Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

lockheed a écrit : ven. déc. 04, 2020 11:50 am Avez vous de bonnes bd et romans de la franchise Alien à conseiller ?
Hormis les sourcebooks, je connais peu ce qui est "hors canon" des films (hormis deux BD de Mark Verheiden chez Zenda qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et Aliens, La Ruche Terrestre de Steve Perry dont j'ai du mal à me souvenir, donc ce n'est pas bon signe)

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les novelisations d'Alan Dean Foster sur Alien, Aliens, le Retour et Alien III qui sont de vraies mines pour les descriptions des xénomorphes et pour instiller l'ambiance glaçante d'Alien.

Je lorgne aussi depuis quelque temps sur les livres audio d'Audible qui m'ont l'air très bien faits, et on y trouve d'ailleurs une très bonne description et chronologie de l'univers Alien (je ne fais pas leur pub, je n'y suis même pas abonné, mais je trouve la page très bien faite) :

Alien sur Audible
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Alien RPG

Message par jay carpenter »

lockheed a écrit : ven. déc. 04, 2020 11:50 am Avez vous de bonnes bd et romans de la franchise Alien à conseiller ?
Ma base pour ma campagne à venir^^ (tout est en VF)

Image  Image

Image  Image Image


Image Image

Image Image
Image  Image
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Je conseille également :
Alien: Hors des ombres, de Tim Lebbon
Alien: La mer des chagrins, de James A. Moore
Alien: Le fleuve de la douleur, de Christopher Golden
(Disponibles tous les 3 en broché, mais aussi en audiobook sur Audible)
Et puis aussi :
Aliens: Guerre génétique, de Diane Carey
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1055
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Alien RPG

Message par lockheed »

Je ne savais même pas qu'il existait autant de bouquin et bd dans la langue d'Aya Nakamura ;)
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
oursino
Profane
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 08, 2017 8:26 pm

Re: Alien RPG

Message par oursino »

Zool a écrit : mar. déc. 08, 2020 11:06 pm Je lorgne aussi depuis quelque temps sur les livres audio d'Audible qui m'ont l'air très bien faits, et on y trouve d'ailleurs une très bonne description et chronologie de l'univers Alien (je ne fais pas leur pub, je n'y suis même pas abonné, mais je trouve la page très bien faite) :

Alien sur Audible
Je suis en train d'écouter La sortie des profondeurs, c'est juste comme dans les films, l'image en moins  😍
 
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

oursino a écrit : mer. déc. 09, 2020 3:55 pm
Zool a écrit : mar. déc. 08, 2020 11:06 pm Je lorgne aussi depuis quelque temps sur les livres audio d'Audible qui m'ont l'air très bien faits, et on y trouve d'ailleurs une très bonne description et chronologie de l'univers Alien (je ne fais pas leur pub, je n'y suis même pas abonné, mais je trouve la page très bien faite) :

Alien sur Audible
Je suis en train d'écouter La sortie des profondeurs, c'est juste comme dans les films, l'image en moins  😍

Oui c'est les retours que j'en ai et ça me tente bien !... Je vais sauter le pas d'ici peu (j'ai encore 2-3 trucs à finir sur Netflix dont Altered Carbon et je m'y intéresse sérieusement ! :yes:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Je viens de recevoir la pré-commande de mon pack Alien et je dois dire que je ne suis pas déçu : le bouquin est magnifique, je n'ai fait que le survoler mais j'adore, j'ai des tas d'images qui me sont venues en le feuilletant et en lisant certains passages :yes:

Les dés, ce sont les mêmes que dans le kit de démarrage (mais en blister bien sûr), par contre je mettrais juste un petit bémol pour l'écran dont l'impression est beaucoup trop sombre (le même problème que l'écran Delta Green de Sans Détour, une illustration sombre à la base et imprimée encore plus sombre, ce qui écrase tous les détails...) : on distingue tout juste la tête de l'Alien, mais tous les autres détails sont quasi invisibles, il faut se forcer l'oeil pour distinguer les détails de l'illustration originale (qui était très "jolie", dommage...). Je ne sais pas s'il y a le même problème avec l'écran VO mais pour le coup, ça me donnerait presque envie de l'acheter en VO si l'impression est mieux calibrée.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Disney a annoncé une série issue de l'univers d'Alien.

Dans l'article, une question intéressante :
« Comme je l’ai fait avec Legion, l’exercice est le suivant : enlevons les trucs de superhéros et voyons si c’est toujours un grand spectacle. Enlevons l’Alien de la série. De quoi parle la série ? Quels sont les thèmes, qui sont les personnages et quelle est l’aventure humaine ? Ensuite, on ramène les extraterrestres et on se dit : ‘C’est génial. Non seulement il y a un grand drame humain, mais il y a aussi des extraterrestres ! »

Une piste de réponse dans cette citation du film Aliens :
« Alien est, d’une certaine façon, tout le contraire de Star Trek. Il s’agit du pire de l’humanité . Il y a ce moment dans le deuxième film où Sigourney dit : ‘Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Au moins, eux, ils ne se sabotent pas les uns les autres pour un pourcentage'. »
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Wow, ça c'est prometteur !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4274
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Alien RPG

Message par Ganelon »

Legion m'avait vite gavé par sa prétention; je me demande bien ce que peut donner Alien sur Terre... Blade Runner ?  :D
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Ganelon a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:48 am Legion m'avait vite gavé par sa prétention; je me demande bien ce que peut donner Alien sur Terre... Blade Runner ?  :D
Ci-dessous, une image extraite du ldb d'Alien, on la croirait toute droit sortie du film Blade Runner.

Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4274
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Alien RPG

Message par Ganelon »

Ah miam, sans doute la seule déclinaison (futur / noir) pour moi acceptable du c-punk...
Comment on dit dark en anglais ?
oursino
Profane
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 08, 2017 8:26 pm

Re: Alien RPG

Message par oursino »

Celanawe a écrit : ven. déc. 11, 2020 12:29 pm
Ganelon a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:48 am Legion m'avait vite gavé par sa prétention; je me demande bien ce que peut donner Alien sur Terre... Blade Runner ?  :D
Ci-dessous, une image extraite du ldb d'Alien, on la croirait toute droit sortie du film Blade Runner.

Image
C'est du copier coller  :D
 
Duguesclin
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. août 21, 2020 9:22 am

Re: Alien RPG

Message par Duguesclin »

Ouai ben moi je suis déçu, Alien rpg ne se différencie en rien de Alien adventure game, son prédécesseur (hormis son système de jeu). Même type de scénarios officiels: chariots of gods, Hope's last day, destroyer of the World (des aliens) ,mêmes suppléments en prévision (marines).
Le jeu est juste beau, mais j'aurais aimé qu'ils nous pondent une campagne avec autre chose que des Alien, par exemple des interactions avec les autres factions
J'ai écouté les podcasts de free League, leurs scénarios "maison" ne sont pas du tout originaux, même type d'histoires avec des Aliens et ça finit mal pour les PJs (genre l'alienplanquédanslanavettetuelespjsurvivants)

A quand des suppléments sur les corpos, UPP etc

En attendant va falloir faire le boulot nous même : rajouter des predators, des scénarios à la Outland, Saturne 3, planète interdite, avatar (des corpos ravageant une planète), dead Space.
Il y a tant de choses à faire avec ce jeu qu'il serait dommage de s'en tenir à des scénarios avec des aliens. Perso j'en ai rien à faire du "canon", faut plutôt prendre le jeu pour un sci fi horror générique avec un bon système de jeu. Jouer que de l'alien avec un jeu si coûteux me paraît douloureux...
Je vais piller aussi les scénarios de : mothership, shadow over sol, hostile, orbital 2100, those Dark places. Vous allez sur drive thru (ou vous vous procurez les pdfs gratuitement), vous lisez le pitch et vous brodez .
Il y un mothership Reddit et Alien rpg Reddit où vous trouverez plein d'idées scenars et caractéristiques de monstres (dont predators) dans la section homebrew.

Je mets ici un pitch de campagne décrit par un gars sur Rpg.net. je pense que je vais travailler là dessus. Possibilités sont énormes:

I keep flip-flopping between Alien rpg & Mothership for a space-horror game where humanity discovers the answer to the Fermi Paradox; that Sol sits smack back in a region of space where millennia ago a collection of civilisations wiped themselves out in a cataclysmic war. As humanity expands beyond its solar system, its started to discover The Remnants; derelict spacecraft, strange monolithic structures, ruined worlds, the artefacts left behind by the dead civilisations. And as they poke, prod, meddle and otherwise with things humanity was never meant to tamper with, they're starting to wake up. Provisionally the PCs will be the crew of the CRV Warden, a Combat & Research Vessel operated by "the government" and tasked with dealing with the things crawling out of the space woodwork. Autonomous weapon systems, von-Neumann hunter-killers, biogenic plagues, psionic entities and genetically engineered xenomorph
Pangea
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. mai 30, 2012 10:41 pm

Re: Alien RPG

Message par Pangea »

Pour Duguesclin : je comprends ce que tu dis par rapport aux parties sans Alien(s) etc..
Mais vu que le jeu s'appelle Alien et est basé sur cet univers, c'est assez logique qu'ils offrent des aventures avec leurs xénomorphes.
Je joue pas mal à Alien RPG (2 ou 3 parties par semaine en général) et la plupart des choses que je fais jouer, comme ce que je joue, sont des one shots ou campagnes sans aucun Alien (colonies ; choses militaires ; du "BladeRunner"...).
Par ailleurs, je prends aussi plaisir à jouer/faire jouer HLD, CoG, DoW (les modules officiels)-- ce qui fait un mélange d'aventures très Xéno' (officiels) et des scénarios sci-fi avec peu ou sans Aliens.
Par ailleurs, il y a quand même plusieurs pages dans le bouquin de base pour créer des aventures (sans xénos) comme colons, camionneurs de l'espace, soldats etc. (et j'imagine que le supplément Marines offrira des possibilités de la sorte).
Dans la liste que tu donnes pour "piller", je pense que tu peux ajouter du Traveller (il y a des listes de scénars' proches d'Alien RPG), et aussi Coriolis (qui est en plus dans un système proche).
Répondre