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Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 9:58 am
par Loris
Sur le sujet de la storyline, la v5 en a assez peu, et elle n’est pas présente dans les livres du jdr (qui se situe légèrement avant, de quelques mois).

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 10:41 am
par dogboy
Je soupçonne quand même qu'on va voir arriver de la storyline (au sens : évolution de l'histoire) dans le scénario qui accompagnera le supplément sur les cours, même si ce sera en décalé avec le jeu de cartes.

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 10:58 am
par Loris
dogboy a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:41 am
Je soupçonne quand même qu'on va voir arriver de la storyline (au sens : évolution de l'histoire) dans le scénario qui accompagnera le supplément sur les cours, même si ce sera en décalé avec le jeu de cartes.

Oui, probablement mais il n'y a pas encore eu de gros événements (Toturi, Toshi Rambo, Hisu Mori Toride etc. c'est du menu fretin). On sent qu'elle va arriver, par contre.
1/ Hantei XXXVIII va se retirer. Il a signé un décret donnant le trône à son fils puîné (Daisetsu, le plus sage) contre son fils aîné (Sotorii, une brute). Bayushi Shoju sera le régent en attendant. (Note : dans l'ancienne Storyline, Daisetsu s'appelle Daigotsu et devient le fondateur du clan de l'araignée)
2/ Au GK de Paris, ils donnaient une carte qui montre Asako Kinuye avec marqué "Seeker of Truth, Maho" au recto et Kuni Yori avec marqué "Keeper of Power, Shadowlands" au verso. Kuni Yori semble commencer à mordre la ligne qui sépare l'étude du sujet. (Note : dans l'ancien CCG, Asako Kinuye est un bloodspeaker Phénix et Kuni Yori succombe à la souillure)
3/ Le clan de la Mante s'est allié avec le Crabe pour tenter de devenir un clan majeur. On verra bien ce qu'il en sort mais ce sera sûrement lié à ce qui précède
4/ La secte de la Terre Parfaite qui passe des terres Phénix à celles du Dragon
5/ Les pérégrinations de Tadaka dans les terres du Crabe (je sens bien une confrontation Tadaka/Yori arriver)
6/ Le déséquilibre élémentaire que le Phénix met sur le dos de la licorne.

Honnêtement, je pense que 1, 2, 3 et 5 sont liés sur un grö truc.

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 3:04 pm
par Jayss
Salut, je viens d'acheter la boite d'initiation. Mais qu'un pourrait me dire quand est ce que sortira la 5e edition en VF svp ? Et qui édite ca ? C'est FFG directement ou Edge ?
Merci bcp

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 3:13 pm
par Natora
C'est FFG, aucune date annoncée, juste un "fin printemps / début été" signalé.

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 3:14 pm
par Jayss
ok merci bcp

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 8:22 pm
par Taka
Loris a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:55 am
L’annexe de sorts de la Voie du Phénix, de mémoire, c’était les sorts du supplément Walking The Way, toupourri qu’ils avaient pas traduit, histoire de les proposer quand même. Belle idée d’Asmodée, sur le coup.
Exact. Par contre, dans le supplément Walking the Way, je crois que chaque sort était accompagnés d'un synopsis de scénario. Et comme c'est apparement eux qui étaient tout pourri, Siroz n'avait traduit que les sorts pour les inclure dans la Voie du Phénix. En effet, c'était une chouette initiative de leur part. Asmodée/Siroz avait vraiment fait un super boulot sur la VF, en terme d'édition. Il y avait une vraie plus-value (outre la langue) à prendre la VF de cette V1.
 

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 8:32 pm
par Scratchy
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre. Vous me confortez dans mon choix (craquer sur le LdB et les suppléments de contexte v5). Dernière question basique toutefois concernant les cartes de la BI (en VF): c'est du format A4 ou bien plus grand ?

Enfin, concernant le délai de mise à disposition de la VF, ma position sur ce sujet est claire: je privilégie autant que faire se peut la VF, par acte militant/de soutien à la démarche de traduction. Si jamais les suppléments qui m'intéressent vraiment ne sont pas traduits (et uniquement dans ce cas là), je les prends alors en VO (qui ne pose également aucun souci). Enfin, le temps que je finisse mon jeu précédent/actuel comme MJ, le suivant a généralement bien le temps d'être traduit ;).

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mar. mai 14, 2019 11:00 pm
par Natora
Scratchy a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:32 pm
c'est du format A4 ou bien plus grand ?

A2 pour la carte de l'Empire, de l'autre coté : A3 pour la ville de Tsuma, A3 pour le palais du champion d'Emeraude

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 9:50 am
par Loris
Taka a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:22 pm
Loris a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:55 am
L’annexe de sorts de la Voie du Phénix, de mémoire, c’était les sorts du supplément Walking The Way, toupourri qu’ils avaient pas traduit, histoire de les proposer quand même. Belle idée d’Asmodée, sur le coup.
Exact. Par contre, dans le supplément Walking the Way, je crois que chaque sort était accompagnés d'un synopsis de scénario. Et comme c'est apparement eux qui étaient tout pourri, Siroz n'avait traduit que les sorts pour les inclure dans la Voie du Phénix. En effet, c'était une chouette initiative de leur part. Asmodée/Siroz avait vraiment fait un super boulot sur la VF, en terme d'édition. Il y avait une vraie plus-value (outre la langue) à prendre la VF de cette V1.
 
Exactement. J'ai Walking The Way et tout ce qui n'est pas les sorts est vraiment naze. Ca fait partie des points noirs de la gamme v1, avec Unexpected Allies...

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 10:42 am
par Loris
Sur les combat stances, un truc que j'aimerais pouvoir faire, c'est les rendre unique. En gros, si j'ai moins de 5 joueurs, chaque approche ne peut être prise qu'une fois par joueur.
Pour ce faire, j'envisage d'utiliser les cartes de stance, les mettre au milieu de la table et n'en mettre à dispo qu'une de chaque. Les joueurs sélectionnent une carte et la placent devant eux.
Qu'en pensez-vous ? Trop restrictif ?

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 11:02 am
par dogboy
Ca m'évoque un sentai, avec chaque joueur étant respectivement force Feu, force Eau, force Terre...
La posture de combat a de nombreuses interactions avec les différentes techniques, ça me semble donc à la fois très artificiel et trop contraignant (vous êtes 2 personnages à avoir des kata orientés vers l'Eau ? Tough luck).

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 11:03 am
par Loris
dogboy a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:02 am
Ca m'évoque un sentai, avec chaque joueur étant respectivement force Feu, force Eau, force Terre...
La posture de combat a de nombreuses interactions avec les différentes techniques, ça me semble donc à la fois très artificiel et trop contraignant (vous êtes 2 personnages à avoir des kata orientés vers l'Eau ? Tough luck).

L'idée était d'essayer de limiter pour pas que les joueurs sélectionnent le même stance à chaque fois...

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 11:07 am
par dogboy
Je ne pense pas que ça fonctionne honnêtement, je soupçonne qu'au contraire les joueurs vont se répartir les postures au départ en fonction des techniques qu'ils ont, que tout changement situationnel par rapport à cette répartition "normale" générera d'âpres négociations pour savoir s'il vaut mieux que Machin prenne la posture d'Eau pour réduire son Conflit au prix de l'utilisation par Bidule de sa bonne technique, et que ça figera les postures ou ralentira le jeu.
Mais c'est dur de dire sans essayer, tu nous diras si tu testes...

Re: L5R cinquième édition FFG

Publié : mer. mai 15, 2019 11:07 am
par Talisker
Tactiquement, oui, c'est plutôt pénalisant. Ne pas pouvoir adopter la posture de la terre alors que tu sais que l'adversaire en face peut t'infliger un gros coup critique, c'est handicapant (parfois littéralement). D'autant que souvent, les joueurs vont choisir leur meilleur anneau pour l'initiative, donc se retrouver avec une posture assignée au tour 1... Ne pas pouvoir choisir son anneau librement, c’est la triple peine : non seulement on a une initiative potentiellement moins bonne, on a une posture qui n’est pas forcément adaptée à la situation, et notre jet d'attaque sera lui aussi sur un anneau "faible" lors de ce tour.

Par contre, tu peux peut-être demander que chacun change de posture à chaque tour, ce qui peut se justifier : par la fatigue de toujours utiliser son point fort, parce que l'on devient prévisible, etc.

Edit : de toute façon, y a la description qui joue... Si le joueur me dit qu'il attaque son adversaire frontalement et qu'il lui met un grand coup de katana, je vais tiquer lorsqu'il me dire utiliser son anneau de terre.