[Rifts] Les couvertures décryptées

Inspis, théories, conseils ...
GCM
Prêtre

[Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » sam. avr. 27, 2019 12:19 pm

Quels termes utilise-t-on à l'université, en Histoire de l'Art notamment, pour désigner l'étude poussée d'une peinture, d'une gravure, d'une fresque... ??? L'étude picturale, dans le sens où l'on cherche à comprendre ce que l'image désigne, représente, induit...

Car, présentement, dans un registre beaucoup plus geek, je me fais plaisir et j'ai commencé à "décrypter" les couvertures des premiers suppléments Rifts. Je n'en suis qu'au début et, à l'heure actuelle, j'ai disséqué les seuls RWB One: Vampire Kingdoms, de Kevin Long, et RWB2: Atlantis, de Keith Parkinson. Et je suis en train de bosser sur celle de RWB3: England, de Parkinson encore. Sans trembler.

J'en suis à 998 posts publiés sur le blog depuis 2015. Je crois que mon millième post pourrait être une chouette occasion de poster sur la couv' de Rifts première édition (toujours de K. Parkinson). Pour marquer le coup.Image 

Rift on!
Dernière modification par GCM le sam. avr. 27, 2019 11:48 pm, modifié 1 fois.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

GCM
Prêtre

Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » sam. avr. 27, 2019 10:58 pm

Voici le troisième "décryptage": l’exégèse ô combien savante de la couverture de Rifts World Book 3: England. Un ouvrage rédigé par Kevin Siembieda sous champis.  :charmeur
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » sam. avr. 27, 2019 11:13 pm

Bonne idée, continue ! :yes:

J.O.
Evêque

Message par J.O. » sam. avr. 27, 2019 11:27 pm

GCM a écrit :
sam. avr. 27, 2019 12:19 pm
Quels termes utilise-t-on à l'université, en Histoire de l'Art notamment, pour désigner l'étude poussée d'une peinture, d'une gravure, d'une fresque... ??? L'étude picturale, dans le sens où l'on cherche à comprendre ce que l'image désigne, représente, induit...
Iconographie.
Il y a un autre terme mais... jm'en souviens plus  :mrgreen:

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

angela
Initié

Message par angela » sam. avr. 27, 2019 11:33 pm

Intéressant comme sujet :D

En Histoire de l'art, on peut parler tout simplement de l'analyse d’une œuvre

/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

GCM
Prêtre

Message par GCM » dim. avr. 28, 2019 7:50 am

Je suis en train d'écrire sur la couv' de Rifts première édition. Comme dit au début du fred, mon millième article c'est la bonne occasion.
Je poste ça dans 1d6 jours.

ImageImageImageImage

Dany40
Prêtre

Message par Dany40 » dim. avr. 28, 2019 2:43 pm

GCM a écrit :
sam. avr. 27, 2019 12:19 pm

Pour être précis en histoire de l’art on parlerais d’étude iconographique...

;)

Super boulot en tout cas !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » dim. avr. 28, 2019 3:54 pm

Kevin Long et Zeleznik. :wub:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

GCM
Prêtre

Message par GCM » dim. avr. 28, 2019 5:48 pm

Llanvabon a écrit :
sam. avr. 27, 2019 11:13 pm
Bonne idée, continue ! :yes:
Merci!
Dany40 a écrit :
dim. avr. 28, 2019 2:43 pm
Super boulot en tout cas !!
Merci (bis)!
chaosorcier a écrit :
dim. avr. 28, 2019 3:54 pm
Kevin Long et Zeleznik. :wub:
Zeleznik est toujours fidèle au poste et, aujourd'hui encore, c'est lui qui réalise les couvertures des suppléments Rifts (oui, parce que la gamme est toujours vivante avec un supplément et demi par an).

ImageImageImageImage

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » lun. avr. 29, 2019 2:36 am

Je n'y est jamais joué ni rien lu mais pour Atlantis je vois plutot une mise en scène :
Les trois personnages devant sont des PJ, la corde lâche fait sembler à un faux prisonnier, leur stratagème leur permettant de passer devant le "garde".

Encore une fois je ne connais pas vraiment l'œuvre donc je peux être à côté de la plaque.

GCM
Prêtre

Message par GCM » lun. avr. 29, 2019 8:48 am

Shahrukhan a écrit :
lun. avr. 29, 2019 2:36 am
Les trois personnages devant sont des PJ, la corde lâche fait sembler à un faux prisonnier, leur stratagème leur permettant de passer devant le "garde".

Pourquoi pas. Auquel cas, le faux esclavagiste est un D'norr Devilman! Les fausses esclaves sont une Vraie Atlante, ou une Cyber-Knight, (à gauche) et une Spi-Stalker (au centre), avec une fausse crête...

ImageImageImageImage

GCM
Prêtre

Message par GCM » mar. avr. 30, 2019 11:19 am

GCM a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:50 am
Je suis en train d'écrire sur la couv' de Rifts première édition. Comme dit au début du fred, mon millième article c'est la bonne occasion.
Je poste ça dans 1d6 jours.
C'est fait! (sur le forum: ici; sur le blog: )

Si vous êtes amenés à commenter le "décryptage" de cette couverture en particulier, je vous invite à le faire sur le fred "spécial 1000 posts" plutôt qu'ici.

ImageImageImageImage

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. avr. 30, 2019 2:01 pm

Je viens de jeter juste un oeil sur ton blog, et je suis tout simplement sur le cul, parce que sincèrement, on rencontre rarement une telle passion pour un univers de jeu de rôle.

Ca me donnerait presque envie de m'y intéresser.

Mais je me connais: c'est un jeu beaucoup trop ambitieux pour moi.

Bravo, en tout cas.

GCM
Prêtre

Message par GCM » mar. avr. 30, 2019 8:03 pm

sherinford a écrit :
mar. avr. 30, 2019 2:01 pm
Je viens de jeter juste un oeil sur ton blog, et je suis tout simplement sur le cul, parce que sincèrement, on rencontre rarement une telle passion pour un univers de jeu de rôle.

Ca me donnerait presque envie de m'y intéresser.

Mais je me connais: c'est un jeu beaucoup trop ambitieux pour moi.

Bravo, en tout cas.
Merci! Vraiment.

Je suis effectivement tombé amoureux de ce jeu. Et passion n'est pas raison...
Multi-genres, un peu fou, règles certes mal fichues et mal rangées mais plutôt simples et aisément bricolables, background vorace et mutagène susceptible d'intégrer quantité d'imaginaires différents (et j'espère que mon blog reflète ça!), iconographie riche et inspirée, originalité propre... Autant d'éléments que j'apprécie en tant que MJ et qui m'ont attaché à ce jeu.

Après, je vois des milliers de raison de ne pas s'intéresser à Rifts mais "jeu beaucoup trop ambitieux" n'en fait pas partie! :D

ImageImageImageImage

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. avr. 30, 2019 9:46 pm

Par curiosité, tu as jeté un œil à Savage Rifts ?
/Pierre

Répondre