I Still Haven't Found What I'm Looking For (les recherches)

Inspis, théories, conseils ...
GCM
Prêtre

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (les recherches)

Message par GCM » dim. juil. 07, 2019 8:41 am

Paiji a écrit :
dim. juil. 07, 2019 8:35 am
Je ne sais pas si on peut facilement le trouver mais Pâques Noires de James Blish me parait correspondre à ta demande.

On le trouve, je viens de le commander pour pas cher. Merci.

Image
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

GCM
Prêtre

Message par GCM » dim. juil. 07, 2019 8:44 am

Kandjar a écrit :
dim. juil. 07, 2019 8:24 am
La soupe aux choux ?
Damned! C'était un démon? On ne se méfie jamais assez des vieux rituels campagnards berrichons...

Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » dim. juil. 07, 2019 8:48 am

Sur la question des invocations et le genre d'individus impliqués, et un certain "réalisme" fastidieux des rituels dans le rapport (dangereux) avec les forces occultes, il y a un film qui n'est pas un chef d'oeuvre en soi mais sait installer une ambiance singulière :

https://en.wikipedia.org/wiki/A_Dark_Song

A Dark Song.

Gridal
Ascendant

Message par Gridal » dim. juil. 07, 2019 9:07 am

GCM a écrit :
dim. juil. 07, 2019 12:27 am
Je suis en train d'écrire des articles consacrés à la magie pour mon jdr préféré. Pour ce faire, je recherche des récits (films, romans, BD, séries...) sur deux sujets précis:
  • des récits où l'on invoque des créatures surnaturelles et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...)
  • des récits où l'on ressuscite/relève des morts et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...) [pour ce deuxième sujet, j'ai déjà Simetierre, Dellamorte DellamoreLe Retour des morts-vivants 3Re-Animator...]

Pour le premier sujet, il y a les deux premiers Evil Dead de Sam Raimi. Le troisième est dans un style différent, et je n'ai pas vu le remake ou la série télé.
Pour le second sujet, Frankenstein tout simplement ? Le roman et toutes ses adaptations.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » dim. juil. 07, 2019 10:35 am

Ah oui Pâques Noires est très bien.

GCM
Prêtre

Message par GCM » dim. juil. 07, 2019 2:48 pm

Gridal a écrit :
dim. juil. 07, 2019 9:07 am
Pour le second sujet, Frankenstein tout simplement ? Le roman et toutes ses adaptations
C'est la science, aussi "étrange" soit-elle, plus que la magie, qui ramène la créature à la "vie". 

ImageImageImageImage

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » dim. juil. 07, 2019 3:59 pm

GCM a écrit :
... des récits où l'on invoque des créatures surnaturelles et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...)

C'est un thème qui a inspiré quelques comédies :) Pas sûr que ce soit ce que tu recherches, mais au cas où ...

Les Sorcières d'Eastwick
https://www.youtube.com/watch?v=VRZy7OHSOsA

Ma vie est un enfer
https://www.youtube.com/watch?v=BWpzRiaG3dM
(Un film d'ailleurs très INS/MV-ien, puisqu'on y croise des anges, des démons et un bar qui pourrait très bien être Chez Régis.)

Endiablé
https://www.youtube.com/watch?v=y8tA1wH3cck pour la version originale (1967)
https://www.youtube.com/watch?v=V_OgFi9xi7s pour le remake (2000)

Call Girl of Cthulhu
https://www.youtube.com/watch?v=bwqJ9IXn4WU
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » dim. juil. 07, 2019 5:37 pm

Olivier Fanton a écrit :
dim. juil. 07, 2019 3:59 pm
GCM a écrit :
... des récits où l'on invoque des créatures surnaturelles et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...)

C'est un thème qui a inspiré quelques comédies :) Pas sûr que ce soit ce que tu recherches, mais au cas où ...

Les Sorcières d'Eastwick
https://www.youtube.com/watch?v=VRZy7OHSOsA

Ma vie est un enfer
https://www.youtube.com/watch?v=BWpzRiaG3dM
(Un film d'ailleurs très INS/MV-ien, puisqu'on y croise des anges, des démons et un bar qui pourrait très bien être Chez Régis.)
J'ai immédiatement pensé au premier. Et bien vu pour le second  :yes:

Sinon, pour revenir dans le genre horrifique, je pense que Candyman pourrait faire l'affaire :
https://www.youtube.com/watch?v=AFjb447gMIM

Olivier Fanton a écrit :
dim. juil. 07, 2019 3:59 pm

Call Girl of Cthulhu
https://www.youtube.com/watch?v=bwqJ9IXn4WU
Oh My Outer Gods !!!!!!  8O 8)7 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Gridal
Ascendant

Message par Gridal » dim. juil. 07, 2019 5:42 pm

GCM a écrit :
dim. juil. 07, 2019 2:48 pm
Gridal a écrit :
Pour le second sujet, Frankenstein tout simplement ? Le roman et toutes ses adaptations
C'est la science, aussi "étrange" soit-elle, plus que la magie, qui ramène la créature à la "vie". 

Oui, tout comme dans Re-Animator et Le Retour des morts-vivants 3 que tu donnes comme exemples. Du coup, citer l'œuvre fondatrice du truc me paraissait bien dans le sujet.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. juil. 07, 2019 5:55 pm

GCM a écrit :
Je suis en train d'écrire des articles consacrés à la magie pour mon jdr préféré. Pour ce faire, je recherche des récits (films, romans, BD, séries...) sur deux sujets précis:
  • des récits où l'on invoque des créatures surnaturelles et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...)
  • des récits où l'on ressuscite/relève des morts et ça se passe mal (ou, en tous cas, c'est compliqué...) [pour ce deuxième sujet, j'ai déjà Simetierre, Dellamorte DellamoreLe Retour des morts-vivants 3Re-Animator...]
Knights of badassdom
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Gridal
Ascendant

Message par Gridal » dim. juil. 07, 2019 6:19 pm

Ah tiens j'y pense, dans le genre invocation de créature surnaturelle qui se passe pas très bien et qui aura des conséquences sur le long terme (à la fois pour les invocateurs, la créature invoquée, et de nombreux innocents), il y a toute la première partie du comic book Sandman, Preludes and Nocturnes.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » dim. juil. 07, 2019 9:22 pm

Les épisodes de "Charmed" fourniront certainement des exemples également.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

GCM
Prêtre

Message par GCM » dim. juil. 07, 2019 9:27 pm

Gridal a écrit :
dim. juil. 07, 2019 5:42 pm
GCM a écrit :
dim. juil. 07, 2019 2:48 pm
Gridal a écrit :

Oui, tout comme dans Re-Animator et Le Retour des morts-vivants 3 que tu donnes comme exemples. Du coup, citer l'œuvre fondatrice du truc me paraissait bien dans le sujet.
Oups! Mais tu as totalement raison! J'irais me fouetter avec un bouquet d'orties si je ne l'avais pas déjà fait récemment dans un autre fred.

ImageImageImageImage

oghouz
Profane

Message par oghouz » dim. juil. 07, 2019 10:31 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 07, 2019 12:02 am
oghouz a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:47 pm
Je recherche une campagne pour un jeu de science-fiction qui soit jouable (pas juste quelques idées mais des situations et des pnjs détaillés) et, évidemment, bien sympa.
Mindjammer a 4 ou 5 scénarios / campagnes avec des thèmes variés

https://www.youtube.com/watch?v=YyKUnF9pIx0
Je suis en train d'écouter la vidéo, merci. Je parcours en même temps le GROG pour des infos sur les scénarios Mindjammer.
nerghull a écrit :
dim. juil. 07, 2019 12:39 am
oghouz a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:47 pm
Je recherche une campagne pour un jeu de science-fiction qui soit jouable (pas juste quelques idées mais des situations et des pnjs détaillés) et, évidemment, bien sympa.

J'ai beaucoup aimé les Griffes de la corruption pour Black Crusade. Si tu as besoin de l'adapter à un autre univers, tu as juste besoin d'un empire fasciste, de cultistes dégénérés, de robots tueur et de l'éventualité d'avoir des artéfacts surpuissants dans ton univers.

En plus classique et moins bac à sable, mais en anglais uniquement, la campagne Bulldogs est solide au niveau "PJ contrebandiers qui ont leur vaisseau indépendant alors qu'il y a une guerre entre deux factions en toile de fond".

Black Crusade, ça repose visiblement sur une approche très particulière : du coup, sauf erreur, ce qui va être difficile à exporter, c’est moins l'empire et les cultistes que les motivations ou les origines des joueurs (si je me trompe, il faut me le dire).

Par contre, Bulldogs ça a l'air de remplir mes attentes à 100% : je vais de ce pas voir ce qu'il en est.

Merci pour ces retours, Julian_Manson et nerghull.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. juil. 07, 2019 10:41 pm

GCM a écrit :

Déjà, pour évacuer une référence évidente, il y a Herbert West, réanimateur, de Lovecraft, plus frankensteinesque que magique, mais qui peut t'inspirer pour le comportement des morts "réanimés".
En matière de mythes et de légendes, pour une résurrection en contexte polythéiste grec, il y a le mythe d'Asclépios, où ça se finit mal pour l'intéressé très vite.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre