L5R cinquième édition FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Natora
Zelateur

Re: L5R cinquième édition FFG

Message par Natora » dim. mai 12, 2019 3:35 pm

Je ne comprends pas ce qui te bloque avec le système de la V5, l'as-tu vraiment testé ?

Pour le lore, 
Le fait est que c'est la même timeline de la V1 à la V4.
La V1 : un peu chiffonné entre tous les suppléments, difficulté d'avoir la timeline sans avoir tous les suppléments.
Spoiler:
C'est essentiellement l'avant Coup d'état, et le Coup d'état.
La V2 : 
Spoiler:
Le lore, c'est la guerre des clans
C'est aussi l'époque de l'hybride avec Oriental Adventures pour D&D, c'est assez flou pour moi.
Spoiler:
Et ça comporte la Guerre contre l'Ombre et la Guerre des Esprits (le retour de Hantei XVI)
La V3 : 
Spoiler:
Règne de Toturi III, la Guerre des 4 vents, presque du GoT
La V4 : Vrai bac à sable, notamment le déjà cité Chroniques impériales, qui remplit les vides du lore, les réfractaires au Clan de l'Araignée n'ont sans doute pas compris que la V4 n'a pas vraiment de timeline imposée
Spoiler:
Et coté timeline nouvelle, c'est carrément Iweko et l'après guerre contre Kalima qui est abordée, c'est clairement un "FIN" écrit par AEG avec le destin de la licence dans les mains de FFG, leur dernière production est un bac à sable, "jouez quand vous voulez dans notre histoire"
La V5 : reboot remasterisé, on repart dans un univers similaire avec des différences notables, la timeline n'est pas encore très développée, mais apparemment, les cycles du jeu de cartes et les décisions des tournois Kotei et cie influeront moins que ce que faisait AEG.

tl;dr : Si tu bloques sur la police d'écriture : choisis celui qui est écrit le plus gros, c'est la même timeline partout sauf en V5

Pour le système : celui de la V5 remporte ma préférence, même dans les déséquilibres que j'ai pu noté
En se basant sur la V1 comme référence, l'Oriental Adventures (du D20), j'ai trouvé ça pas top. La V2 corrigeait des trucs pour essayer d'amener un semblant d'équilibre, mais ça restait les mêmes problèmes (à haut niveau, notamment). La V3 est une usine à augmentation gratuite et à combo dans tous les sens qui pouvait donner des personnages "débutants" qui ne pouvait pas échouer. La V4 est plus équilibrée que ces prédécesseurs mais restera remplie de possibilités de grosbillisme (salut les shugenjas de Terre)

La V5 a apporté de l'immersion avec son système, c'est fini de faire des additions, place à la réflexion après un jet. Evidemment, la peur des dés spéciaux, c'est difficile à combattre. J'avais des doutes aussi, je peux comprendre, puis j'ai testé. J'ai désormais 5 sets de dés, l'un de mes joueurs a commandé les siens et l'appli coûte 3€ (on peut dire ce qu'on veut, je trouve ça naze que ça soit payant, mais je comprends le principe de vouloir rentabiliser leur produit, s'ils gagnent pas d'argent, pourquoi continuer à sortir du contenu ?)

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » dim. mai 12, 2019 4:08 pm

Le souci des dés spéciaux, c'est surtout économique.

Je fais jouer de jeunes joueurs qui ont entre 14 et 18 ans pour la plupart ( quelques exceptions évidemment) et déjà que parfois c'est la misère pour être sûr qu'ils ont leurs dés, feuilles et crayons ( on se croirait en cours ou c'est le prof qui doit compenser les oublis à la con ) et qu'il arrive MYSTÉRIEUSEMENT de voir des dés disparaître, il est hors de question que je prenne ce risque pour des dés spéciaux qui peuvent parfois pas mal coûter, surtout que derrière, c'est bibi qui achète les livres, les écrans, imprime les feuilles ect

et évidemment, vu que ce sont des jeunes, c'est un miracle quand tu arrives à leur faire acheter des dés classiques qui coûtent une misère (mais pour eux acheter un jeu de PS4 / XB ONE à 70€ c'est normal vu que ce sont les parents qui banquent ).
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. mai 12, 2019 4:55 pm

Moi, le jour où me viendra l'envie de jouer à L5R v5, ce ne sera pas avec les dés officiels, mais des dés custom : Des d6 et d12 achetés vierges sur lesquels j'aurais mis des points de couleur.
Et c'est finalement moins l'aspect économique de la chose que la facilité d'usage qui est en cause ici : tous ces symboles circulaires finalement se ressemblent pas mal, et je trouve les couleurs plus rapides à identifier.

Sinon, Mythras pourrait très bien servir pour faire du L5R, avec ses règles de styles de combat, d'animisme (bien plus en rapport avec le BG que ne le sont celles de L5R...) et de mysticisme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » dim. mai 12, 2019 5:36 pm

Mugen a écrit :
dim. mai 12, 2019 4:55 pm
Moi, le jour où me viendra l'envie de jouer à L5R v5, ce ne sera pas avec les dés officiels, mais des dés custom : Des d6 et d12 achetés vierges sur lesquels j'aurais mis des points de couleur.
Et c'est finalement moins l'aspect économique de la chose que la facilité d'usage qui est en cause ici : tous ces symboles circulaires finalement se ressemblent pas mal, et je trouve les couleurs plus rapides à identifier.

Sinon, Mythras pourrait très bien servir pour faire du L5R, avec ses règles de styles de combat, d'animisme (bien plus en rapport avec le BG que ne le sont celles de L5R...) et de mysticisme.

Oh, cette piste est fort intéressante, pourrais-tu développer s'il te plaît? Que ce soit sur ce topic ou sur celui de Mythras ?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Harfang

Message par Harfang » dim. mai 12, 2019 5:39 pm

Natora a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:35 pm

La V5 a apporté de l'immersion avec son système, c'est fini de faire des additions, place à la réflexion après un jet. Evidemment, la peur des dés spéciaux, c'est difficile à combattre. J'avais des doutes aussi, je peux comprendre, puis j'ai testé. J'ai désormais 5 sets de dés, l'un de mes joueurs a commandé les siens et l'appli coûte 3€ (on peut dire ce qu'on veut, je trouve ça naze que ça soit payant, mais je comprends le principe de vouloir rentabiliser leur produit, s'ils gagnent pas d'argent, pourquoi continuer à sortir du contenu ?)

Je serais, presque tenté par la V5, mais les dès spéciaux, moralement, je n'arrive pas à passer le cap.
Globalement, le système, avec ces dès, c'est quoi?

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » dim. mai 12, 2019 6:56 pm

Julian_Manson a écrit :
sam. mai 11, 2019 1:22 pm
Si jamais je fais du L5R ( mais quand, je ne sais pas, je ne sais même pas quelle édition choisir, beaucoup me recommandent la V4 mais vu la taille de l'écriture, je risque de perdre des centièmes de vue à force de fatigue, la version FFG c'est mort, je suis allergique à ce système ) je sais que je ferai quelques ajustements sur le background de base ( genre des choses officielles qui sont dites et bafouées ou des choses officieuses bien sales pour l'honneur de certains clans...)
Au vu de ces contraintes, je ne vois qu'une seule édition qui réponde à tes attentes : la 1ère (celle à laquelle j'ai joué, en joueur et en MJ) :

- tout tient en un seul volume, pas trop épais (250 pages environs), d'avant l'époque du papier glacé couleur (à part quelques pages pour la présentation des clans). C'est du noir & blanc très lisibles, et certainement l'édition la moins verbeuse de toutes celles publiées

- côté contenu, tu as le minimum : les 7 clans de base, avec seulement la possibilité de jouer bushi ou shugenja pour chaque. Pas de règle pour jouer des trucs spéciaux(*) comme les moines tatoués Togashi, par exemple (elles sont dans le supplément La Voie du Dragon). Mais pour des joueurs néophytes de l'univers, ce n'est pas un problème : mes joueurs n'incarnaient que des bushis et cela ne nous a pas empêché de bien nous amuser. La liste des avantages et défauts du livre de base suffit amplement à ce que les personnages se distinguent les uns des autres

(*) enfin, presque pas mais c'est réservé au MJ...

- côté règles, je n'ai eu aucun souci de maîtrise ni ressenti de manque flagrant avec le seul contenu du livre de base. Côté background, c'est par contre très light : les secrets et particularités de chaque clan se trouvent dans les différentes Voies. Mais cela n'a d'importance que si l'on souhaite suivre le background officiel. A contrario, il se pourrait que cette absence de contenu rende de fait cette édition très compatible avec la nouvelle orientation de la 5ème édition

- je ne peux pas dire grand chose de la magie, ne l'ayant pas utilisé en jeu. Si on trouve que le nombre de sortilège est trop faible il faut acquérir la Voie du Phénix (qui incorporait dans sa version française un supplément dédié) mais là c'est une question du choix de direction que l'on souhaite donner à sa campagne. Moi, j'avais choisi la lutte contre la maho et l'Outremonde, car c'était le ciment idéal pour contraindre des samouraïs de clans antagonistes à faire oeuvre commune. Du coup, Les Carnets de l'Outremonde a été le seul supplément dont j'ai vraiment fait usage (et encore surtout pour y piocher des idées et des inspirations plutôt que des règles)

- pour la maîtrise de ce jeu, je ne peux que t'encourager à te faire une idée très précise de ta version de Rokugan et du type d'histoires que tu souhaites mettre en scène. Car la vision de ce cadre de jeu, et plus généralement ce qu'un occidental s'imagine d'un univers médiéval asiatique, peut diverger énormément d'un individu à l'autre. Moi, ma boussole, c'était les BD Kogaratsu que je lisais dans Spirou : dès que j'avais un doute sur une interprétation à donner c'est cela qui me servait de référentiel  ;)

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. mai 12, 2019 7:12 pm

Harfang a écrit :
dim. mai 12, 2019 5:39 pm
Je serais, presque tenté par la V5, mais les dès spéciaux, moralement, je n'arrive pas à passer le cap.
Globalement, le système, avec ces dès, c'est quoi?

Je crois qu'on l'a décrit plusieurs fois dans ce thread... :)

En résumé :
C'est du Roll & Keep : tu lances (anneau + skill) dés et tu en gardes (anneau) ou moins.
L'anneau utilisé est déterminé par l'attitude du personnage, mais une attitude inadaptée augmentera la difficulté.
Les symboles donnent soit des succès, soit des opportunités (pour déclencher des effets spéciaux), soit des succès avec relance.
Certaines face ont du "strife" ("conflit" en vf mais je préfère "trouble").
Réussir une tâche demande X succès, et en obtenir plus de X augmentera la qualité de réussite.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. mai 12, 2019 7:44 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. mai 12, 2019 5:36 pm
Oh, cette piste est fort intéressante, pourrais-tu développer s'il te plaît? Que ce soit sur ce topic ou sur celui de Mythras ?

Bah, c'est un processus qui peut être fastidieux, mais qui reste une application directe des règles de Mythras, en fait.
Toute école n'est rien d'autre chose qu'un culte, au final, avec divers secrets accessibles à certains niveaux d'initiation.

Dyrual
Zelateur

Message par Dyrual » dim. mai 12, 2019 8:17 pm

Kaefer a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:51 am
On a des news sur la sortie du bouquin de base en FR ? Je n'arrive pas à retrouver une date estimée sur le site FFG France.

À la base, FFG avait laissé entendre "fin du printemps, début de l'été".
Le bouquin est apparemment en relecture finale avant maquettage.
À la question "combien de temps prend le maquettage ?", FFG répond "entre 3 jours et 6 mois", ce qui n'aide absolument pas.
Je piaffe d'impatience comme rarement et j'ai une table de joueurs qui m'en reparlent et me demandent des nouvelles de la sortie à chaque fois que je les vois...
Dernière modification par Dyrual le dim. mai 12, 2019 9:10 pm, modifié 1 fois.

akodosho
Prophète

Message par akodosho » dim. mai 12, 2019 8:48 pm

Dyrual a écrit :
dim. mai 12, 2019 8:17 pm
Le bouquin est soi-disant en relecture finale avant maquettage.

Peux-tu préciser ce que tu mets derrière "soi-disant" ?
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Dyrual
Zelateur

Message par Dyrual » dim. mai 12, 2019 9:08 pm

Houla, oui, je vois que la formulation laisse à désirer !
"Soi-disant" : à ce qu'on m'a dit.
Je peux corriger si cela gène qui que ce soit, ce n'était absolument pas le but !
[Edit: corrigé. C'était plus que maladroit.]

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. mai 12, 2019 9:35 pm

- tout tient en un seul volume, pas trop épais (250 pages environs), d'avant l'époque du papier glacé couleur (à part quelques pages pour la présentation des clans). C'est du noir & blanc très lisibles, et certainement l'édition la moins verbeuse de toutes celles publiées

- côté contenu, tu as le minimum : les 7 clans de base, avec seulement la possibilité de jouer bushi ou shugenja pour chaque. Pas de règle pour jouer des trucs spéciaux(*) comme les moines tatoués Togashi, par exemple (elles sont dans le supplément La Voie du Dragon).
Quand même, la première (comme toutes les autres) contient trouze mille règles dans les suppléments annexes. les écoles d'artisans Kakita, dans le Way of the Crane, ça change un peu de "je fais un jet d'origami".
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Hald
Zelateur

Message par Hald » dim. mai 12, 2019 10:09 pm

Et la première, elle a le gros inconvénient d'être introuvable. Ou alors je ne sais pas chercher. Je me suis résolu à acheter la v5 pour des raisons de disponibilité.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. mai 13, 2019 2:37 am

@Lordelric 

En terme d'histoires, je ferai beaucoup de trucs qui tourne autour de l'honneur et des règles instaurés mais qui sont dans les faits, soit pas appliquées soit très assouplies puisque avant tout les clans sont humains.

Cela peut sembler étrange comme comparaison, mais comme @Mugen  l'a dit, les clans sont +/- des cultes et dans Degenesis y'a de très beaux scénarios du type " les PJs rencontrent un PJ de culte X qui a un problème Y et se trouve dans une position morale difficile et demande l'aide des PJs contre une bonne somme d'argent ou un service ect" par exemple il y a un culte obsédé par l'hygiène ( à raison ) et responsable de la médecine, un PNJ de ce culte a vu sa fille tomber dans la drogue et serait donc contrait de la passer par le feu ou par l'épée, mais il ne peut s'y résoudre, il demande de l'aide au PJs pour essayer de sauver sa fille avant qu'il ne soit trop tard.

Du coup, je vois bien des scénarios tristes et moralement ambigües, par exemple un ancien d'un clan qui sait que son fils, bushi a fait quelqu'une chose de déshonorant. Il devrait être amené vers son père pour faire seppuku mais en agissant de manière déshonorante, il a ait quelque chose de bien, qui aide même son clan entier sans que ce soit aux dépens des  autres. Que faire? Mérite-t-il de mourir? Les règles ne sont telles pas finalement trop rigides ou dépassées?

flex
Initié

Message par flex » lun. mai 13, 2019 4:38 am

Le combat entre la tradition et le novateur a toujours bien fonctionné en scénario ! On se souvient tous du scénario dans la Voie de la Licorne,

Spoiler:
ou une femme pourrait devenir l'une des meilleurs forgeron(e) de Rokugan
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

Répondre