Inspiration Warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Chtonium
Profane

Inspiration Warhammer

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 1:40 pm

Bonjour à toutes et tous,

Du fait de la sortie prochaine de la nouvelle édition de Warhammer, ou pour le coup je suis assez fan du travail qui a été fait pour l'instant, j'avais dans l'idée de reprendre une table, semi-ouverte, de Warhammer mais en mode « Chair et Sang ».
Quelque chose qui se jouerait entre Marienburg et Altdorf, à base de conflits politiques (ouverts ou larvés), de pressions théologiques et de guerres commerciales et technologiques.
Et bien sûr un peu de chaos et de mutants, ça fait toujours couleur locale.
Peut-être même envisager une réécriture de la campagne des mille trônes, qui est quand même une bonne matière mais tristement gâchée.

Du coup je viens vers vous, car je suis en recherche de sources d'inspiration, diverses et variées (romans, films, scénario, Pitch de scénario, Artwork,…).
J'imaginais que je connaissais bien les grands classiques, mais je suis tombé récemment sur The Witcher, à côté duquel j'étais complètement passé, et qui, si on s'écarte du personnage principal, rend très bien cette ambiance.
Donc je suis preneur de tout ce que vous pourrez me transmettre, et je vous remercierai chaleureusement pour ça.
(À l'occasion s'il y a des personnes sur Paris qui sont intéressées ou qui ont déjà fait jouer ce genre de choses et qui veulent discuter par message ou de vive voix, n'hésitez pas)

Bonne journée
"Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."

Hald
Profane

Re: Inspiration Warhammer

Message par Hald » mar. mai 14, 2019 1:57 pm

Si tu ne l'as pas encore lu, je te recommande très chaudement Gagner la guerre. Une ambiance renaissance assez sombre et cynique, et niveau intrigue il y a de quoi faire. En moins sombre et plus germanique, la trilogie de Wielstadt.
En termes de jeux video, tu peux regarder du côté de Mordheim et Vermintide. Ce sont de bons jeux, et j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Mais c'est sans doute moins directement utilisable si tu gardes le chaos en filigrane. En inspi vidéoludique, je dirais aussi Anno (surtout le 1404) pour le côté commerce, et peut-être aussi The Guild.

Et en plus historique, je te conseille de regarder un peu l'histoire de la ligue hanséatique. C'est l'inspiration principale pour Marienburg d'ailleurs.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 14, 2019 2:37 pm

Je te conseille tous simplement les aventures de Gotrek & Felix, le socle fondateur de Warhammer.
J'en parle ici et .
C'est de la bonne grosse aventure bourrine qui tache. Mais en plus de servir de scénarios prêts-à-jouer, tu as indirectement des idées pour faire vivre le Vieux Monde.

StéphW
Zelateur

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 2:47 pm

La guerre des paysans en Allemagne d'Engels. Très inspirant.

Chtonium
Profane

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 3:44 pm

Merci déjà pour tous ces retours, j'en connaissais déjà quelques classiques notamment les très bons « Gagner la Guerre" et « Gotreck et Félix » qui sont en effet déjà grandement dans mes sources d'inspiration 😃 . Peut-être un peu trop héroïque vers la fin pour "Gotreck et Félix" mais tellement les bonnes aventures un peu crapoteuses dans les premiers livres.

Engels et l'histoire de la ligue hanséatique me semblent ouvrir pas mal d'idées, il va juste falloir les retranscrire en histoires et en scénarii.

Je n'avais pas forcément pensé à Anno 1404 pour des inspirations d'images, mais mais c'est une bonne idée, je vais voir si les concepts Art du jeu donnent des éléments intéressants.

Est-ce que vous savez si une carte en haute résolution de Marienburg a jamais été éditée pour Warhammer ?

StéphW
Zelateur

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 3:49 pm

Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 3:44 pm

Est-ce que vous savez si une carte en haute résolution de Marienburg a jamais été éditée pour Warhammer ?
http://www.gitzmansgallery.com/maps/Map ... -Color.jpg

C'est la carte "officielle du supplément Marienburg

Chtonium
Profane

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 4:02 pm

StéphW a écrit :
mar. mai 14, 2019 3:49 pm
http://www.gitzmansgallery.com/maps/Map ... -Color.jpg

C'est la carte "officielle du supplément Marienburg

Oh parfait, merci beaucoup, je vais pouvoir travailler avec ça.

Hald
Profane

Message par Hald » mar. mai 14, 2019 5:23 pm

A noter qu'il existe aussi un supplément Marienburg pour la V1, qui doit pouvoir être repris quasiment tel quel.

StéphW
Zelateur

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 5:35 pm

Hald a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:23 pm
A noter qu'il existe aussi un supplément Marienburg pour la V1, qui doit pouvoir être repris quasiment tel quel.

Un excellent supplément. A part l'illustration de couverture qui est immonde, tout le reste est de très bonne facture. Un guide urbain complet avec plein de PNJ et factions, idéal pour faire du bac à sable.
Avec en prime un scénario assez original de type CAC40-fantasy  :mrgreen:

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » mar. mai 14, 2019 7:21 pm

Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 1:40 pm
Peut-être même envisager une réécriture de la campagne des mille trônes, qui est quand même une bonne matière mais tristement gâchée.

Ca ne répond pas à ta question, mais pourrais tu développer ce point STP? Je ne me suis pas encore penché dessus mais j'envisageais de peut-être la faire jouer si on se remettait à Warhammer...

Taka
Initié

Message par Taka » mar. mai 14, 2019 8:08 pm

StéphW a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:35 pm
Hald a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:23 pm

Un excellent supplément. A part l'illustration de couverture qui est immonde, tout le reste est de très bonne facture. Un guide urbain complet avec plein de PNJ et factions, idéal pour faire du bac à sable.
Avec en prime un scénario assez original de type CAC40-fantasy  :mrgreen:
Bon courage pour le récupérer par contre. Ça fait un moment que je le cherche sur les site de vente ou les pages Facebook dédié, et non seulement il est rare, mais il est hors de prix... :(

Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Taka
Initié

Message par Taka » mar. mai 14, 2019 8:09 pm

Llanvabon a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:21 pm
Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 1:40 pm

Ca ne répond pas à ta question, mais pourrais tu développer ce point STP? Je ne me suis pas encore penché dessus mais j'envisageais de peut-être la faire jouer si on se remettait à Warhammer...
Je suis intéressé aussi par cette réponse.

Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Hald
Profane

Message par Hald » mar. mai 14, 2019 8:24 pm

Taka a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:08 pm

Bon courage pour le récupérer par contre. Ça fait un moment que je le cherche sur les site de vente ou les pages Facebook dédié, et non seulement il est rare, mais il est hors de prix... :(

Les suppléments de la V1 sont disponibles en pdf en VO à l'achat : Marienburg.
Mieux que rien. Et, en effet, la couverture est affreuse :lol:

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mar. mai 14, 2019 8:30 pm

Pour l'époque je conseillerai aussi "L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar et notamment sa description de la théocratie de Munster et peut être le film (ou le roman) "Michael Kohlhaas". Mais "L'oeuvre au noir" est magnifique et riche de plein de détails pour toute cette période.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

StéphW
Zelateur

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 8:53 pm

Hald a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:24 pm

Mieux que rien. Et, en effet, la couverture est affreuse :lol:
Surtout qu'il n'y a aucune cohérence avec les illustrations intérieures, qui elles sont plutôt de style classique et agréables à l'oeil.

Un  choix éditorial et esthétique assez curieux. Mais bon, n'oublions qu'on parle d'une époque où Brandon Walsh était considéré comme un sex-symbol :mrgreen:

Répondre