D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

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Islayre d'Argolh
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 10:31 am

Tiens petite question technique pour les fans de D&D 4 : si vous deviez faire progresser les personnages pré-tirés du Quickstart gratuit jusqu'au niveau 6, vous choisiriez quel build (progression de carac, feats, pouvoirs) ?

Je suis en pleine séance de tuning de ma "mini box" D&D 4 et trois niveaux c'est vraiment court (ne serait-ce que pour faire jouer l'excellent Reavers of Harkenwold il faut pouvoir faire progresser les persos jusqu'au niveau 4).

J'ai ressorti mon PHB mais je voulais l'avis des gens qui ont beaucoup joué a l'édition.
Et puis un peu de build porn ne fait jamais de mal :P

Merci d'avance !
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nerghull
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par nerghull » lun. mai 20, 2019 10:42 am

Je te réponds dans la journée de demain, mais tu veux des builds qui fonctionnent en synergie d'équipe ou les builds les plus funs à jouer pour chaque perso individuellement ?
En gros vu les classes, avoir un groupe qui fonctionne redoutablement bien ensemble est pas compliqué, mais ça fait très "one true way" avec un groupe qui va gérer toutes les rencontres pareil, alors qu'il y aurait la possibilité de développer au maximum l'éventail de possibilité de chaque perso.

Edit et question bonus, les persos sont très clichés dans ce qu'il font : le guerrier tape (très) dur, le magos ralenti et immobilise, le rogue fait bouger les adversaires, le warlord déplace ses potes, le prêtre file du bonus et le palouf prend l'agro. Tu veux qu'ils continuent à faire la même chose en mieux ou tu considéres qu'ils ont déjà tous les outils pour faire leurs actions "clichées" et qu'il faudrait développer d'autres possibilité ?
Dernière modification par nerghull le lun. mai 20, 2019 11:05 am, modifié 2 fois.
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Mugen » lun. mai 20, 2019 10:48 am

nerghull a écrit :
lun. mai 20, 2019 10:42 am
Je te réponds dans la journée de demain, mais tu veux des builds qui fonctionnent en synergie d'équipe ou les builds les plus funs à jouer pour chaque perso individuellement ?
En gros vu les classes, avoir un groupe qui fonctionne redoutablement bien ensemble est pas compliqué, mais ça fait très "one true way" avec un groupe qui va gérer toutes les rencontres pareil, alors qu'il y aurait la possibilité de développer au maximum l'éventail de possibilité de chaque perso.

Pas mieux...
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 11:13 am

Ba je suis toujours dans mon trip des "micro-éditions", donc l'idée c'est d'avoir la meilleure expérience de D&D 4 possible, une quintessence pour ainsi dire, avec un bon ratio simplicité/fun.

Oui alors j'ai bien conscience que c'est une réponse de normand, hein.

A minima je voudrais pouvoir faire jouer RoH dans les meilleures conditions, histoire de pouvoir faire 4-5 séances de qualité avec des joueurs casuals gamers (donc des gens qui vont découvrir D&D 4 avec cette campagne) et de pouvoir dire "voila, D&D 4 en vrai et loin de toutes les polémiques, c'était ça".

Si après on peut faire jouer quelques scénarios de plus aux niveaux 5 et 6 (en visitant un peu le Val de Nentir : je pense a toi Vor Rukoth !!!) c'est tout benef !
En plus avec 6 pré-tirés ça permet un peu de rejouabilité...
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Mugen » lun. mai 20, 2019 11:30 am

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:13 am
Ba je suis toujours dans mon trip des "micro-éditions", donc l'idée c'est d'avoir la meilleure expérience de D&D 4 possible, une quintessence pour ainsi dire, avec un bon ratio simplicité/fun.

Déjà, pour les feats j'irais directement sur la solution tangente : uniquement des feats de compétence, de multi-classage, Ritual Caster ou équivalent. Mais je suis biaisé : c'est cette catégorie de feats qui m'a vendu D&D4. :mrgreen:

Vu que l'objectif est de rester à bas niveau, tu ne craindras pas le problème du "Feat Tax" (l'idée que certains feats sont obligatoires pour ne pas casser les maths du jeu) qui fit tant parler de lui.

Pour le reste, éviter les pouvoirs qui se basent sur des micro-déplacement, et privilégier les pouvoirs qui font des dégâts plutôt que ceux qui ont des synergies tactiques. Ça permettra entre autres de jouer en mode "Theater Of The Mind" facilement et accélérera les combats.
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Loris » lun. mai 20, 2019 11:32 am

Moi, ça m'intéresserait plutôt de voir DD4 débarrassé des feats (progression des bonus sur les niveaux) pour voir enfin le diamant dont on me parle depuis des années sans gangue.
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par nerghull » lun. mai 20, 2019 11:39 am

Mugen a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:30 am

Pour le reste, éviter les pouvoirs qui se basent sur des micro-déplacement, et privilégier les pouvoirs qui font des dégâts plutôt que ceux qui ont des synergies tactiques. Ça permettra entre autres de jouer en mode "Theater Of The Mind" facilement et accélérera les combats.

 Je trouverai ça hyper dommage de se retrouver avec des persos qui ne peuvent que cogner, à ce compte autant ressortir son starter set Pathfinder ou D&D5. A la rigueur, même sans jouer sans battlemap, les pouvoirs qui permettent de déplacer de 2 cases+ (pour casser les corps à corps), de faire tomber ou de ralentir et d'immobiliser. Effectivement les glissements et déplacements d'une case, c'est pour le positionnement tactique précis (ceci dit il y en a déjà pas mal dans le starter set) et les effets à chaque tour, c'est chiant à se rappeler (mais ce souci-là est plutôt côté monstre)

Par contre oui pour les feats, autant se limiter aux feats de classe et de races qui filent des trucs en plus (la vision dans le noir, les critiques renversant) mais le souci c'est que tu vas devoir adapter les monstres même au niveau 5-6. Filer les trucs mécaniques (+1 attaque, sournoise aux d8, +2 dégâts en péril) gratuitement est pas très élégant, mais je sens que ça va être nécessaire. A tester.
Par contre à bannir : les bonus de groupe dont on se souvient jamais
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Mugen » lun. mai 20, 2019 1:23 pm

Loris a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:32 am
Moi, ça m'intéresserait plutôt de voir DD4 débarrassé des feats (progression des bonus sur les niveaux) pour voir enfin le diamant dont on me parle depuis des années sans gangue.

Autant je suis complètement d'accord pour se débarrasser de la grande majorité des feats qui encombrent les Player's Handbook, autant je trouve vraiment dommage de ne pas garder ceux que j'ai évoqués, parce qu'ils permettent sans grande complexité de développer de façon "horizontale" le personnage.
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 2:40 pm

nerghull a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:39 am
Par contre oui pour les feats, autant se limiter aux feats de classe et de races qui filent des trucs en plus (la vision dans le noir, les critiques renversant) mais le souci c'est que tu vas devoir adapter les monstres même au niveau 5-6. Filer les trucs mécaniques (+1 attaque, sournoise aux d8, +2 dégâts en péril) gratuitement est pas très élégant, mais je sens que ça va être nécessaire. A tester.
Par contre à bannir : les bonus de groupe dont on se souvient jamais

Pour le guerrier nain (et avec toute mon innocence de noob) je suis parti sur ça :

Spoiler:
Dwarf Fighter

At 4th level, you gain the following:

Strength & Constitution scores increase by 1 (to 17)

Hit Points: Increase to 50
Bloodied: Increase to 25
Healing Surge: Increase to 12

Level Modifier: Because your new level is an even number, everything that includes one-half your level gets better. Increase your attacks, defenses, initiative, and skill check modifiers by 1 point.

Feat: Devoted Challenge : When you make a melee basic attack granted by Combat Challenge, you gain a +2 feat bonus to the attack and damage rolls.

At 5th level, you gain the following:

Hit Points: Increase to 56
Bloodied: Increase to 28
Healing Surge: Increase to 14

Dizzying blow
You crack your foe upside the head.
Daily ✦ Martial, Reliable,Weapon
Standard Action Melee weapon
Target: One creature
Attack: +8 vs. AC
Hit: 6d6 + 5 damage, and the target is immobilized (save ends).

At 6th level, you gain the following:

Hit Points: Increase to 62
Bloodied: Increase to 31
Healing Surge: Increase to 15

Level Modifier: Because your new level is an even number, everything that includes one-half your level gets better. Increase your attacks, defenses, initiative, and skill check modifiers by 1 point.

Feat: Improved initiative : you gain a +4 feat bonus to initiative checks

Unbreakable
You steel yourself against a brutal attack.
Encounter ✦ Martial
Immediate Reaction Personal
Trigger: You are hit by an attack
Effect: Reduce the damage from the attack by 8.

C'est vraiment mon tout premier essai... J'ai hâte de voir ce que font les vrais connaisseurs :bierre:
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 2:47 pm

Ah et sinon, en 2019 et en D&D 5, la suite c'est la version propre d'Eberron !

On comprend pourquoi ils insistent autant sur l'Artificer...
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par nerghull » lun. mai 20, 2019 2:59 pm

Oui, c'était logique. @Poulpy doit déjà être en train de danser la lambada.
(Perso je reste ofc sur les versions 3 et 4, mais ne boudons pas notre plaisir)

Pour le war, je trouve typiquement la capacité avec effet d'immobilisation très doublon : tu as déjà le combat challenge pour fixer l'ennemi et au pire des cas, tu as envie de lui mettre des tartes pour qu'il bouge. Vu que notre nain ne porte pas de hache (lol ce refus du cliché), je partirai sur du coup perforant pour faciliter le taf du rogue. Après, il y a plein d'autres truc à faire c'est sûr, encore une fois faut que je regarde.
Pour le don niveau 4, c'est un bon choix, mais on est typiquement sur du don qu'un joueur qui ne se prend pas trop la tête va oublier neuf fois sur dix (à moins d'avoir scrupuleusement noté son attaque de base et son attaque de challenge séparément...).
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Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 3:28 pm

@nerghull : j'ai beaucoup hésité sur le daily du niveau 5 j'avoue mais j'ai voulu renforcer l'aspect crowd control et je me suis dit qu'une capacité triplant les dégâts d'arme n'était de toute manière jamais perdue ^^

J'attends vos versions avec impatience !
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. mai 20, 2019 6:11 pm, modifié 1 fois.
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Cyrano » lun. mai 20, 2019 5:33 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 20, 2019 2:47 pm
Ah et sinon, en 2019 et en D&D 5, la suite c'est la version propre d'Eberron !

On comprend pourquoi ils insistent autant sur l'Artificer...
C'est également cohérent avec le Wayfinder's guide to Eberron. À mon sens c'est une très bonne nouvelle :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 20, 2019 6:10 pm

Cyrano a écrit :
lun. mai 20, 2019 5:33 pm
C'est également cohérent avec le Wayfinder's guide to Eberron. À mon sens c'est une très bonne nouvelle :yes:

Pour moi aussi. J'ai donné mes deux bouquins D&D 3 (le livre de base et Sharn) et je n'ai jamais acheté les bouquins D&D 4...
S'ils font pour Eberron ce qu'ils ont fait pour Ravenloft... :wub:

Islayre, qui ne voulait plus acheter de jdr et qui se retrouve grave dans la mouise face aux trois projets 2019 8|
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Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par dogboy » lun. mai 20, 2019 9:28 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 20, 2019 6:10 pm
S'ils font pour Eberron ce qu'ils ont fait pour Ravenloft... :wub:

Je ne sais pas, ça ne me paraît pas très comparable dans la mesure où avec Ravenloft ils ont adapté (bien à mon sens, c'est pas la question) une campagne et pas un univers. D'ailleurs, la partie qui pourrait s'ouvrir sur Ravenloft en tant qu'univers est celle qui est ratée pour moi
Spoiler:
(le temple d'ambre)

A ma connaissance, il n'y a pas de campagne fondatrice pour Eberron qui pourrait subir le même traitement.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

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