Cultes innommables

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 316
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Cultes innommables

Message par grumz » sam. mai 11, 2019 10:02 am

Bonjour, je viens de faire l'achat de Cultes innommables le nouveau JdR de chez SD.

Le PDF est dispo depuis hier pour les personnes qui ont commandées. C'est très beau enfin j'aime beaucoup les illustrations. Le système est celui de HITOS que je ne connais pas pour le moment.

Je viens de terminer la lecture des la création de personnages mais à la lecture des exemples de persos, je vois qu'il y'a une partie intitulée "Complications" et qui semble décrire une caractéristique historique du personnage particulière voir même assez sombre. Mais je ne trouve aucune mention de cette dernière dans la création de personnage.
 

Avatar de l’utilisateur
Renz
Mystique
Messages : 877
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Shanghai

Re: Cultes innommables

Message par Renz » sam. mai 11, 2019 1:13 pm

grumz a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:02 am
Je viens de terminer la lecture des la création de personnages mais à la lecture des exemples de persos, je vois qu'il y'a une partie intitulée "Complications" et qui semble décrire une caractéristique historique du personnage particulière voir même assez sombre. Mais je ne trouve aucune mention de cette dernière dans la création de personnage.
Es-tu sûr de ça ? Parce que dans la version espagnole, c'est présent et c'est page 27  juste avant les prétirés : l'étape 8 de la création de personnage (il y a même des exemples de complications en encart).

Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 316
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Cultes innommables

Message par grumz » sam. mai 11, 2019 1:53 pm

Autant pour moi en effet il y'a bien une liste d'exemple de complications p29 de la version fr mais aucun paragraphe qui explique quoi que ce soit par contre, il manque l'étape 8.

Avatar de l’utilisateur
Renz
Mystique
Messages : 877
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Shanghai

Re: Cultes innommables

Message par Renz » sam. mai 11, 2019 7:01 pm

grumz a écrit :
sam. mai 11, 2019 1:53 pm
Autant pour moi en effet il y'a bien une liste d'exemple de complications p29 de la version fr mais aucun paragraphe qui explique quoi que ce soit par contre, il manque l'étape 8.
Ok, donc il s'agit d'un GROS oubli de l'éditeur... 8|
 

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16034
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cultes innommables

Message par Loris » sam. mai 11, 2019 10:56 pm

Déjà que le jeu VO est pas folichon, si en plis y’a des erreurs...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Alban
Transcendé
Messages : 789
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Cultes innommables

Message par Alban » lun. mai 13, 2019 5:37 pm

Ça sens le gâchis que nous avons connu sur Mutant Année Zéro... traduction bâclée... je ne suis pas client pour innommable, mais j’espere pour eux que le produit sera top et que c’est la seul boulette!

Avatar de l’utilisateur
Major John
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm

Re: Cultes innommables

Message par Major John » lun. mai 13, 2019 5:53 pm

Alban a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:37 pm
Ça sens le gâchis que nous avons connu sur Mutant Année Zéro... traduction bâclée... je ne suis pas client pour innommable, mais j’espere pour eux que le produit sera top et que c’est la seul boulette!
Sans vouloir faire trop de HS. C'est quoi les problèmes sur Mutant Année Zero ? juste des problèmes d'orthographe ?

Avatar de l’utilisateur
Renz
Mystique
Messages : 877
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Shanghai

Re: Cultes innommables

Message par Renz » lun. mai 13, 2019 7:44 pm

Major John a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:53 pm
Alban a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:37 pm
Ça sens le gâchis que nous avons connu sur Mutant Année Zéro... traduction bâclée... je ne suis pas client pour innommable, mais j’espère pour eux que le produit sera top et que c’est la seul boulette!
Sans vouloir faire trop de HS. C'est quoi les problèmes sur Mutant Année Zero ? juste des problèmes d'orthographe ?
Ils n'ont pas pris en compte l'errata lors de la traduction. Mais je ne me souviens plus si c'était un problème de communication avec Fria Ligan ou si c'était une négligence de Sans Détour.
 

Taka
Initié
Messages : 119
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Cultes innommables

Message par Taka » lun. mai 13, 2019 8:33 pm

Renz a écrit :
lun. mai 13, 2019 7:44 pm
Major John a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:53 pm
Alban a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:37 pm
Ça sens le gâchis que nous avons connu sur Mutant Année Zéro... traduction bâclée... je ne suis pas client pour innommable, mais j’espère pour eux que le produit sera top et que c’est la seul boulette!
Sans vouloir faire trop de HS. C'est quoi les problèmes sur Mutant Année Zero ? juste des problèmes d'orthographe ?
Ils n'ont pas pris en compte l'errata lors de la traduction. Mais je ne me souviens plus si c'était un problème de communication avec Fria Ligan ou si c'était une négligence de Sans Détour.

J'avais lu il y a quelque temps que c'était Modiphius qui la leur avait faite à l'envers, en leur certifiant que les fichiers envoyés pour la trad étaient bien ceux avec les erratas, alors qu'en fait, non. D'où la brouille avec Modiphius, l'arrêt de M:AZ, l'abandon de la trad de Conan, etc.

Maintenant, vu le fiasco de ces derniers mois chez SD, bien malin celui qui connait la vérité là-dessus.
 
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Alban
Transcendé
Messages : 789
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Cultes innommables

Message par Alban » lun. mai 13, 2019 9:28 pm

Il y a aussi des termes de jeux qui sont traduits différemment en fonction de la page que tu lis.

Tristan
Panthéon
Messages : 6928
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cultes innommables

Message par Tristan » lun. mai 13, 2019 9:38 pm

Alban a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:28 pm
Il y a aussi des termes de jeux qui sont traduits différemment en fonction de la page que tu lis.

Ça, c’est toujours dommage...

Avatar de l’utilisateur
Gridal
Ascendant
Messages : 1537
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cultes innommables

Message par Gridal » mar. mai 14, 2019 6:59 am

Le bouquin VF de Mutant Année Zéro fait également plusieurs références à des plans de Zones censés se trouver sur les deuxième et troisième de couverture, mais ces plans n'existent pas, il y a des pages vierges à la place.

Avatar de l’utilisateur
Antharius
Messie
Messages : 1040
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Localisation : Vendée

Re: Cultes innommables

Message par Antharius » mar. mai 14, 2019 9:20 am

C'est dommage de louper une sortie hors CF comme ça.

Mais du coup elle est vraiment pas dans le pdf cette étape 8? ^^

PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 2503
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cultes innommables

Message par PM » mar. mai 14, 2019 12:02 pm

Ben non.
En fait le souci vient peut-être de la maquette qui se veut conforme à l'originale. Sauf qu'au fil des pages, on voit le texte français prendre de l'avance (ou du retard selon comment on voit ça) sur le texte original. Résultat la page qui devrait avoir la deuxième partie de l'étape 7 et cette étape 8, comporte en fait la fin de l'étape 6 et l'étape 7.

Pour info (et grâce deepl), l'étape 8 :

8. COMPLICATIONS : VOUS COMMENCEZ PAR UN (COMIENZAS CON UNA en VO, même en passant par l'anglais, deepl arrive pas faire quelque chose de ça*)
Les bonnes histoires sont pleines de complications personnelles et il peut être amusant pour les joueurs d'en inventer pour leurs propres personnages. Le joueur détermine une complication pour son personnage, qui est une situation qui le désavantagera ou lui causera des problèmes à certains moments. Ainsi, lorsqu'une complication cause un revers majeur à un personnage, alors le personnage mérite une compensation sous la forme d'un point dramatique. N'oubliez pas qu'une complication trop spécifique sera difficile à mettre en jeu. Cela peut sembler une chose positive, mais puisqu'il fournit des points de Drame, il peut s'agir en fait d'une occasion manquée. Le directeur du jeu a le dernier mot lorsqu'il s'agit de déterminer si une complication est excessive (ou non pertinente) dans son histoire, et donc s'il faut l'autoriser ou non.
Le personnage reçoit un point dramatique pour chaque scène dans laquelle une complication entre en jeu ou pour chaque action dans laquelle la complication affecte un roulis en étant activé comme un aspect (voir page 42). Le directeur du jeu décide quand une complication particulière survient, bien que le joueur puisse offrir quelques suggestions lorsque des occasions appropriées se présentent.
En réalité, une complication est comme un aspect, seul le personnage pourra à peine l'invoquer en sa faveur. Cependant, si la situation le permet et si l'imagination du joueur le permet, le directeur du jeu doit permettre que des complications soient invoquées par le joueur pour favoriser son personnage.

* et non je ne suis pas hispanophone pour traduire mieux. C'est la curiosité de voir la bête qui m'avait fait profité d'une grosse promo sur fragmentos incluant CI, il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16034
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cultes innommables

Message par Loris » mar. mai 14, 2019 12:36 pm

PM a écrit :
mar. mai 14, 2019 12:02 pm
Ben non.
En fait le souci vient peut-être de la maquette qui se veut conforme à l'originale. Sauf qu'au fil des pages, on voit le texte français prendre de l'avance (ou du retard selon comment on voit ça) sur le texte original. Résultat la page qui devrait avoir la deuxième partie de l'étape 7 et cette étape 8, comporte en fait la fin de l'étape 6 et l'étape 7.

Pour info (et grâce deepl), l'étape 8 :

8. COMPLICATIONS : VOUS COMMENCEZ PAR UN (COMIENZAS CON UNA en VO, même en passant par l'anglais, deepl arrive pas faire quelque chose de ça*)
Les bonnes histoires sont pleines de complications personnelles et il peut être amusant pour les joueurs d'en inventer pour leurs propres personnages. Le joueur détermine une complication pour son personnage, qui est une situation qui le désavantagera ou lui causera des problèmes à certains moments. Ainsi, lorsqu'une complication cause un revers majeur à un personnage, alors le personnage mérite une compensation sous la forme d'un point dramatique. N'oubliez pas qu'une complication trop spécifique sera difficile à mettre en jeu. Cela peut sembler une chose positive, mais puisqu'il fournit des points de Drame, il peut s'agir en fait d'une occasion manquée. Le directeur du jeu a le dernier mot lorsqu'il s'agit de déterminer si une complication est excessive (ou non pertinente) dans son histoire, et donc s'il faut l'autoriser ou non.
Le personnage reçoit un point dramatique pour chaque scène dans laquelle une complication entre en jeu ou pour chaque action dans laquelle la complication affecte un roulis en étant activé comme un aspect (voir page 42). Le directeur du jeu décide quand une complication particulière survient, bien que le joueur puisse offrir quelques suggestions lorsque des occasions appropriées se présentent.
En réalité, une complication est comme un aspect, seul le personnage pourra à peine l'invoquer en sa faveur. Cependant, si la situation le permet et si l'imagination du joueur le permet, le directeur du jeu doit permettre que des complications soient invoquées par le joueur pour favoriser son personnage.

* et non je ne suis pas hispanophone pour traduire mieux. C'est la curiosité de voir la bête qui m'avait fait profité d'une grosse promo sur fragmentos incluant CI, il y a quelques années.

"Comienzas con una" : tu démarres avec une. (as in : ton personnage commence avec une complication)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre