I Still Haven't Found What I'm Looking For (les recherches)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
jee
Pratiquant

scenarios de type "intrigues et manigances au château",

Message par jee » mer. févr. 27, 2019 8:54 pm

bonsoir

je cherche des scenarios de type "intrigues et manigances au château", pour des personnages qui auraient du pouvoir, de la renommée et de l'influence, genre chef de la garde, grand pretre, nobles, dames, riche marchand... pour l'adapter à un contexte de scénar warhammer avec des pré-tirés.

Est ce que votre érudition JDResque saurait me conseiller quelques scénars - gratuits ou à télécharger en pdf payant si besoin.

merci encore :-)
Jee
[b]www.patreon.com/architectureforadventure[/b]
Des cartes isométriques pour jeux de rôles

anthanea
Profane

Re: scenarios de type "intrigues et manigances au château",

Message par anthanea » jeu. févr. 28, 2019 11:02 am

Il y a une chouette murder party écrite sur ce thème pour Warhammer, facilement adaptable en JDR qui s'appelle Coeur de Pierre

le pitch ;Le château Schlagenberg était autrefois une citadelle imprenable aux abords des montagnes du bout du monde. Son armée était crainte dans tout l'Empire et le Baron Steinherz était le héros de nombreux faits d'armes. Mais à la mort de sa femme, l'homme s'aigrit. Le défenseur du bien qu'il fut jadis devint vil et cruel. On l'appelait désormais " Cœur de pierre ".
                   Les pierres des murailles sont aujourd'hui usées et le Baron, atteint d'un mal bien étrange, n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut autrefois. Venant des montagnes, la horde de Grota le sanglant, un chef orque impitoyable, a entrepris le siège du château. Déjà ses troupes ont passé la première enceinte. Les défenses ne tiendront pas plus de quelques heures.
                   Alors que sur les murailles le combat fait rage, le capitaine des gardes, Hans Peter Ritter, réunit tous les occupants du château dans la grande salle. Là, il annonce à l'assemblée une terrible nouvelle. Le Baron a été trouvé mort dans son lit, son cœur arraché placé dans la bouche. Tous sont pris au piège dans une forteresse condamnée et l'assassin du maître des lieux rôde parmi eux.

elle était dispo gratuitement sur le site de Murder2000, mais ça semble ne plus être la cas

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » jeu. févr. 28, 2019 12:50 pm

Elle a été publiée dans le Fanzine Franc Reveur numéro 12, (Avril 1999) puis sur le site de l'auteur Frédéric Barnabé
http://perso.wanadoo.fr/claire.fred/SE.html
Le zip n'a malheureusement pas été archivé par web.archive.org :(
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Dr Adder
Zelateur

Message par Dr Adder » jeu. févr. 28, 2019 2:00 pm

Salut,

je ne connais pas la condition de gratuité, mais pour le reste tu as le scénar d'intro d'Agone et éventuellement le domaine de Beaucieux ou la baronnie d'Arboline dans le supplément les cahiers gris. L'adaptation doit pas être compliquée.

Il pourrait être utile de préciser si tu as un cadre ou des éléments déjà définis (contexte,géographie,lieux, pnj).
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 

jee
Pratiquant

Message par jee » jeu. févr. 28, 2019 6:38 pm

merci pour vos retours !
je vais voir si j'arrive à trouver ces refs. Le pitch de la murder est bien sympa.
Pour le cadre, je pensais à quelque chose d'assez simple, un baron, un duc sur un territoire de l'empire avec en effet, une histoire de meurtre, de destitution ou de complot pour renverser le pouvoir... et en effet plutôt en huis-clos au cœur d'une vieille forteresse.
Jee
[b]www.patreon.com/architectureforadventure[/b]
Des cartes isométriques pour jeux de rôles

Erwan G
Envoyé de la Source

I Still Haven't Found What I'm Looking For (les recherches)

Message par Erwan G » ven. avr. 05, 2019 11:49 am

Si vous avez besoin d'aide, une communauté bienveillante est là et, contrairement aux Témoins, ils ne vous vendront pas du vent ou de l'espoir, mais de nouveaux livres subitement devenus indispensable.

NDR : aucune des personne conseillant quelque chose ne vise à s'enrichir, même aux dépens d'autrui, vu que leur présence sur ce forum démontre leur compulsivité d'achat.
Spoiler:
Image

Matam42
Banni

Careful of the quantum troll (recherches diverses)

Message par Matam42 » ven. avr. 05, 2019 1:59 pm

Ego' a écrit : 
ven. avr. 05, 2019 12:08 am
Ego' a écrit : 
jeu. avr. 04, 2019 7:31 pm
bouletsama a écrit : 
jeu. avr. 04, 2019 8:34 am
Tes nombreux retours sur le travail de Gareth m'intriguent de plus en plus...
Y a t-il un endroit ou trouver un listing, un résumé ou un classement des meilleurs travaux du Sieur sus-cité ?
Je sens que ma collection va s'agrandir !

Comme suggéré par Blakkrall, tu trouves la liste des ouvrages dont il est l'auteur ou co-auteur sur le Grog. Bien qu'incomplète, elle montre une bonne part de son travail entre 2001 et 2018.
Il n'est pas uniquement scénariste (même si c'est sa principale force AMHA), puisqu'il est également auteur de suppléments de contexte, ou de règles. Six de ses ouvrages ont été sélectionnés aux ENnies et Origins (2 prix, quatre nominations).
Par ailleurs il a écrit un premier roman (sorti en janvier 2019) qui a réçu un très bon accueil : The Gutter PrayerThe Black Iron Legacy Book 1.

Délicat de faire un classement de ses scénarios sans avoir tout lu, toutefois les ouvrages qui sont les plus cités ou primés paraissent à partir de 2011 (@Kobayashi qui m'a fait découvrir cet auteur parle de montée en expérience au cours de ses premières années).

Les scénarios et campagnes qui sont cités les plus souvent (par ordre décroissant de parution) :
  • The Dracula Dossier, Night's Black Agents, 2015
  • Eyes of the Stone Thief, 13th Age, 2014
  • The Darkening of Mirkwood, The One Ring, 2014
  • Dead Rock Seven, Ashen Stars, 2012
  • The Zalozhniy Quartet, Night's Black Agents, 2012
  • The Laundry, et notamment sa campagne Black Bag Jobs, 2011
Attention, subjectif : en dehors du Dossier Dracula que je n'ai pas lu, je me suis pris une claque à chaque fois à la lecture, et pour ceux que j'ai mené à ma table, c'était comme si ces scénarios avaient été écrits pour moi. En dehors du premier donc, j'ai eu un coup de coeur pour chacun dans leur genre, du med fan au space opera, en passant par le fantastique (et par exemple pour EotSE c'était d'autant plus bluffant que je suis tout sauf friand de donjons...).

Ses qualités à mon avis : Gareth ne se prend pas pour un romancier. Ce qui est écrit est utile et utilisable. Clairement un passage d'infos de MJ à MJ.
Si on sent que ses scénarios ont été testés, Gareth ne nous assène jamais ni un CR, ni la version fantasmée d'une histoire. Il y a toujours suffisamment de place pour embrayer sur une impro sans risquer l'écroulement d'un château de cartes.
Bref, si je devais faire changer d'avis un rôliste qui considère que les scénarios du commerce sont systématiquement mauvais, je lui conseillerai de lire un de ces titres et de tester. 
Ok mais lequel ? :charmeur
Grouillot de l’apocalypse, strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Careful of the quantum troll (recherches diverses)

Message par killerklown » ven. avr. 05, 2019 2:14 pm

J'ai Dead Rock Seven dans ma ludothèque et vous venez de me donner envie de le lire :mrgreen:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Fragle
Pratiquant

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (les recherches)

Message par Fragle » ven. avr. 05, 2019 3:16 pm

Je suis à la recherche d'un jdr reprenant le concept du jeu video Tyranny : Dans Tyranny, la grande guerre entre le bien et le mal est terminée et c'est Kyros le seigneur de l’Outre monde qui est sorti vainqueur. Dans ce RPG le joueur incarne un officier de cette armée victorieuse, qui va explorer le royaume tout en interagissant avec la population. À lui de choisir si il veut inspirer le respect, la loyauté ou la crainte.

Jouer du coté du mal victorieux mais qui doit reconstruire un royaume.
Il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Philosophie inconnus.

nerghull

Message par nerghull » ven. avr. 05, 2019 4:24 pm

Midnight en utilisant les règles qui permettent de stater des méchants.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. avr. 05, 2019 6:29 pm

Question pour les érudit-e-s rôlistes : quelqu'un saurait si les oeuvres du fameux mystique Swedenborg ont déjà inspiré des jeux, suppléments ou scénarios ? (J'ai pensé à Nephilim mais je n'ai encore jamais lu ce jeu et ses différentes gammes.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Ego'
Dieu de la taverne

Re: Careful of the quantum troll (recherches diverses)

Message par Ego' » sam. avr. 06, 2019 2:18 pm

Matam42 a écrit :
ven. avr. 05, 2019 1:59 pm
Spoiler:
Ego' a écrit : 
jeu. avr. 04, 2019 7:31 pm
bouletsama a écrit : 
jeu. avr. 04, 2019 8:34 am
Tes nombreux retours sur le travail de Gareth m'intriguent de plus en plus...
Y a t-il un endroit ou trouver un listing, un résumé ou un classement des meilleurs travaux du Sieur sus-cité ?
Je sens que ma collection va s'agrandir !

Comme suggéré par Blakkrall, tu trouves la liste des ouvrages dont il est l'auteur ou co-auteur sur le Grog. Bien qu'incomplète, elle montre une bonne part de son travail entre 2001 et 2018.
Il n'est pas uniquement scénariste (même si c'est sa principale force AMHA), puisqu'il est également auteur de suppléments de contexte, ou de règles. Six de ses ouvrages ont été sélectionnés aux ENnies et Origins (2 prix, quatre nominations).
Par ailleurs il a écrit un premier roman (sorti en janvier 2019) qui a réçu un très bon accueil : The Gutter PrayerThe Black Iron Legacy Book 1.

Délicat de faire un classement de ses scénarios sans avoir tout lu, toutefois les ouvrages qui sont les plus cités ou primés paraissent à partir de 2011 (@Kobayashi qui m'a fait découvrir cet auteur parle de montée en expérience au cours de ses premières années).

Les scénarios et campagnes qui sont cités les plus souvent (par ordre décroissant de parution) :
  • The Dracula Dossier, Night's Black Agents, 2015
  • Eyes of the Stone Thief, 13th Age, 2014
  • The Darkening of Mirkwood, The One Ring, 2014
  • Dead Rock Seven, Ashen Stars, 2012
  • The Zalozhniy Quartet, Night's Black Agents, 2012
  • The Laundry, et notamment sa campagne Black Bag Jobs, 2011
Attention, subjectif : en dehors du Dossier Dracula que je n'ai pas lu, je me suis pris une claque à chaque fois à la lecture, et pour ceux que j'ai mené à ma table, c'était comme si ces scénarios avaient été écrits pour moi. En dehors du premier donc, j'ai eu un coup de coeur pour chacun dans leur genre, du med fan au space opera, en passant par le fantastique (et par exemple pour EotSE c'était d'autant plus bluffant que je suis tout sauf friand de donjons...).

Ses qualités à mon avis : Gareth ne se prend pas pour un romancier. Ce qui est écrit est utile et utilisable. Clairement un passage d'infos de MJ à MJ.
Si on sent que ses scénarios ont été testés, Gareth ne nous assène jamais ni un CR, ni la version fantasmée d'une histoire. Il y a toujours suffisamment de place pour embrayer sur une impro sans risquer l'écroulement d'un château de cartes.
Bref, si je devais faire changer d'avis un rôliste qui considère que les scénarios du commerce sont systématiquement mauvais, je lui conseillerai de lire un de ces titres et de tester. 
Ok mais lequel ? :charmeur

Base-toi sur le thème qui t'inspire le plus. Entre fantastique classique (The Zalozhniy Quartet ou The Dracula Dossier), fantastique lovecraftien décalé (The Laundry), fantasy tolkiennienne (The Darkening of Mirkwood), donjon narrativiste (Eyes of the Stone Thief ; le "narrativiste" n'étant pas là uniquement par provocation...).

Ou sur le jeu lui-même si tu n'es pas du genre à adapter (et dans ce cas ça sent le sapin vu tes goûts...). Parce que lire une de ces campagnes sans tester sur plusieurs séances, c'est comme de jouer à Apocalypse World pour la première fois et de laisser tomber au bout d'une partie. C'est le Mal.

Quelques critiques pour t'aider à choisir (mais pas sur tous les titres...) :

Sinon je te laisse chercher dans l'Inventaire des Critiques de notre ami @Lotin

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » sam. avr. 06, 2019 5:38 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. avr. 05, 2019 6:29 pm
Question pour les érudit-e-s rôlistes : quelqu'un saurait si les oeuvres du fameux mystique Swedenborg ont déjà inspiré des jeux, suppléments ou scénarios ? (J'ai pensé à Nephilim mais je n'ai encore jamais lu ce jeu et ses différentes gammes.)

Difficile à dire, je ne crois pas directement mais je pense que vu l'époque des jeux comme Tenebrae ou Terra Incognita pourraient servir de cadre pour mettre en scène le swedeborgisme,de même Victoriana en tirant partie de la postérité de ses idées et de leur influence même au XIXe (surtout dans un contexte de fantasy). Nobilis semble également assez proche dans l'idée mais je ne l'ai jamais lu.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. avr. 06, 2019 8:49 pm

C'est sans doute trop spécifique pour avoir fait l'objet d'une adaptation en particulier. Encore un supplément qu'il faudrait écrire soi-même ! Mais merci pour tes recommandations, en particulier Victoriana sur lequel je ne m'étais encore jamais vraiment penché et qui m'intéresse bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Virgile
Pape

Message par Virgile » sam. avr. 06, 2019 10:53 pm

Concernant les scénarios de Gareth Ryder Hanrahan, je me permets d'ajouter The Van Helsing Letter pour NBA, produit à l'occasion du Free rpg day. C'est un one shot qui fonctionne sur le même principe que The Dracula Dossier (des PNJ et des lieux modulables), et il est bien moins imposant.
Il y a aussi le très chouette Red Mist pour Cthulhu Confidential.

Répondre