Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

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wade le rond
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par wade le rond »

Hop !

Voila, pour vous signaler AION, un jdra que vous pouvez trouver gratuitement la et qui est basé sur une réflexion écologique (effondrement des écosystèmes dus à l'utilisation effrénée et non régulée de la technologie) :

https://sites.google.com/site/templedeb ... s-jdr/aion

Voici une petite présentation :
2080
L’humanité, confrontée à la dévastation écologique s’est repliée dans 7 pôles : China, Arabia, America, Europa, Moscva, Brasilia et Africa. Ce sont de gigantesques technostructures d’un milliard d’habitants chacune.
Dans ces pôles, la population constituée principalement de néoprolétaires est aliénée par la technologie. Une hyperélite de transhumains et de posthumains, modifiée technologiquement dirige au nom des machines l’humanité.

 Dans les étoiles, la colonisation spatiale est endiguée par des peuples xénos, frustres technologiquement mais insoumis.
 Dans les pôles (sous la forme de dissidents) et dans la zone (sous forme de maquisard), une résistance est née qui lutte contre le règne des machines.
Les joueurs incarnent donc d’anciens transhumains, convertis à la résistance. Chargés de traquer, étudier, éradiquer la résistance, leur humanité, trop longtemps assoupie s’est réveillée. La résistance lutte contre l’aliénation technologique généralisée en cultivant les savoirs et pratiques étiques, artistiques, culturelles.
Cette lutte sera présente au sein de chaque personnage entre son aspiration à la puissance, qui passe par la technologie (via des augmentations transhumaines) et son désir d’authenticité, cultivé via des inspirations.

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Mole Shaman
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par Mole Shaman »

Sujet très intéressant ! :) Merci d'avoir ouvert ce sujet 

Quelques autres idées me viennent , notamment Insectopia qui présente une réflexion sur les différentes espèces d'insectes et leurs relations dans un décor médiéval-fantastique. 

Dark Sun et son système de magie ou le choix éthique des magiciens et magiciennes (Defilers ou Preservers) influe sur leur environnement. 

Je ne l'ai pas lu car il était malheureusement indisponible mais "Summerland" semble aussi consacré à l'écologie 
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wade le rond
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par wade le rond »

Mole Shaman a écrit :
mar. août 06, 2019 1:50 pm
Je ne l'ai pas lu car il était malheureusement indisponible mais "Summerland" semble aussi consacré à l'écologie 

Summerland, je l'ai maitrisé : c'est un super petit jeu minimaliste dans un cadre forestier. Les règles vraiment très simples m'ont laissé un bon souvenir :-)

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soulclone
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par soulclone »

Rolapin a écrit :
sam. juin 01, 2019 12:33 am
L'écologie au sens large est le thème majeur de Mechanical Dream : les personnages font partie d'un écosystème titanesque, construisent des villes dans des arbres géants, les "races" de personnages ont pour différence principale leur manière de s'adapter à leur environnement, le besoin de la communauté de gérer les ressources, etc...

Image
Entièrement d'accord ! C'est vraiment un jeu sur l'industrialisation d'une civilisation qui était pendant longtemps tournée vers la nature et son écosystème en général. Sans vouloir faire dériver le sujet, tu l'as maitrisé ?
 
Mes petites vidéos rôlistes sur youtube https://www.youtube.com/channel/UCrYa9D ... vw1JVZsNSQ

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Rolapin
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par Rolapin »

Yep, on a joué pas mal de temps. Notamment quelques démos et le premier (et unique) tome de la campagne The Thirteenth Wheel.
Le jeu est vraiment chouette et l'univers est très original, seul le système a mal vieilli.
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par Qui Revient de Loin »

Pour info:
Sylvestre a écrit :
mer. juin 10, 2020 6:48 pm
Terra Oblivion, "A pre-apocalyptic game of eco-espionage, set on a world slowly being killed by humanity’s need to consume."
https://www.kickstarter.com/projects/12 ... a-oblivion

Image

 
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

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VXgas
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Re: Ecosystèmes et écologie dans les univers de jeux de rôle

Message par VXgas »

Beaucoup de jeux med-fan s'appuient sur Le Seigneurs des Anneaux, qui est lui même (entre autre) une critique du monde industriel dévastateur face à l'écologie. Donc selon la façon de traiter l'adversaire, représentant souvent "le Mal", c'est une thématique qu'il est facile d'introduire.
Dans les numéro #5 et #6 de Casus Belli j'avais écrit un Batisses & Artifices dont l'idée de départ était la pollution de la magie (magie résiduelle appelé Résilium) et son impact. Cette idée était passée dans la moulinette d'un travail d'équipe et s'était un peu éloigné de mon idée première, quelque chose de plus sombre, de plus abjecte et insidieux comme pourrait être la pollution radioactive ou chimique. Mais il y a de quoi faire pour traiter ce sujet dans le cadre de scénars.

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