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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:14 am
par Mugen
Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 9:41 am
@Mugen : tu peux passer en mode "passes d'arme" ? Jet en opposition (d20+bonus-CA). Celui qui fait le plus gros inflige ses dommages (affecté de la marge de réussite, éventuellement*)

Je n'avais pas ça en tête, parce que pour la peine le système devient radicalement différent.
Et je n'ajouterais surtout pas la CA au jet. La plate est déjà bien suffisamment forte sans en faire en plus un bonus offensif. :D

* : tu prends la marge de réussite comme multiplicateur de dommages pour faire du KPDP... Violent, mais... Edit : trop volatil. Le d20 met beaucoup trop de randomness pour une mortalité aussi grande.

1d20-1d20 ça donne une distribution triangulaire. :)
Mais quand bien même, c'est toujours une question d'échelle de l'aléa par rapport à l'échelle des caractéristiques. En effet, si tu fais de façon linéaire 1 et 10 points de dégâts et que l'adversaire n'a que 7 à 10 points de vie en moyenne, c'est très mortel.
Mais s'il a 45 points de vie, ça devient statistique.

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:26 am
par Loris
Mugen a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:14 am
Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 9:41 am
@Mugen : tu peux passer en mode "passes d'arme" ? Jet en opposition (d20+bonus-CA). Celui qui fait le plus gros inflige ses dommages (affecté de la marge de réussite, éventuellement*)

Je n'avais pas ça en tête, parce que pour la peine le système devient radicalement différent.
Et je n'ajouterais surtout pas la CA au jet. La plate est déjà bien suffisamment forte sans en faire en plus un bonus offensif. :D
=>-CA adverse, hein. mais je m'attends pas à ce que dans du KPDP on porte beaucoup d'armures...

* : tu prends la marge de réussite comme multiplicateur de dommages pour faire du KPDP... Violent, mais... Edit : trop volatil. Le d20 met beaucoup trop de randomness pour une mortalité aussi grande.

1d20-1d20 ça donne une distribution triangulaire. :)
Mais quand bien même, c'est toujours une question d'échelle de l'aléa par rapport à l'échelle des caractéristiques. En effet, si tu fais de façon linéaire 1 et 10 points de dégâts et que l'adversaire n'a que 7 à 10 points de vie en moyenne, c'est très mortel.
Mais s'il a 45 points de vie, ça devient statistique.
Mon idée était de prendre la marge de réussite comme multiplicateur aux dommages. Par exemple, j'ai une épée qui fait 1d8+FOR (+DEX, plutôt because KPDP => finesse). Ben ça fait (1d8+DEX)xMarge en dégâts. Ouch. Si j'ai réussi de 3, ça fait 3x(1d8+DEX). Ca monte trop vite : ça ne marche pas pour du Donj'.

Bref, à oublier : ça ne marche pas. Tant pis.

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:32 am
par Tholgren
Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:26 am
Bref, à oublier : ça ne marche pas. Tant pis.

Dommage, l'idée était bonne je trouve. Et juste la marge de réussite sans multiplicateur ?

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:34 am
par Loris
Tholgren a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:32 am
Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:26 am
Bref, à oublier : ça ne marche pas. Tant pis.

Dommage, l'idée était bonne je trouve. Et juste la marge de réussite sans multiplicateur ?

Oh, ça je pense que ça doit fonctionner (arme+bonus+marge) en dégâts.

Quid du 20 et du 1 ? Si je fais 20, je double mes dommages en cas de réussite du jet (et sinon je fais des dommages normaux quand même), si je fais 1 mon adversaire double ses dégâts. Si je fais 1 et qu'il fait 20, c'est quadruples dommages dantafass finish him fatality ?

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:48 am
par sherinford
Dans Premières Légendes Celtiques, chacun fait un jet attaque contre parade / esquive. On compare les marges de réusssite: si l'attaque a une marge plus élevée, les dégats sont la différence entre les deux marges, moins la valeur d'armure. Donc, même si tu pares, tu peux être blessé, une partie du coup "passe".

En D&D, sans trop changer quoique ce soit aux stats, tu pourrais distinguer la DEF (10 + Bonus de DEX) et l'armure : Marge = Dé + Bonus attaque - DEF.

Si tu es supérieur à zéro, tu infliges des dégâts égaux à la marge + bonus de l'arme (entre +1 et +6, je dirais) - valeur de l'armure (idem).

Ca reste beaucoup de calculs.

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 10:56 am
par Mugen
Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:26 am
=>-CA adverse, hein. mais je m'attends pas à ce que dans du KPDP on porte beaucoup d'armures...

Ajouter ta CA à ton bonus ou la retirer de celui de ton adversaire, c'est la même chose en fait.
Donc, dans cette optique où l'armure est utilisée dans le jet en opposition, autant l'ajouter pour accélérer le jeu.
Mais ici, je l’enlèverais aux dégâts, avec un minimum de 1 dégâts au perdant.

Loris a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:34 am
Oh, ça je pense que ça doit fonctionner (arme+bonus+marge) en dégâts.

Après, il faut garder en tête que 1d20-1d20, c'est en moyenne une marge de 7 pour le gagnant (si il y en a un), donc de quoi facilement doubler les dommages.
EDIT : +/-1/3 par point de différence : Si 1d20-3 gagne contre 1d20, il fera en moyenne 6 points de marge.

Quid du 20 et du 1 ? Si je fais 20, je double mes dommages en cas de réussite du jet (et sinon je fais des dommages normaux quand même), si je fais 1 mon adversaire double ses dégâts. Si je fais 1 et qu'il fait 20, c'est quadruples dommages dantafass finish him fatality ?

Mon réflexe de vieux joueur de Premières Légendes ferait relancer le dé et ajouter la nouvelle marge aux dégâts.
Mon *autre* réflexe de vieux joueur de RoleMaster ajouterait un nouveau d20 au premier, mais c'est sans doute overkill (et les tables de RM n'avaient pas de résultats au-dessus de 150)... Peut-être ajouter 1d10, ou limiter la marge à 20 ?

Autre solution : ne rien faire, et considérer que 20, c'est juste la marge maximale.
EDIT: et une marge de 0 minimum...

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Publié : jeu. sept. 12, 2019 11:07 am
par Islayre d'Argolh
Je me suis permis de créer un nouveau sujet D&D officiel là !