Alien RPG

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Zoltan83
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Alien RPG

Message par Zoltan83 » lun. mai 27, 2019 9:32 pm

Pour discuter du prochain jeu de Free League Publishing : Alien RPG

Site: https://alien-rpg.com/

Trailer:


Le jeu est pré-commande sur le site dédié depuis le 25 mai jusqu'au 4 août. Et la livraison est prévue pour fin d'année.

Ceux qui pré-commandent auront accès à un PDF Cinematic Starter Kit de 168 pages. Et ils pourront faire des retours à Free League Publishing afin d'améliorer le jeu.

La période de jeu se situe peu après l’épisode 3, en 2183. Donc le focus est sur 1,2 et 3. Et pas les préquels (trop antérieur à l’époque du jeu) ni Alien: Résurrection (plus tard que l’époque du jeu).

Il y a 2 types de jeu :
- Mode Cinématique : Qui est plus ancré sur des one-shot ou quelques sessions, avec des pré-tirés ayant leur propre agenda pouvant être conflictuel. Il est hautement probable qu'une des partie des personnages ne survivent pas.
- Mode Campagne : Qui est plus classique, pour jouer des parties plus longues et avec 3 axes possibles : Space Truckers, Colonial Marines ou Frontier Colonists.

Le PDF livré au moment de la précommande contient uniquement le mode cinématique.

C'est le moteur de Mutant Year Zero. Pas de surprises là-dedans puisque c'est le système utilisé par défaut par Free League Publishing.
Même si c’est le moteur de MYZ, il y a quand même des variations plus importantes que dans leurs autres jeux.

Par exemple, il n’y a plus que 2 types de dés : base dice et stress dice.
Les base dices incluent l’attribut, les compétences et le bonus d’équipement aussi. Le ‘6’ est un succès mais pas de conséquences sur un ‘1’. Donc pas de phénomène d’attrition des attributs (ou de l’équipement).

Les stress dices se lancent en plus des base dice. Par contre, en cas de ‘1’, l’action échoue. De plus, on doit faire un jet de panique pour voir notre réaction. Qui dépendent de l'additon d'1D6 + le niveau de stress actuel.
On gagne du stress dans des situations dramatiques ou en quand on pousse un jet de dé.

Pour le combat. L’initiative est entre 1 & 10 (fixé pour le combat) mais les joueurs, entre chaque round, peuvent s’échanger leur initiative. On peut faite une slow et une fast action ou 2 fast action. La jauge de Health est séparé. Quand on prend des dégats, l'attribut de Strenght ne diminue pas contrairement aux autres jeux motorisés par le même système. Je n’ai pas vu de règles qui faisaient diminuer les attributs.

On retrouve 4 ressources : eau, nourriture, air et énergie.
Là aussi, le mécanisme est différent de d'habitue. Quand on est dans une situation où elle risque de s’épuiser, on jette autant de D6 que le niveau de la ressource ( maximum 6 dés). Chaque 1 réduit le niveau de la ressource.

Par contre, les carrières et les talents ne figurent pas dans cette version du Starter Kit.

Ce n'est qu'un retour partiel car je n'ai pas finir de lire le Starter Kit. Mais ce que j'en ai lu me donne envie. Et je pense qu'il pourrait être utilisé pour du générique (avec de l'horreur). De plus, ce n'est pas un copier-coller de Coriolis. Je pense qu'il corrige les défauts que certains trouvaient à ce dernier.

Étant donné qu'il y a une Open licence pour le moteur de Mutant Year Zero, cela donne une bonne idée de ce qui pourrait se faire avec ce système (si on l'apprécie bien entendu).

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tauther
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Re: Alien RPG

Message par tauther » lun. mai 27, 2019 10:23 pm

Ca serait bien qu'on sache rapidement il y a une VF en cours de negociation... :charmeur

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Re: Alien RPG

Message par Ego' » mar. mai 28, 2019 1:24 am

Très séduit par ma lecture (partielle). Et la maquette est superbe. Le tout donne furieusement envie de jouer :wub:

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Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 28, 2019 1:44 am

Y'a-t-il des scénarios proposés ?
Parce que j'adore Alien et Aliens, mais j'ai un peu peur que ça tourne vite en rond niveau intrigue.

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Re: Alien RPG

Message par Dox » mar. mai 28, 2019 7:03 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 28, 2019 1:44 am
Y'a-t-il des scénarios proposés ?
Parce que j'adore Alien et Aliens, mais j'ai un peu peur que ça tourne vite en rond niveau intrigue.
Je partage ton opinion. Je me vois mal jouer une campagne basée sur Alien. 8O
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

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Re: Alien RPG

Message par GCM » mar. mai 28, 2019 7:51 am

Il existait déjà un jeu de rôle Aliens (fiche Grog ici), de Leading Edge Games. Cet éditeur avait sorti aussi un Dracula basé sur le film de Coppola. Aliens date de 1991, Dracula de 1993, ça ne nous rajeunit pas. On pourrait croire que cet éditeur s'est spécialisé dans des JdR tirés de films mais ces deux opus n'auront ni suppléments ni petits frères.

Aliens était très simulationniste, du genre où l'on compte les balles dans le chargeur. Mais ça a l'air de faire le job si j'en crois les (rares) critiques du Grog.

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Re: Alien RPG

Message par GCM » mar. mai 28, 2019 8:01 am

J'aime bien le système de jeu de Mutant Year Zero car il est simple, très. Je suis plus dubitatif sur l'intérêt de s'acheter un JdR pour jouer à "Aliens". Perso, j'ai acheté le jeu Leading Edges Games cité plus haut (dans un sale état) — car je suis un collectionneur fou — mais, quand j'ai fait mon one-shot Aliens, je me suis servi de règles maison rapides et sanglantes car c'est ce dont j'avais besoin pour ce genre d'ambiance: du rapide et du sanglant. Car...
 
Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 28, 2019 1:44 am
Parce que j'adore Alien et Aliens, mais j'ai un peu peur que ça tourne vite en rond niveau intrigue.

et...
Dox a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:03 am
Je me vois mal jouer une campagne basée sur Alien.

Et ils ont raison. Qui a envie de jouer dans l'univers d'Aliens autre chose qu'un matelot de l'espace, un taulard ou un Colonial Marine à deux doigts d'y passer? Personne. Et le scénario-type d'Aliens c'est juste ça: un scénario. Une, deux ou trois parties. Pas une campagne.
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Re: Alien RPG

Message par zuzul » mar. mai 28, 2019 8:18 am

GCM a écrit :
mar. mai 28, 2019 8:01 am
Et ils ont raison. Qui a envie de jouer dans l'univers d'Aliens autre chose qu'un matelot de l'espace, un taulard ou un Colonial Marine à deux doigts d'y passer? Personne. Et le scénario-type d'Aliens c'est juste ça: un scénario. Une, deux ou trois parties. Pas une campagne.
Exactement. 
Et on a déjà tous les jeux qu'il faut pour faire ce type de session. Ici, ça sent tellement le revival pour vieux que je suis plus que méfiant : j'espère me tromper mais je parie sur 50% de pages règles + équipement, le chapitre sur "comment jouer un android", un gros focus sur la Weyland et plusieurs plans du M4A1 et du M56 Smart Gun, évidemment. Si on a vraiment pas de bol, on aura plus de photos de prométhéus que de la première trilogie comme illustrations.
Bref sans moi : Aliens sans campagne, sans approche vraiment dédiée, c'est juste utiliser une licence connue pour se faire des sous à mes yeux.

 
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Re: Alien RPG

Message par nerghull » mar. mai 28, 2019 8:50 am

C'est aussi possible de lire le site pour voir ce que le jeu propose :

Rival governments wage a cold war of aggression while greedy corporations vie for valuable resources. Colonists reach for the stars and gamble with their lives—each new world tamed is either feast or famine. And there are things lurking in the shadows of every asteroid—things strange and different and deadly.

The year is 2183—little more than three years since the destruction of the Hadley’s Hope colony on LV-426, the disappearance of the USS Sulaco, and the closing of the prison and lead works on Fiorina 161. The loss of the Sulaco’s Colonial Marine unit along with these Weyland-Yutani sponsored outposts, and the implications of corporate foul play stemming from these incidents, have created an air of distrust between the company and the United Americas.

To add fuel to the fire, conflicts between the rival sectors of space have increased exponentially in the past five years. While unconfirmed, many believe that Hadley’s Hope was a test site for one of Weyland-Yutani’s bioweapons and that an enemy state sent a warship to nuke it from orbit. Others believe that the Company is working with a rogue nation to assume control of the colonies on the Frontier.

The 2180s are a dangerous time to be alive.
Ça c'est pour le campaign play. Ce que vous craignez, c'est le cinematic play, des oneshot slasher à la S*mbre, pas prévus pour être répétés à l'infini, mais juste pour goûter.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Udo Femi
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Re: Alien RPG

Message par Udo Femi » mar. mai 28, 2019 8:58 am

Je ne suis absolument pas d'accord.

Je vois des myriades de possibilités à jouer une escouade de USCM déployée sur le terrain et qui se trouve prises dans les luttes armées et financières que mènent corpos concurrentes pour coloniser les systèmes stellaires d'intérêt stratégique, avec en fond la présence de cette faction génératrice de chaos que sont les xénomorphes (et encore, qui nous dit qu'ils agissent de manière unie et sont dépourvu de dissensions internes ? Je veux dire, vous avez déjà vu deux fourmilières qui s'affrontent pour un terrain commun ?)

Oui, l'USCM est un organe gouvernemental certes, mais qui finance vraiment ? Les états terrestres exsangues ou les méga corps qui elles ont les moyens ?

D'ailleurs on parle de Marines, mais quid d'une équipe de PJ mixte, avec civils et cadres corpo et mercenaires (pardon: "conseillers techniques") ?

Franchement, les mecs...

EDIT: grillé par la version officielle
re-EDIT: ce que j'a écit là-haut est extrait/inspité du background qui transpire du Aliens: Colonial Marines Technical Manual qui en outre d'être un catalogue de matos, distille une ambiance et des idées de campagnes plein ses pages.
Ca et le Colonial Marines reskin de Torchbearer
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Re: Alien RPG

Message par Cryoban » mar. mai 28, 2019 9:14 am

Et n’oublions pas les Predators
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Alien RPG

Message par ikaar » mar. mai 28, 2019 9:47 am

Il y a des premiers retours visiblement positifs et qui laissent entrevoir des possibilités narratives :
Je rappelle aussi que quelqu'un (Rom1 ?) avait écrit en français une campagne Alien complète. Trouvable sur le web, mais je ne sais plus où. (du côté de john doe ou du studio gobz ink de mémoire)
I'm reading the ALIEN RPG Cinematic Starter Set from Frial Ligan - this game is going to be amazing; It's got a history, from Weyland's TED talk to post Fiorina 161, and it not only covers the alien but also the governments, corporations and factions.

It's giving the players a chance to play the horror of Alien, the action of Aliens or the mystery of Prometheus. If you wanted to do something that doesn't involve the alien and stick to some corporate craziness - like Outland - then that's cool, too. There are plenty of options for all kinds of games.
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Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

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Re: Alien RPG

Message par Udo Femi » mar. mai 28, 2019 10:47 am

En tout cas, c'est du bel ouvrage (comme d'hab avec Fria Ligan) et c'est tout à fait raisonnable niveau tarif (comparé au standard de l'époque).
Du coup, pré-commandé.
(Et en plus ils ont la bonne idée de ne pas en faire un KS).
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Re: Alien RPG

Message par Loris » mar. mai 28, 2019 11:13 am

GCM a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:51 am
Il existait déjà un jeu de rôle Aliens (fiche Grog ici), de Leading Edge Games. Cet éditeur avait sorti aussi un Dracula basé sur le film de Coppola. Aliens date de 1991, Dracula de 1993, ça ne nous rajeunit pas. On pourrait croire que cet éditeur s'est spécialisé dans des JdR tirés de films mais ces deux opus n'auront ni suppléments ni petits frères.

Aliens était très simulationniste, du genre où l'on compte les balles dans le chargeur. Mais ça a l'air de faire le job si j'en crois les (rares) critiques du Grog.

Je l'ai encore, je l'ai beaucoup fait jouer et c'était vraiment chouette. Y'avait vraiment des mécanismes malins pour poser l'ambiance dans le système, malgré sa lourdeur. Si ce jeu propose la même chose en plus simple et un mécanisme sympa pour le détecteur de mouvement, je suis preneur... Mais je vais attendre des retours détaillés d'abord.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

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Re: Alien RPG

Message par Seigneur Ombre » mar. mai 28, 2019 11:14 am

Pour les amateurs et ceussent qui cherchent des idées, il est encore relativement facile de trouver les 6 volumes Aliens Omnibus.

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Il s'agit des intégrales Aliens de Dark Horse comics.

Dans la même gamme, il y a aussi les deux volumes de AlienS Versus Predator (avec quelques cross over entre les deux)

Je ne saurais que trop vous conseiller de partir en chasse du colonial technical manual (trouvables assez facilement sur amazon)

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