Ces jeux auxquels personne ne joue

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Ascendant

Re: Ces jeux auxquels personne ne joue

Message par kridenow » mer. mai 15, 2019 8:47 pm

Je livre la liste des jeux proposés à mon club depuis les deux dernières années et le nombre de fois où ils ont été proposés, en vrac

Pathfinder 7
Dark Heresy 3
Degenesis 6
Vampire 5
Humanydyne 1
Dragon Age 6
Keltia 1
Cobra 4
Polaris 1
Cat 1
L'Appel de Cthulhu 3
Cthulhu Hack 1
Mississippi 1
Qin 1
Naheulbeuk 1
Warhammer 2
Star Wars (d6) 7
Symbaroum 1
L'Oeil Noir 1
Mekton Zeta 1
Anima 3
Miles Christi 1
Judge Dredd 1
Knight 8
Mutant Year Zero 1
Tales from the Loop 1
Des zombies en PbtA 10
Stars Without Number 2
Cops 1
Little Fears 1
Wulin 1
Furry Pirates 2
Deadlands 4
L5R 1
Shadowrun 1
Iron Claw 1
Portes, Monstres & Trésors 1
Subabysse 1
D&D5 4
Rippers 1
Reign Enchiridion 1
Monster of the Week 1
The Witcher 2
Kuro 1

Le club a aussi une forte présence de "jeux maisons" dont 4-5 ont été proposés 10-12 fois sur la même période.
/Pierre

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. mai 16, 2019 7:19 am

sherinford a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:18 pm

Je parle pas de débutants, là, hein, ce sont des rolistes vétérans, qui jouent depuis au moins 10 ans.

:lol:

sherinford a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:18 pm
C'est sûr que ça n'aide pas, et le phénomène a été "empiré" par les kickstarters: on a toujours hâte de lire et de jouer au jeu qui sortira dans 2 ans...

C'est clair qu'après une (trop) longue attente ou un suivi en berne, l'envie peut s'émousser. D'autant qu'il y a toujours d'autres trucs excitants qui sortent.

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » jeu. mai 16, 2019 7:57 am

Un jeu qui, j'ai l'impression, a complètement disparu des radars dès sa sortie : Mythic Battles Pantheon, le jeu mythologique post apo sorti chez BBE. Le financement participatif du jeu de figurines a été un gros succès, mais je n'ai jamais lu de retour de partie sur le jeu de rôle.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mai 16, 2019 8:21 am

Gridal a écrit :
jeu. mai 16, 2019 7:57 am
Un jeu qui, j'ai l'impression, a complètement disparu des radars dès sa sortie : Mythic Battles Pantheon, le jeu mythologique post apo sorti chez BBE. Le financement participatif du jeu de figurines a été un gros succès, mais je n'ai jamais lu de retour de partie sur le jeu de rôle.

Le fluff est excellent et c'est facile de faire des histoires, le système et très ( trop ? ) tactique malgré quelques vraies bonnes idées

Gridal

Message par Gridal » jeu. mai 16, 2019 8:35 am

J'ai lu le jeu et je l'ai revendu assez vite. J'ai trouvé le système un peu trop "tordu" et inutilement compliqué, c'était pas du tout fait pour moi. Mais je pensais vraiment en entendre beaucoup plus parler : l'éditeur et l'auteur sont connus dans le milieu du JdR, le financement participatif du jeu de plateau a été un carton, le thème est sympa...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. mai 16, 2019 8:48 am

DocDandy a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:35 pm
Sinon je suis pas un casusien cloisonné, moi aussi je rencontre pas mal de monde irl ou sur les réseaux et j'ai vraiment entendu/vu personne jouant à Shades. Je suis content d'avoir tort mais on a encore plein de candidats.

Si on veut faire cet exercice sérieusement, c'est tout de même compliqué... Il faudrait croiser la liste des jeux sortis les 10 dernières années avec la liste du fichier excel des parties jouées sur Casusno. Ca permettrait d'avoir déjà un premier écrémage... Puis, en postant ici, on peut sans doute recueillir d'autres témoignages.

Malgré tout, je pense qu'il y a toujours bien un groupe qui joue à un jeu déterminé. Il y a deux ans, je pensais être le seul à maîtriser Empire Galactique, mais entretemps j'ai découvert qu'au moins deux autres MJ continuent de maîtriser ce vieux jeu...

oneyed jack

Message par oneyed jack » jeu. mai 16, 2019 9:13 am

Je trouve que le site JDR Virtuel donne aussi une bonne idée de ce qui est régulièrement joué et testé. Sans surprise, on voit du Pathfinder et du Cthulhu partout. :)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. mai 16, 2019 9:22 am

oneyed jack a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:13 am
Je trouve que le site JDR Virtuel donne aussi une bonne idée de ce qui est régulièrement joué et testé. Sans surprise, on voit du Pathfinder et du Cthulhu partout. :)

Oui, mais là, il faut se méfier: quand j'ai dû choisir ce que j'allais maîtriser sur Roll20, j'ai regardé la liste des jeux pour lesquels il y avait une fiche de personnage en français, et on s'est décidé sur cette base là, qui n'était pas bien large: six ou sept jeux, de mémoire, remplissaient les conditions d'avoir une feuille de perso ET de figurer dans ma ludothèque...

Tout le monde n'a pas nécessairement envie d'encoder une feuille de personnage compliquée juste pour maîtriser un jeu en ligne.

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » jeu. mai 16, 2019 10:39 am

Oui mais à l'inverse sur L'auberge Virtuelle on a plus souvent du jeu indé voir carrément expérimental. Les joueurs de Pathfinder ne viennent plus d'ailleurs (alors qu'on est pas sectaire, juste plus curieux).

Je pense qu'une première chose à faire c'est lister les jeux selon les noms proposés ici (pas la peine de sortir l'obscur jeu dont personne n'a parlé il y a 2 ans). De vérifier si les dits jeux ont eu un écho (article dans le Fix, fiche Grog, quelques critiques ici où là) et de voir si c'est effectivement joué après les séances promo en convention (ou avec l 'auteur). L'exhaustivité me parait un doux rêve ou un travail de titan. 
Par contre identifier ses orphelins et comprendre les raisons de ces désaffections m'apparait plus essentiels que lister tout le monde.

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » jeu. mai 16, 2019 10:47 am

Je prend un exemple qui me semble bien typique. En dehors de @Roscuro  j'ai pas vu/entendu de retour sur Islendigar. Quand tu googles le jeu, t'as des posts de l'auteur pour faire la promo, l'excellente trailer vidéo et moults critiques. 
Des retours de parties? Nib! On parle d'un jeu écrit par Fabien Fernandez et illustré par Akae!?! Moi le premier je plaide coupable: j'adore l'univers proposé mais j'ai jamais sauté le pas.

nerghull

Message par nerghull » jeu. mai 16, 2019 10:52 am

C'est le jeu avec les jets de saumon, Islendigar ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » jeu. mai 16, 2019 11:25 am

Bimbo pareil, qui y a joué en dehors des parties démos?

J'ai eu l'occasion de discuter avec Grégory Privat. Et il semble qu'il y ait en fait une vraie communauté autour du jeu. Il y a même eu une convention organisée autour par des rôlistes bordelais je crois.

Antharius
Messie

Message par Antharius » jeu. mai 16, 2019 11:28 am

Comme jeux "perdus":
- Tiny
- Zora
- Beast and barbarians
- c'est de la provoc: Shadowrun
- Plenilunio
- Necropolice
- INS/MV génération perdue

- c'est une campagne mais les 5 supplices pour l'appel de Cthulhu V7 a été critiqué ad nauseum et puis pouf, disparu des radars

nerghull

Message par nerghull » jeu. mai 16, 2019 11:30 am

Tiny je l'ai vu joué en conv et en partie privée
Shadowrun c'est effectivemetn de la provoc :P
Beast & Barbarians je l'ai vu joué en club
Les 5 supplices je l'ai vu jouée aussi (et effectivement les critiques sont justifiées) et y a même un CR sur ce forum
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Gridal

Message par Gridal » jeu. mai 16, 2019 11:35 am

INS/MV Génération Perdue j'ai joué une campagne, et il me semble qu'il y a (avait ?) plusieurs retours de parties sur ce forum.
Plenilunio, effectivement, j'ai l'impression qu'aussitôt paru, aussitôt disparu.

Répondre