Ces jeux auxquels personne ne joue

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Initié

Re: Ces jeux auxquels personne ne joue

Message par wade le rond » mer. mai 22, 2019 7:36 pm

Elijah Shingern a écrit :
mer. mai 22, 2019 7:12 pm
wade le rond a écrit :
mer. mai 22, 2019 6:58 pm
J'en discutais avec Merlock (un mec fabuleux injustement banni de ce forum)

[HS : on] Ca fait un bail que je ne l'ai pas vu, il faut absolument que je l'appelle pour une binouze. Fais lui des bises de ma part. [HS : Off]

:bierre:  Je fais ça demain, promis. Il m'a parlé de toi d'ailleurs et du plaisir qu'il avait à vos discussions et binouzes.

Merlock est un collègue. On a découvert fortuitement qu'on avait la même passion : le jeux de rôle :rock

Depuis c'est devenu un ami.

Je sais qu'il a écrit un message de merde sur casusno et il a été sévèrement châtié : banni à vie.

Je le connais maintenant très bien, c'est un "gentil" incapable de faire du mal à une mouche et doté d'une érudition et d'une modestie phénoménales.

Je sais que c'était un pilier de casusno, et cette sanction me semble tellement monstrueusement disproportionnée par rapport à ce que je sais (c'est à dire beaucoup) du personnage.

Enfin, voila, c'est qu'un avis personnel, on est pas en train de parler de Cyrion la, mais de quelqu'un que je cotoie presque tous les jours ouvrés et qui est devenu un ami...

McLovin'
Banni

Message par McLovin' » mer. mai 22, 2019 7:45 pm

Il a écrit plusieurs messages répugnants et a refusé de se retracter quand la modération lui a proposé (ce qui était déja sympa de leur part). Pour ma part, de ce que je lisais sur le forum, si jamais j'avais du le décrire en un mot, ça aurait bien commencé par "fa", mais ça n'aurait pas été "fabuleux".

Pour les jeux injustement pas joué, je citerais "Luchadores"", un thème original (comme dit en 4eme de couv, le joeu ou les investigateurs font des ciseaux de tête) et peu utilisé, un bouquin superbe, des règles qui fonctionnent bien et un univers bariolé et tellement cool.  J'en ai fait quelques parties, et c'était l'éclate à chaque fois.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » mer. mai 22, 2019 7:54 pm

Solaris a écrit :
mer. mai 22, 2019 7:28 pm
Et Projet Pelican (XII Singes), le pitch a l'air plutôt bon.
Personne n'y joue ?

J'avais fait jouer à la première édition peu après sa sortie, mais des déménagements ont fait qu'on a jamais pu terminer la campagne du livre.
Un de mes meilleurs souvenirs de campagne. Les USA du début des années 70, des conspirations à la X-Files, de l'enquête comme dans Les Hommes du Président, de l'horreur à la Délivrance ou Massacre à la tronçonneuse, les PJ qui sont des parias en cavale, le tout sonorisé par les Doors ou les Stooges, c'était franchement génial. Le système n'avait rien de bien particulier, mais il restait très simple et plutôt bien adapté à l'ambiance du jeu.

J'ai jamais lu la version des XII Singes, javais été bien refroidi par leur choix de séparer règles et campagne en deux bouquins, et surtout leur volonté à l'époque de vouloir raccrocher les wagons avec B.I.A., sous prétexte que c'est du dK et qu'il y a des amérindiens, alors que les ambiances et les "mythologies" des deux jeux sont totalement différentes. D'après la fiche du GRoG, la campagne reste identique par contre, donc vu que la première édition doit être introuvable maintenant, pourquoi pas se lancer dans la version dK si on s'intéresse au jeu.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mer. mai 22, 2019 8:00 pm

Projet Pélican
J'avoue avoir entendu parler de la v1 sur le tard. Entretemps j'ai adoré Islandigar pour son univers et ses textes mais détesté son système (systotem).

Comme j'adore également B.I.A. ça me demangeait de prendre PP v2 adapté au dK. Mais je n'arrive pas à prendre en main ce dernier et compte de longue date l'adapter à un autre système sans en prendre le temps j'ai tergiversé. Le prix de la campagne PP et son thème raccord à B.I.A. m'ont convaincu d'être raisonnable puisque pas sûr de la faire jouer (alors que j'ai la gamme intégrale B.I.A. Et Nécropolice).

Cela pourrait être un anecdote isolée mais j'ai souvenir de discussion d'autres personnes intéressées sur nos hésitations communes, sur le prix principalement.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mer. mai 22, 2019 9:05 pm

Et Devâstra ?
Est-il beaucoup joué aussi ?

[ Vivement la v3  :mrgreen: ]

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. mai 22, 2019 9:47 pm

Cela fait un bon moment que je n'ai plus entendu parler de Homeka, le jeu de rôle post-apo de JdR Editions avec des mechas originaux où les PJ habitent et qu'ils doivent entretenir soigneusement (un peu un croisement entre Mekton Z pour les gros canons et Le Château ambulant pour le linge mis à sécher entre deux vérins). J'avais craqué pour le jeu en convention grâce à son univers doté d'une bonne dose d'originalité, de bonnes idées et d'un potentiel certain... mais j'ai renoncé devant un système de jeu trop complexe et un livre de base un peu chagrin faute d'illustrations assez nombreuses. Il me semble qu'outre l'écran, une campagne est parue. Quid de la suite ? Le jeu a-t-il trouvé un public ? Son univers en mérite un, en tout cas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. mai 22, 2019 9:48 pm

Sykes a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:05 pm
Et Devâstra ?
Est-il beaucoup joué aussi ?

[ Vivement la v3  :mrgreen: ]

j'en ai lu très peu dessus, mais cela a l'air cool, cela donne quoi en concret?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » mer. mai 22, 2019 10:31 pm

McLovin' a écrit :
mer. mai 22, 2019 7:45 pm
Il a écrit plusieurs messages répugnants et a refusé de se retracter quand la modération lui a proposé (ce qui était déja sympa de leur part). Pour ma part, de ce que je lisais sur le forum, si jamais j'avais du le décrire en un mot, ça aurait bien commencé par "fa", mais ça n'aurait pas été "fabuleux".

Bon, je pense que ce que tu écris appellerait un droit de réponse, malheureusement l'intéressé ne peut pas te répondre...

En fait, c'est même super insultant ce que tu écris et je m'inscris totalement en faux connaissant TRÈS bien l'intéressé.

- je m'excuse par avance pour la modération du forum, je ne veux pas faire dévier la discussion par ailleurs passionnante sur du hors sujet et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet sur Merlock -

Snorri

Message par Snorri » jeu. mai 23, 2019 10:47 am

Il existait jadis en région lilloise un excellent festival des jeux en voie de disparition. Son objectif était précisément de proposer des parties de jdr rares, peu joués, ceux dont on toujours entendu parler mais jamais joué. Ce sont sans doute mes meilleurs souvenirs de convention de jeu.
+ Dernière publication : Liber Tabularum - Tables aléatoires pour le Dodécaèdre.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » jeu. mai 23, 2019 10:49 am

McLovin' a écrit :
mer. mai 22, 2019 7:45 pm
Pour les jeux injustement pas joué, je citerais "Luchadores"", un thème original (comme dit en 4eme de couv, le joeu ou les investigateurs font des ciseaux de tête) et peu utilisé, un bouquin superbe, des règles qui fonctionnent bien et un univers bariolé et tellement cool.  J'en ai fait quelques parties, et c'était l'éclate à chaque fois.

Luchadores j'en ai parlé dès le début du projet: l'erreur des auteurs c'est d'avoir voulu faire un jeu pour des campagnes avec un système qui demande un poil d'investissement. Résultat les gens ont réussi à caler quelques ones shot et basta. Ca reste un bon jeu mais pas de ceux ou tu t'investis plus que deux séances.

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » jeu. mai 23, 2019 10:56 am

Il y a aussi la question des jeux amateurs, souvent gratuits.

J'ai l'impression que quelque soit la qualité intrinsèque de ces jeux (qui peuvent donner ultérieurement une version pro), ils sont concrètement peu joués mis à part une fan base ultra restreinte.

A titre personnel, le seul jeu amateur que j'ai diffusé dont j'ai la certitude qu'il a été joué en dehors de mon groupe, c'est le maître du haut château

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mai 23, 2019 11:50 am

Snorri a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:47 am
Il existait jadis en région lilloise un excellent festival des jeux en voie de disparition. Son objectif était précisément de proposer des parties de jdr rares, peu joués, ceux dont on toujours entendu parler mais jamais joué. Ce sont sans doute mes meilleurs souvenirs de convention de jeu.

J'adore le concept :bierre:

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. mai 23, 2019 11:54 am

Snorri a écrit :
Son objectif était précisément de proposer des parties de jdr rares, peu joués, ceux dont on toujours entendu parler mais jamais joué. Ce sont sans doute mes meilleurs souvenirs de convention de jeu.
Alors, c'est bien, FATAL ?

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mai 23, 2019 12:30 pm

Yusei a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:54 am
Snorri a écrit :
Son objectif était précisément de proposer des parties de jdr rares, peu joués, ceux dont on toujours entendu parler mais jamais joué. Ce sont sans doute mes meilleurs souvenirs de convention de jeu.
Alors, c'est bien, FATAL ?

Non, ce n'est pas bien! Cela doit brûler au même titre que Mein Kampf est interdit.

Y'a des gens qui se plaignent d'Anima, de son système, de sa création longue et de son background mais au moins on peut faire un truc intéressant avec.

FATAL soit c'est un gros troll, soit les mecs derrière méritent d'aller en prison...
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Malone
Initié

Message par Malone » jeu. mai 23, 2019 2:59 pm

hello
Julian_Manson a écrit :
jeu. mai 23, 2019 12:30 pm

Cela doit brûler au même titre que Mein Kampf est interdit.

[HS On] pas depuis un moment me semble (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf) sans parler du fait que c'est passé dans le domaine public depuis 2016 [HS Off]

plus en accord avec le sujet : Ma Femme mène du Ryuutama depuis 2014 à un rythme de 2-3 parties par an (quand la table d'origine est au complet) on en as vu des routes, villes, villages, gobelins-chats, dragons malchanceux, peureux, fous, et mille et une merveilles !
j'ai mes notes en forme de chanson de geste que je devrai mettre au propre mais ça risque de ma prendre pas mal de temps (je dois en être a 30-40 pages écrit assez petits)

de manière plus anecdotique : je fait jouer 5 peut être 6 séances dans le contexte de A Red & Pleasant Land (comme univers parallèle)

bonne journée
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Répondre