RQ3.
C'est pourquoi les héros de fantaisie dépouillent les morts. Cela revient moins cher.

Dépouiller les morts! Oooooh...
C'est Glorantha! Pas de la fantaisie de bas-étage!

Dans la plupart des cas, même en bataille, on préfère se rendre ou fuir quand le combat tourne mal. Et en face, on préfère faire des prisonniers, c'est toujours mieux de toucher une rançon (qui peut aussi concerner un équipement magique) que d'avoir à payer le wergild. Par ailleurs, la plupart des cultures permettront au vaincu d'aller récupérer ses morts sur le champ de bataille.

Ensuite (pp 64 du LdB VO): "Par ailleurs, chaque occupation liste l'équipement standard qu'un aventurier typique la pratiquant obtient et utilise chaque année." Autrement dit, tous les ans (si besoin), un guerrier peut s'attendre à ce que l'on donne (son clan, son temple) des armes, un bouclier, une armure.

We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 21, 2019 9:00 am

@wade le rond @deBorn : le sujet ici n'est pas tant de dépouiller les morts pour se faire de la thune que de remplacer du matériel cassé. :)
Parce que bon, même si le PJ moyen peut espérer se voir refiler gratos une nouvelle épée large pour remplacer celle qu'il a cassée lorsqu'il retournera au village, entretemps il a tout intérêt à prendre celle que le Lunar qu'il a occis tenait encore il y a 10 minutes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

deBorn
Zelateur

Message par deBorn » ven. juin 21, 2019 9:03 am

Mugen a écrit :
ven. juin 21, 2019 9:00 am
@wade le rond @deBorn : le sujet ici n'est pas tant de dépouiller les morts pour se faire de la thune que de remplacer du matériel cassé. :)
Parce que bon, même si le PJ moyen peut espérer se voir refiler gratos une nouvelle épée large pour remplacer celle qu'il a cassée lorsqu'il retournera au village, entretemps il a tout intérêt à prendre celle que le Lunar qu'il a occis tenait encore il y a 10 minutes.

Alors qu'un tout petit sort de magie spirituelle te remet en état ton matos!  
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 21, 2019 9:07 am

deBorn a écrit :
ven. juin 21, 2019 9:03 am
Mugen a écrit :

Sort qu'il faut avoir appris...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

PierreAixenProvence
Profane

Message par PierreAixenProvence » ven. juin 21, 2019 11:33 am

Mugen a écrit :
ven. juin 21, 2019 9:07 am
deBorn a écrit :
ven. juin 21, 2019 9:03 am
Mugen a écrit :

Sort qu'il faut avoir appris...

Et les sorts sont très onéreux à acquérir ! 2,5 vaches par point de "repair".

De tout temps les armes des vaincus ont été récupérées par les vainqueurs (chars et canons français par les allemands, chars égyptiens par les israéliens, etc etc..) et au vu du nombre de vache que l'on peut se payer avec une épée large à mon avis personne ne crache dessus. Dans Roi du Monde de Jean-Philippe Jaworski les celtes et le héro ramassent les armes de leurs victimes (les têtes aussi 😨).

Dans mes combats Soloquests j'ai pris l'habitude d'utiliser la parade bouclier contre des ennemis en armes et la parade épée contre des adversaires ayant uniquement des attaques naturelles.

Répondre