Beyond the Wall : continuer l'aventure

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Erwan G
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Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Erwan G » lun. avr. 08, 2019 3:24 pm

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Beyond the Wall, c'est ça :
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En terme de proposition :
Les personnages sont de vieux adolescents/jeunes adultes nés dans le village, entouré de murs. De l'autre coté, s'étend la forêt, les prés, villes et routes. Le danger est, normalement, à l'extérieur du village, mais les secrets anciens, les peuples fées et les monstres rodent et n'hésitent pas à s'en prendre au village même.

En terme de jeu :
Le jeu propose un clone de OD&D (le chat @Islayre d'Argolh me corrigera si je me trompe) proposant quelques variations : tout d'abord, la création du personnage repose sur le choix non pas d'une classe mais d'une sorte de type de personnage, qui va induire une série de table pour une création aléatoire (les personnes rencontrées, quelques aventures...) et des conséquences sur les compétences.

Ensuite, en terme de magie, la magie est classée selon 3 catégories : les cantrips (petits sorts mais utilisables sans trop de difficulté), les sorts (à la D&D) et des rituels (comme dans les versions les plus récents de D&D, quelque chose qui est puissant mais qui prend du temps).

De plus, la création de l'univers de jeu est participative : chacun va apporter sa touche pour personnaliser la campagne à venir, en imposant des pnjs, des lieux, dans ou à l'extérieur du village. Pour des one-shots, on crée le village et ses proches alentours. Pour une campagne, on crée la région.

On se retrouve dans un sandbox dont l'étendue dépendra de ce que veulent faire les joueurs.

Enfin, les scénarios proposés (mais assez rares) comme les campagnes, laissent de la place aux tables aléatoires pour la création ou l'animation de la partie. Il y a de quoi inclure les créations des joueurs, mais aussi limiter la préparation de certains scénarios ou de certaines parties, comme par exemple un tirage au sort de la configuration des dungeons.

Bien, une fois posé cela, on se retrouve avec un chouette petit jeu.

Mais.

Mais même s'il dispose d'une belle quantité de matos gratuit, force est de constater que les concepteurs ont développé quelques excellentes idées sans toutefois prendre la peine d'aller jusqu'au bout. D'une part, on se retrouve avec assez peu de matériel (sorts, objets magiques spécifiques, créatures...). Tout cela est facilement trouvable, mais il me semble que coller des produits provenant d'un OD&D classique va provoquer certaines difficultés : trouver des sorts est aisé, trouver des cantrips ou des rituels, moins. De même, l'ensemble est assez low fan, avec une certaine ambiance.

Naturellement, en lisant Dolmenwood, j'ai eu envie de conjuguer les deux, ce qui peut se faire sans trop de difficulté à mon sens, le coté sandbox de BtW pouvant largement être complété par les inspirations et les hexagones de Dolmenwood.

Mais pour le reste ?

Avez vous testé sur la longueur ?
(avec un groupe, nous avons fait deux ou trois séances)

Avez vous commencé à réfléchir à quoi faire et comment avec ce jeu ?
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Islayre d'Argolh » lun. avr. 08, 2019 3:54 pm

Erwan G a écrit :
lun. avr. 08, 2019 3:24 pm
Le jeu propose un clone de OD&D (Islayre me corrigera si je me trompe) proposant quelques variations
(...)
Avez vous commencé à réfléchir à quoi faire et comment avec ce jeu ?

BtW, niveau système, c'est vraiment un D&D hybride : une base de Basic D&D modernisée à coups de D&D 3 avec des idées originales (les trois familles de sorts, la génération de carac via le tirage d'un historique).
On y retrouve par exemple les 5 sauvegardes a l'ancienne mais aussi un système de classes entièrement basé sur les trois classes génériques des arcanes exhumés 3.5.

C'est vraiment un mes DIY D&D favoris à la lecture (et j'en ai lus !!!) mais je n'ai jamais réussi a le tester :(
J'ai peu de créneaux de jeu alors je suis obligé de me limiter au playtest de mes projets persos.

J'avoue que le seul truc qui me défrise encore c'est les 5 vieilles sauvegardes...
Même l'alternance jet en dessous (carac) hors-combat, jet au dessus (classe d'armure) en combat je peux faire avec.

J'implémenterais bien la sauvegarde unique de la Whitebox (la proposition avec les trois sauvegardes façon D&D 3 présente dans le bouquin de base est un peu mal foutue)...

Et pour finir, moi ce jeu m'évoque Tolkien et notamment les aventures de Bilbo ou le voyage des hobbits jusqu'a Rivendell dans le SdA.

Il y a donc probablement beaucoup de choses a recycler dans certains ouvrages de la gamme Aventures en Terre du Milieu :yes:
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Solaris » lun. avr. 08, 2019 5:25 pm

En fait, ce jeu me tente, mais j'attends la VF...
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par tauther » lun. avr. 08, 2019 6:01 pm

Solaris a écrit :
lun. avr. 08, 2019 5:25 pm
En fait, ce jeu me tente, mais j'attends la VF...

Pareil, mais je n'y crois plus. Trop de projets en parallèle chez les lyonnais, et ça continue il y aura avant une v2.

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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Fenris_M » lun. avr. 08, 2019 7:00 pm

Oui, si ça sort un jour, ce sera pas pour tout de suite, et c’est fort dommage

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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Sama64 » lun. avr. 08, 2019 8:04 pm

J'avais lu le pdf du jeu et j'avais été bien accroché.
J'aurai bien aimé l'avoir en dur mais il est hypertexte mal distribué et la version POD de drive-thru est pas donnée.

Depuis la hype est passée et des dizaines de jeux sont sortis :/
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Solaris » lun. avr. 08, 2019 9:10 pm

tauther a écrit :
lun. avr. 08, 2019 6:01 pm
Solaris a écrit :
lun. avr. 08, 2019 5:25 pm
En fait, ce jeu me tente, mais j'attends la VF...

Pareil, mais je n'y crois plus. Trop de projets en parallèle chez les lyonnais, et ça continue il y aura avant une v2.  
S'ils arrêtaient de prendre des licences sans assurer ce serait un réel plus.
 
Dernière modification par Solaris le mar. avr. 09, 2019 12:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Islayre d'Argolh » lun. avr. 08, 2019 9:31 pm

Sama64 a écrit :
lun. avr. 08, 2019 8:04 pm
Depuis la hype est passée et des dizaines de jeux sont sortis :/

Sur Casus No peut être mais honnêtement, vu la fréquence de citation du jeu sur tous les sujets genre "best of OSR" des forums anglo-saxons, j'ai l'impression qu'il a cessé d'être une hype pour devenir une référence...

La version S&S par la même équipe semble pas mal attendue :wub:
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Message par Cédric Ferrand » lun. avr. 08, 2019 9:54 pm

Sama64 a écrit :
lun. avr. 08, 2019 8:04 pm
Depuis la hype est passée et des dizaines de jeux sont sortis :/

Oh non, les trois bouquins sont sur mon étagère, ils attendent leur tour pour être joués.

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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par BdHN » lun. avr. 08, 2019 9:56 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. avr. 08, 2019 9:31 pm
La version S&S par la même équipe semble pas mal attendue :wub: 
Je n'étais pas au courant, eh ben en voilà de la hype ! Ceci étant, BtW en français je signe aussi  :yes:
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par OSR » mar. avr. 09, 2019 7:57 am

Sama64 a écrit :
lun. avr. 08, 2019 8:04 pm
... mais il est hypertexte mal distribué ...
Solaris a écrit :
lun. avr. 08, 2019 9:10 pm
... prendre des licences dans assurer ...
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Sygénème » mar. avr. 09, 2019 12:26 pm

Il me semble avoir lu quelques part qu'un autre jeu faisait suite à celui là pour justement sortir du village et poursuivre la campagne.
Metrompeje ?
Je voudrais bien savoir ce qu'est cette "suite"...

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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Erwan G » mar. avr. 09, 2019 12:30 pm

Normalement, c'est Further Afield, le supplément qui fixe le cadre régional de la campagne, ainsi que la progression non linéaire de celle-ci.
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Solaris » mar. avr. 09, 2019 12:50 pm

OSR a écrit :
mar. avr. 09, 2019 7:57 am
Sama64 a écrit :
lun. avr. 08, 2019 8:04 pm
... mais il est hypertexte mal distribué ...
Solaris a écrit :
lun. avr. 08, 2019 9:10 pm
... prendre des licences dans assurer ...
Là saisine automatique, plaid de nôtre épique ! 
Merci, j'ai rectifié ;)
 
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Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Islayre d'Argolh » mar. avr. 09, 2019 1:16 pm

BdHN a écrit :
lun. avr. 08, 2019 9:56 pm
Je n'étais pas au courant, eh ben en voilà de la hype !

Copié collé à partir du G+ officiel Beyond the Wall & other adventures il y a quelques temps de cela :

"There is! John and I are at a weird place with intense day job demands, but we also have several different things very close to ready.

We have a barbarian expansion more than half done. It will be a freebie and have a new Playbook, Scenario Pack, and Threat Pack. It will also likely have a very short and sweet mass combat system.

We will then have a hardcover bundle of all the GM type freebies, which will also include a couple of more Scenario Packs. A couple of those are already written as well.

Furthermore, of perhaps greater excitement, is a new game using the same chasis called Through Sunken Lands and Other Adventures. This will be a sizeable book and will give the BtW style look at Sword and Sorcery fiction in the style of Howard, Moorcock, and Leiber. This book is well more than 90% drafted and ready for playtest. In fact, we have playtesters on the hook but are woefully behind schedule on finishing the last bits.

We have even commissioned a fair bit of art already for these projects! That's how serious and far along we are. Again, day jobs just keep robbing us of our final push. My personal hope is to have some quality time this summer to dump a lot of things out there. Cross your fingers!"





 
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