Beyond the Wall : continuer l'aventure

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Islayre d'Argolh » mar. avr. 09, 2019 1:49 pm

Et un vrai retour de pratique du jeu (trouvé sur the rpg site) :
 After playing this game pretty solid for three years with five different groups made up of veterean and new players I would make the following comments:

1) While this game is perfect for introducing new players to the hobby, it assumes the GM has a good amount of excperience with other similar games.
2) The playbooks and character-creation process goes way beyond the chagen phase and effects the whole campaign. It shapes it from the get-go until the end.
3) The inclusion of fill Fortune Points means the character death is not sudden. You feel that your luck is running out. You may or may not like that but its integral to the game.
4) Magic is both weaker and more powerful. It never ever feels like a video-game wizard blasting things. A spell caster is much much more flexible but needs lots of time and must plan ahead.
5) Rogues are much tougher in a fight. Moreover, out of all of the Rogue playbooks, only one is a "thief".
6) Combat is very quick but there is strategy (you can adopt defensive, aggressive and commanding stances(.
7) You don't need a campaign setting because ideally, you build the camapign around and with the PCs. This is part of the game and really keeps the whole theme about them. It's like the opposite of a metaplot/Forgotten (about you) Realms.
8 ) 3rd level is veteran, 5th level hero, 7th level moever and shaker, 10th level legend.
9) The threats/imminence sytem means that the campaign moves on while the PCs rest. Time cannot be taken for granted.
10) There are no vanilla fighters. At all. Moroever the blending of the basic three classes allows for a load of varity. It feels both a class based game and yet offers the pssibility of almost any archetype. Add in traits and it is very easy to customise a character.
11) The non-humans feel more mythical: elves have less Fortune Points, Dwarves have better HD. the ebenfits and drawbacks are more than a boost to an ability score.
12) Monsters get customised. There are no standard Dragons, Undead, Demons or Goblins, Each one gets a different set of powers and weaknesses.

I will say that in order to enjoy the game you need both Beyond the Wall and Further Afield and ten you must download ALL the free supplements.

That takes some organising but it is definitely worth it.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. avr. 09, 2019 2:28 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. avr. 09, 2019 2:05 pm

Je retrouve mon expérience de jeu là dedans. BtW a été mon premier jeu OSR et j'ai beaucoup d'affection pour lui. Je rajouterai à ces points : c'est rapide à utiliser. On crée le village, le meneur arrive avec un bout de scénario écrit comme ceux pour le jeu et on crée le cadre de campagne. S'il n'est pas utilisé lors du premier scénario, il le sera par la suite et cela laisse du temps pour finaliser le sandbox et, éventuellement, choisir la campagne (une time line de choses qui se produisent ou peuvent se produire, du réveil d'une civilisation oubliée à une guerre entre villes lointaines).
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » mar. avr. 09, 2019 2:15 pm

Erwan G a écrit :
mar. avr. 09, 2019 2:05 pm
Je retrouve mon expérience de jeu là dedans. BtW a été mon premier jeu OSR et j'ai beaucoup d'affection pour lui. Je rajouterai à ces points : c'est rapide à utiliser. On crée le village, le meneur arrive avec un bout de scénario écrit comme ceux pour le jeu et on crée le cadre de campagne. S'il n'est pas utilisé lors du premier scénario, il le sera par la suite et cela laisse du temps pour finaliser le sandbox et, éventuellement, choisir la campagne (une time line de choses qui se produisent ou peuvent se produire, du réveil d'une civilisation oubliée à une guerre entre villes lointaines).

De par chez nous, j'ai maîtrisé une première partie de BtW. Expérience très sympa. Mais qui demande une bonne réactivité et des capacités d'impro du MJ

Je pense que le post au dessus est très juste.

Pour poursuivre sur une campagne, intuitivement je dirais qu'il faut quand une bonne préparation du MJ en amont afin d'assurer de la cohérence et des menaces/événements intéressants.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

raskal
Prêtre

Message par raskal » mar. avr. 09, 2019 2:23 pm

Lorsque j'avais fais une initiation au JDR avec BtW, j'avais bricolé des feuilles de personnages sous excel (en français)
http://theraskalrpg.blogspot.com/p/mes-productions.html
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J » mar. avr. 09, 2019 2:26 pm

J'y ai pas mal joué mais toujours sous la forme de one-shot (et je n'ai donc jamais eu l'occasion de sortir du village et donc de tester les mécaniques de rumeurs de Further Afield, je le regrette parce qu'elles semblent excellentes). Cette focalisation sur la communauté (dont je crains qu'on la perde un peu en s'éloignant du village) et le croisement playbook/menaces qui créent des relations fortes avec les PNJs... et assure qu'ils seront impliqués (comme victimes, opposants, traitres, alliés,...) aux événements du premier scénario a toujours donné quelque chose de très intense à mes tables.
C'est une des rares variations de D&D où l'on se retrouve à jouer des enterrements, à devoir gérer un village qui se déchire et à s'opposer aux membres de sa famille. C'est particulier mais je trouve ça vraiment intéressant.

Il y a aussi une ambiance particulière liée à cette approche champêtre (avec ce village que l'on connait bien parce qu'on dessine ensemble sa carte dès le début de la partie ce qui est très agréables) et ce bon dosage d'éléments merveilleux (la magie et les créatures surnaturelles existent mais elles restent mystérieuses et un peu inquiétantes).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. avr. 09, 2019 2:52 pm

Vous faites chier, avec ce fil, car maintenant je culpabilise de ne pas avoir placé BtW dans mes propositions pour la rentrée.

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » mar. avr. 09, 2019 6:21 pm

Pour moi, BTW est comme un D&D like qu'on a orienté dans une direction particulière en enlevant des options.  Ce n'est pas une critique, c'est juste un sous-ensemble customisé pour un effet particulier.

Et du coup je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose avec un autre système de jeu. L’intérêt c'est de ne pas avoir a fournir trop de boulot pour customiser la campagne. A part ça... Je suis déçu de mon achat. Je croyais trouver quelque chose de vraiment différent... Mais non.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. avr. 10, 2019 9:33 am

Il n'a jamais été caché que c'était un jeu OSR ;)

Après, je ne partage pas ton avis sur le fait que c'est bien peu de chose : c'est une autre logique de jeu et une certaine ambiance qui transparait dans l'écriture des playbooks, des scénarios et une façon de jouer "collaborativement" qui est intéressante (la création du village ou de la zone de jeu, ce qui permet de façon équilibrée et sympa de voir ce que les joueurs veulent aussi voir dans la partie).

Après, effectivement, comme c'est plus une façon d'aborder le jeu, c'est totalement transférable dans d'autres jeux et avec d'autres systèmes. Comme à peu près toutes les orientations de jeu ;)
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. avr. 10, 2019 11:17 am

Terisonen a écrit :
mar. avr. 09, 2019 6:21 pm
Pour moi, BTW est comme un D&D like qu'on a orienté dans une direction particulière en enlevant des options.  Ce n'est pas une critique, c'est juste un sous-ensemble customisé pour un effet particulier
... auquel, comme dit Erwan, on a insufflé une atmosphère, une ambiance bien particulière.
Encore faut-il y être sensible (ce n'est pas une critique ni un jugement de valeur bien sûr).
C'est comme un roman finalement: certains vont terminer leur lecture en concluant par un "Ah, bon. Tout ça pour ça?", quand d'autres vont afficher un sourire béat pendant deux jours. Et les deux ont finalement "raison à leur manière".

Comme beaucoup, Beyond the Wall m'a séduit par les petites touches de poésie et de merveilleux qui s'en dégagent tout du long.
J'y ai senti du Terremer, du SdA comme le dit Yslaire - et il y a probablement beaucoup d'autres références que j'ai manquées -, cette impression d'appel de l'aventure, de mystères, de peur de ce qui rode aux frontières du confortable hameau, de voyage, de découverte, d'émerveillement...
Et d'un point de vue strictement ludique, les outils qu'il offre pour mettre tout ça en place sur la table sont vraiment intéressants je trouve. Pas tous, mais on peut au moins y picorer plein de petits trucs pour d'autres jeux (comme souvent en OSR).

Après, moi non plus je n'ai pas eu l'opportunité de tester sur table. Peut-être que ça tomberait à plat en partie, que la sauce ne prendrait pas.
...
Mais j'en doute. ;)

Et sinon, pour ce qui est de certaines règles un peu "poussiéreuses" de ce BtW, je me suis toujours dit que l'un des combos gagnants serait de le faire copuler avec The Hero's Journey, plus classique, mais qui possède une atmosphère assez similaire et plein de petites règles très bien vues.
(et je radote, mais ça reste pour moi la plus belle itération de la S&W Whitebox)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » ven. mai 03, 2019 2:47 pm

Bon, c'est décidé : je me lance jeudi prochain.
Si ça foire, ça sera la faute à @Erwan G

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » ven. mai 03, 2019 2:50 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. mai 03, 2019 2:47 pm

Nous, du moment qu'on a les CR...  :P
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. mai 03, 2019 3:28 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. mai 03, 2019 2:47 pm

J'assume, Beau Papa
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 06, 2019 1:22 pm

Bon, j'ai tout relu (les 3 bouquins plus les suppléments PDF).

Je vais finalement choisir de ne jouer qu'à Beyond the Wall car mon but c'est de nous amuser pendant quelques séances, pas de lancer une campagne sandbox au long terme.

Je vais même tenter l'impossible : ne pas changer les règles (ouais, même les trois systèmes de résolution).

Ma seule question, c'est comment enchaîner les 4 ou 5 scenario packs de manière un peu logique.
Je me disais que j'allais faire jouer un pack par an pour raconter la vie des PJ entre 16 et 20 ans.
Et choisir une saison différente à chaque fois pour poser une ambiance bien différente (c'est mon petit côté Stardew Valley).

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 06, 2019 3:08 pm

Je ne rejetterai pas d'emblée le supplément "Further Afield". Même si tu ne fais jouer que quelques scénarios, tu auras ainsi des choses en plus à ajouter pour agrémenter les packs de scénarios.

Si je devais le faire rejouer aujourd'hui, je procéderais certainement ainsi :

Création du village - pack 1 - l'invasion gobeline (The Goblin Infestation).
A la fin du premier scénario, je ferais créer la province autour.

Scénario 2 : The Troubled Village
Un tour de table pour savoir ce qui s'est passé entre les deux scénarios. Chacun rajoute quelque chose, un élément du village (l'arrivée de quelqu'un, le départ d'un autre), un élément en lien avec la province qui peut avoir un impact sur le village.
Deuxième pack. The Troubled Village, parfait pour l'été

Scénario 3 : the Opened Veil
Nouveau tour de table. Le village vient de vivre deux événements incroyables en peu de temps, comment le village réagit-il dans son ensemble ? Comment les villageois voient maintenant les personnages ? Comme des héros ou comme des parias qui sont à l'origine des troubles ? Existe-t-il quelque chose qui peut pousser tout cela à se produire ? Voici quelques questions clefs à poser aux joueurs. Chacun doit apporter une réponse à au moins deux questions, en faisant en sorte qu'il y ait des réponses contradictoire.
Pour l'automne, je ferais volontiers jouer the Opened Veil avec la menace de Across the Veil pour les deux derniers scénarios (hiver/printemps, en clair, le printemps reviendra-t-il sur le village ou ce dernier sera-t-il condamné à un hiver éternel ?)

Scénario 4 : the Angered Fae
Nouveau point autour de la table. Quelques questions du type : où résidez vous, maintenant ? Pensez vous qu'on puisse encore vouloir de vous au village ? Quelles explorations avez vous fait dans la province après ce qui s'est passé la dernière fois ? Pourquoi se passe-t-il autant de choses terribles au village ?
Leur faire raconter une quête par personnage dans laquelle chacun devra apporter quelque chose de positif (1-3 sur 1d6) ou négatif (4-6 sur 1d6) pourrait être une bonne idée.
Pour l'hiver, je verrais bien the Angered Fae, qui permettrait ainsi de donner un des deux anges de ce qui s'est passé au village : d'un coté, le culte qui pousse au réveil des morts, dans le second, le retour du roi des fées.

Scénario 5 : le Printemps ?
Le village est au bord du gouffre. Les villageois devraient être partagés entre l'admiration et la haine qu'ils éprouvent envers ces personnages qui ont passé tant de temps à déséquilibrer leur cadre de vie. S'ils n'avaient pas été là, rien ne se serait passé. De plus, tous le voient : le Voile se lève. Certains disent avoir vu...
Les joueurs vont ajouter des choses irréelles, anormales, en lien avec le fait que le voile se lève. Les morts marchent, des monstres apparaissent, on voit au loin la Cour des fées, la Reine des fées est tombée amoureuse d'un mortel... Les joueurs définissent chacun une menace sur le village ou l'univers.
Scénario : The Hidden Cult.

L'idée serait aussi de poser les bases du prochain scénario à la fin du précédent. Le but est alors d'avoir une sorte de cliffhanger (tout ne doit pas être posé, mais certaines menaces oui), surtout pour les deux derniers scénarios, que tu aies le temps d'enrichir le scenario pack des apports des joueurs.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Boz
Evêque

Message par Boz » lun. mai 06, 2019 3:17 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 06, 2019 1:22 pm
Bon, j'ai tout relu (les 3 bouquins plus les suppléments PDF).

Je vais finalement choisir de ne jouer qu'à Beyond the Wall car mon but c'est de nous amuser pendant quelques séances, pas de lancer une campagne sandbox au long terme.

Je vais même tenter l'impossible : ne pas changer les règles (ouais, même les trois systèmes de résolution).

Ma seule question, c'est comment enchaîner les 4 ou 5 scenario packs de manière un peu logique.
Je me disais que j'allais faire jouer un pack par an pour raconter la vie des PJ entre 16 et 20 ans.
Et choisir une saison différente à chaque fois pour poser une ambiance bien différente (c'est mon petit côté Stardew Valley).

À mon avis, aucune difficulté à enchaîner les scénario pack. L'idée de quatre saisons est super (et pour l'hiver, je verrais plutôt Opened Veil, pour une ambiance au top, entre la neige, le froid, la brume et les apparitions spectrales). Chaque scénario joué ajoutera de la vie à ton Village, des PNJs à réutiliser dans les tables du suivant.

Pour le supplément Further Afield, même sans le côté sandbox géant, ca te permettra de générer quelques éléments autour du Village - une ville a une semaine de marche, une ruine Gobeline, un tertre féerique, un Village qui ne donne plus signe de vie depuis des mois, autant d'éléments que tu pourras utiliser pour enrichir les scénarios packs, apporter des nouvelles de l'extérieur et éventuellement ajouter une Menace pour lier le tout, et former un cadre pour tes quatre saisons.

La Résolution de la Menace (qu'il faudra avoir posée avant le premier scénario, pour les historiques), formerait la dernière session - et peut-être le départ des jeunes aventuriers, qui quittent leur Village et partent vivre leur vie d'adultes loin des caméras :)

Et pour les règles, franchement, même avec les sauvegardes à l'ancienne, ça fonctionne très bien.
Dernière modification par Boz le lun. mai 06, 2019 3:21 pm, modifié 1 fois.

Répondre