[Rifts] Les couvertures décryptées

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » mar. avr. 30, 2019 10:12 pm

kridenow a écrit :
mar. avr. 30, 2019 9:46 pm
Par curiosité, tu as jeté un œil à Savage Rifts ?
Oui, j'ai même acheté la boîte. Et je viens de pledger les trois suppléments de background pour l'Amérique du nord. Mais Savage Worlds c'est juste pas ma tasse de thé.

J'y ai joué une fois et ça ne me l'avait pas trop fait. Peut-être parce que le MJ masterisait SaWo pour la première fois et ne maîtrisait pas trop les règles... Je suis toujours tenté, par intermittence, de faire du Rifts avec les règles de SaWo, puisque j'ai tout le matos à disposition, mais je n'arrive pas à me motiver. Aussi simples soient-elles, en apparence, les règles de Savage Worlds me laissent totalement froid. Et jouer avec un système qui me laisse indifférent, très peu pour moi.
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par kridenow » mar. avr. 30, 2019 10:41 pm

C'est à peu près mon opinion aussi (bien que j'apprécie SaWo pour Deadlands ou du Punisher-like).
J'ai Savage Rifts et Rifts en Palladium. Il reste probable que j’utilise plutôt Savage Rifts en club.
/Pierre

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par eolias » mer. mai 01, 2019 8:32 am

Ma première lecture de la version officielle des règles m'avait effrayé. C'est pourquoi je masterise actuellement sur Savage rifts et on vient de passer à la version swade. Le jeu est un poil plus fluide car mes trois lanceurs de sorts n'ont plus à avoir peur du "fail". Et le déséquilibre (voulu ou pas) de la version officielle se fait beaucoup moins ressentir :)

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » mer. mai 01, 2019 3:12 pm

Franchement, je ne suis pas raciste. Parcourez le Méga-univers de Rifts avec les règles que vous voulez. Moi-même, j'aime les règles de Rifts... de loin! Et je joue avec un mélange de Megaversal et de D&D.
Nous sommes au mois de mai: faites comme il vous plaît.
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par eolias » mer. mai 01, 2019 5:43 pm

Surtout que ce serait bête de se battre entre uniques mj de rifts francophones XD

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » mer. mai 01, 2019 6:12 pm

Détrompe toi ! J'en connais au moins trois autres !!! Et deux autres encore qui n'ont pas sauté le pas malgré l'envie (par manque de temps pour l'un, méconnaissance de l'anglais pour l'autre). Et j'en oublie peut-être... Je n'ai pas compté ceux qui ont déjà masterisé.

Je crois qu'on peut créer un groupuscule... :charmeur
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par sherinford » jeu. mai 02, 2019 9:18 am

GCM a écrit :
mar. avr. 30, 2019 8:03 pm
Après, je vois des milliers de raison de ne pas s'intéresser à Rifts mais "jeu beaucoup trop ambitieux" n'en fait pas partie! :D

Ah, on s'est mal compris, je crois: j'ai une admiration sans borne pour les personnes qui, comme toi, parviennent à se focaliser sur un gros jeu avec un gros univers et plein de suppléments, et qui font tourner plein de parties de jeu là-dessus, plus un blog, un podcast, ou que sais-je encore...

Mais c'est quelque chose que je ne sais plus faire. Et à vrai dire, je ne suis pas sûr avoir jamais su: la seule "grosse campagne" de jdr à mon actif est une campagne de DC Heroes qui a donné lieu à plus de 100 scénarios. C'est vraiment l'exception plutôt que la règle.

Mon modus operandi, c'est plutôt les campagnes courtes, d'une dizaine de séances au maximum.

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » jeu. mai 02, 2019 10:22 am

sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:18 am
et qui font tourner plein de parties de jeu là-dessus
Je fais très peu de parties en réalité.

Et je suis un peu jaloux des MJ, parents et quadras comme moi, qui arrivent à maîtriser une partie par semaine... Étant éducateur spécialisé, je suis souvent amené à travailler les soirs et les weekends. En conséquence, j'y regarde à deux fois avant de consacrer une soirée au jeu de rôle plutôt qu'à ma femme et à mon gosse. J'ai peut-être fait 1000 articles sur mon blog mais, en termes de jeu, j'ai dû mené moins d'une trentaine de parties à Rifts. Car, pour les raisons professionnelles énoncées plus haut, j'ai du temps en journée (et tard le soir et tôt le matin) pour écrire sur le blog.

Et ce n'est pas si grave. Pour moi le plaisir du jeu de rôle ne réside pas que dans les parties jouées. J'aime penser au JdR, imaginer le background, les règles, les scénarios, les monstres, les PJ, trouver les liens avec la culture imaginaire en général... C'est un plaisir multi-formes. Et mon blog me permet ça.
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par sherinford » jeu. mai 02, 2019 10:28 am

GCM a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:22 am
sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:18 am
et qui font tourner plein de parties de jeu là-dessus
Je fais très peu de parties en réalité.

Et je suis un peu jaloux des MJ, parents et quadras comme moi, qui arrivent à maîtriser une partie par semaine... Étant éducateur spécialisé, je suis souvent amené à travailler les soirs et les weekends. En conséquence, j'y regarde à deux fois avant de consacrer une soirée au jeu de rôle plutôt qu'à ma femme et à mon gosse. J'ai peut-être fait 1000 articles sur mon blog mais, en termes de jeu, j'ai dû mené moins d'une trentaine de parties à Rifts. Car, pour les raisons professionnelles énoncées plus haut, j'ai du temps en journée (et tard le soir et tôt le matin) pour écrire sur le blog.

Donc, ce que tu fais, en définitive, c'est de l'art... Et c'est beau. :yes:

En tant qu'éducateur, tu peux pas mettre un projet en place dans le cadre de ton boulot?

Sinon, rassure-toi: une fois que tes enfants atteignent 13-14 ans, ils en ont plus rien à foutre de passer du temps avec toi, et tu leur sert juste de portefeuille et (de temps en temps) de taxi. Du coup, on récupère du temps. Faut juste être patient et résister à la tentation du "petit dernier"...

:roll:

Et pour revenir au sujet: dans tes articles, il y a des trucs que je pourrais lire qui décriraient la "base" du monde de Rifts. Parce que les couvertures décryptées, c'est fascinant, mais un peu cryptique aussi...

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » jeu. mai 02, 2019 10:52 am

sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 am
En tant qu'éducateur, tu peux pas mettre un projet en place dans le cadre de ton boulot?
Je fais faire du JdR aux jeunes que j'accompagne. Depuis longtemps!
sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 am
Et pour revenir au sujet: dans tes articles, il y a des trucs que je pourrais lire qui décriraient la "base" du monde de Rifts.
Pas vraiment. C'est plus un blog de passionné que de vulgarisation ou d'initiation. Tu trouveras aisément "la base" ailleurs sur l'intertoile. Sur mon blog, j'ai un peu éparpillé les infos entre les 1000 posts... Et comme, en plus, je mêle le canon de Palladium Books et mes délires personnels... Mais, en règle générale, je cherche à ne pas trop m'éloigner de ce qui est écrit dans les bouquins de la gamme (ce qui n'empêche pas certains dérapages massifs, comme la population de Chi-Town multipliée par 20 dans mon background à moi...). Je cherche plutôt à rajouter des éléments dans les énormes blancs du background officiel.

Cependant je pense — et j'espère! — que la lecture du blog donne une bonne idée du potentiel, ludique et imaginaire, de Rifts.
sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 am
Parce que les couvertures décryptées, c'est fascinant, mais un peu cryptique aussi...

Ah bon? Ce n'est pas que pour les initiés, bien au contraire, et j'espère (encore) que les lecteurs y trouveront des informations sur l'univers de Rifts. Des informations accessibles et compréhensibles. ;-)
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par sherinford » jeu. mai 02, 2019 3:08 pm

GCM a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:52 am
sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:28 am
Parce que les couvertures décryptées, c'est fascinant, mais un peu cryptique aussi...

Ah bon? Ce n'est pas que pour les initiés, bien au contraire, et j'espère (encore) que les lecteurs y trouveront des informations sur l'univers de Rifts. Des informations accessibles et compréhensibles. ;-)

Je comprends ce que tu écris, mais pas nécessairement ce que ça implique en terme de jeu / d'univers. Il me manque des "codes" essentiels au décryptage notamment quand tu parles des diverses caractéristiques techniques des personnages. Je crois me souvenir que les méga-dommages sont des dégats hors de l'échelle humaine, mais c'est tout... J'avais essayé Palladium, il y a fort longtemps (début des années 2000). De mémoire, c'était pas mal, mieux qu'AD&D en tout cas, mais je n'avais pas persévéré.

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » jeu. mai 02, 2019 4:24 pm

sherinford a écrit :
jeu. mai 02, 2019 3:08 pm
Il me manque des "codes" essentiels au décryptage notamment quand tu parles des diverses caractéristiques techniques des personnages.
La page wikipédia du système de règles Palladium est pas si mal...

Les attributs sont des acronymes tous moches: P.S., I.Q., M.E.... Du coup j'ai traduit ça en Force, Intelligence, Mental... Plus lisibles et plus jolis selon moi.

CDg (pour Capacité de Dégâts) et CMDg (pour Capacité de Méga-Dégâts) sont mes trads à moi pour "SDC" ("Structural Damage Capacity") et "MDC" ("Mega-Damage Capacity​​​​​​​").
​​​​​​​Dg ► Dégâts et MDg ► Méga-Dégâts.

J'ai conservé PPE (les points de magie) et ISP (les points de psi), sauf que pour moi c'est Pouvoir Paranormal Extraordinaire et Influx Suprême du Psychisme! Ça a un petit côté "série Z" que j'aime bien...
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par Llanvabon » jeu. mai 02, 2019 9:03 pm

De ce nouveau post de blog, je déduis que le bouquin de base ne suffit pas pour jouer à Rifts, puisque ce qui est montré sur la couverture n'apparait que dans des suppléments.
Du coup, peux tu nous dire quels ouvrages il faut avoir pour se lancer? Le jeu m'intrigue depuis longtemps mais je n'ai jamais franchi le pas, ça pourrait être un bon prétexte...

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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par GCM » ven. mai 03, 2019 12:52 am

Llanvabon a écrit :
jeu. mai 02, 2019 9:03 pm
Du coup, peux tu nous dire quels ouvrages il faut avoir pour se lancer?
Aaarrrggg!!! La question qui tue... Le Player's Handbook de D&D5:charmeur

Rifts Ultimate Edition — c'est le livre de base — me paraît indispensable. Il est mal rangé, voire carrément bordélique, mais pas autant que la première édition. Et, malheureusement, il n'a pas la couverture iconique de Parkinson...
Il te donnera un bon aperçu de l'univers et fournit l'essentiel (classes, races, sorts, pouvoirs psis, guns, mechas, bionique...) pour commencer à jouer. Les 30 classes de perso sont excellentes, avis tout personnel que je partage. Les règles sont ce qu'elles sont: chaque MJ prendra ce qui lui plaît et jettera le reste.

Avec ce seul bouquin, tu sauras si tu accroches ou pas.

Rifts Game Master Guide, Rifts Book of Magic et Rifts Adventure Guide sont de bons compléments. Et Rifts Aftermath est idéal pour se représenter l'ensemble de la Terre des Rifts.

Tout le reste, 90 suppléments à peu près, est dispensable. Sans parler des autres JdR Palladium Books qui peuvent servir: Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness / After the Bomb (si tu aimes les mutants animaux), Dead Reign (si tu aimes les zombies), Nightbane (si tu aimes les jeux White Wolf), Robotech (si tu aimes Goldorak), Heroes Unlimited (si tu aimes les collants)... Ça dépend de tes PJ, où tu veux faire jouer et ce que tu veux mettre dans tes parties... Les possibilités sont assez vastissimes. Va faire un tour sur le site de Palladium Books pour te faire une idée.

Perso, j'adore Atlantis, England, Japan... Mais on devrait m'abandonner sur une île déserte avec un seul supplément Rifts, j'emmènerais New West! Parce que un Texas ranger psionique avec une winchester laser sur un cheval robot c'est cool.🤠
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Re: [Rifts] Les couvertures décryptées

Message par cdang » ven. mai 03, 2019 1:28 am

GCM a écrit :
jeu. mai 02, 2019 4:24 pm
Merci (-:
--
Vous êtes mort

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