L5R cinquième édition FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Carter77
Zelateur

Re: L5R cinquième édition FFG

Message par Carter77 » lun. mai 13, 2019 8:15 am

flex a écrit :
lun. mai 13, 2019 4:38 am
Le combat entre la tradition et le novateur a toujours bien fonctionné en scénario ! On se souvient tous du scénario dans la Voie de la Licorne,

Spoiler:
ou une femme pourrait devenir l'une des meilleurs forgeron(e) de Rokugan

C'est dans le scénario de la Voie du Crabe (et non celui de la Licorne) ;)

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » lun. mai 13, 2019 8:24 am

Disons que prendre deux aspects et faire un truc intéressant marche très bien, d'ailleurs je compte faire des scénarios de ce type pour Mournblade ( sauf que là ce sera Loi / Chaos ). Mes joueurs ont finalement réussi, malgré leur âge, à vraiment plus être sur le drama, le scénario, les choix et les enjeux ect que sur la puissance de leur personnage.

Je pense qu'il faudra que je prenne la version la plus riche question lore, l'écran qui va avec et un système que j'aime bien. D'ou la question existentielle: quel est par défaut le "niveau de puissance" d'un personnage de L5R? Est-ce du niveau des jeux grittys? Est-ce équivalent à D&D? Est-ce héroïque? Est-ce presque héroïque?

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 8:37 am

Je conseillerai aussi la 4e avec Imperial Histories si tu veux la version la plus riche question lore car tout est possible avec ce supplément..J'aime beaucoup la 1e et sa richesse et simplicité en peu de pages (en plus d'un background suffisant mais ouvert) mais avec la 4e tu beneficieras du travail de 20 ans.

Malgré leur jeunesse si tes joueurs aiment l'aspect roleplay et comprennent le principe de la 5e édition ("tomber le masque", différer les interprétations suivant les anneaux etc) la 5e peut aussi être une bonne option.

Question niveau de puissance à la création un personnage est Rang 1 ,il ou elle à fini son apprentissage il y à peu ou très peu de temps et commencé à servir le Clan mais c'est assez gritty car le combat est relativement mortel à L5A (raison pour laquelle il est ritualise/assez rare) les personnages ont assez peu de Blessures (qui mesurent leur état de forme) même si il est possible d'augmenter un peu ce niveau avec des avantages ou en augmentant l'anneau de Terre. Je pense qu'on est assez proche du niveau 1-3 de D&D.
Dernière modification par Mole Shaman le lun. mai 13, 2019 8:43 am, modifié 2 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 8:39 am

Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:37 am
Cela peut sembler étrange comme comparaison, mais comme @Mugen  l'a dit, les clans sont +/- des cultes (...)

Ça n'invalide pas ce que tu as écris, mais j'ai parlé des écoles, et pas des clans, et c'était essentiellement pour décrire la façon dont je traduirais ce concept dans Mythras.:)

Edit: après resurvol du livre de base de Mythras, les écoles seraient plutôt des "confréries", à l'exception de celles de Shugenja et moines.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. mai 13, 2019 8:58 am

merci à vous :)

Effectivement @Mugen a conseillé Mythras, ce qui colle pas mal à ce que tu décri @Mole Shaman 

( Faudra vraiment que je teste mieux D6 Fantasy pour comparer avec le BRP de Chaosium...)

Doji Satori

Message par Doji Satori » lun. mai 13, 2019 9:04 am

Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:24 am
Je pense qu'il faudra que je prenne la version la plus riche question lore, l'écran qui va avec et un système que j'aime bien. D'ou la question existentielle: quel est par défaut le "niveau de puissance" d'un personnage de L5R? Est-ce du niveau des jeux grittys? Est-ce équivalent à D&D? Est-ce héroïque? Est-ce presque héroïque?
C'est aléatoire :mrgreen:

Spoiler:
En fait, le système des 4 premières éditions (la deuxième non mais comme les actions sont plus difficiles à réussir elle n'a pas eu de succès) est buggé jusqu'à la moelle, la 4ème un peu moins (car elle part avec un ND majoré par rapport aux éditions précédentes).
Les probabilités de toucher sont bien trop élevées par rapport au ND pour être touché ce qui réduit le plus souvent le combat à un duel d'initiative et d'encaisse.
5G2 /
ND 10 --> 97,2 %
ND 15 --> 73,4 %
ND 20 --> 36,5 %
Il faut donc nécessairement minimaxer Réflexes pour éviter de se faire toucher trop souvent

Ca fait certes des combats rapides et meurtriers mais ça fait surtout des combats aléatoires où au choix ou un mix : l'on doit faire du bruit avec les dés derrière le paravent / revoir en profondeur le système ou en changer / avoir des règles différentes pour les PNJ que pour les PJ / refaire un PJ tous les 2 scénars.

Qu'un jeu aussi largement pratiqué et populaire ait un moteur aussi pourri maintenu sur tant d'année via 4 éditions sans réelle remise en cause m'émerveille.
A croire que le monde est peuplé de MJ illusionnistes et de joueurs candides.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 9:47 am

Après, des systèmes japonisants, y'a eu un certain nombre, hein.
L5R, Bushido, Usagi Yojimbo (deux versions), The Blossoms Are Falling, etc.
https://rpggeek.com/rpgitem/44679/blossoms-are-falling
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 9:54 am

Doji Satori a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:04 am
C'est aléatoire :mrgreen:

Spoiler:
En fait, le système des 4 premières éditions (la deuxième non mais comme les actions sont plus difficiles à réussir elle n'a pas eu de succès) est buggé jusqu'à la moelle, la 4ème un peu moins (car elle part avec un ND majoré par rapport aux éditions précédentes).
Les probabilités de toucher sont bien trop élevées par rapport au ND pour être touché ce qui réduit le plus souvent le combat à un duel d'initiative et d'encaisse.
5G2 /
ND 10 --> 97,2 %
ND 15 --> 73,4 %
ND 20 --> 36,5 %
Il faut donc nécessairement minimaxer Réflexes pour éviter de se faire toucher trop souvent

Ca fait certes des combats rapides et meurtriers mais ça fait surtout des combats aléatoires où au choix ou un mix : l'on doit faire du bruit avec les dés derrière le paravent / revoir en profondeur le système ou en changer / avoir des règles différentes pour les PNJ que pour les PJ / refaire un PJ tous les 2 scénars.

Qu'un jeu aussi largement pratiqué et populaire ait un moteur aussi pourri maintenu sur tant d'année via 4 éditions sans réelle remise en cause m'émerveille.
A croire que le monde est peuplé de MJ illusionnistes et de joueurs candides.

Sans compter l'aléatoire des dégâts, où quand tu ne fais aucun 10 tu fais la gueule...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 10:24 am

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:37 am
tu beneficieras du travail de 20 ans.

A la condition de considérer ces 20 ans de storyline comme bons, ce qui est loin d'être mon cas. Sérieux, ça part en couille complet, au bout d'un moment...
Les suppléments de contexte figé, ok. Mais la storyline, bon sang... (smiley qui vomit du sang).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 10:27 am

Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:24 am
Quel est par défaut le "niveau de puissance" d'un personnage de L5R? Est-ce du niveau des jeux grittys? Est-ce équivalent à D&D? Est-ce héroïque? Est-ce presque héroïque?

Très compétents mais fragiles. On est loin de D&D où tu commences grouillot et tu te transforme en sac à points de vie.
Non, l'idée c'est d'avoir des persos assez balaises au départ mais qui doivent éviter de se prendre un coup de sabre.

Usagi Yojimbo (Sanguine) avait un système pas mal, amha. De manière amusante, Greg Stolze a écrit pour le jdr Usagi Yojimbo (l'autre) ET pour L5R.
~Terry Pratchett

Rosco
Banni

Message par Rosco » lun. mai 13, 2019 10:35 am

D'ailleurs la 4eme en inversant la 1er case et la derniere case de vie, a eu une bonne idée.
Sinon la 5eme est moins mortelle, tu mets facilement hors de combat et tu tue rarement.

Moridin
Initié

Message par Moridin » lun. mai 13, 2019 10:43 am

Julian_Manson a écrit :
dim. mai 12, 2019 4:08 pm
Le souci des dés spéciaux, c'est surtout économique.

Je fais jouer de jeunes joueurs qui ont entre 14 et 18 ans pour la plupart ( quelques exceptions évidemment) et déjà que parfois c'est la misère pour être sûr qu'ils ont leurs dés, feuilles et crayons ( on se croirait en cours ou c'est le prof qui doit compenser les oublis à la con ) et qu'il arrive MYSTÉRIEUSEMENT de voir des dés disparaître, il est hors de question que je prenne ce risque pour des dés spéciaux qui peuvent parfois pas mal coûter, surtout que derrière, c'est bibi qui achète les livres, les écrans, imprime les feuilles ect

et évidemment, vu que ce sont des jeunes, c'est un miracle quand tu arrives à leur faire acheter des dés classiques qui coûtent une misère (mais pour eux acheter un jeu de PS4 / XB ONE à 70€ c'est normal vu que ce sont les parents qui banquent ).
Au risque de me répéter, les dés spéciaux, c'est un bonus. C'est parfaitement jouable avec des D6 et de D12 en utilisant la table de correspondance du livre de base (et au final, les correspondances se font assez vite à termes). Donc pour moi, les dés spéciaux sont un faux probléme  :bierre:

bheng
Mystique

Message par bheng » lun. mai 13, 2019 10:48 am

Moridin a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:43 am
Au risque de me répéter, les dés spéciaux, c'est un bonus. C'est parfaitement jouable avec des D6 et de D12 en utilisant la table de correspondance du livre de base (et au final, les correspondances se font assez vite à termes). Donc pour moi, les dés spéciaux sont un faux probléme  :bierre:

Moi j'ai fabriqué les miens avec des grilles de dessins sur papier et de la colle UHU pour limiter le coût du coup d'essai et ça résiste de façon surprenante.😉
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/

Moridin
Initié

Message par Moridin » lun. mai 13, 2019 10:49 am

Pas con ^^

(J'avoue que jouant actuellement via messagerie instantanée, la table de correspondance me va bien ^^)

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 10:53 am

Y'a aussi une app...
~Terry Pratchett

Répondre