Ces jeux auxquels personne ne joue

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ces jeux auxquels personne ne joue

Message par Loris » jeu. mai 16, 2019 2:38 pm

Il y a un mec dans le coin qui a joué à INS/MV GP...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » jeu. mai 16, 2019 2:42 pm

X-Corps : un ldb 0 supplément.
Qui a joué ou joue encore à X-Corps ?
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. mai 16, 2019 2:47 pm

Maintenant qu'une adaptation de XCOM à Chroniques Contemporaines est sortie, vraiment plus grand monde.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » jeu. mai 16, 2019 3:01 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 16, 2019 2:38 pm
Il y a un mec dans le coin qui a joué à INS/MV GP...
Nous oui.
Bon, on bossait pour Kronos et on devait retrouver Yves... Dans le fond, on accomplissait donc des missions pour le compte d'un supérieur ;)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 16, 2019 3:03 pm

Je ne comprends pas votre truc.
S'il suffit qu'un jeu ait été joué une fois par une table au fin fond de l'Ardèche pour être écarté de la liste des jeux non-joués, votre liste va être vide.

Quantifier les pratiques rôlistiques en se basant sur nos observations biaisées d'un tout petit échantillon, ça me semble futile.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 16, 2019 3:06 pm

Amha, c'est totalement futile.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » jeu. mai 16, 2019 3:08 pm

@Cédric Ferrand  oui enfin l'idée c'est pas forcément d'écarter un jeu de la liste parce que quelqu'un, quelque part a joué au truc. Là on a des témoignages de campagnes, des gens qui proposent le jeu en club ,etc. Par cexemple j'ai laissé Islendigar malgré un témoignage.

Et puis comme je l'ai déjà dit essayer d'être exhaustif c'est contre-productif. l'Idée c'est quand même d'avoir des noms de jeux qui tombent dans les limbes, on ne sait pas trop comment. C'est plus une réflexion que la volonté de faire un listing complet.

Dernière modification par DocDandy le jeu. mai 16, 2019 3:11 pm, modifié 1 fois.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 16, 2019 3:11 pm

DocDandy a écrit :
jeu. mai 16, 2019 3:08 pm
@Cédric Ferrand  oui enfin l'idée c'est pas forcément d'écarter un jeu de la liste parce que quelqu'un, quelque part a joué au truc. Là on a des témoignages de campagnes, des gens qui proposent le jeu en club ,etc. Par cexemple j'ai laissé Islendigar malgré un témoignage.

À partir de combien de tables ardéchoises tu considères qu'un jeu est joué, dans ce cas ?

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » jeu. mai 16, 2019 3:12 pm

Quand on met dis "on a joué une campagne" ou "le MJ le propose régulièrement au club, je pense qu'on peut le virer de la liste. Par contre tu vois vite que certains jeux ne répondent même pas au simple critère "quelqu'un y a joué une fois".

pseudo

Message par pseudo » jeu. mai 16, 2019 3:14 pm

C'est quoi le problème avec l'Ardèche?

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 16, 2019 3:29 pm

pseudo a écrit :
jeu. mai 16, 2019 3:14 pm
C'est quoi le problème avec l'Ardèche?

Aucun, mais disons que le club de JdR de Sagnes-et-Goudoulet est un bel exemple du désert rôlistique de ce genre de département.
On a trois ardéchois déclarés sur l'annuaire d'@Ego', c'est pas le département qui pèse le plus statistiquement dans le game.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. mai 16, 2019 3:58 pm

Antharius a écrit :
jeu. mai 16, 2019 1:52 pm
Du coup, il est possible, pour chaque jeu, de trouver quelqu'un qui l'a joué, maîtrisé, entendu parlé, non?

Na faut-il pas plutôt parler de ces jeux qui sont dans nos ludothèques, lus et tout, mais qui ne sortent pas, jamais?

Pour ma part, la liste serait très très longue...

oneyed jack

Message par oneyed jack » jeu. mai 16, 2019 4:01 pm

Le suivi d'un jeu est aussi un indice.  
Par exemple, je ne vois jamais de CR de Shaan Renaissance. Personne n'en parle sur les forums (ici ou BBE), ni sur les groupes de discussion de rôlistes facebook, et je n'ai pas encore vu de MJ proposer des parties de ce jeu en virtuel.
Mais le jeu a une grosse communauté vu que des suppléments sortent et que la gamme commence à devenir impressionnante même, pour un jeu si récent.

Une communauté discrète, qui joue, et qui est bien contente. L'inverse de CNO quoi ! :)

nerghull

Message par nerghull » jeu. mai 16, 2019 4:06 pm

Ça dépend, pour un peu dans cinq ans toute cette commu ressort du bois en mode "Bonjour vous connaissez l'UP... Shaan ?" et on arrive pas  à s'en débarrasser. Faut faire gaffe, ça a déjà fait le coup avec Anima et maintenant on arrive plus à se débarrasser des mecs randoms qui popent dans les discussions pour dire "vous savez moi à ce sujet, ça fait six ans que je joue à Anima et on a un truc super bien..."  :mrgreen:
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Gridal

Message par Gridal » jeu. mai 16, 2019 4:30 pm

oneyed jack a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:01 pm
Le suivi d'un jeu est aussi un indice.  
Par exemple, je ne vois jamais de CR de Shaan Renaissance. Personne n'en parle sur les forums (ici ou BBE), ni sur les groupes de discussion de rôlistes facebook, et je n'ai pas encore vu de MJ proposer des parties de ce jeu en virtuel.
Mais le jeu a une grosse communauté vu que des suppléments sortent et que la gamme commence à devenir impressionnante même, pour un jeu si récent.

Une communauté discrète, qui joue, et qui est bien contente. L'inverse de CNO quoi ! :)

Je confirme. Shaan Renaissance a une communauté très active. La gamme s'agrandit régulièrement, et le site du jeu est un exemple quasiment unique pour un jeu français à ma connaissance : énormément de matériel gratuit proposé (kit d'intro, scénarios, aides de jeu, atlas...), forum très vivant où les auteurs du jeu sont présents, lanceur de dés virtuel, création de perso en ligne très complète, avec possibilité de sauvegarder les personnages, de les faire augmenter en expérience et d'imprimer leurs fiches, campagne vivante dans laquelle les CR des différents groupes de joueurs auront une influence sur la suite, etc... Alors, avant qu'on me fasse la remarque, oui, je ne suis pas objectif, j'adore Shaan Renaissance mais franchement, je rêverais d'avoir tout ça pour d'autres jeux.
Et pourtant, étrangement, personne n'en parle sur ce forum ou d'autres, ni sur facebook. Je trouve pas ça forcément négatif hein, si j'ai envie de parler de Shaan je vais sur leur forum et pas sur Casus NO, c'est pas un problème, mais je trouve ça surprenant.
Tout ça pour dire que certains jeux peuvent sembler oubliés, perdus, alors qu'en fait ils sont bien vivants !

Répondre