D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Da Beast
Prêtre

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Da Beast » mer. juil. 10, 2019 2:11 pm

Il y a aussi Strange Eon, je m'en servais pour Horreurs à Arkham.
J'ignore s'il y a un module pour D&D4.

https://strangeeons.cgjennings.ca/index.html
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

ImageImageImageImage

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » jeu. juil. 11, 2019 8:32 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. juil. 05, 2019 1:17 pm

Encore une fois : lecture de Worlds & Monsters, bla, bla, bla.

J'ai commencé à me le lire, c'est intéressant
Bon j'aborde la partie dots of light, et là je me dis : c'est une proposition intéressante, mais ça ne cadre avec certains settings historiques de D&D comme les RO (ou Eberron), à moins de tout casser dans le setting ... oh wait

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 11, 2019 9:09 pm

Fenris_M a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 8:32 pm
J'ai commencé à me le lire, c'est intéressant
Bon j'aborde la partie dots of light, et là je me dis : c'est une proposition intéressante, mais ça ne cadre avec certains settings historiques de D&D comme les RO (ou Eberron), à moins de tout casser dans le setting ... oh wait

Et une campagne d'exploration urbaine post-apo façon west marches dans une Sharn en ruine, une !!!
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » jeu. juil. 11, 2019 9:39 pm

What ? ils ont fait ça ??? 😵
Là je pense qu'il y a eu conflit avec la marketing: ils disent explicitement qu'ils s'éloignent du modèle de mondes qui ont été faits dans les éditions précédentes, parce que leur vision leur semble mieux
et là j'imagine trop bien le gars du marketing qui arrive après et qui fait 'vous êtes gentils les mecs, mais les RO c'est une de nos brands, avec romans, jeux vidéos et tout et tout, vous vous débrouillez comme vous voulez, mais vous me casez ça en 4e'
Aucun des settings traditionnels de D&D ne cadre avec leur vision (même Dark Sun qui coche pourtant pas mal de cases), et c'est assumé dans ce que je lis : ils ont fait table rase du passé, et se sont demandé ce qui ferait le plus de sens, ce qui était intéressant pour le gameplay etc ... (bon je suis quand même pas fan du les PJ ont droit au raise dead, mais pas les PNJ)
Mais là le management c'est planté je pense: soit on accepte ça, et on refait de nouveaux mondes (Val de Nenthyr) en abandonnant les anciens, soit ce n'est qu'une option de jeu parmi d'autres, et on rétropédale pour faire cohabiter ces versions différentes

Mahar
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » ven. juil. 12, 2019 8:27 am

Petite question pour les historico-techniciens : on entend pas mal parler de la règle des Sidekicks pour DD5. Dans une optique de jouer avec 1 seul joueur, mais avec Chroniques Oubliées : existe-t-il un équivalent des Sidekicks en 3eme édition ? Ou est-ce que ça se trouverait ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juil. 12, 2019 9:27 am

Fenris_M a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 9:39 pm
What ? ils ont fait ça ??? 😵

Naaan j'improvisais ^^
Mais je note l'idée : elle semble porteuse !

Je ne suis pas forcément d'accord avec ton analyse : un continent comme le Xendrik dans Eberron me semble clairement taillé pour du west marches / point of light...

Idem pour la Varisie dans l'univers de Pathfinder.

Je suis certain que tu peux trouver une zone équivalente dans les R.O...

Mahar a écrit :
ven. juil. 12, 2019 8:27 am
Petite question pour les historico-techniciens : on entend pas mal parler de la règle des Sidekicks pour DD5. Dans une optique de jouer avec 1 seul joueur, mais avec Chroniques Oubliées : existe-t-il un équivalent des Sidekicks en 3eme édition ? Ou est-ce que ça se trouverait ?

Si équivalent il y a c'est au niveau du don de Leadership et des classes de PNJ du guide du maître que ça se joue...

Mais des classes spécialement conçues pour être jouées en perso secondaires ça ne me dit rien...
Note quand même que le concept des trois classes génériques est aussi issu de la 3.5 (arcanes exhumés).

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juil. 12, 2019 9:33 am

Le starter set Stranger Things : bof bof bof. Scénario anémique comparativement à Phandelver. On a les persos niveau 3 des gamins, deux micro donj avec une enigme, un deus ex avec une princesse (11), deux monstres et voilà. Et on te demande de coller une ambiance « horreur » sur la seconde moitié en t’inspirant de la série mais sans vrai conseil.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 10:30 am

Mahar a écrit :
ven. juil. 12, 2019 8:27 am

Les classes de PNJ, tout simplement. Elles sont dans le DMG et le SRD.
Mais c'est complètement incompatible avec CO...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tholgren

Message par Tholgren » ven. juil. 12, 2019 11:26 am

Loris a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:33 am
Le starter set Stranger Things : bof bof bof. Scénario anémique comparativement à Phandelver. On a les persos niveau 3 des gamins, deux micro donj avec une enigme, un deus ex avec une princesse (11), deux monstres et voilà. Et on te demande de coller une ambiance « horreur » sur la seconde moitié en t’inspirant de la série mais sans vrai conseil.

Ouaip, j'y ai jeté un coup d’œil, à la limite c'est une petite aventure sympathique et anecdotique "ouais c'est le scénario que Will a écrit pour ses copains dans Stranger Things" donc un gadget issu de la diégèse. Mais on peut très bien passer son chemin et garder ses sous pour le "vrai" Starter Kit ou pour le "Essentials Starter Kit" prévu en septembre.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Mahar

Message par Mahar » ven. juil. 12, 2019 11:38 am

Mugen a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:30 am
Qu'entends tu par " complètement " ?
J'imagine que je devrais refaire ces classes avec des Voies mais en quoi sinon c'est si incompatible ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 11:45 am

Mahar a écrit :
ven. juil. 12, 2019 11:38 am
Mugen a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:30 am
Qu'entends tu par " complètement " ?
J'imagine que je devrais refaire ces classes avec des Voies mais en quoi sinon c'est si incompatible ?

C'est à dire que tu n'as strictement rien à en tirer pour faire du CO.
Elles sont là:
http://www.d20srd.org/srd/npcClasses/adept.htm
http://www.d20srd.org/srd/npcClasses/expert.htm
http://www.d20srd.org/srd/npcClasses/aristocrat.htm
http://www.d20srd.org/srd/npcClasses/warrior.htm
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Sama64

Message par Sama64 » ven. juil. 12, 2019 8:07 pm

Arcadia pour dd5, pour jouer dans un setting Grèce antique est discounté aujourd'hui sur drivethru :
Image
Traductions & relectures pour le DDD

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » ven. juil. 12, 2019 8:10 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:27 am

Je ne suis pas forcément d'accord avec ton analyse : un continent comme le Xendrik dans Eberron me semble clairement taillé pour du west marches / point of light...

Idem pour la Varisie dans l'univers de Pathfinder.

Je suis certain que tu peux trouver une zone équivalente dans les R.O...

oui enfin si je prends certains des préceptes :
"The World Is Mysterious: Wild, uncontrolled regions abound and cover most of the world. City-states of various races ..." : Dark Sun : check, le reste on peut généralement trouver au moins un partie du setting, mais aussi une autre partie du setting, non conforme, et donc exclue de la philosophie de base de ce D&D.
"Magic Is not Everyday, but it Is Natural:" Eberron is out :D
Remote Gods : les RO sont out !
One Sun, One Moon
Less Evil Fighting Evil (bon celui-là je vois pas en quoi c'est pas utilisable en jeu ...)

Si tu prends les keys concepts dans leur ensemble, tu peux jouer où en pratique ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juil. 12, 2019 9:10 pm

Fenris_M a écrit :
ven. juil. 12, 2019 8:10 pm
Si tu prends les keys concepts dans leur ensemble, tu peux jouer où en pratique ?

Dans l'univers qui incarne par l'exemple cette proposition de dungeonverse (donc le Nentir Vale).
Mais rien n'empêche de laisser de côté quelques-uns de ces concepts pour pouvoir reutiliser des D&Dverses issus d'éditions différentes.

C'est le même principe qu'avec D&D 3 et Ptolus : si tu veux vraiment coller au fondamentaux de l'édition tu joues dans la City by the Spire... Mais tu peux aussi ne pas te prendre la tête et ressortir tes vieux R.O.

Un tryptique de D&D c'est une boite a outils d'abord et avant tout : on est pas limité par son univers en creux, bien heureusement.
De mémoire K.Baker lui-même avait salué la version D&D 4 d'Eberron... Un setting pourtant explicitement conçu pour D&D 3.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » ven. juil. 12, 2019 9:51 pm

Nentir Vale, c'est bien ce que je dis, en lisant ce document. Ils ont fait table rase du passé (, repensé toute la cosmogonie pour que ça cadre avec la proposition de jeu, les niveaux de puissance les sorts, en essayant de proposer un tout cohérent.
"So we thought about how much more wondrous and unique the D&D world would be if we shook free of the constraints of simulating reality and history"
Casser la grande roue ça a quand même quelques conséquences, et j'ai l'impression (peut être fausse) que la réinsérer dans les mécanismes de la 4e demande un peu de travail quand même, d'où probablement le choix de casser les RO pour y intégrer la "nouvelle" cosmogonie
"Nouvelle" ? Ah oui tiens, y a un certain James Wyatt dans l'équipe, un membre essentiel je crois d'Eberron ... qui a une cosmogonie qui est justement différente de la grande roue ...
J'adore Planescape, mais les cosmogonies d'Eberron et de la 4e ont quand même nettement plus de sens
Je suis en un sens admiratif, car il y a effectivement une réflexion poussée de game design, et effaré en même temps :
The team discussed the possibilities, options, pros and cons of what the 4th Edition D&D setting should be: GREYHAWK, FORGOTTEN REALMS, EBERRON, or something completely new. There was no easy answer, and we knew no matter what our choice, there would be those who would be
disappointed. In the end, what we wanted was a world that would offer the most versatility to players and Dungeon Masters, giving them the flexibility to create the types of adventures they like most.
ce que j'en comprends, c'est qu'ils savaient que ça ne collerait pas avec les mondes existants, à moins de les faire évoluer. Ils ne se disent pas "comment faire un système qui puissent s'adapter à tous les mondes et styles différents de D&D qui existent".
Mais pourquoi avoir sorti les RO en les cassant complètement, plutôt que de sortir le val de Nentyr directement ?

Répondre