L5R cinquième édition FFG

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Banni

Re: L5R cinquième édition FFG

Message par Rosco » lun. mai 13, 2019 12:59 pm

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:25 pm
Rosco a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:00 pm
Dans le nouveau l5r, les licornes sont vraiment hors systeme, union libre par exemple

T'as lu ça où ? (Je dis pas que c'est faux mais je l'ai raté, à moins que ce ne soit dans le roman Licorne, que j'ai pas encore lu).
Parce qu'un des points de la storyline, c'est la rupture d'une promesse de mariage de la championne Licorne dans le Lion.

Dans la nouvelle Licorne, la championne regarde son conjoint, pere de ses enfants, curved blade

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 1:22 pm

Ah oui en effet.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 13, 2019 2:39 pm

Juste pour signaler à ceux que ça effraie que la storyline de L5R, elle est aussi optionnelle que les metaplots de Vampire.
On peut très bien s'intéresser à Rokugan et s'amuser avec ce cadre de jeu tout en ignorant que le kami machin est toujours vivant mais qu'en fait il a pris la place de la Lune pour fonder son clan mineur en attendant le retour des 7 Tonnerres, sauf qu'en fait...

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 2:53 pm

Tout à fait.

Mes attaques contre l'inclusion de la storyline, c'est qu'elle est le point de départ de certaines éditions (la 4 particulièrement). En gros "et pourquoi, môôôsieur le MJ, que mon perso y pourrait pas être du clan de l'araignée, d'abord ?"... Je sais plus ce que la v3 faisait du coup d'état, aussi...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 3:05 pm

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:53 pm
Tout à fait.

Mes attaques contre l'inclusion de la storyline, c'est qu'elle est le point de départ de certaines éditions (la 4 particulièrement). En gros "et pourquoi, môôôsieur le MJ, que mon perso y pourrait pas être du clan de l'araignée, d'abord ?"... Je sais plus ce que la v3 faisait du coup d'état, aussi...

La 4 était censé se détacher de la storyline, pourtant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 3:10 pm

Mugen a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:05 pm
Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:53 pm
Tout à fait.

La 4 était censé se détacher de la storyline, pourtant.
Je ne sais plus. C'était y a un moment et j'ai fait un rejet épidermique. Je viens de vérifier et, ouais, le Spider Clan est optionnel et n'est pas vraiment censé être accessible aux PJs.
Mea culpa, donc.
~Terry Pratchett

Natora
Profane

Message par Natora » lun. mai 13, 2019 3:10 pm

La 4 est détachée de la storyline... Le setting de base est sous Iweko, mais dès le ldb on est invité à faire du travail de bac à sable avec le jeu.

flex
Initié

Message par flex » lun. mai 13, 2019 9:02 pm

J'ai deux pages à lire et c'est très intéressant de connaitre votre point de vue puisque vous savez de quoi vous parler, toujours dans le respect et l'entente !
En ce qui me concerne, je me servirai du lore comme base mais encore une fois, j'aime beaucoup m’approprier les univers (cela me vient d'une longue campagne de Runequest dans Glorantha !). Si j'admire le travail réalisé dans tous les Way of, je n'ai pas non plus envie d'avoir l"obligation de respecter à 100 % des faits qui sont écrit p.32 d'un livret quelconque.. et je pense qu'on est tous dans la même situation !

Pour cette 5e édition, étant un joueur depuis 4 mois sur Roll20, le système tourne pas mal et les combats ne s'éternisent pas plus de 3-4 tours. On prend un peu de temps à compter correctement les symboles lors des jets mais sinon on retrouve bien l'ambiance avec le stress et le masque qui peut tomber. En ce qui concerne l'honneur et la gloire, on retrouve dans les règles, un très beau +/- de gain en fonction du clan d'appartenance, le rapport du samourai au tenet du Bushido concerné, et la "gravité" du tenet : c'est simple sans trop être contraignant.

Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » lun. mai 13, 2019 9:45 pm

Et surtout les mécaniques d'honneur / gloire et Strife sont aux mains des joueuses !
Les avantages / désavantage servent enfin mécaniquement et narrativement.

Et ça c'est très cool parce que ce n'est pas arbitraire.

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » lun. mai 13, 2019 10:43 pm

Question de béotien sur L5R: j'ai longuement tourné autour de ce jeu (dépaysement garanti + illustrations sublimes) sans jamais franchir le pas et je réfléchis très sérieusement à le faire avec cette nouvelle édition FFG. Alors, pour quelqu'un qui ne connaît que les clichés du jeu (honneur/enquête à la cour/seppuku/poutrage d'onis dans l'Outremonde/cérémonie du thé), cette édition est-elle facilement abordable ?

Mon cahier des charges est le suivant:
- Plaisir de lire et rêvasser devant les illustrations
- Jouer mais aussi à terme meujeuter
- Autant je n'ai que faire de la storyline officielle, autant avoir un rapide survol pour suivre ce que dit un MJ ne serait peut-être pas de trop pour mon édification personnelle
- Recherche d'une boîte à outils et d'inspirations pour jouer (il y a des encarts/pistes de scénarios dans les livres?)

Bref, dois-je foncer sur la VF lorsqu'elle sortira ou bien dois-je tempérer mes ardeurs ?
Question subsidiaire: la boîte d'initiation pour mon utilisation (lire et jouer plutôt que faire jouer dans un premier temps) vaut-elle le coup ? J'ai tendance à penser que non, mais une fois que l'on retire à son prix celui d'un set de dés complet, peut-être que délier ma bourse pour la BI peut se justifier (matériel intéressant, au-delà du scénario d'initiation) ?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 11:05 pm

Clairement je pense qu'il faut se servir des "Way of" comme base et source d'inspiration (car ils sont très inspirants ,du moins en VO je ne connais pas la VF) ,contrairement à certains livres d'univers des Royaumes Oubliés ou autre univers D&D je n'ai pas eu à la lecture le sentiment que je devais jouer ou faire apparaître le Clan d'une certaine façon mais que je connaissais mieux ses valeurs et son histoire pour pouvoir les utiliser en jeu. Les détails historiques très sympathiques et les descriptions des coutumes sont avant tout des inspirations (autre point excellent des livres la description des ancêtres avec lesquel.les les PJ peuvent avoir des liens karmiques) ,personne ne se soucie de savoir si tu sais quand Kuni Yori est devenu daimyo ou quel est le rendement des moulins à papier du Phénix...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 13, 2019 11:35 pm

Scratchy a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:43 pm
Alors, pour quelqu'un qui ne connaît que les clichés du jeu (honneur/enquête à la cour/seppuku/poutrage d'onis dans l'Outremonde/cérémonie du thé), cette édition est-elle facilement abordable ?

Oui, c'est l'édition de la réconciliation, pour ma part.
Tu as tous les éléments pour donner vie à Rokugan.
Au pire, s'il te manque des éléments, tu peux facilement extrapoler en ajoutant tes trucs à toi en te basant sur l'ambiance générale.

Faut vraiment pas voir Rokugan comme un cadre rigide.
L'aborder de manière encyclopédique, c'est à mon avis contre-productif.

Natora
Profane

Message par Natora » lun. mai 13, 2019 11:46 pm

Scratchy a écrit :
cette édition est-elle facilement abordable ?
Oui, elle est claire, pas besoin d'avoir lu la moindre ligne des 4 éditions précédentes pour comprendre très vite les enjeux de tout ce que tu cites, c'est réexpliqué.

Scratchy a écrit :
il y a des encarts/pistes de scénarios dans les livres?
Oui, on trouve des idées dans les marges, ils fournissent aussi des scénarios téléchargeables (en moyenne un par supplément sorti en VO). Il y a énormément d'aspects de jeu abordés et tu peux trouver rapidement des idées de scénarios dans les inspirations (et c'est l'occasion de parfaire une culture cinématographique avec les films de chanbara)

Scratchy a écrit :
Plaisir de lire et rêvasser devant les illustrations
La 5ème est la plus belle coté illustration (mais ça reste des goûts personnels), les cartes de Francesca Baerald et les illustrations de divers artistes plongent bien dans l'ambiance.

Scratchy a écrit :
Le système est souple, on peut facilement le simplifier si besoin (le scénario du kit se base d'ailleurs sur la complexification des règles de scène en scène). Personnellement, en participant à la beta, j'avais un gros doute dès que j'ai vu les dés spéciaux. Qui se sont évaporés après la lecture (et qui ont laissé place à une armure lourde quand on me lance des D10 désormais)

Scratchy a écrit :
Bref, dois-je foncer sur la VF lorsqu'elle sortira ou bien dois-je tempérer mes ardeurs ?
Je ne suis pas payé par FFG pour te répondre "oui". Parce que dans toute cette histoire, la VF subit déjà les mêmes affres que toutes les éditions VF de L5A : le retard. Il y aura toujours du retard par rapport à la VO. Toutes les autres éditions ont connus des sacrifices, plus ou moins énormes, de suppléments. Il faut espérer que celle-ci n'en connaîtra pas. Parce que inclure une annexe de sorts dans la Voie du Phénix, c'était cool, mais ne pas traduire les Secrets of, ou dans la V4 l'Atlas, etc. ça ne l'était pas (après, pour la V4, ils ont l'excuse du rachat par leur branche US de FFG de la licence à AEG, ils vont pas faire un suivi des deux gammes alors qu'ils galèrent pour en faire une :p )

Scratchy a écrit :
(matériel intéressant, au-delà du scénario d'initiation) ?

Pour un joueur, non. Pour un MJ, tu as un scénario d'intro assez basique (d'ailleurs, le scénario DLC est bien plus intéressant), un livret de règles que tu ne pourras pas recycler avec l'arrivée du LDB (les règles sont simplifiées dans le kit, même poussées à fond, les coups critiques et les duels notamment), des pions avec des portraits de samurai / bandit / orgre, le set de dé, les 4 livrets de personnage qui s'avéreront limités pour tenir lieu de feuille de personnage par la suite.

Dans la boite, il n'y a que le set de dés qui te resservira en tant que joueur. AH, si : la carte !
La carte de Rokugan d'un coté, celle de Tsuma (une ville du clan de la Grue) et du château du Champion d'Emeraude de l'autre coté. Donc 3 cartes, dont une qui servira à toute campagne (si vous ne voyez pas trop petit), une qui servira pour le scénario du kit (Tsuma, et qui peut servir de cadre de campagne, c'est une chouette ville à visiter, le scénario regorge d'idées d'aventures à y vivre), une qui sert pour la suite de ce scénario (trouvable sur le site officiel de FFG, et qui est bien plus intéressant que celui du kit)

Edit : faut que j'arrête mes pavés, les gens répondent plus vite que moi et plus simplement :(

flex
Initié

Message par flex » mar. mai 14, 2019 12:03 am

bouletsama a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:45 pm
Et surtout les mécaniques d'honneur / gloire et Strife sont aux mains des joueuses !
Les avantages / désavantage servent enfin mécaniquement et narrativement.

Et ça c'est très cool parce que ce n'est pas arbitraire.

Absolument ! Tu as tout à fait raison. C'est ça qui est important : les joueuses possèdent les outils pour amener le drama du samurai à leur personnage. Avec des gens qui jouent le jeu, c'est un pur régal pour un MdJ ! Même plus besoin d'amener des Onis puissants ou du combat : l'adversité se fait d'elle-même à travers les choix qui peuvent être déchirants et c'est là une grande partie de l'enjeu.

Scratchy a écrit :
Question de béotien sur L5R: j'ai longuement tourné autour de ce jeu (dépaysement garanti + illustrations sublimes) sans jamais franchir le pas et je réfléchis très sérieusement à le faire avec cette nouvelle édition FFG. Alors, pour quelqu'un qui ne connaît que les clichés du jeu (honneur/enquête à la cour/seppuku/poutrage d'onis dans l'Outremonde/cérémonie du thé), cette édition est-elle facilement abordable ?

Mon cahier des charges est le suivant:
- Autant je n'ai que faire de la storyline officielle, autant avoir un rapide survol pour suivre ce que dit un MJ ne serait peut-être pas de trop pour mon édification personnelle
- Recherche d'une boîte à outils et d'inspirations pour jouer (il y a des encarts/pistes de scénarios dans les livres?)

Question subsidiaire: la boîte d'initiation pour mon utilisation (lire et jouer plutôt que faire jouer dans un premier temps) vaut-elle le coup ? J'ai tendance à penser que non, mais une fois que l'on retire à son prix celui d'un set de dés complet, peut-être que délier ma bourse pour la BI peut se justifier (matériel intéressant, au-delà du scénario d'initiation) ?

Je vais me permettre de te donner des conseils, car j'étais exactement dans la même situation que toi. L5R a été un jeu que j'ai longtemps fantasmé, auquel j'ai joué mais dont j'ai au final, gardé une mauvaise expérience et beaucoup de frustration. Avec la nouvelle édition et son accessibilité (et ce côté élitiste qu'il fallait prétendre avoir pour bien y jouer), les nouveaux comme toi et moi peuvent désormais se régaler !

=> Les nouvelles de la storyline sont publiées et traduites en FR, je t'invite à jeter un oeil ici. C'est un vrai plaisir de lire ces nouvelles. Tu as des éléments phares de l'univers qui sont jouées et c'est bien dosé sans rentrer dans le trop-de-lore en veux-tu en voilà.

=> Que dire de plus ! Comme tout JdR, prends le temps pour meujeuter. Travailles tes idées et surtout il faut vérifier auprès de ta table si les intrigues que tu vas leur proposer peuvent leur convenir. Il serait dommage qu'une partie de ta campagne exploite l'exploration et les secrets de Rokugan tandis que ta table est dans l'optique d'une intrigue politique à huit-clos dans une ville importante. 

=> Ca tombe bien que tu as en parles, voici un sujet à côté qui est dédié à une construction collective des membres de ce forum sur une storyline "complète" qui vise à proposer un ordre de jeu pour des scénarios officiels, de magazines et amateurs. Ce n'est pas encore terminé, mais beaucoup d'explications sont amenées pour comprendre (étant l'auteur de ce sujet et étant parti de très peu, c'est dire qu'il est possible à tous de saisir la trame narrative proposée) l'enjeu d'une campagne. Encore une fois, tu te l'appropries comme tu le veux.
Ca se passe ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=35105&p=1819896&hilit=l5r#p1819896

=> Chaque livre qui sera publié aura son petit paquet de "Dans cette situation, ce PNJ pourrait causer quelques soucis... Et si .... ?" avec toute une liste d'enjeu différents : politique, sentimental, honneur, gloire, secret, etc, etc. Non seulement on te propose des idées mais elles restent en plus assez vague pour que tu cuisines ton plat à ta sauce. C'est-y- pas le rêve ?
De plus, tous les "Way of" des clans de la première édition possèdent des excellents scénarios, ainsi que des boites de jeux (Tombe de Iuchiban, La Cité des Mensonges, Le Voile de l'Honneur, etc) où je t'invite à voire le sujet cité plus haut pour avoir toutes les infos.

=> La boite d'initiation fait bien son boulot. Elle initie à la fois au JdR et aussi à l'univers de Rokugan. On effleure le système dans son ensemble avec des mécaniques qui vont être véritablement mise en avant tout au long du scénario (sans rentrer dans les points de règles pénible), ainsi que l'aspect typique de Rokugan. L'honneur, la gloire, le service d'un samurai, et l'ambiance. En effet pour ce dernier, dans la boite d'intro tu possèdes déjà la mécanique de stress et de tomber le masque, les avantages/désavantages qui servent pour booster tes jets / technique de narration, et enfin le grand drama entre ninjo et giri. L'un est ce que le samurai veut personnellement, l'autre est son devoir envers le reste du monde. L'enjeu est simple : mettre en confrontation le ninjo et le giri.
Un samurai veut épouser une femme (la seule et unique femme de sa vie), mais cette femme représente un  danger pour son clan.. Que va-t-il choisir ? Son amour, ce qui laissera de côté son serment de samurai envers son daimyo ? Ou bien de protéger sa famille, mais de vivre toute sa vie dans un amour platonique et terrifiant de solitude ?

Voilà ce que proposes L5R 5ed, et que tu peux d'ores et déjà exploiter dans la boite d'initiation (à petite échelle). La boite est jolie, les livrets de persos sont bien foutus et le matériel peut être utilisé pour une future campagne.

Edit : avé césar le pavé, pendant tout le temps d'écriture, mes deux voisins du dessus ont apporté des très bonnes réponses. Merci à vous deux  :D
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

Loris

Message par Loris » mar. mai 14, 2019 9:55 am

L’annexe de sorts de la Voie du Phénix, de mémoire, c’était les sorts du supplément Walking The Way, toupourri qu’ils avaient pas traduit, histoire de les proposer quand même. Belle idée d’Asmodée, sur le coup.
~Terry Pratchett

Répondre