D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par nerghull » jeu. mai 09, 2019 3:46 pm

Oui de manière générale, quand tu ouvres un bouquin de d&d, lire des listes de sorts, de dons ou de pouvoirs c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter.

Pour les règles, tu peux te contenter de parcourir le chapitre idoine en lisant uniquement les petits encadrés jaunes, qui sont des résumés des points de règle, si tu as déjà lu du donj', tu devrais comprendre. Puis après tu passes directe au Guide du Maître et au MM pour voir comment sont écrits les monstres.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 09, 2019 4:19 pm

C'est valide pour tous les jdr : les longues listes, ça gonfle. Le L5R v5, ils ont été pervers : t'as des nanofic à chaque item de chaque liste...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. mai 09, 2019 4:25 pm

Gentlemen, merci pour ces précieux conseils. Je devrais grâce à vous éviter de perdre 1D20 pts de Santé Mentale.

Je sais, c'est un autre jeu.

Vous êtes la lumière sur le chemin !

Et je vais jeter un œil à ce starter set. 37 pages, ca devrait m'aider à préparer ma lecture.

:)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 09, 2019 8:02 pm

Kardwill a écrit :
jeu. mai 09, 2019 1:15 pm
Mais pour un PNJ, claquer 2000 PO (soit 5 ans d'un train de vie raisonnable.

Ou juste le prix de 2 armures de plates pas magiques.
Après, moi c'est uniquement sur le "5%" que je réagissais, qui est très loin du compte. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » ven. mai 10, 2019 2:37 pm

En plus de tous les conseils cités au-dessus, je te conseillerai dans un second temps, de créer un prétiré pour tes futurs joueurs. Même s'ils créent leurs personnages eux-mêmes, ça te permettra d'être confronté aux mêmes problématiques qu'eux, avant eux, donc à être capable de répondre à leurs questions type "comment on calcule les récupérations" ou "c'est quoi un 2nd souffle ?".
Je n'ai que très peu utilisé la 4e édition, cependant l'étape de "je créée un perso moi-même" m'a toujours été utile pour appréhender un système riche. Et au pire ça fait un perso de rechange si un des joueurs n'a rien préparé ou perd le sien en cours de séance...

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. mai 10, 2019 2:45 pm

Boz a écrit :
jeu. mai 09, 2019 2:15 pm
Hello,

Dites, je suis en train de me mettre doucement à DD4, et si j'ai une assez bonne expérience (quoiqu'assez ancienne), des DD précédents (de la boîte rouge à DD3.5), je me sens complètement noyé dans les infos. J'en suis à la page 104 du PH, les listes de pouvoirs me donnent déjà le vertige, je suis perdu dans les sous-systèmes, j'ai l'impression que je ne vais jamais parvenir à digérer cela.

Vous avez des conseils pour que mes premières parties se déroulent avant six mois ? Une sorte d'ordre de lecture ? Une méthode pour intégrer le système peu à peu ?

Là, je sens que je sature déjà. Ca a l'air genial (je cherche un vrai jeu tactique), mais je suffoque sous les informations.

Help :)

En tant que MJ, tu t'en contrefout des listings de pouvoirs des PJs. J'y ai masterisé assidument de 2008 à 2014 et de 2017 à 2018, sans avoir besoin de les lire. Juste vérifier, le cas échéant, le Pouvoir sélectionné par certains joueurs pour être sûr qu'ils avaient bien compris l'énoncé.

Après, c'est très tactique et plutôt fluide si les joueurs ont pris le temps de lire correctement les règles de combat et connaissent bien leurs pouvoirs.

En fait, la première partie devrait être la plus compliquée, après çà roule tout seul  ;)

C'est infiniment moins compliqué que DD3 et DD5, en fait !

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. mai 10, 2019 2:53 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:19 pm
C'est valide pour tous les jdr : les longues listes, ça gonfle. Le L5R v5, ils ont été pervers : t'as des nanofic à chaque item de chaque liste...

C'est pas toujours aussi chiant et nul que ça, les listes de sorts.

Quand c'est bien fait, c'est même carrément inspirant.

Je pense aux sorts de Légendes Celtiques, par exemple, qui donnent une vraie "personnalité" au setting : le sort "têtes coupées" qui permet de brandir les chefs des ennemis vaincus et d'obtenir un bonus lors du combat qui s'ensuit, le sort "geah", qui impose un interdit magique à la cible et permet de garantir les serments, etc.

Même chose pour Légendes des 1001 Nuits.

Bon, après, c'est sûr que les listes de sorts de D&D, qu'est-ce que ça révèle sur l'univers, au juste ?

Boz
Evêque

Message par Boz » ven. mai 10, 2019 2:56 pm

Dannemoge a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:37 pm
En plus de tous les conseils cités au-dessus, je te conseillerai dans un second temps, de créer un prétiré pour tes futurs joueurs. Même s'ils créent leurs personnages eux-mêmes, ça te permettra d'être confronté aux mêmes problématiques qu'eux, avant eux, donc à être capable de répondre à leurs questions type "comment on calcule les récupérations" ou "c'est quoi un 2nd souffle ?".
Je n'ai que très peu utilisé la 4e édition, cependant l'étape de "je créée un perso moi-même" m'a toujours été utile pour appréhender un système riche. Et au pire ça fait un perso de rechange si un des joueurs n'a rien préparé ou perd le sien en cours de séance...

Merci pour le conseil. Je compte même essayer en Solo, histoire de me roder un peu, avec le Solo Adventurer's Toolbox et Muses et Oracles. J'en profiterai pour faire un peu de worldbuilding.

@nonolimitus, cool alors. Ce qui me glaçait, c'était les longues listes de pouvoirs/dons/capacités spéciales. Le reste semble correspondre exactement à ce que je recherche. Me voila rassuré :)

Merci à tous !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 10, 2019 2:59 pm

nonolimitus a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:45 pm
C'est infiniment moins compliqué que (...) DD5, en fait !

Pas vraiment, la complexité des deux éditions ne porte pas sur les mêmes aspects du gameplay.

sherinford a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:53 pm
Bon, après, c'est sûr que les listes de sorts de D&D, qu'est-ce que ça révèle sur l'univers, au juste ?

Pas mal de choses, variables selon l'édition.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Boz
Evêque

Message par Boz » ven. mai 10, 2019 3:05 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:59 pm
nonolimitus a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:45 pm
C'est infiniment moins compliqué que (...) DD5, en fait !

Pas vraiment, la complexité des deux éditions ne porte pas sur les mêmes aspects du gameplay.

sherinford a écrit :

Tout à fait d'accord pour ta dernière remarque. Les listes de pouvoir, aussi indigestes soient elles en première lecture, m'ont certainement fait bien prendre conscience (avant mon indigestion ;)), que DD4, c'était de la Whaoo-Fantasy.

Ce que tu appelles parfois de la Shonen Fantasy dans le Podcast Anonyme. Pour le coup, DD4, le monde par défaut est vraiment en dur dans les règles, il me semble.

J'ai tout de suite eu en tête une campagne "Gardiens de la Galaxie" à la sauce Fantasy. Peut-être dans Eberron, qui me semble particulièrement adapté à cette ambiance.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. mai 10, 2019 3:10 pm

ven. mai 10, 2019 2:59 pm
sherinford a écrit :

Globalement, on reste tout de même fort orienté "exploration de souterrains" et "combat"... Le core business de ce jeu, en somme. Il n'y a rien de mal à ça, mais question inspiration, ça ne me mène pas bien loin...

Même si LotFP a été reconnu comme "original" car il ne propose pas de sort de résurrection...

:roll:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 10, 2019 3:14 pm

sherinford a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:10 pm
Il n'y a rien de mal à ça, mais question inspiration, ça ne me mène pas bien loin...

Les gouts, les couleurs, tout ça, tout ça...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. mai 10, 2019 3:29 pm

ven. mai 10, 2019 3:14 pm
sherinford a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:10 pm
Il n'y a rien de mal à ça, mais question inspiration, ça ne me mène pas bien loin...

Les gouts, les couleurs, tout ça, tout ça...

Je vais donner un exemple.

Dans H&D, tu trouves un sort de... réincarnation. Ouah, c'est cool. Puis, tu lis... Il va falloir des composantes verbales, somatiques et matérielles, notamment des huiles et onguents rares d'une valeur de 1000 po... Ce sort permet tout simplement d'accéder à l'immortalité, pour le prix modique de 1000 po à chaque incarnation. Une aubaine, mesdames et messieurs.

Dans Légendes Celtiques, le seul sort qui te permet d'être à peu près immortel est un sort de rajeunissement, qui ne fonctionne qu'avec une seule composante: les cornes de serpent bélier réduites en poudre, un animal très rare, gardien des trésors souterrains et très difficile à tuer.

Quelque part, cette comparaison est tout de même assez interpellante quant aux valeurs sous-tendues par ces deux jeux, tu ne trouves pas?

Ioucounou

Message par Ioucounou » ven. mai 10, 2019 3:40 pm

1000 po, ce n'est pas rien, dans D&D. Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de sortir 1000po. Et là, on parle juste d'ingrédients.
Ensuite, quelle est la fréquence des individus capables de lancer le sort ? comment les trouver ?
Seront-ils d'accord pour utiliser leur savoir ? Ce ne sont pas des commerçants... ou pas nécessairement...
Ils ont peut-être leurs objectifs, leurs valeurs.
Mais au final, oui, on est de base dans la high fantasy.

Ce qui n'empêche pas, comme conseillé dans le DMG, d'apporter quelques modifications pour en sortir.
Ajouter un coût supplémentaire pour que chaque résurrection laisse une trace indélébile ? Dans le corps ? L'esprit ? Les deux ? 
Très simple !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 10, 2019 4:20 pm

sherinford a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:29 pm
Quelque part, cette comparaison est tout de même assez interpellante quant aux valeurs sous-tendues par ces deux jeux, tu ne trouves pas?

Le verre a moitié plein....

Ce sortilège est un sortilège druidique de niveau 5, ce qui revient a dire qu'un seul PNJ (en cumulant le monster manual et le volo's guide to monsters) peut le lancer : l'Archdruid.

Des lors la question est : dans quelles conditions ce héraut de la magie druidique, le plus grand défenseur de l'ordre naturel est-il susceptible de lancer le sort ?
Pour faire re-vivre encore et encore les plus grands champions du Vert ?
Ces rôdeurs et paladins des Anciens, qu'on appelle les "vieilles âmes", qui sont sur tous les fronts du combat contre les puissances aberrantes ?

Répondre