D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Vackipleur
Evêque

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Vackipleur » sam. juil. 06, 2019 1:04 pm

Mike Mearls continue à bosser dessus et en a fait une adaptation pour D&D5 mais je crois qu'il garde le setting pour lui...

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » sam. juil. 06, 2019 1:05 pm

C'est malin, vous me redonnez (encore) envie de relire ma gamme D&D4 qui est, et risque de rester, ma version préféré :wub: :wub: :wub:
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » sam. juil. 06, 2019 3:27 pm

Poulpy a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:05 pm
C'est malin, vous me redonnez (encore) envie de relire ma gamme D&D4 qui est, et risque de rester, ma version préféré :wub: :wub: :wub:
Men parle pas ! Je viens de me racheter des bouquins que j'avais revendus... 8)7
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » sam. juil. 06, 2019 3:33 pm

@Islayre d'Argolh et @Kendar Merci pour toutes ces infos, c'est clairement intéressant, et je comprends mieux maintenant (un setting old-school pour du bac à sable ou pour jouer les modules 4e, qui permet de profiter de toutes les propositions ludiques proposées par le triptyque) 😁
ah, le races and classes il est intéressant dans la même veine ou pas ?

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » sam. juil. 06, 2019 4:48 pm

Celanawe a écrit :
sam. juil. 06, 2019 3:27 pm
Poulpy a écrit :
sam. juil. 06, 2019 1:05 pm
Men parle pas ! Je viens de me racheter des bouquins que j'avais revendus... 8)7

Héhéhé, a l'époque de Ludikbazar, j'avais racheté toute la gamme vf pour vile prix et j'avais filé 13kg de bouquin VO à un pote québécois pour l'accompagner lors de son retour au pays  :P
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » sam. juil. 06, 2019 7:53 pm

Poulpy a écrit :
sam. juil. 06, 2019 4:48 pm
13kg de bouquin
C'est amusant de comparer le développement de la 5e édition avec celui de la précédente : peu de livres, avant tout des aventures, peu de bouquins ajoutant du cruch (et en n'oubliant pas de traiter le fluff). Bref, l'exact opposé de ce qui avait été fait avec la 4e.

La multiplication de classes, de pouvoirs, de dons avait eu raison de mon envie de jouer à la 4e (ça et le fait que les personnages ne sont pas pensés en dehors de leur rôle pendant le combat).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 06, 2019 9:28 pm

VXgas a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:43 am
Quand on voit en suite qu'un manuel des joueurs est coupé en 2 voir 3 volumes avec systématiquement une classe essentielle à l'intérieur, idem pour les bestiaires, alors oui on peut dire qu'il y avait une démarche marketing bien pensée.

Sincèrement, je ne vois aucune classe essentielle au jeu en-dehors du PHB1.
La sélection de celui-ci correspond aux archétypes les plus fondamentaux de D&D : Guerrier/Magicien/Clerc.
Il inclue aussi le voleur, en faisant de ce dernier une variante de guerrier avec plus de compétences que ses camarades.

Il y a des classes iconiques dans le PHB 2, et c'est un excellent bouquin, mais elles représentent plus un "nice to have" qu'une réelle nécessité de jeu.

Quant au PHB 3, il a des psis et 2 nouvelles classes pas vraiment excitantes... La chute de ses ventes par rapport au PHB2 a d'ailleurs sonné le glas du plan de publication originel...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 06, 2019 9:36 pm

Celanawe a écrit :
sam. juil. 06, 2019 7:53 pm
Poulpy a écrit :
sam. juil. 06, 2019 4:48 pm
13kg de bouquin
C'est amusant de comparer le développement de la 5e édition avec celui de la précédente : peu de livres, avant tout des aventures, peu de bouquins ajoutant du cruch (et en n'oubliant pas de traiter le fluff). Bref, l'exact opposé de ce qui avait été fait avec la 4e.

L'intégralité de la stratégie de la 5e édition peut se résumer par cette idée de faire l'exact opposé de la 4e édition.
-la 4e a eu des problèmes de bad buzz, commençons par faire un bon buzz.
-la 4e nous a laissé des palettes de suppléments sur les bras, faisons moins de bouquins mais vendons-en chaque exemplaire produit.
-la 4e a essayé d'imposer sa vision du jeu aux clients, demandons-leur quelle est leur vision du jeu.
-la 4e était une édition destinée principalement à une frange très "technicienne" des joueurs, faisons un jeu pour tous.
Etc.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. juil. 06, 2019 10:44 pm

Et ce fut un excellent choix.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » dim. juil. 07, 2019 1:17 am

Au niveau stratégie, avec D&D 5, j'ai l'impression que Wizards of the Coast s'est dit : c'est pas grave si ça ne génère pas de rentrées d'argent colossales (puisqu'ils ont limité le nombre de nouveaux ouvrages), tant qu'on parle de D&D. Le jdr D&D 5 me semble un prétexte pour parler de la marque Donjons & Dragons en bien.
Comme ça, ça leurs fait une base solide pour le film D&D, pour les jeux vidéos D&D (Baldur's Gate 3), pour des mélanges avec Magic, pour (qui sait ?) ressortir les jeux de société D&D... Donc ils vont sûrement continuer à sortir les bouquins tranquillement, et non pas 1 nouveau par mois comme pour D&D 3.5 ou 4.

En gros "mieux vaut une voiture qui roule (et fait parler d'elle), qu'une locomotive qui risque de s'arrêter net (et où tlm réalise qu'elle s'est arrêtée)".

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. juil. 07, 2019 9:18 am

Oui enfin il ne fait pas tromper non plus : D&D 5 rapporte beaucoup d'argent. Si une chaine de magasins comme Target vient solliciter l'équipe pour avoir d'autres produits a proposer c'est que le starter set se vend vraiment, vraiment, bien.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 07, 2019 9:20 am

Y avait pas eu une histoire que chez Hasbro, si tu atteignait pas un certain chiffre d’affaires les directeurs t’evaluaient pour savoir si tu passais à la trappe ou pas?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juil. 07, 2019 9:22 am

Dannemoge a écrit :
dim. juil. 07, 2019 1:17 am
Au niveau stratégie, avec D&D 5, j'ai l'impression que Wizards of the Coast s'est dit : c'est pas grave si ça ne génère pas de rentrées d'argent colossales (puisqu'ils ont limité le nombre de nouveaux ouvrages), tant qu'on parle de D&D. Le jdr D&D 5 me semble un prétexte pour parler de la marque Donjons & Dragons en bien.
Comme ça, ça leurs fait une base solide pour le film D&D, pour les jeux vidéos D&D (Baldur's Gate 3), pour des mélanges avec Magic, pour (qui sait ?) ressortir les jeux de société D&D... Donc ils vont sûrement continuer à sortir les bouquins tranquillement, et non pas 1 nouveau par mois comme pour D&D 3.5 ou 4.

En gros "mieux vaut une voiture qui roule (et fait parler d'elle), qu'une locomotive qui risque de s'arrêter net (et où tlm réalise qu'elle s'est arrêtée)".

Aussi.
C'était même littéralement ce que disaient Mike Mearls et le gars du marketing à la sortie du jeu. : D&D c'est une marque multimédia, et le jeu n'en est qu'une composante.

Fabrice Bertrand
Zelateur

Message par Fabrice Bertrand » dim. juil. 07, 2019 9:48 am

Je vais lancer une courte campagne medfan avec une joueuse... Et c'est la première fois que je me retrouve dans cette configuration (1MJ+1PJ).

Je mène à DD5/HD.
Quels seraient les conseils que vous pourriez me donner ?

Notamment en termes de combats : je ne tiens pas absolument à les équilibrer mais il me semblerait opportun de :
  • Soit réduire l'adversité ;
  • Soit fournir des compagnons d'armes à ma joueuse. 
Dans ce dernier cas, comment feriez vous pour gérer ces PNJs ? La joueuse les incarne à tour de rôle ? le MJ ?

Mais peut-être que DD5/HD ne se prête vraiment pas à cette configuration, auquel cas, auriez-vous un jeu à me conseiller ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. juil. 07, 2019 9:59 am

Cette problématique du 1 MJ + 1 PJ est abordée spécifiquement dans la toute nouvelle boite D&D 5 qui vient de sortir aux États-Unis (dans quelques mois chez nous).

L'idée est de fournir des compagnons/suivants au PJ en utilisant des règles dédiées aux "persos secondaires".
Tu peux trouver la version de playtest de ces règles gratuitement via un rapide coup de moteur de recherche (unearthed arcana sidekicks).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre