Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8575
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Tybalt (le retour) »

Et je rappelle aussi que le GROG regroupe une masse d'informations sans équivalent, ni sur le Web ni en papier, puisque les livres de jdr sont encore très mal conservés en bibliothèques actuellement et qu'on a encore très peu d'études sur l'histoire des jdr francophones (même si ça commence à changer depuis une dizaine d'années).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Vociférator a écrit : jeu. juil. 25, 2019 9:23 am C'est l'été, il fait chaud et c'est les vacances (euh non, ça c'est pas vrai). Je me suis fixé comme objectif de ficher Le Sens de l'Escamoteur (seul supplément que j'ai d'ailleurs de la version Contrées du Rêve de Sans Détour) :yes:

@Vociférator
Ne pas oublier que celui-ci est déjà fiché en VO. Dans ces cas-là, le boulot se résume souvent à indiquer les données d'entête (ISBN, éditeur, date de sortie) et à adapter la description pour y apporter les indications des différences, en général de pagination, pour les jeux dont les éditeurs ne reprennent pas la pagination originale), mais aussi pour les cas où il y a des ajouts ou suppressions entre les VO et VF (cas des livres de clans de L5R traduits par Asmodée, pour des ajouts par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2176
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Exact, avec parfois les subtilités suivantes :
- spécificités ou nuances de la VF vs la VO : adaptations culturelles, contextes de publication quand les deux versions sont bien éloignées dans le temps, travail éditorial différent...
- en profiter pour reprendre la fiche d'origine si elle a été mal faite initialement (surtout celles des temps héroïques du GROG qui ne suivaient pas de standard)

Je confirme qu'il faut parfois une SAN un peu atteinte 8)7 pour se lancer dans les fiches du GROG.
 
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Vociférator a écrit : jeu. juil. 25, 2019 12:03 pm - en profiter pour reprendre la fiche d'origine si elle a été mal faite initialement (surtout celles des temps héroïques du GROG qui ne suivaient pas de standard)
Celle-ci ne date pas des "temps héroïques" et il me semble, à moi personnellement et en propre (mais je crains de ne pas être totalement objectif en ce qui la concerne :mrgreen: ) , qu'elle a été faite plutôt correctement :), mais les corrections sont de toutes façons toujours bienvenues ;)

Sinon mon post était aussi pour signaler qu'il y avait déjà une partie de travail de faite, même si ça n'était pas évident (la fiche n'était pas classée dans la bonne sous-gamme, et ça c'est corrigé maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Kardwill »

Mmmmh, 'faudrait que je propose une fiche pour quelques Fateries que j'ai, du genre Bulldogs. Le grog référence aussi les ouvrages uniquement dématérialisés/POD? (comme le Space Toolkit de Fate Core?)
SI je réussis à passer l'aspect vaguement chiant du truc. Ca m'avait un peu découragé quand j'avais fiché un ouvrage de Heavy Gear il y a qq années (la double campagne "The New Breed")

A noter que Atomic Robo est cité en "ouvrage recherché" dans la fiche de Fate Core, alors qu'il dispose à côté de sa propre entrée déja fichée.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Kardwill a écrit : jeu. juil. 25, 2019 2:07 pm A noter que Atomic Robo est cité en "ouvrage recherché" dans la fiche de Fate Core, alors qu'il dispose à côté de sa propre entrée déja fichée.
Merci de la remarque. C'est corrigé.

Sinon en réponse à la question, oui, le GRoG fiche aussi ce qui n'e'xiste qu'en dématérialisé (j'ai toujours dans ma to-do les Worlds of FATE que j'avais commencé il y a je crois deux-trois ans et pas avancé depuis, même si quelques uns ont été paperisés et même traduits).
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Corvos »

Propositions pour le grog

Ouvrir un Discord : c’est très simple d’utilisation, ça permet de créer des chats vocaux/écrits, d’épingler certaines choses, de partager d’autres et surtout de créer un début de sens communautaire, ce que le mail ne permet pas toujours. De plus, si on ne veut pas être « spammé », on passe le chat en muet et on ne lit que quand on veut/peut. A noter, qu’il existe tout de même un moyen de « pinger » tout le monde.
 
Faire l’AG en vocal avec un récapitulatif écrit, quitte à synthétiser le tout avec un programme de reconnaissance vocale.
 
Avoir un fb ou un twitter, c’est pas forcément une grosse masse de boulot en plus et, franchement, c’est bien pour rappeler que des nouvelles choses sont disponibles.
 
Proposer des fiches « vides » avec juste les infos minimales (auteurs, etc.) pour permettre de poser les critiques sans avoir à attendre la fiche. Car qui dit critique dit visibilité donc intérêt donc possibilité de faire advenir la fiche plus vite.
 
Avoir des groupes bien établis et découper le boulot pour que ce soit digeste et plus simple à gérer (je suis p-e incapable de ficher, par contre, mon orthographe, elle déchire et s’il faut corriger 20 fiches par semaines, je peux le faire, ce qui libère du temps pour les autres qui ont d’autres talents. Et sans vouloir enfoncer le clou, ça, sur Discord, c’est super simple, des salons séparés au sein du même serveur, des groupes bien différenciés et en avant.
 
Niveau interview, je pense qu’avoir une fiche interview type (avec les questions classiques) à laquelle on peut greffer quelques questions pertinentes permettrait sans doute d’avoir des retours plus faciles. Par exemple, je sais que je pourrais facilement atteindre 3 personnes qui ont proposés des JdR ces 5 dernières années pour des interviews (reste à voir s’ils ont le temps) mais là, je ne le fais pas parce que y si je dois créer l’interview de toute pièce, autant la publier sur mon blog qu’en faire profiter le grog.
 
Faire un gros appel au don sur plusieurs plateforme (forum, fb etc.) : par exemple, le site jdrvirtuel a demandé aux membres des dons pour financer l’hébergement. En quelques semaines, c’est trois ans d’hébergement qui ont été réglé par la communauté. Là, oui, y a une proposition de don sur le grog mais c’est pas vraiment visible.  Autant organiser une grosse collecte pour régler des épines coûteuses (revoir l’ergonomie, moderniser le site, payer l’hébergement, rafraîchir la charte graphique,…)
 
Perso, je kifferai avoir une mascotte pour représenter un peu le site. JV a eu la sienne (que je regrette toujours), certains magazines comme Lotus Noir aussi ont eu Fleur de Lotus et autre.  Je suis même persuadé que certains « grands noms » du dessin de JdR seraient ravis de faire ça à un prix décent. Et puis ça participe à donner une identité au site.
 
Faire un nettoyage dans les liens morts (ou en tout cas faciliter leur dénonciation) : genre http://www.legrog.org/g/deleg/contrib/briefing.jsp à laquelle on accède via « Voilà comment commence la page Briefing du GRoG réservée à l'équipage” dans “le saviez-vous”.
 
Recenser les sites qui parlent de JdR : on fiches les JdR et les JdRa mais on n’a rien pour donner un peu de visibilité à des tas de sites qui mériteraient d’être connus (le mien le premier !) :D
 
Permettre un tri d’affichage sur la page d’accueil : là on peut afficher 16 articles, c’est dommage de pas pouvoir choir d’afficher les 16 dernières bio ou tout sauf les conventions, etc. C’est accessible par ailleurs, oui, en quelques clics, mais c’est pas très ergonomique quand même.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Ferrand »

Corvos a écrit : mar. mars 10, 2020 8:23 pm Perso, je kifferai avoir une mascotte pour représenter un peu le site. JV a eu la sienne (que je regrette toujours), certains magazines comme Lotus Noir aussi ont eu Fleur de Lotus et autre.  Je suis même persuadé que certains « grands noms » du dessin de JdR seraient ravis de faire ça à un prix décent. Et puis ça participe à donner une identité au site.

Hum, hum...

Image

Après, venir sur Casus NO expliquer comment le Grog devrait être géré, c'est contre-productif.
Si tu penses pouvoir faire évoluer le Grog, il faut en être membre, pas le juger de l'extérieur sans en connaître les contraintes et l'historique.
C'était déjà un travail titanesque il y a 15-20 piges quand on trimait joyeusement, alors aujourd'hui qu'il y a une crise des vocations et une explosion des sorties, je n'ose imaginer à quel point ça ne doit pas être drôle d'être admin ou membre de l'équipage.

Et la Passerelle, ça fait un bail qu'elle en voit passer, des Yakafokons qui veulent repenser le Grog de fond en comble... Des plans de refonte géniaux, c'est pas ce qui manque. Mais la main d'oeuvre nécessaire et l'abnégation que ça implique, c'est plus rare.

Parce que si vous vous décourager simplement parce que votre fiche ou votre critique n'a pas été validée, je peux vous garantir que vous n'avez pas ce qu'il faut pour faire évoluer une institution pareille.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2176
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 8:53 pm Parce que si vous vous décourager simplement parce que votre fiche ou votre critique n'a pas été validée, je peux vous garantir que vous n'avez pas ce qu'il faut pour faire évoluer une institution pareille.

Amen ! :pri
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Fytzounet »

J'ai l'impression que ce qui est proposé, c'est plus des changements d'organisation et quelques trucs qui pourraient être sympa.

Et la Passerelle, ça fait un bail qu'elle en voit passer, des Yakafokons qui veulent repenser le Grog de fond en comble... Des plans de refonte géniaux, c'est pas ce qui manque. Mais la main d'oeuvre nécessaire et l'abnégation que ça implique, c'est plus rare

Je trouve que ce commentaire n'est qu'une ode à l'immobilisme qui ne va vraiment pas dans le ton d'un fil datant d'un an avec 40 posts dessus.

Perso, je trouve que l'ergonomie du grog est à revoir et que c'est pour ça que je viens d'abord chercher les descriptions et critiques ici avant d'aller sur le grog.

Donc, il y a des trucs qui pourraient être améliorés, après, c'est à l'organisation de décider...

Ps: c'est quoi cette mascotte, je ne l'avais jamais vu dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Shahrukhan »

Je profite de ce sympathique échange pour remercier le Grog et ses matelots pour le taf fourni depuis des années :)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1158
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Major John »

Le Grog fait un très bon et gros travail.

Si ici ce n'est pas le lieu, comment leur envoyer des suggestions d'amélioration ?

Car même lorsque ce qui est fait est de qualité il y a toujours moyen de s'améliorer.

Perso je pense à :

- Au début de la description une synthèse en une ou deux phrases du thème du jeu
- une police de caractère un peu plus grosse
- pour les personnalités, je suis surpris de ne jamais y voir les responsables associatifs ou de club. Je me dis qu'ils sont souvent aussi voir plus important pour la connaissance et l'évolution de notre loisir qu'une personne qui a fait quelques illustrations dans un jeu VO qui n'existe pas en France
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Mugen »

Dans la rubrique Pendragon, pas la peine d'attendre la fiche de la 2e édition : elle n'a jamais été publiée.

Oui, c'est bizarre, mais Chaosium avait décidé de mettre en chantier une 3e édition avant que la seconde ne sorte...

De fait, la version Gallimard est basée sur la première édition, pas la seconde...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par sherinford »

Mugen a écrit : mer. mars 11, 2020 8:10 am Dans la rubrique Pendragon, pas la peine d'attendre la fiche de la 2e édition : elle n'a jamais été publiée.

Oui, c'est bizarre, mais Chaosium avait décidé de mettre en chantier une 3e édition avant que la seconde ne sorte...

De fait, la version Gallimard est basée sur la première édition, pas la seconde...

Exact. C'est la première édition VO qui manque. Je l'ai récupérée il y a peu de temps. Je la ficherai sans doute, un jour ou l'autre, si j'ai le temps.

J'étais surpris de voir que Smallville manque dans la base de données. Pourtant, il a fait la hype ici pendant un an ou deux...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loris »

Fytzounet a écrit : mar. mars 10, 2020 10:09 pm J'ai l'impression que ce qui est proposé, c'est plus des changements d'organisation et quelques trucs qui pourraient être sympa.

Et la Passerelle, ça fait un bail qu'elle en voit passer, des Yakafokons qui veulent repenser le Grog de fond en comble... Des plans de refonte géniaux, c'est pas ce qui manque. Mais la main d'oeuvre nécessaire et l'abnégation que ça implique, c'est plus rare

Je trouve que ce commentaire n'est qu'une ode à l'immobilisme qui ne va vraiment pas dans le ton d'un fil datant d'un an avec 40 posts dessus.

Perso, je trouve que l'ergonomie du grog est à revoir et que c'est pour ça que je viens d'abord chercher les descriptions et critiques ici avant d'aller sur le grog.

Donc, il y a des trucs qui pourraient être améliorés, après, c'est à l'organisation de décider...

Ps: c'est quoi cette mascotte, je ne l'avais jamais vu dessus ?
Eh ben vas-y, fonce. Fais. Rejoins la passerelle et accomplis le GRoG de tes rêves. Ils seront _ravis_ de recevoir de l’aide. Vraiment. Je te le jure.

Sauf que je suppose que ça ne sera pas le cas...

On voit passer des suggestions comme les tiennes depuis 15 ans. C’est gentil et toujours intéressant mais sans volonté de _faire_, ça sert pas plus que quand t’es en train de trimer et que Jean Michel Bonconseils te regarde suer avant de lâcher « ah moi j’aurais pas fait comme ça. Je dis ça, c’est pour t’aider, hein. »

Les Jean Michel Bonconseils sont légion. Ne soyez pas un Jean Michel Bonconseils. Soyez un Jean Louis Jemesorslesdoigts.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre