L5R cinquième édition FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Genji
Initié

Re: L5R cinquième édition FFG

Message par Genji » jeu. mai 16, 2019 5:35 am

Alors j'ai acheté récemment la boite d'initiation de la 5ème édition et je trouve que le système est beaucoup plus pertinent et en phase avec l'univers. Le système des Approches s'inscrit très bien par rapport au traité des cinq roues de Miyamoto Musashi (du moins je le trouve). La symbolique du masque qui s'ébrèche par le conflit est tellement bien pensé et très proche du Tatemae de la culture japonaise. 

Inclure le dilemme  personnel dans la feuille de personnage (et donc dans la création de personnage) est aussi une excellente idée. J'étais septique à cette V5 à cause des dés (comme beaucoup), mais j'avoue que je suis agréablement surpris par la réflexion derrière le design de ce système. Maintenant, à voir le livre de règles j'espère qu'ils ne vont pas alourdir le système.

Je pense que mon seul regret, c'est la disparition des Augmentations qui étaient à la fois ludiques, mais apportaient quelque chose au rp aussi.  Mais peut-être que reprendre la règle de Sang & Honneur qui permet de choisir de réduire le nombre de dés à lancer pour avoir une augmentation pourrait être intéressant. À voir.

Rosco
Ascendant

Message par Rosco » jeu. mai 16, 2019 3:04 pm

Et voici la Vf du logiciel de création
https://community.fantasyflightgames.co ... /#comments

Natora
Zelateur

Message par Natora » jeu. mai 16, 2019 3:19 pm

Je prévois de faire un créateur en ligne, si j'ai un peu de motivation

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » jeu. mai 16, 2019 5:13 pm

Dites, cette édition me fait de l’œil.

Sachant que j'ai été joueur à la seconde édition pendant un bon moment, que je n'y ai pas touché depuis, que le background très creusé à base de PNJ super importants qui font des trucs sur lesquels les joueurs ne peuvent rien faire m'intéresse moyennement, et enfin que j'ai bien aimé les règles de la troisième édition de warhammer, cette édition est-elle faite pour moi ?

Qui pour me la vendre (en détaillant un minimum s'il vous plait) ?

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 16, 2019 5:24 pm

Cédric en parle en bien et beaucoup là : https://hu-mu.blogspot.com/search/label/L5R
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 16, 2019 6:15 pm

R.Alex a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:13 pm
le background très creusé à base de PNJ super importants qui font des trucs sur lesquels les joueurs ne peuvent rien faire m'intéresse moyennement

Le background a été remis à 0.

, et enfin que j'ai bien aimé les règles de la troisième édition de warhammer,

Il n'y a pas de lien entre les deux systèmes.

Comme ce sont des choses qui ont déjà été dites en long et en large dans ce thread, je ne détaillerai pas plus. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » ven. mai 17, 2019 9:39 am

Merci à tous les deux.

Pour ce qui a été dit dans ce thread, mea culpa. J'ai lu les première page et n'ai vu qu'une discussion sur des points de règles précis. Du coup j'y retourne.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Natora
Zelateur

Message par Natora » lun. mai 20, 2019 6:08 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mai 16, 2019 2:29 am
Génial.
Si on peut t'aider, n'hésite pas à demander.
Il me manque les textes VF des conditions (enfin, j'ai celle du kit de base, mais je sais que certaines changent dans le "vrai" jeu)

J'ai le design de plus ou moins terminé, mais j'ai deux idées pour finir : 
- Mettre une illustration pour les conditions
(compliqué car trouver un  samurai compromis libre de droit, c'est pas évident)

- Ne mettre que le texte 
(cartes pas ouf)

Pareil pour les cartes de postures, j'aurais voulu faire un dos illustré par le genre de posture (un assaut pour le feu, une position fluide pour l'eau, ou une esquive pour l'air, etc.)

Donc en aide : si des gens trouvent des illustrations gardant le même genre, en restant dans le libre de droit, évidemment, je suis preneur :p

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. mai 26, 2019 10:27 am

La série animée Onihei est un vivier de scénarios tout faits pour toute campagne L5R mettant en scène des magistrats en milieu urbain.
Le personnage principal est à la tête de la "brigade anti-incendie" d'Edo, qui est en réalité un groupe de magistrats (le mot "yoriki" est même prononcé dans le premier épisode), dont le rôle est la préservation de l'ordre dans la ville.
L'animation n'est pas mauvaise, même si l'usage de l'informatique pour animer les "figurants" fait un peu tâche.
Le design des personnages fait furieusement penser par moments au trait de Takehiko Inoue dans Vagabond.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre