Aide pour Cyberpunk 3.0

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Eléa
Profane

Aide pour Cyberpunk 3.0

Message par Eléa » lun. mai 20, 2019 8:28 pm

Bonjour,
il n'y a pas très longtemps, j'ai achetée le livre de base de Cyberpunk 3.0, et a vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi faire... Je n'ai aucune experience sur ce jeu et je ne sais pas si il y a un plateau, un jeu, les règles... 
Je recherche donc un peu d'aide pour le jeu...
Merci

Meninho
Banni

Re: Aide pour Cyberpunk 3.0

Message par Meninho » lun. mai 20, 2019 9:08 pm

Tu devrais avoir toutes tes réponses en le lisant.

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » lun. mai 20, 2019 9:28 pm

Elea, je sais que ça fait un peu sav informatique, comme "avez-vous branché votre appareil" mais as-tu déjà joué à un jeu de rôle avant ?
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. mai 21, 2019 11:46 am

Eléa a écrit :
lun. mai 20, 2019 8:28 pm
Bonjour,
il n'y a pas très longtemps, j'ai achetée le livre de base de Cyberpunk 3.0, et a vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi faire... Je n'ai aucune experience sur ce jeu et je ne sais pas si il y a un plateau, un jeu, les règles... 
Je recherche donc un peu d'aide pour le jeu...
Merci

Le livre de base sont les règles du jeu ET le jeu (tu n'as pas besoin de grand chose d'autre). Il n'y a pas de plateau mais il te faudra des dés (listés au début du texte, normalement).
Ensuite, il te faudra une poignée de potes consentant. Ils devront créer un personnage (procédure décrite dans le livre en ta possession).
Ceci fait, il te faudra créer une aventure. En prenant les personnages créés par tes joueurs, il te faut :
- trouver une raison pour eux d'être ensemble
- leur donner une raison d'agir
- une adversité
- quelques péripéties

Scénario type de Cyberpunk :
"Vos personnages sont des crevards qui ont plus une thune devant eux. Mais ils ont décidé de se vendre comme mercenaire pour faire les gros bras d'opérations 'black ops' de corporations qui veulent pas se salir les mains. Alors que vous êtes dans un bar de Night City, le Harukiya, un rade dégueu où la bière est tiède et la musique naze mais c'est tout ce que vous pouvez vous payer, un mec en costard, avec deux gardes du corps balaises, rentre dans la salle, s'assied à votre table en disant : 'j'ai entendu dire que vous cherchiez un taf qui rapporte et que vous posez pas de questions gênantes, ça vous intéresse ?' "

En échange d'une somme d'argent à se répartir, il faut exfiltrer un scientifique doué du siège d'une mégacorp, lui ou le résultat de ses recherches. Tu prépares un bâtiment sécurisé, quelques recherches d'info, et des gardes un peu nerveux. Ya basta.

Et un lien qui va bien : http://www.jdrp.fr/site/cyberpunk-203x-275.html
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » mar. mai 21, 2019 1:26 pm

Et éventuellement un élément perturbateur, par exemple :
- la sécurité teste en ce moment même un nouveau système, comme une nuée de drones insectes
- le scientifique a été implanté à son insu d'une balise de pistage, la sécurité retrouve la planque des personnages ou débarque pendant l'échange avec le commanditaire 
- un groupe de mercenaire d'une autre corporation surveillait la cible depuis plus d'une semaine, l'action des personnages le force à agir vite

Et/ou, si le groupe est intéressé, un dilemme moral, par exemple :
- la corpo commanditaire veut utiliser la technologie pour commettre une atrocité et faire porter le chapeau à la corporation volée, est-ce que vous continuez votre mission ?
- le scientifique est d'accord pour partir, mais souhaite qu'on exfiltre également sa fille. Bien sûr vous pourriez l’assommer, mais sa corpo actuelle considère que se laisser exfiltrer sans se donner la mort est une trahison, vous voulez avoir sur la conscience une fille de 5 ans à la rue ? 
- Pendant la mission vous entendez parler d'expérimentations dangereuses et illégales, est-ce que vous faites suivre l'info à un contact journaliste ?
- Le scientifique vous paie le double si vous le laissez partir une fois exfiltré 
Dernière modification par Cyrano le mar. mai 21, 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. mai 21, 2019 2:01 pm

et pour compléter les excellents de mes camarades, on listé à partir d'ici quelques classiques du genre cyberpunk.

@Eléa : si c'est ta première partie, n'hésite pas a venir demander des conseil ici, même en dehors du cadre "cyberpunk". @Loris a assez bien résumé le truc. Dans tout les cas, il faut que tu garde en tête que le but est de vous amuser ensemble en racontant une bonne histoire et que, comme souvent, la première fois il y aura des petits couacs. Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de faire simple. Une histoire simple, juste les règles de bases (et ton bon sens quand les règles ne t'aide pas), et une ambiance décontractée entre potes (coca, pizza ou quoique soit votre péché mignon). Si vous vous amusez bien, même si la partie part un peu en sucette, c'est que vous avez réussi votre partie

Bonne chance M. Phelps ;)
Mes CR solos en cours :

Listes des programmes pour les élections européennes (fil actu)

Eléa
Profane

Message par Eléa » mer. mai 22, 2019 8:28 am

Merci a tous je vais m'y mettre pour le lire. En tout cas merci pour vos conseils.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 22, 2019 10:07 am

Une fois que tu auras lu le livre de base (et pas avant), tu devrais pouvoir trouver des scénarios gratuits sur le net, probablement sur le site de la scénariothèque (je ne peux ni vérifier ni te filer le lien car le proxy de mon boulot m'en empêche, mais google saura t'aider).
Come get some !

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 22, 2019 11:44 am

http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=23

Les scénarios pour Cyberpunk 3.0 sont identifiés par l'indication "scénario 203X" mais tu dois aussi pouvoir utiliser le reste sans trop de mal, je pense...
Dans les vielleries, le TIL faisait de bons scénarios et R. Bombayl est un bon auteur. Sans l'avoir lu, il est probable que http://www.scenariotheque.org/Document/ ... id_doc=728 soit pas mal :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre