Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par Tybalt (le retour) » mer. mai 22, 2019 9:57 pm

Récemment, après avoir lu quelques messages sur Shaan et Blue Planet, je me suis demandé comment le thème de l'écologie était traité dans les univers de jeux de rôle. Je dois dire qu'en dehors de ces deux titres - des jeux que je n'ai jamais lus ni joués et que je connais très mal - j'avais l'impression que le thème était très peu abordé, étonnamment peu à vrai dire par rapport à son actualité de plus en plus brûlante.

Cependant, un brin de réflexion montre qu'il y a plusieurs façons d'aborder le sujet dans la conception d'un univers. J'en vois déjà deux, également intéressantes :

- La première, la plus évidente, est celle des "jeux écolo", presque au sens de "jeux à message". Ceux où des cultures en harmonie avec leur écosystème font face à des factions peu scrupuleuses qui surexploitent les écosystèmes et font office de "méchants". Là, je crois que Shaan (au moins la première édition, sans doute aussi la deuxième) et Blue Planet se posent là. Reste à voir comment traiter le thème avec un minimum de profondeur et de subtilité, et comment le rendre intéressant à jouer.

- Mais il y a un autre thème intéressant, un problème de worldbuilding : quels univers de jdr connaissez-vous qui prennent réellement en compte l'impact des civilisations intelligentes sur leurs écosystèmes ? C'est pourtant une donnée de mieux en mieux connue, de plus en plus étudiée par les historiens (et pas seulement par les climatologues) dans le monde réel, mais je ne connais pas d'univers de jeu de rôle qui s'en soit vraiment emparé en profondeur. Je reste de plus en plus sceptique devant les univers de space opera ou de cyberpunk qui entassent des industries galopantes et des technologies dont on sait de mieux en mieux à quel point elles bousillent les ressources naturelles très vite, sans se soucier de vraisemblance. Certes, un univers de jdr n'est souvent qu'un décor qui émule les codes de tel ou tel genre fictionnel, mais personnellement ça finit par me gêner.
Le seul univers auquel je puisse penser qui s'est vraiment emparé de ça, c'est... le plan de Dominaria dans le Multivers de Magic : l'Assemblée, où les actions des magiciens provoquent des changement climatiques (le nécromancien Lim-Dûl provoque une Ere glaciaire aux conséquences funestes pour tout un continent, ère à laquelle l'Arpenteuse des Plans Freyalise finit par mettre fin d'un coup par un puissant enchantement qui cause une débâcle brusque tout aussi catastrophique à court terme) et menacent même le plan d'effondrement à force de manipulations illimitées (c'est tout le propos du bloc Spirale temporelle : les multiples transplanages des Arpenteurs ont causé, non pas un trou dans la couche d'ozone, mais des déchirures énormes dans la structure magique du monde, ce qui fait que le plan perd sa magie, s'étiole et menace de disparaître ; les Arpenteurs en viennent à devoir sacrifier l'étincelle d'Arpenteur qui leur confère leurs immenses pouvoirs, afin de sauver le monde).
A la limite, il y aurait aussi l'Univers étendu de Star Wars, du moins dans la trilogie de L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn : la planète Honoghr, monde natal des noghris, a été dévastée par la chute d'un superdestroyer impérial et par le cataclysme nucléaire qui en a résulté. Les conséquences de la catastrophe à moyen terme sont détaillées et employées pour servir l'intrigue principale avec une belle intelligence.

Et vous, connaissez-vous d'autres univers de jeux de rôle qui aborderaient ces thèmes ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par Cédric Ferrand » mer. mai 22, 2019 10:24 pm

Vermine.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. mai 22, 2019 10:32 pm

- Pour la première Il y a Eco, jeu de Morrigan Press qui servait d'exemple pour l'omni-system ou on joue des animaux, on peut aussi mentionner Blue Rose vu la nature est considérée comme d'alignement "bonne", et par extension tout jeu avec des druides.

- Là comme ça, je dirai déjà Runequest ( Glorantha ), Degenesis, Shaan Renaissance, Atlantis the seconde age ( la magie peut altérer la nature environnante ) et Mindjammer quand tu poses des enjeux d'envergure ( j'ai déjà fait une campagne ou les PJs ont sauvé une planète par exemple ).
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

argan argar
Initié

Message par argan argar » mer. mai 22, 2019 10:43 pm

Dans Darksun certains magiciens détruisent leur environnement.
J'ai combattu, Nous avons gagné.

http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mer. mai 22, 2019 10:46 pm

N'est ce pas LE thème de Werewolf: the apocalypse?
Et je dirais tout les jeux post-apo qui proposent autre chose que des courses poursuites en voiture.
Rolothéque
Le triste sir

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mai 23, 2019 12:00 am

TristeSir a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:46 pm
N'est ce pas LE thème de Werewolf: the apocalypse?
Et je dirais tout les jeux post-apo qui proposent autre chose que des courses poursuites en voiture.

Comment j'ai pu oublier un truc aussi évident >< Et encore plus le cas pour Espèces menacées...
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 23, 2019 12:15 am

Animonde

Edit: en amateur, Basic Nausicaa.
http://gelweo.free.fr/nausicaa/

Albion, jeu post-apo où une société med-fan s'est développé.
https://www.rpg.net/reviews/archive/11/11756.phtml

Desolation, jeu med-fan post-apo.
http://www.desolationrpg.com/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. mai 23, 2019 7:53 am

je n'ai pas joué ou lu le jeu mais il me semble que c'est aussi une des thématique de Krystal de l'ami @Loludian 
Mes CR solos en cours :

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » jeu. mai 23, 2019 8:20 am

Symbaroum a une dimension écologique également : un des thèmes principaux est l'exploitation, par les hommes, de la Création, et la riposte de cette dernière, même si ce thème est abordé d'une façon métaphorique.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

OSR
Evêque

Message par OSR » jeu. mai 23, 2019 9:13 am

L'un des jeu les plus poussés en matière d'écologie au sens strict (rien à voir avec la protection de l'environnement, donc), c'est World Tree avec ses espèces intelligentes aux relations et éthologie très bien pensées.

Tékumel et Skyrealms of Jorune (ancêtres de Shaan), traitent également abondamment de rapports entre les espèces et leurs environnements, et des conflits résultant de désirs antagonistes quant à l'exploitation et à la transformation du milieu naturel. Dans Tékumel notamment, plusieurs espèces "maléfiques" envers l'humanité ont principalement des motivations écologiques dans leur détestation de notre espèce, par exemple la modification de l'atmosphère ou l'éradication d'une sorte de chou rouge géant, plante toxique pour l'humanité mais essentielle pour de nombreuses espèces.
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

OSR
Evêque

Message par OSR » jeu. mai 23, 2019 9:26 am

Et des catastrophes magiques ou technonologique qui créent des cataclysmes écologiques, on en a à foison : World of Warcraft, Talislanta (qui traite abondamment de manipulation génétique et un peu de terraformations contradictoires), RIFTS ... et bien entendu d'innombrables jeux post-apo qu'ils soient à tendance environnementaliste (Vermine, Summerland...) ou plus généralistes (Gamma World / Metamorphosis Alpha, After the Bomb, The Mutant Epoch, etc.)
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

nerghull

Message par nerghull » jeu. mai 23, 2019 9:35 am

Pour ce qui est de ton deuxième thème, c'est à dire l'écologie pas seulement comme "se battre pour les arbres" mais vraiment comme l'étude des systèmes vivement et de leur interraction, Eclipse Phase avec ses problèmes de terraformation et, surtout, des chocs environementaux quand on débarque sur un système à des années lumières de distance, qui a développé sa propre biosphère et sa propre écologie, bien souvent, via une Porte de Pandore (une stargate quoi).
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Dithral

Message par Dithral » jeu. mai 23, 2019 9:59 am

Il y a aussi ESPRI, de @Xlatoc
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Alban
Prophète

Message par Alban » jeu. mai 23, 2019 10:12 am

Prosopopée de F. Sintes. J'aime beaucoup ce jeu basé sur les histoires de Myazaki dont l'un des grand thèmes est la combat de la nature contre la destruction aveugle de l'homme. Cela fait longtemps que je n'y ai pas joué mais il me semble que c'est un thème central du jeu.

Je suis occupé à la lire et donc je confirme: Loup-Garou L'apocalypse. Je pourrais même dire que c'est un jeu qui peux s'inspirer de "comment tout peut s'effondrer" et les théories sur le réchauffement climatique qui sont en vogue dans les médias.

Edit: Prosopopée est très onirique, il ne répond pas totalement à la question de base.

Elkebeth
Zelateur

Message par Elkebeth » jeu. mai 23, 2019 10:15 am

Compte dedans ''Bataillon starblade'' pour Mekton Zeta.
Le pitch étant une guerre interstellaire entre Terriens Écologistes et Exilés pro Megacorpo (Il s'agit officiellement d'une suite lointaine de Cyberpunk 2020).

D'ailleurs il me semble que dans cyberpunk et Shadowrun, les thèmes écologiques ne soient pas absents.

Répondre