D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Mugen » sam. juil. 13, 2019 4:21 pm

Celanawe a écrit :
sam. juil. 13, 2019 12:50 pm
Question sur D&D4 qui est dans ma liste des jeux potentiels pour la rentrée.
Je compte y jouer sandbox, avec peu de rencontres mais de difficultés élevées. Je pensais décaler les repos : comme proposé dans de DMG de la 5e ou AIME, les repos longs ne peuvent se faire qu'entre deux scénarios ou dans un havre ; les repos courts deviennent des repos longs (càd une nuit de repos).
Sur le papier, ça me semble fonctionner mais cette proposition de risque pas d'être frustrante pour l'utilisation de certains pouvoirs (je pense aux pouvoirs quotidiens) ?
Merci par avance.

C'est moins la temporalité "in game" que le nombre de rencontres entre 2 repos qui entre en jeu dans l'équilibre du jeu.
Et le jeu a déjà prévu que les joueurs ne fassent pas un repos court après chaque rencontre, avec le principe des milestones.
Le risque c'est que le jeu devienne moins fun si les joueurs doivent compter leurs pouvoirs de rencontre.

Après, D&D4 ne lésera pas un personnage du groupe plutôt qu'un autre si tu fais ainsi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 13, 2019 4:26 pm

Vackipleur a écrit :
sam. juil. 13, 2019 2:40 pm
Tiens, Wizards estime à 40 millions le nombre de joueurs de D&D...

https://www.bleedingcool.com/2019/07/11 ... s-dragons/

J'imagine que ça doit vouloir dire que le DMG s'est vendu à X exemplaires, que WotC compte Y joueurs en moyenne par DM, et donc que X x Y = 40 millions.

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » sam. juil. 13, 2019 7:39 pm

@Islayre d'Argolh Petite question en passant pour M. Le Chat.
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis à propos des races comme classes.
J'avoue que je bloque toujours et suis impatient de voir ce que OSE va proposer à ce sujet.
D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui me chagrine dans OSE.
Même si je comprends ton point de vue sur les clercs, j'ai du mal avec le fait qu'il n'y ait pas de sort au niveau 1, ou encore les limitations aux armes contondantes. De même je n'adhère plus à la présentation historique des jets sauveurs.

EDIT: je me doute bien que c'est pour coller à 100% au BX que l'auteur à procédé ainsi, mais j'attends ses options de modernisation dans les règles avancées.

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » sam. juil. 13, 2019 8:06 pm

Celanawe a écrit :
sam. juil. 13, 2019 12:50 pm
Question sur D&D4 qui est dans ma liste des jeux potentiels pour la rentrée.
Je compte y jouer sandbox, avec peu de rencontres mais de difficultés élevées. Je pensais décaler les repos : comme proposé dans de DMG de la 5e ou AIME, les repos longs ne peuvent se faire qu'entre deux scénarios ou dans un havre ; les repos courts deviennent des repos longs (càd une nuit de repos).
Sur le papier, ça me semble fonctionner mais cette proposition de risque pas d'être frustrante pour l'utilisation de certains pouvoirs (je pense aux pouvoirs quotidiens) ?
Merci par avance.
Nous avions joué Kingmaker en DD4 et notre MJ nous faisait tirer un d6 lors de chaque nuit de repos, celui-ci était considéré comme repos long seulement sur 6. J'ai aimé cette source de tension lors des phases d'exploration.
Sinon, pour éviter la Green Slug Fest et rendre les rencontres plus tendues, il appliquait à ses monstres la règle suivante -25% de PV et +25% de dégâts. Sans doute la meilleure campagne que j'ai jouée!
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » sam. juil. 13, 2019 8:35 pm

Mugen a écrit :
sam. juil. 13, 2019 10:20 am
Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:50 am
Fenris_M a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:51 pm
Mais pourquoi avoir sorti les RO en les cassant complètement, plutôt que de sortir le val de Nentyr directement ?

Pure supputation de ma part mais j'aurais tendance a dire "impératif commercial" : les R.O. constituent le contexte D&D le plus populaire encore aujourd'hui (raison pour laquelle il est l'univers par défaut de D&D 5).

Et les concepteurs de la gamme n'avaient sans doute à l'origine pas d'autre plan pour le Nentir Vale que de servir d'exemple de cadre de campagne dans le DMG. Un peu comme le Grand Duché de Karameikos, qui a donné naissance à Mystara pour D&D...

On va pas refaire le match, mais même si les RO avaient déjà été remodelés par des changements d’éditons, là c’était tellement drastique, qu’il aurait probablement été plus intelligent de sortir le val de Nentyr en disant « voilà, ça , ça nous semble le mieux pour jouer «  et sortir d’un autre côté les RO quasi pas modifiés mais avec un guide joueur/maître adaptant DD4 aux RO et en disant « mais si votre tasse de thé c’est plutot Ça, il vous suffit de modifier légèrement notre nouveau super système pour l’avoir aussi »

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 13, 2019 8:51 pm

Fenris_M a écrit :
sam. juil. 13, 2019 8:35 pm
Mugen a écrit :
sam. juil. 13, 2019 10:20 am
Islayre d'Argolh a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:50 am

Pure supputation de ma part mais j'aurais tendance a dire "impératif commercial" : les R.O. constituent le contexte D&D le plus populaire encore aujourd'hui (raison pour laquelle il est l'univers par défaut de D&D 5).

Et les concepteurs de la gamme n'avaient sans doute à l'origine pas d'autre plan pour le Nentir Vale que de servir d'exemple de cadre de campagne dans le DMG. Un peu comme le Grand Duché de Karameikos, qui a donné naissance à Mystara pour D&D...

On va pas refaire le match, mais même si les RO avaient déjà été remodelés par des changements d’éditons, là c’était tellement drastique, qu’il aurait probablement été plus intelligent de sortir le val de Nentyr en disant « voilà, ça , ça nous semble le mieux pour jouer «  et sortir d’un autre côté les RO quasi pas modifiés mais avec un guide joueur/maître adaptant DD4 aux RO et en disant « mais si votre tasse de thé c’est plutot Ça, il vous suffit de modifier légèrement notre nouveau super système pour l’avoir aussi »

Beh, si l'on excepte les changements des RO, c'est exactement ce qu'a fait Wizards, vu qu'au début de la 4e édition, l'intégralité de ce qui existait sur le Nentir Vale était contenu dans le DMG...

D'ailleurs c'est vraiment par des scénarios et un Monster Vault que ce fameux setting a été développé.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » sam. juil. 13, 2019 9:01 pm

Oui justement, ils avait pas besoin de faire rentrer au forceps les RO dans leur manière idéale de jouer
Il y avait plus à gagner je pense à avoir le val d’un côté, et les RO classiques de l’autre

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 14, 2019 9:18 am

Sinon, j'ai l'impression que ça n'existe pas (plus) le guide du maître 4ème édition en PDF ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juil. 14, 2019 9:26 am

Fenris_M a écrit :
dim. juil. 14, 2019 9:18 am
Sinon, j'ai l'impression que ça n'existe pas (plus) le guide du maître 4ème édition en PDF ?

En VF non. En VO si :
https://www.drivethrurpg.com/product/56 ... ungeon+mas

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 14, 2019 3:17 pm

Merci, dommage qu’il y ait pas de vf quand même
Le DMG2 vaut la peine au fait ?

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » dim. juil. 14, 2019 3:24 pm

Mon préféré des deux, yep. Il doit y avoir un retour de lecture dans le topic dédié
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 14, 2019 7:48 pm

nerghull a écrit :
dim. juil. 14, 2019 3:24 pm
Mon préféré des deux, yep. Il doit y avoir un retour de lecture dans le topic dédié

genre un fait par toi ? D&D4, Guide du Maître 2 par nerghull. :D
sauf que sujet introuvable quand on clic, je suppose du coup qu'il va falloir prendre masque et tuba avant de plonger dans les abysses des archives ? :gné
edit: en fait il a pas été archivé je crois :cry:
Dernière modification par Fenris_M le mar. juil. 16, 2019 7:22 pm, modifié 2 fois.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juil. 16, 2019 11:47 am

Bon, suite au Conseil des Sages (mon noyau dur composé des 3 joueurs les plus investi sur 6 et de moi-même), nous allons continuer sur DnD 5° mais en nous limitant à la version Héros & Dragons pour la création des perso.

Bon, j'espère qu'on va arriver à dompter le jeu et à en faire ce que l'on en veut  :rock

Reprise des hostilités le 17 août  :runaway :runaway :runaway
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juil. 16, 2019 8:57 pm

J'ai une VRAIE question pour DD5/H&D :

"Matériel d'herboriste. Ce matériel inclut plusieurs outils différents, comme des sécateurs, un mortier, des bourses et des flacons utilisés par les herboristes pour créer leurs remèdes et leurs potions. Si vous en maîtrisez l'utilisation, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout test de caractéristique que vous réalisez afin d'identifier ou d'utiliser des plantes. Il est nécessaire de maîtriser l'utilisation du matériel d'herboriste afin de confectionner des antitoxines et des potions de soins."

OK, je veux bien ! Mais où sont les règles pour confectionner les antitoxines et les potions ???

Rien trouvé dans les 2 DRS...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » mar. juil. 16, 2019 11:16 pm

Dans les règles sur les temps morts du Xanathar Guide pour antidote et potions de soins (fabriquer un objet, et fabriquer un objet magique, respectivement)
"What a day ! What a lovely day ! "

Répondre