Avenger: endgame en one shot

Inspis, théories, conseils ...
Le Gabier
Initié

Re: Avenger: endgame en one shot

Message par Le Gabier » sam. avr. 27, 2019 5:42 pm

De même, en gardant à l'esprit que c'est le seul jeu de supers auquel j'ai joué, je partirais sur Superclique.

C'est gratuit, ça s'apprend super facilement, et pour un one shot, ça fait très bien l'affaire.
Aymeric, MJ à post-its.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » sam. avr. 27, 2019 11:16 pm

Déjà merci beaucoup pour tous vos conseils et liens.

J'ai un peu vu avec mes joueurs, réfléchis à ce dont j'avais envie, lu les liens que vous m'avez envoyé et je suis finalement rester à l'idée de bricoler The Sprawl pour rester sur du PbtA et dans du connu.

Pourquoi du PbtA ? parce que j'en ai fais assez pour voir que ça collait avec la proposition d'avoir des perso tous sur le même niveau. et aussi parce que je voudrais le faire découvrir à mes joueurs. Je pense que ça leur plaira.

Pourquoi bricoler et pas prendre world in peril / masks ? Parce que c'est juste un one-shot et que je n'ai pas envie d'achter et de me fader un nouveau PbtA alors que je gère assez bien The Sprawl et que ça se hack sans trop de difficulté pour faire du SH. Je vais enlever des manoeuvre de base trop "cyberpunk", changer "aquérir une concession funéraire" en "tentative héroïque désespérée" et creer quelques manoeuvre pour chaque héros. J'enlève la carac synth et ça va rouler.

Ah oui ! la team est connue: ça sera cap' Black Widow, Hulk et Ant-man.

Je suis toujours preneur de suggestions pour les manoeuvres dédiées des personnages et, si ça vous intéresse, je posterai mon hack ici (et on migrera peut être en section "Technique").

en tout cas, encore merci :bierre:
Mes CR solos en cours :

Khelren
Evêque

Message par Khelren » dim. avr. 28, 2019 9:41 pm

Vorghyrn a écrit :
sam. avr. 27, 2019 11:16 pm

J'ai un peu vu avec mes joueurs, réfléchis à ce dont j'avais envie, lu les liens que vous m'avez envoyé et je suis finalement rester à l'idée de bricoler The Sprawl pour rester sur du PbtA et dans du connu.

Pourquoi du PbtA ? parce que j'en ai fais assez pour voir que ça collait avec la proposition d'avoir des perso tous sur le même niveau. et aussi parce que je voudrais le faire découvrir à mes joueurs. Je pense que ça leur plaira.

Pourquoi bricoler et pas prendre world in peril / masks ? Parce que c'est juste un one-shot et que je n'ai pas envie d'achter et de me fader un nouveau PbtA alors que je gère assez bien The Sprawl et que ça se hack sans trop de difficulté pour faire du SH. Je vais enlever des manoeuvre de base trop "cyberpunk", changer "aquérir une concession funéraire" en "tentative héroïque désespérée" et creer quelques manoeuvre pour chaque héros. J'enlève la carac synth et ça va rouler.

Je suis toujours preneur de suggestions pour les manoeuvres dédiées des personnages et, si ça vous intéresse, je posterai mon hack ici (et on migrera peut être en section "Technique").

Alors tu n'es pas le seul à avoir eu plus ou moins cette idée:
https://stepintorpgs.wordpress.com/2018 ... pse-world/

Lui propose de partir sur de l'ApoWo classique de chez classique. Et en effet, le côté apocalyptique après Infinity War semble plutôt à propos. Y a déjà les livrets sur cette page qui sont plus ou moins faits :)

Le truc de The Sprawl c'est que c'est un PbtA "à mission", donc il faudrait vraiment que les PJ aient une mission avec Phase d'Investigation/d'Action sinon ça va demander de hacker méchamment. Si c'est sur cette voie que tu veux orienter la partie, cool, The Sprawl est fait pour! Autrement, perso, je partirais plutôt sur ApoWo pour avoir le moins de taf possible et parce que nous sommes tous des feignasses, spa? (Et je te rassure, y a zéro apprentissage dans le cas présent: si tu sais mener The Sprawl, tu sais mener ApoWo juste en lisant les aides de jeu dispo gratuitement hein).

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. avr. 28, 2019 9:45 pm

Khelren a écrit :
dim. avr. 28, 2019 9:41 pm
perso, je partirais plutôt sur ApoWo.

j'avoue que je suis d'accord avec toi, l'auteur m'a convaincu en une seule phrase:

ApoWo a écrit :Hulk: The Battlebabe – Somewhat counter-intuitive, since the Hulk is about rage and the Battlebabe is about cold, emotionless detachment. But the ability to rip off your clothes to become a better fighter locks this one in.

Oh yeah! :yes:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. avr. 29, 2019 8:58 am

Khelren a écrit :
dim. avr. 28, 2019 9:41 pm
Vorghyrn a écrit :
sam. avr. 27, 2019 11:16 pm

Alors tu n'es pas le seul à avoir eu plus ou moins cette idée:
https://stepintorpgs.wordpress.com/2018 ... pse-world/

Lui propose de partir sur de l'ApoWo classique de chez classique. Et en effet, le côté apocalyptique après Infinity War semble plutôt à propos. Y a déjà les livrets sur cette page qui sont plus ou moins faits :)

Le truc de The Sprawl c'est que c'est un PbtA "à mission", donc il faudrait vraiment que les PJ aient une mission avec Phase d'Investigation/d'Action sinon ça va demander de hacker méchamment. Si c'est sur cette voie que tu veux orienter la partie, cool, The Sprawl est fait pour! Autrement, perso, je partirais plutôt sur ApoWo pour avoir le moins de taf possible et parce que nous sommes tous des feignasses, spa? (Et je te rassure, y a zéro apprentissage dans le cas présent: si tu sais mener The Sprawl, tu sais mener ApoWo juste en lisant les aides de jeu dispo gratuitement hein).   
Merci pour les liens et les idées. Je suis allé voir et c'est pas impossible que je pique des trucs. Pour Cap', j'avais déjà repéré la manoeuvre de soldat "présence rassurante" ;)

Pour le côté mission, en fait, j'utilise déjà le système des fronts (j'avais lu DW et survolé 1-2 autres PbtA). Je le pratique entre autre sur mes parties solo (D&D5 et 13th age). Donc non, je ne vais pas prendre la partie "mission" (à priori) de The Sprawl, je pique juste les idées générales des PbtA et 2-3 trucs de The Sprawl que j'aime bien (les tag, les [matos] et [info] etc...)

Tant qu'on y est, je partage les feuilles de perso (qui ne sont pas définitive, je vais me laisser le temps d'y repenser)

Ant-man
Black Widow
Captain America
Hulk

Ce ne sont pas des perso de base (on peut considérer qu'ils ont eu des avancements) et l'idée c'est qu'ils aient 6 point de carac et 3 manoeuvre chaque
je pense que Cap' est plus ou moins ok. Il faut que je travaille la directive de Ant-Man et peut être ses dégâts. Il faut aussi que je retravaille la directive de Black Widow. Hulk est le plus tricky vu sa situation dans "infinity wars". Il faut que j'y réflechisse à tête reposée.
Je dois aussi détailler leur matos

pour chacun j'ai twisté l'idée des directives: si le perso accompli un truc, il débloque un avancement (une manœuvre supplémentaire)

edit : à la relecture, j'ai un copié-collé foireux sur la manoeuvre "action héroïque" et quelque fautes ici et là. Il faut aussi que j'indique les liens entre les perso.
A priori, ça sera
  • Ant-man: 2 avec Cap' (qui l'avait recruté dans civil war), 0 avec Black Widow (dont le positionnement était trouble, pour Ant-man dans Civil war) et 0 avec Hulk (qu'il ne connait pas)
  • Black Widow: 0 avec Ant-Man (pas d'interaction particulière), 2 avec Cap' (ils font équipe dans tous les films), 3 avec Hulk (romance)
  • Cap' : 1 avec Ant-man et Hulk, 2 avec Black Widow (même si ça n'a pas d'importance vu sa manoeuvre, à voir d'ailleurs si ça ne vaut pas le coup d'en prendre une autre)
  • Hulk: 3 avec Black Widow, 1 ou 2 avec Cap', 0 avec Ant-man
Je leur donnerai peut être des points de lien en cours de scénar

Dernière modification par Vorghyrn le jeu. mai 09, 2019 11:38 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

erwik
Evêque

Message par erwik » lun. avr. 29, 2019 5:42 pm

EDIT : pour une raison que j'ignore, j'ai pas vu le dernier POST tout de suite. Désolé, ça n'a plus d'interêt vu que t'as déjà trouvé une solution. Je laisse pour archive (ou si ça parle à d'autres). J'ai essayé de  vendre mon système maison lol

Spoiler:
Perso si je devais le faire, je le ferai forcément avec mon système maison  😏
Dur de ne pas le (sur?) vendre ici

Qui émule le genre Super héros
C'est un peu le but / l'intention première. Y a des super pouvoirs à semi freeform, une mécanique pour gérer les relations (le premier amour de Captain America, Peper potts, Tante May etc. etc.), une mécanique de moralité et de destin héroïque

Où on peut créer des super héros Marvel en 2 coups de cuillère à pot
Plutôt simple, j'ai moi même fait l’exercice sur certains super héros de Marvel / DC Comics ou autre
https://supersix.fr/category/write-up/

Hyper rapide à prendre en main
Tout est relatif mais y a uniquement 3 caractéristiques, 3 traits libres positifs, 3 traits libres négatifs. Une mécanique équivalente pour les relations et les super pouvoirs et un échelle de 1 à 4 pour tout.

Commandable en PDF en ligne et si possible pas trop cher
Seul le kit de découverte et disponible mais c'est gratuit + document google drive (pour la version la plus à jour des règles, je conseille d'ailleurs cette version là)
Par rapport au jeu complet il va manquer des conseils de jeu (tu n'en as à priori pas besoin), un cadre de jeu (tu utilises celui du film) et un système de progression (inutile pour un one shot)
tout est là
https://supersix.fr/telechargements/

Superclique est gratuit, j'ai pu le lire , je l'ai trouvé trop simpliste mais pourquoi pas après tout. Jettes y un coup d'oeil
Soyez le PJ de votre propre vie
Auteur de SuperSix
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mai 08, 2019 10:33 am

donc on a joué hier.
L'équipe était War machine/Ant-man, Cap'/black Widow (les joueurs ont alterné selon les scènes) Rocket et Thor

la trame général était celle du film, que tous les joueurs avaient vu. Bien sûr on a modifié des choses ici et là, entre autres les actions des héros

en spoiler les variations que nous avons introduits

Spoiler:
  • Rocket était dans le vaisseaux avec Tony Stark et Nébula. Ils arrivent à bidouiller les réacteurs et à concevoir des tenues de survie et rentrent par le propre moyen sur Terre (même si Tony Stark est au plus mal, il aurait pu mourir)
  • Les gouvernements terrestres sont plutôt méfiants envers les avengers (il y a un front là-dessus mais qui ne bougera presque pas de la partie, les avengers ayant fait ce qu'il faut pour ne pas s'attirer les foudre de l'ONU)
  • Lors de l'attaque du Thanos "fermier" ce dernier n'a pas détruite toutes les pierres. Il a gardé la pierre du pouvoir (ce qui lui donne un peu de répondant pendant la scène d'action) et la pierre du temps (qu'il utilise pour envoyer un message à son double du passé, initialisant ainsi le front "Thanos". Il est bien décapité par Thor
  • Les avengers envisagent de chercher un sorcier pour utiliser la pierre du temps. Ils entendent parler d'un certains docteur Von Fatalis mais sa sinistre réputation (et un peu de méta-jeu des PJs) les découragent d'avoir recoure à lui. étonnant :charmeur .Le front "super-vilains terrestre est activé et n'attandant qu'un faux pas des avengers pour monter. Il y en aura peu.
  • Ant-man sort du royaume quantique 5 ans après et contact les avengers. Tony s'est vraiment retiré (mais Pepper à promis qu'il serait là pour défendre la Terre si besoin) mais Hulk (sous sa forme du "Professeur") et Rocket parviennent à mettre en place le système de voyage tempo-dimensionnel. Cap' identifie les époques et lieux pour récupérer les pierres (les mêmes que dans le film, sauf pour les pierre du pouvoir et du temps, que les PJs ont déjà).
  • Braquage temporel
    • Nébula, Ronin et Captain Marvel partend sur Vormir pour la pierre de l'esprit. L'action se déroule hors champs puisqu'il n'y a pas de PJ
    • Rocket et Thor partent sur Asgard chercher la pierre de réalité. Thor distrait les gardes pendant que Rocket va extraire l'Ether/pierre de réalité sur Jane. L'appareil d'extraction ne marche pas comme prévu et la pierre change la réalité pour Rocket. grâce à son héroïsme, il parvient à contrôler la pierre une fraction de seconde et à revenir à la "réalité normale". L'extraction se passe sans soucis. Thor rend visite à sa mère brièvement. Il invoque Mjolnir avec succès et hésite à l'emporter. Sa mère le met en garde contre la création de nouvelles dimensions en changeant le passé (en gros le discours de l'Ancienne à Hulk dans le film). Thor choisi de laisser Mjölnir
    • Cap', Ant-man et Black Widow (en side-kick pour cette scène) sont à NY en 2012 pour la bataille contre les forces de Loki. Ant-man monte au sommet (en mode fourmis) de la tour Stark pour chercher le tesseract. Il s'infiltre dans la valise où Hawkeye et les agents du S.H.I.E.L.D enferment l'artefact et attend le bon moment pour s’agrandir, prendre le tesseract et retourner dans son espace-temps. Ca ne fonctionne qu'à moitié (cf ci-dessous).
    • Cap' et Black Widow enpruntent un véhicule extraterrestre et interceptent l’ascendeur externe où des agents du S.H.I.E.L.D, dont Cap' sait qu'ils sont tous membres de H.Y.D.R.A, emportent le sceptre de Loki. Cap' tire dans le tas (ouais, là-dessus, Cap' n'est pas très fidèle à ses principes...). Ils récupèrent le sceptre et rentrent
  • De retour en 2023, deux surprises attendent les avengers :
    • 3 figures reviennent de Vormir. Captain Marvel, Ronin et... Red Skull ! Captaine Marvel explique que Red Skull est "devenu la pierre de l'âme". Sa présence sera donc nécessaire pour activer le gant. Nébula a accepté de lui céder sa place.
    • Ant-man est revenu mais le tesseract et le hawkeye de 2012 sont coincé entre leur dimension et celle des avengers. Hawkeye ne supportera pas longtemps d'être entre deux dimensions. Il semble que seul l'effet d'autre pierres pourraient le sauver (et amener le tesseract ici). Cap' propose d'appeler Wong, qui a une capacité limité mais peut être suffisante, a utiliser la pierre du temps. Ca risque d'être trop juste pour le hawkeye de 2012 qui subit une forte distorsion quantique. Red Skull dit qu'avec la proximité des autres pierres, il peut agir. Cap' refuse mais les autres acceptent. Les pierre sont approchées et Red Skull ferme la boucle quantique. Le tesseract est amené dans cette dimension et Hawkeye disparait (et un petit front de super-vilain qui augmente...)
  • Il est temps de renverser le claquement de doigt de Thanos. Les avengers se demandent qui peut réussir cet exploit. Thor, qui a une connaissance légèrement meilleure du pouvoir des pierre que les autres, pensent que c'est une question de conviction morale et pas de puissance physique. Cap' semble être tout désigné (et, mécanistiquement c'était vrai). Il enfile le gant (Red Skull touchant également le gant pour jouer le rôle de la pierre de l'âme) et, au prix d'un effort terrible, claque des doigts, reversant le claquement de Thanos (un beau jet d'action héroïque, qui produit un 7-9... parfait pour un "moment dramatique")
  • L'armée du Thanos du passé, qui suivaient les choses depuis quelque temps, apparait alors dans le ciel grâce à Red Skull qui s'était allié à lui en secret et qui a profité d'être en contact avec le gant pour le faire venir. Il envoie 2 de ses enfants et quelque sbires récupérer le gants et les pierres. Le final s'engage.
  • Ant-man et Rocket se font la malle avec le gant. Thor utilise bifrost pour mettre un cap' complétement hors combat en lieu sûr (le joueur prend Black Widow). Black Widow, Hulk, Captain Marvel et Ronin commencent à faire barrage. Quelque péripéties :
    • Black widow parvient à neutraliser plusieurs soldats de Thanos ainsi que Corvus Glaive mais fait face à Obsidian. Elle peut compter sur le bouclier de Cap' que Thor lui a envoyé pour se défendre
    • Dans leur fuite, Rocket et Ant-man (qui a le gant) sont séparés et Rocket fait face à Maw, qu'il vainquera facilement (belle série de 10+ de la joueuse pour "employer la manière forte", "agir sous la pression" ou "sortir un gadget"
    • Thor revient dans le combat et affronte Thanos seul avec l'aide épisodique de certains héros présents (pas des PJ)
    • Ant-man fuit avec le gant mais est rattrapé par Red Skull, à l'issu d'une manoeuvre héroïque il concentre également le pouvoir du gant et retransforme Red Skull en pierre de l'âme
  • Au final, Obsidian vient aider Thanos qui mène un combat épique face à Thor (qui enchaine aussi les bon jets). Ce dernier voulant se ruer sur Ant-man qui vient de vaincre Red Skull. Black Widow renvoie le bouclier à Thor qui s'en sert pour s'interposer entre Thanos et Ant-man. Black Widow neutralise Obsidian grâce à ses "dard de veuve". Thor décide d'en finir avec Thanos et le décapite pour la seconde fois du scénar. Tout ça sur fond du retour de tous les héros Marvel qui explosent joyeusement les armées de Thanos :escrime
  • Conclusions
    • Cap' et Ant-man retournent dans le royaume quantique pour replacer les pierres (on n'a pas géré le cas de Red Skull ;) ). Ils rentrent tous les deux et Cap' décide de céder à Scott Lang son bouclier (il a hésité avec Black Widow)
    • Thor suit Rocket pour reformer les Gardiens de la Galaxie

Voilà, les joueurs ont plutôt bien aimés et m'ont demandé d'en refaire d'autres.
Je pense que je leur proposerai un autre univers que j'aime beaucoup : Injustice (DC cette fois).

Pour le système, je verrai si je reste sur mes bricolages (qui ont globalement bien marché), si je me lance sur World in Péril ou si on part sur hexagon.
Mes CR solos en cours :

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Re: Avenge: endgame en one shot

Message par grinlen » jeu. mai 09, 2019 12:55 pm

OSR a écrit :
mer. avr. 24, 2019 4:40 pm
Cryoban a écrit :
sam. avr. 20, 2019 10:21 pm
Si tu connais un dérivé quelconque de D&D, tu as de l'OSR avec système 4C (traduit en vf par un membre de C-no si je ne m'abuse).
L'avantage de FASERIP / 4C c'est que le jeu d'origine n'a eu d'existence qu'entre 1984 et 1992, mais que la base de fan est restée extrêmement active et je le jeu est resté vivant depuis l'origine grâce notamment à internet qui regorge de conversions, scénarios, netbooks amateurs, etc. Et bien entendu, les clones qui rendent ses règles (ou variantes d'icelles) disponibles.

Par contre, je ne peux pas te donner beaucoup de liens, la plupart d'entre eux mêlent allègrement le semi-légal et l'illégal.

Par exemple en semi-légal : le 'zine New Marvel-Phile est d'une qualité très "pro". Pour se bastonner contre Thanos et ses sbires, un numéro récent est consacré à l'Ordre Noir avec biographies et caractéristiques de toute la clique*

Image

* version comics, ça diffère du film dans la composition et les pouvoirs
Alors là, mille fois merci !

C'est une excellente découverte et ça m'a fait replonger dans le jeu. Je suis en train de préparer une campagne du coup...

Répondre