Beyond the Wall : continuer l'aventure

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 06, 2019 3:19 pm

Merci beaucoup, @Erwan G, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Après une année passée à faire du cape et d'épée lovecraftien un peu foutraque, je sens que l'intimisme et les petites victoires vont nous faire du bien.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 06, 2019 3:28 pm

Petites victoires et grandes défaites. Je pense qu'il faut aussi tisser des liens forts dans le village et j'ai des doutes sur les questions intimes dans le jeu. Du genre : de qui êtes vous amoureux ? Qui est votre principal concurrent/son principal concurrent ? Quelle est la qualité qui attirerait votre belle ? Et qu'est-ce qui la repousserait ?

C'est une des clefs de réussite des premiers Lanfeust, la relation entre Lanfeust et Cyan (et Cixi).

Si cela te dit, on pourrait refaire certaines questions du formulaire pour le rendre plus drama aussi.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 06, 2019 3:35 pm

Erwan G a écrit :
lun. mai 06, 2019 3:28 pm
Si cela te dit, on pourrait refaire certaines questions du formulaire pour le rendre plus drama aussi.

Merci, mais je vais essayer le plus possible de jouer by-the-book.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 06, 2019 3:57 pm

Alors, il faudra les inciter à pousser ces relations là. Après, by the book, ça veut dire quoi en matière d'OSR ? :P
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 06, 2019 4:13 pm

Erwan G a écrit :
lun. mai 06, 2019 3:57 pm
Alors, il faudra les inciter à pousser ces relations là.

Quand j'avais fait jouer à Midnight sous D&D5, nous étions partis de l'idée que les PJ étaient tous issus du même village.
J'avais bien aimé cette ambiance "Un village français" medfan des débuts, même sans disposer d'outils pour faire vivre ce huis-clos.
Je me dis donc que les pistes des 6 playbooks de base devraient suffire à nous inciter à ajouter une belle couche de drama à l'éveil des héros.
J'aime l'idée que les gobelins foutent la trouille parce qu'ils n'attaquent pas un PNJ lambda mais l'apprenti du forgeron dont le premier objet forgé est la dague qui permet de te sentir en sécurité quand tu t'aventures dans ces bois.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. mai 06, 2019 4:30 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 06, 2019 4:13 pm
Quand j'avais fait jouer à Midnight sous D&D5, nous étions partis de l'idée que les PJ étaient tous issus du même village.
J'avais bien aimé cette ambiance "Un village français" medfan des débuts, même sans disposer d'outils pour faire vivre ce huis-clos.

J'ai voulu faire quelque chose d'approchant dans ma campagne D&D5 mais la progression en niveau est si facile au début qu'il est rapidement devenu difficile de les faire rester dans leur village natal.
King Kirby Zavatta Team

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 06, 2019 4:36 pm

Paiji a écrit :
lun. mai 06, 2019 4:30 pm
J'ai voulu faire quelque chose d'approchant dans ma campagne D&D5 mais la progression en niveau est si facile au début qu'il est rapidement devenu difficile de les faire rester dans leur village natal.

C'est un des gros avantages de Midnight : comme les forces de l'Ombre occupent le territoire, tu peux plus facilement les contraindre à rester en place. Mais c'est sûr qu'à partir du moment où ils ont le niveau pour vaincre l'orque de base, tu dois commencer à sortir l'artillerie lourde pour leur faire comprendre qu'on ne part pas impunément sur les routes à l'aventure.

Pax Elfica semble également partir sur ce principe, qui n'est pas pour me déplaire.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 06, 2019 5:14 pm

Tel que je vois BtW, j'aurais tendance à penser que le village n'est qu'une base, un point de départ, autour duquel les histoires vont tourner. La question est : pourquoi ? Qu'est ce qui est là ? Quel est l'aimant à emmerdes qui va générer tout cela ? Un peu comme la notion de Bouche des enfers pour Buffy qui justifie que la merde arrive toujours à Sunnydale.

En l'occurrence, je réfléchis beaucoup à un "crossover" entre Dolmenwood et Beyond the Wall. En bref, la forêt dans laquelle se trouve le village est le lieu duquel a été bannie la Cour des Fae. Le village se trouve sur des terres très anciennes, très marquée par la magie des Faes. C'est d'ailleurs le seul vrai village qui se trouve là, à quelques encablure du chateau de l'ancien Seigneur local, celui qui garantissait que les Faes et les humains pouvaient vivre ensemble, sur ce territoire. Bien évidemment, cette histoire est ancienne et il ne reste plus que des contes...
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » lun. mai 06, 2019 10:53 pm

Beyond the Wall et Dolmenwood, le mariage "made in heaven" !  Il me semble d'ailleurs que Beyond the Wall est bien plus adapté pour le setting Dolmenwood que le traditionnel D&D Old School. J'ai joué quelques parties de Dolmenwood récemment en mode Boite Rouge "vanilla" et j'ai trouvé que ça ne permettait pas de bien faire ressortir la poésie et l'ambiance du setting (en tout cas pas à ma table).

Je ferai juste attention à bien distiller la bizarrerie intense de Dolmenwood à petite dose, afin qu'elle ne prenne pas le pas sur l'aspect "vie dans la communauté" et le centrage sur les personnages qu'amène Beyond the Wall, probablement en ne situant pas le village au coeur de Dolmenwood.

Le module "Winter's Daughter" (même éditeur que Dolmenwood) me semble proposer un donjon féérique très chouette intégrable très aisément dans Beyond the Wall.

A savoir : les playbooks BtW ont été traduits en français par un contributeur du forum donjon du dragon qui m'a autorisé à les partager.
MP si vous êtes intéressés.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 16, 2019 4:04 pm

J'ai acheté Bree-land pour Adventures in Middle-Earth, hier.
Et en lisant le premier scénario dans le métro, j'ai découvert qu'il était très compatible avec l'ambiance BtW.

En gros, un truc vole un cadavre fraîchement enterré dans le cimetière du village.
Le macchabée est atypique : c'est celui d'un ancien aventurier qui s'est fait enterré avec la carte du trésor qui l'aide à vivoter depuis longtemps.
Qu'est-ce qui a volé le cadavre ? Quel est ce trésor ?

Il y a une petite enquête à mener dans le village pour comprendre le passé du mort (et gérer ses proches), puis on se met sur les traces du voleur de cadavres avant d'affronter un monstre trop puissant pour des niveaux 1. Et si les PJ mettent la main sur la carte au trésor, on peut les mettre sur la piste d'une autre aventure.

Dans mon cas, je pense que les gobelins du Scenario Pack vont voler le cadavre pour le compte du monstre...

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » jeu. mai 16, 2019 11:19 pm

C est parfaitement vrai, Bree est bien adapté à BTW. Défis locaux, opposition pas trop puissante, Comté à proximité, c est le set tong idéal. Par contre, s éloigner à plus d un jour de marche permet de monter le challenge :)

Par contre éviter les Barrow Down 👻
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

OSR
Evêque

Message par OSR » jeu. mai 16, 2019 11:23 pm

Terisonen a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:19 pm
c est le set tong idéal.
parfait pour marcher à l'aise sans transpirer des pieds (poilus) !
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 9:26 am

Terisonen a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:19 pm
Par contre éviter les Barrow Down 👻

Les persos de BtW sont costauds en fin de parcours...
Le pur guerrier, au niveau 10, est nettement plus dangereux que son homologue de D&D Basic...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. mai 17, 2019 11:55 am

Les suppléments gratuits sont tous sur rpgnow ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » ven. mai 17, 2019 1:06 pm

Blakkrall a écrit :
ven. mai 17, 2019 11:55 am
Les suppléments gratuits sont tous sur rpgnow ?
Tout n'est pas sur Rpgnow/Drivethru, mais tout est référencé et accessible via la page download du site officiel:
https://www.flatlandgames.com/btw/downloads/
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Répondre