Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

Notons que ça vaut pour tout en jdr. Jean Michel Bonconseils te dit « J’aimerais bien que ce jeu soit relu » mais rarement « je me propose pour une passe de relecture ».

Traduire, publier, relire : le jdr est le travail sacerdotal d’une légion de Jean Louis Jemesorslesdoigts commentée par des armées de Jean Michel Bonconseil
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Arma »

Autant je te rejoint pour le grog eu la relecture dans le cadre d'un jeu gratuit, autant pour un jdr pro publié, tout travail mérite salaire et je sais pas sur que les éditeurs accepterai un parfait inconnu qui dit vouloir relire leur nouvelles gammes.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

Arma a écrit : mer. mars 11, 2020 8:37 am Autant je te rejoint pour le grog eu la relecture dans le cadre d'un jeu gratuit, autant pour un jdr pro publié, tout travail mérite salaire et je sais pas sur que les maisons d'éditions accepterai un parfait inconnu qui dit vouloir relire leur nouvelles gammes.

C’est sûr. Mais si j’ai eu des crédits jdr à mon actif, c’est parce que je me suis proposé.
Alors ouais, j’ai commencé par des trucs gratoches. Mais si j’avais pas levé le doigt et dit « voici ce que JE vais faire » avant de le faire effectivement, ben il se serait rien passé du tout.
Et c’est encore mieux quand c’est « voici ce que j’ai fait ». Parce que les promesses... D’ailleurs, si tu lis Designers & Dragons, les auteurs du jdr c’est beaucoup de fans qui ont proposé un manuscrit ou un truc à un éditeur, qui a soit pris le manuscrit soit dit « alors non, mais si tu peux me rédiger ça sous tel délai... »

C’est une économie de la réputation.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Arma »

Pas faux :)

Je pense que ça fait du bien de le rapeller d'ailleurs :bierre:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 782
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loye »

Loris a écrit : mer. mars 11, 2020 8:28 amNotons que ça vaut pour tout en jdr. Jean Michel Bonconseils te dit « J’aimerais bien que ce jeu soit relu » mais rarement « je me propose pour une passe de relecture ».

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis proposé pour de la relecture en n'obtenant au pire aucune réponse et au mieux un refus embarassé. Et ce en proposant d'emblée de la matière, hein, pas juste avec des promesses.
Aujourd'hui ça y est, on m'a ouvert la porte pour m'investir ; mais si je relève mon cas, c'est pour dire qu'il y a quand même une première barrière de "méfiance" à passer. Les craintes de voir débarquer des sagouins, voire des saboteurs ou des pirates sont peut être justifiées, mais le fait est que ce n'est pas si simple d'être accueilli.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par zit »

Major John a écrit : mer. mars 11, 2020 8:05 am
- une police de caractère un peu plus grosse

ah oui, ça serait bien pour les vieux grognards comme moi dont la vue baisse.

Sinon, merci pour vos effort depuis tant d'années.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

Loye a écrit : mer. mars 11, 2020 9:07 am
Loris a écrit : mer. mars 11, 2020 8:28 amNotons que ça vaut pour tout en jdr. Jean Michel Bonconseils te dit « J’aimerais bien que ce jeu soit relu » mais rarement « je me propose pour une passe de relecture ».

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis proposé pour de la relecture en n'obtenant au pire aucune réponse et au mieux un refus embarassé. Et ce en proposant d'emblée de la matière, hein, pas juste avec des promesses.
Aujourd'hui ça y est, on m'a ouvert la porte pour m'investir ; mais si je relève mon cas, c'est pour dire qu'il y a quand même une première barrière de "méfiance" à passer. Les craintes de voir débarquer des sagouins, voire des saboteurs ou des pirates sont peut être justifiées, mais le fait est que ce n'est pas si simple d'être accueilli.

C'est juste. Mais dans ce genre de cas, amha, le mieux est de faire, proposer et si c'est refusé, de faire quand même en mettant à disposition en ligne. Ce qui te génère un genre "de book". On est dans une économie de la réputation : il faut donc la construire.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Fender »

Pour ce qui est du site, un petit financement participatif fonctionnerait à mon avis.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par OSR »

Fender a écrit : mer. mars 11, 2020 11:00 amPour ce qui est du site, un petit financement participatif fonctionnerait à mon avis.
En stretch goal, on pourrait proposer des exemplaires numérotés et signés de Spawn of Fashan et Field Guide to Encounters.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Rui »

Loris a écrit : mer. mars 11, 2020 8:28 am Notons que ça vaut pour tout en jdr. Jean Michel Bonconseils te dit « J’aimerais bien que ce jeu soit relu » mais rarement « je me propose pour une passe de relecture ».

Traduire, publier, relire : le jdr est le travail sacerdotal d’une légion de Jean Louis Jemesorslesdoigts commentée par des armées de Jean Michel Bonconseil

premier message: "les yakafaukons et les bons conseils passez votre chemin"
le message suivant: "vous avez qu'a <yakafaukons> hein "

:help
Dernière modification par Rui le mer. mars 11, 2020 5:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Fender a écrit : mer. mars 11, 2020 11:00 am Pour ce qui est du site, un petit financement participatif fonctionnerait à mon avis.

Un financement fonctionnerait bien, mais pour en faire quoi ?

Comme c'est dit plus haut, la difficulté de maintenir une structure associative tient plus dans les bras que dans les sous. Plein d'assocs ferment faute de membres que faute de tréso...

Je lis plein d'idées d'améliorations sur l'interface du GROG, certaines sûrement simples à mettre en oeuvre. Mais je crois savoir aussi que le GROG a déjà les cartons plein de ces idées, et même certaines à l'état d'ébauche. Même avec des sous en plus pour se payer une prestation pour le faire, il faudra un gentil bénévole pour superviser le tout et s'assurer que l'institution est préservée.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Arma »

Vociférator a écrit : mer. mars 11, 2020 12:56 pm Je lis plein d'idées d'améliorations sur l'interface du GROG, certaines sûrement simples à mettre en oeuvre. Mais je crois savoir aussi que le GROG a déjà les cartons plein de ces idées, et même certaines à l'état d'ébauche. Même avec des sous en plus pour se payer une prestation pour le faire, il faudra un gentil bénévole pour superviser le tout et s'assurer que l'institution est préservée.

Pour le coup, si le code était opensource ça faciliterai vachement le coté "intervention ponctuelle pour amener une features cool ou corriger un bug"... Perso donné quelques heures de temps à autre pour faire un fix, une petite amélioration, etc, j'en serai capable. Par contre m'engager sérieusement, je n'en ai pas le temps, et aujourd'hui le manque d'accès au codebase est un vrai frein.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Jérôme l'ours »

Arma a écrit : mer. mars 11, 2020 1:12 pm
Vociférator a écrit : mer. mars 11, 2020 12:56 pm Je lis plein d'idées d'améliorations sur l'interface du GROG, certaines sûrement simples à mettre en oeuvre. Mais je crois savoir aussi que le GROG a déjà les cartons plein de ces idées, et même certaines à l'état d'ébauche. Même avec des sous en plus pour se payer une prestation pour le faire, il faudra un gentil bénévole pour superviser le tout et s'assurer que l'institution est préservée.

Pour le coup, si le code était opensource ça faciliterai vachement le coté "intervention ponctuelle pour amener une features cool ou corriger un bug"... Perso donné quelques heures de temps à autre pour faire un fix, une petite amélioration, etc, j'en serai capable. Par contre m'engager sérieusement, je n'en ai pas le temps, et aujourd'hui le manque d'accès au codebase est un vrai frein.
Le code actuel est trop vieux, et contient des éléments dont le GRoG n'est pas propriétaire et qu'il ne peut donc mettre en open source. Par contre, le projet V3 serait une refonte complète, avec de nouvelles techno et potentiellement open source, selon les décisions de la nouvelle équipe de direction. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
 
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Charly Dean »

@Loris Merci !
C'est exactement le ressenti sur lequel je n'arrivais pas à mettre des mots depuis des années que je suis au grog.
Je ne participe que via des fiches. J'ai été membre de l'asso.
Mais quand j'ai vu la masse de boulot et de bons conseils qui pointaient du doigt les trucs à améliorer sans venir participer, j'ai fait, assez lâchement un pas en arrière. C'est dur de voir tout ce qui pourrait être fait pour l'améliorer sans pouvoir le faire...
Tous ces jolis conseils et ces petits reproches et si peu de vraies personnes qui s'impliquent.
Par contre, les rares qui on passé le cap et ont retroussés leurs manches ces dernières années sont ceux qui ont concrètement fait évoluer le truc en interne, et à terme en externe.
Et pour le coup, c'est tous ces nouveaux déjà anciens que je félicite.
Ils ont su faire que le grog garde le cap, malgré le perpétuel manque de bras.
L'exigence a un coût et le grog ne relâche pas là dessus, fort heureusement !

Du coup, venez, c'est un pauvre mail qui vous permettra d'échanger et proposer des avis autrement que, encore une fois, sur ce forum pas fait pour ça :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Fytzounet »

C'est pas avec des avis du type "les Jean-Michel bonconseil n'ont qu'à le faire" que vous ferez venir de nouveaux bénévoles.

Tu sors ça sans savoir ce que t'es interlocuteurs font...

Moi aussi, je suis bénévole (je suis chef scout) et je reçois des critiques (j'ai par exemple dû passer le bafa pour les scouts et uniquement pour ça),...

Donc, je comprends qu'on puisse ne pas avoir le temps de tout faire en étant bénévoles mais plutôt que de présenter des poncifs, on peut dire que ça peut être possible mais manque de temps/manque de mains d'œuvres/manque d'argent/manque de compétences aux propositions plutôt qu'aller dans des réponses du type "takalfer".

Edit : parler de l'organisation du grog ou envoyer vers les liens peut aussi être une bonne idée pour attirer des gens
Répondre